Close

Arrivée prévue en Novembre !!!!

Bonjour à tous,

Voilà nous avons eu notre réponse nous arriverons à Phnom Penh avant la fin d'année.
Mon mari partira avant nous car il commence son boulot au 1 novembre, puis il doit trouver un logement afin que je puisse arriver plus zen avec nos trois enfants 6 ans, 21 mois et le dernier 2 mois !!!
J'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions mais je souhaiterais trouver des mamans françaises avec qui échangés pour des petites questions concernant les bébés et les achats y a t'il des produits français pour bébé niveau alimentation ?? qui est encore limitée à cet âge ?? !!!

J'ai aussi des questions sur le logement, notre grand ira au Lycée français y a t'il des parents qui ont leurs enfants la bas ? Le quartier autour de l'école est comment ? Est ce qu'une voiture est obligatoire si nous habitons dans ce quartier ? Du moins avons nous besoin d'une voiture pour l'intérieur de la ville ? Grande question ! Ou bien faut il s'écarter un peu pour trouver des loyers moins cher ( 3 enfants dit 4 chambres et on souhaiterait une maison avec un petit extérieur ) qu'en pensez vous ?

J'ai aussi une question sur l'achat des véhicules ? avez vous des infos car je lis un peu plusieurs discours différent ... ça coutera moins cher d'acheter sur place que de faire venir la notre mais combien coute les voitures à Phom Penh ???

Merci à ceux qui auront prit le temps de lire mon roman !!!! et merci encore pour vos réponses, je suis impatiente d'arriver chez vous pour notre futur chez nous !!!
Hâte de partager cette nouvelle expérience...

Amicalement Julia

Bonjour Julia

Nous sommes rentrés hier du Cambodge ou nous venons de passer une semaine avant un départ en Janvier.
Une priorité : s'inscrire à Phnom Penh accueil qui est l'association des Français de l' étranger .
Leur site donne déjà un certains nombres de renseignements très utiles.
Quelques jeunes ménages semblent avoir vécu les mêmes situations.
Avant de partir il est important de vous rapprocher de la sécurité sociale des Français de l'étranger ou CFE pour les assurances santé.
Nous découvrons nous aussi, mais si nous pouvons vous aider avec le peu que nous savons !!!
Bon courage
Bruno et Dan

C'est génial ça ! Nous ne verrons pas les lieux avant d'arriver c'est surprise !
Quelles ont été vos première impressions ? Quel produits français sont à favoriser dans nos valises au niveau du prix d'achat qui triple la bas ??
Pour la CFE je suis très mitigée quand à notre inscription je pense plutôt nous orienter vers un autre organisme ( n'oublions pas la CFE est privée et rattaché à l'URSSAF etc.... ).

Oui j'ai déjà parcourue leurs site :) Bien pratique.
Avez vous prit des renseignements sur les véhicules ? ou pensez vous que si l'on reste dans le centre nous pouvons tout faire à pieds ???

A bientôt pour continuer cet échange.
Julia

Bonjour,

Tout faire à pieds ? Certainement pas et encore moins avec des enfants. Les trottoirs sont ici tout déglingués, encombrés de véhicules stationnés et les mobylettes n'hésitent pas à rouler sur les trottoirs. Pratiquement aucun piéton à PP. Traverser une rue nécessite de s'insérer dans le flux incessant des deux roues. En fait, quelque soit votre lieux de résidence, tout ce fait en tuk tuk. On a rarement à faire plus de 3 km, ce qui se fait généralement en moins de 15 km de tuk tuk. La voiture en ville ? On n'avance pas dans la circulation chaotique. Tuk tuk ou scooter pour tout déplacement. Amitiés. K.

salut

pour ma part, je suis venu à PP plusieurs fois et j ai passé beaucoup de temps à marcher (j aime bien ça) et tuk tuk pour des endroits précis (plus facile à trouver) .

franchement je n ai pas trouvé de difficultés particulières à marcher dans le centre en long et en large.


Steph

Bonjour Julia
pour ma part ça fait une année que je suis au Cambodge .
Concernant les produits pour tes enfants tu trouveras tout ici il y a beaucoup de magasin spécialisés pour les produits enfants [ Les Cambodgiens s'occupent bien de leurs enfants autant les maman que les papa donc no problèmo !]
Concernant la voiture tu peux oublier de faire importer ta voiture à moins que ton mari travaille pour une ONG [ les taxes d'importations sont très  très chère !]
j'ai fais venir ma moto de France vielle moto plus coté et quand même plus de 600$ de taxes.
Rouler en voiture à P.P n'est pas vraiment possible vu le bordèl ambiant , de plus la conduite khmer est très spéciale , vous le verrez avec l'expérience !
comme le dit Karton vous circulerez en tuk tuk /moto dop au début et
pourquoi pas ensuite acheter un tuk tuk l'habitacle coute environ 1000$ ensuite compter l'achat de la moto pour tirer le tuk tuk , enfin c'est une idée !
Le peuple Khmer est d'une énorme gentillesse , en plus vous venez avec vos enfants alors là
ils vont se mettre en 4 pour vous aider
ne t'inquiète pas, tu vas presque tout trouver ici ! [il y a même de grand super marché ]
bonne arrivée a votre famille
Philippe

Merci beaucoup pour vos réponses ! Alors quand je dis tout faire à pieds c'était surtout mon trajet maison --> école ( en imaginant que l'on trouve dans ce quartier ) et pourquoi pas un marché dans le coin, si dans le quartier de Wat Phnom je peux rester à pieds ça serais chouette.

