Maitrisez-vous le filipino ?

je croyais que pinoy signifiait "philippin"... les Négritos sont aussi philippins...

A Mindoro c'est les Mangyan, je pensais que les Negritos venaient de l'ile de Negros, mais ce raccourci est peut être un peu simpliste.

il y a des Négritos dans plusieurs îles, le plus à Luzon et Mindanao mais également dans les Visayas

Bonjour,

Pourriez-vous vous concentrer sur le sujet initial s'il vous plait?

Le sujet de cette discussion est "Maitrisez-vous le filipino?".

Merci.

Maitriser un filipino oui, mais à la lutte ou au tongit ?
Je sens que je vais me faire bannir moi.

pourquoi avoir pris un nom de singe pour pseudo?

Bonjour Charentais
parceque d'aucuns considèrent les Pinoys comme ça, des gentils singes.
Et après 27 ans de pratique, je commence à leur ressembler.
Faut voir les tronches quant je dis que chez moi y'a pas de papier toilette, que je me douche avec une gamelle et qu'on mange avec les doigts.
Alors unggoy ça me va bien.

pourquoi pas? mais aux Philippines on a le droit d'avoir du papier toilette... j'en ai chez moi ! par contre c'est vrai que je mange aussi avec les doigts...
27 ans? moi seulement 26 (1991) alors vous devez bien connaître les traditions dont beaucoup ont été délaissées depuis. J'ai publié le livre "Découverte de la culture philippine" chez EDILIVRE, qu'on peut télécharger sur leur site pour moins de 2 € (je ne l'ai pas écrit pour gagner de l'argent évidemment).
En toute cordialité.
http://jean-michel-hermans.fr/

Oui, je recommande aussi votre livre Charentais (et je ne suis pas actionaire :-) )

J'espere qu'Expat.com va laisser ce post sans censure, car il y a trop peu de livres sur les Philippines, donc quand il y en a un, il faut le promouvoir :-)

Merci
Je croyais avoir répondu en message privé... tant pis... mais je sais que la modératrice déteste mon livre que je lui ai pourtant envoyé il y a trois ans... elle me considère comme un affreux commerçant...

La question des ressemblances physiques ne prouve en rien qu'il y ait une parenté plus étroite entre les Negritos des Philippines et les Andamanais, originaires de l'Inde dravidienne, comme les Sri Lankais et Tamouls. Il est préférable d'étudier les cultures, les langues et éventuellement l'ADN pour établir des parentés entre tel et tel peuple...

Re Charentais,
pour beaucoup de gens bien comme il faut nous sommes quant même de drôles d'animaux pour vouloir vivre avec les Pinoys.
Il m'arrive de trainer sur le forum du routard et j'avoue que ça fait peur, on achète du voyage comme on achète le dernier smartphone et on va aux Phils comme on va à Dysneyland.
Alors finalement Unggoy j'aime bien, ça correspond bien à ce qu'ils doivent penser.
Ma gamine c'était palaka mais elle commence à devenir grande pour ça.
Bon j'arrête ou Christine va faire les gros yeux pour hors sujet.

Ah si j'oubliais pour le papier toilette c'est danger, dans beaucoup d'endroits les canalisations sont en diamètre 50, alors ça bouche.
Et ça c'est du retour d'expérience.

bien sûr il ne peut y avoir aucune relation entre les Négritos andaman et les Négritos philippins qui se ressemblent pourtant comme deux gouttes d'eau. Par contre il ne peut y avoir aucun doute possible entre la parenté des Négritos philippins et les Aborigènes d'Australie, qui pourtant ne se ressemblent pas du tout.  Mais on est sur un forum et comme sur tous les forums, sans exception, on y lit beaucoup d'âneries puisque n'importe qui peut y écrire n'importe quoi sous couvert de l'anonymat...... ce que je fais d'ailleurs...

Bonjour tout le monde,

Pouvez-vous sil vous plaît vous recentrer sur le sujet de cette discussion tout en évitant les hors sujet?

Merci bien,

Priscilla

on le fera plus, juré

encore un grand merci pour toutes ces infos.plus j'en apprends et plus j'ai l'impression de decouvrir une culture(ce qui est le cas honnetement).

