Les animaux de compagnie en Ethiopie

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Ethiopie à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Ethiopie ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Ethiopiens ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour,

Il n'y a pas d'organisme d'adoption d'animaux domestiques en Ethiopie. Personnellement, j'ai récupéré un chaton dans une des fermes que j'administrais.

A savoir que les chiens ne sont considérés que comme des gardiens et les chats que comme des chasseurs de rats, en aucun cas, le terme d'animal de compagnie ne s'applique.

Les operations, banales en France (Castration, stérilisation ... voire meme soins après accident) de ces animaux de compagnie sont faites souvent, a la maison sur la table de la cuisine ... et sont jugés inutiles par les quelques vétérinaires plus ou moins compétents presents sur place. A ma connaissance, pas de vétérinaire '"farendj".

A savoir également, que en cas de retour avec un animal adopté sur place, vous devrez faire faire un prélèvement de plasma de votre animal (pas de réfrigération necessaire et meilleur tenue dans le temps que le sang) et le faire parvenir a un laboratoire agréé en France pour un test de vaccin antirabique, pour ensuite, pouvoir demander un "passeport animal". Attention aux délais, le passeport est demandé le jour du depart par le vétérinaire au ministère de l'agriculture, a ne pas oublier dans vos demarches de retour, notamment en cas de weekend ou de fete religieuse à ... rallonge.

Dernière chose concernant le vaccin antirabique, bien préciser au vétérinaire de faire un vaccin en vue de rentrer en Europe. En effet les vaccins standards en Ethiopie sont en dessous des exigences européennes et les résultats sont donc systématiquement refusés si vous êtes restés sur des vaccins standards Ethiopie.

A votre disposition