J'ai du mal à m'imaginer le matin prendre un tuk tuk avec ma tribu ! Par contre je remercie Philippe car ça répond à ma question j'aurais bien aimé me faire un tuk tuk à moi mais avec un vélo !!! ( Oui oui sportive dans l'âme !!! ).

D'ailleurs que pensez vous de ce quartier ? comment est il ? Vos témoignages sont plus agréables et parlants que des photos sur internet...

Je me doute qu'on doit trouver le nécéssaire mais un article sur lequel je suis tombée disait que c'était hors de prix et qu'on pouvait blinder nos cartons de couches et lait en poudre alors j'avoue en tant que maman je préfère être rassurée !!!

J'ai hâte d'arriver et de quitter le froid pour la meilleurs des saisons de l'année chez vous :)

Vos conseils sont précieux. Bonne journée

super quartier !
tu as le psar [marcher]  Kandal a proximité,
bien sur que tu peux le faire a pied !

ton idée de vélo tuk tuk me parait super
moi meme, je roule en vélo dans P.P

pour louer un appt dans le quartier le mieux
comme ton mari arrive avant toi est de brancher un conducteur de tuk tuk
c'est les meilleurs ,ils connaissent tout ,
pas besoin de leurs donner quoi que se soit
ils se prennent une commission auprès du propriétaire .
il faut bien leurs décrire ce que vous recherchez ! ensuite ils se branchent entre eux pour le trouver.
le dernier appt ou je suis en ce moment
mon copain tuk tuk me l'a trouvé en 1 journée et correspond a la description que je lui avais fait .
elle est pas belle la vie !

oublie l'internet le lait n'est pas hors de prix un peu plus chère qu'en Europe
enfin tout les produits importés
mais tu récupères sur le reste légumes ,fruits , etc .....
surtout que tu vas prendre des habitudes d'acheter aux même femme dans les marcher,
elles te feront vite le prix normal!
T'inquiète surtout pas!
ps : Grand conseil APPREND le Khmer ,difficile mais impératif !
je pourrai t'aider a trouver un bon prof

Bonjour,

Etant en famille et ayant cherché récemment à habiter initialement du coté du lycée, voici un petit avis / retour d'expérience.
Dans le quartier du lycée (Wat Phnom), il n'y a pratiquement pas d'offres de logement. Surtout pour des plus de 2 chambres, très rares. Davantage d'offres du coté de riverside à proximité sud du lycée mais beaucoup de bars à filles fréquentés par de vieux ventrus européens donc de mon avis ambiance un peu spéciale surtout avec des jeunes enfants. Il y a beaucoup de quartiers résidentiels, tous à maximum 3,5 km du lycée soit 15 minutes de tuk tuk : BKK au sud, seul endroit avec un peu de verdure dans PP et très prisés des expats (et donc un peu cher), Toul Kork à l'ouest et de l'autre coté du pont japonais à l'est. Le quartier du marché central est bien placé mais peu d'appartements de type européens (dit "western style"). Les appartements de type khmer sont peu larges, tout en longueur, extrèmement sombres, avec des mezzanines et très bas de plafond (souvent moins de 2 mètres). Le quartier du marché russe semble présenter le meilleur rapport qualité / prix pour des apparts de plus de 2 chambres mais ça commence à faire un peu loin du lycée. Voir aussi du coté du stade, mais souvent très bruyant. Compter 1000 $ mois pour un appart non khmer avec au moins 3 chambres. A cela s'ajoute l'électricité assez chère ici (au minium 0,23 $ / kWH si le proprio ne prend pas sa marge dessus) et les clims gourmandes (compter 200 $ / mois d'électricité pour une famille de 4 personnes).
Une maison avec un extérieur ? Très difficile.  On peut en trouver dans des borei (des lotissements) en particulier à Toul Kork ainsi que le grand borei de l'autre coté du pont japonais (facilement repérable avec google earth et avec beaucoup d'offres de différents prix). Avantage : très calme. Inconvénients : milieux clos qui ne donnent pas l'impression de vivre au Cambodge, cambriolages fréquents, réparations fréquentes si clauses d'entretiens mal négociées. Quelques plans de maisons hors lotissements mais très chers (des amis ont réussi à baisser le loyer de 3000 à 2000 $ en payant à l'année). Beaucoup de gens optent pour des "serviced apartments" (appartements meublés avec maintenance incluse, ménage 2 à 3 fois par semaine, parfois une piscine commune). S'éloigner de Phnom Penh pour une maison ? Souvent la campagne n'est pas plus calme (sonos des temples et des nombreuses fêtes).
Coté achat de voiture, les véhicules étant lourdement taxés, les prix sont de mon avis assez délirants : compter environ 7000 $ pour une toyota camry ou un 4x4 d'une vingtaine d'année. 20 000 $  pour une voiture de moins de 2 ou 3 ans. Mais j'ai déjà vu rouler  des ferraris et des rolls à Phnom Penh !