Je me souviens que dans le manuel d'histoire de l'enseignement secondaire philippin, l'auteur fait une différence entre les Proto-malais comme on appelle les premiers habitants des îles, soit les Negritos et autres Ayetas, et les Malais, qui représentent aujourd'hui la majorité de la population de l'archipel. En fait, les experts ignorent d'où ce peuple majoritaire vient, mais présument qu'ils sont arrivés vraisemblablement par bateaux de l'Indonésie actuelle. D'où la ressemblance des langues utilisées. Des géographes n'excluent par ailleurs pas qu'il existait des bandes de terres qui réunissaient l'Indonésie à la Malaisie et peut être Bornéo à Mindanao mais qu'une suite d'éruptions volcaniques ont transformé la région en archipel. Certains, notamment un historien indien dont je ne me souviens plus du nom (ces lectures remontent à des décennies) signale que l'écriture remonte dans cette région (Malaisie et Indonésie comprises) au sanskrit car la première religion „moderne” a été l'hindouisme. Voir pour cela les temples hindouistes de Malaisie, de Java et surtout les actuels temples de Bali. Le bouddhisme est arrivé plus tard, vers le 6e ou 7e siècle.
Les langues philippines sont dont bien apparentées à celles de Malaisie et d'Indonésie. En outre, elles véhiculent un vocabulaire restreint provenant du sanskrit, tel le mot gourou, qui veut dire professeur. A Mindoro, on trouve encore des tribus qui manient un alphabet sanskrit.
Un historien chinois prétend pour sa part que tous les peuples malais (philippins compris) sont issus d'une ethnie qui vivait sur les côtes de l'actuelle Thaïlande, du Vietnam et le sud de la Chine. Ces gens ont été chassés il y a des millénaires lorsque d'autres peuples ont pris leurs terres. Le dernier groupe survivant sur le contient seraient les Khmers, c'est-à-dire les Cambodgiens. J'ai été au Cambodge, mais je dois dire que je n'ai entendu aucune similitude avec les langues malaisiennes...
Il faut aussi rappeler, toujours selon le manuel scolaire d'Histoire des Philippines, que nos trois pays frères, ou au moins cousins, n'en ont formé qu'un à certaines époques. Entre le 8 et le 12e siècles durant l'empire Srivisayas (ou Srivijaya), mais cette appartenance est nuancée par d'autres historiens. De même, pendant l'empire Majapahit, les Philippins dépendaient de souverains indonésiens.
Les grandes différences linguistiques entre ces peuples s'expliquent essentiellement par l'éloignement géographiques. Un habitant du nord de Manille, on l'on cause aujourd'hui en ilocano, par exemple, n'avait aucun contact avec des personnes parlant tagalog et encore moins avec un Malais ou un Indonésien. A même titre qu'un Normand n'avait aucun contact avec un Lyonnais, un Catalan ou un Italien du nord au Moyen-ge. Il est donc tout à fait naturel que ces langues aient évolués différemment. Les habitants de la France, de l'Espagne ou de l'Italie parlaient tous en Latin. A la fin de l'empire romain, ces langues se sont différenciées en raison des apports de vocabulaire d'autres langues, mais SURTOUT à cause de l'isolement des population pendant les siècles de féodalités qui ont coupé les ponts culturels que la Rome antique avait établi. Les Français, les Espagnols et les Italiens ne se comprennent plus. Les Saxons allemands ne comprennent plus les Anglo-saxon. Alors pourquoi nous devrions-nous étonner que les Tagalogs ne comprennent par les Visayas... ou les Indonésiens?
J'ai essayé d'apprendre le Filippino, cette langue que l'on enseigne en principe dans toutes les écoles du pays. J'ai suivi à Manille une centaine d'heures de cours. Il n'en reste plus rien. J'ai vécu quelques années à Manilles il y a un quart de siècle. Mais ma femme parle trop bien français, elle ne parle qu'en Ilocano avec notre fils, et le fils de ce dernier, qui a pourtant une mère tagalog, ne parle que français...

Merci Rudas 1 pour cette excellente synthèse.
En effet, les découpages "nationaux" actuels ne sont qu'une survivance des découpages coloniaux qui ont artificiellement séparé tous ces pays qui autrefois ne devaient faire qu'un.
Les seuls qui aujourd'hui tentent de continuer à se jouer des frontières aujourd'hui, et sont très mal vus pour ça de partout, sont les Bajao...