Amitiés.
K.

Merci pour ton message ! J'imagine bien mon tuk tuk !!!

On reste en contact en plus j'adore jouer au tarot !!!!

Amitié Julia

Merci c'est une réponse bien complète ! Idéalement le quartier de Wat Phnom reste le plus pratique niveau boulot et école avec 3 enfants j'avoue pouvoir être à quelques minutes de tout ça a des avantages ....
Mais effectivement je trouve rien avec 4 chambres c'est rare j'ai l'impression..

Je suis en plein préparatif du départ de mon mari, j'espère le rejoindre très vite :)
Sinon une autre question, j'ai vu que le service de la poste pour les colis était de 30€ pour un maximum de 20kilo dans la direction france Phnom Penh pas de souci avec la livraison ? Quelqu'un peut il confirmer cette information?

Amicalement Julia

il te faut ouvrir une boite postale
et si c'est important l'envoyer en recommandé
ne pas oublier de mettre ton nº de tel [ achat d'une carte sim 2$ ] ma préférence va pour l'opérateur Smart tu peux transformer 1$ en 30 $ pour les donnée data il y a un code a faire demande leurs de te le faire !

pour info mon appt a des plafonds de 5 m de haut , j'ai une vrai chambre un grand salon et une vrai cuisine , grande S D B , + une terrasse rue 178 [plein centre]
il  y a un Francais qui loue une maison genre condominio [gardien a l'entrée] 500$
entrée cuisine et salon 70 m/c et haut de plafond ....
1 er étage 2 chambres une grande et une plus petite
2 ème étage pareil  2 chambres une grande et une plus petite
3 ème terrasse sur le toit 240 mètres carré
a 1 km de l'ambassade coté nord quartier Khmer [ c'est mieux]

sinon je me repête voir les tuk tuk pour louer .....
il faut aussi oublier la clim [chere et mauvais pour la santé ] tu tombe malade
apprendre aussi a ne pas trop vivre a l'occidentale
tu vas vivre en Asie ....

J ai oublié de te dire c'est le nº [Cambodgien] qui doit être sur l'enveloppe
comme ça il te téléphoneront quand le colis arrivera
si envois en non recommandé passes de temps en temps a la poste voir ta BP

mon appt = 4,5 metres ce large sur 16 metres de long
tout équipé [machine a laver, frigo congel neuf ] 
330 $ + 16 $ d'électricité + 5 $ eau
par contre la vaisselle coute chère 1 assiette normale coûte 1 $ pareil pour les grandes tasses.
achat immédiat : un appareil pour faire les milkshakes,  petites bananes trop bonnes mangues + tous les fruits = vitamines +++++

ps : la maison que je t'ai parlé se loue 500 $ elle est équipée pas sur qu'elle soit encore libre !

Philippe la description de la maison est exactement ce qu'il nous faudrait 4 chambre !!!!! Je doute qu'elle soit encore disponible à son arrivé.

Merci pour les infos poste c'est surtout pour rassurer les mamies !!!

C'est bon à savoir pour les astuces prendre notre vaisselle ! Dis moi les prises électriques la bas sont comment ? Je dois pouvoir trouver un adaptateur ( juste pour les affaires cuisine de bébé)?

Je t'avoue que si je veux changer de vie, ne plus mettre un pied dans un supermarché ou alors une fois par mois, faire mon petit marché, changer ma façon de penser et de vivre ... ne plus voir les enfants sur des écrans ....

Merci encore :)

Bonjour,

A noter que concernant les maisons sur plusieurs étages, il est courant que le dernier étage ne soit pas utilisé car très souvent trop chaud juste sous les toits (et tout particulièrement si la toiture est en tôle).

Pour votre choix d'appartement / maison, attention à bien négocier les clauses de départ. Souvent il s'agit d'un contrat d'1 an avec 1 ou 2 mois de caution. Du jour au lendemain, l'appartement idyllique peut se transformer en véritable cauchemar avec le démarrage d'un chantier. C'est la cause de déménagement la plus fréquente à PP : destruction des maisons voisines pour construire un immeuble (il y a des chantiers de partout dans cette ville en pleine mutation). Et lorsqu'on ne supporte plus le bruit permanent des meules et des coups de masse, il n'y a guère d'autre choix que de déménager quitte à perdre sa caution.

Bonne journée,
K.

Pour un colis de 20 kg , c'est plutot 160 euros

akishow :

Pour un colis de 20 kg , c'est plutot 160 euros

http://www.colissimo.fr/particuliers/en … eMetro.pdf

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Phnom Penh

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Phnom Penh.

Déménagement à Phnom Penh

Conseils pour préparer votre déménagement à Phnom Penh

Assurance voyage Phnom Penh

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Phnom Penh

Billet d'avion Phnom Penh

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Phnom Penh