Close

INVESTIR AU GABON DANS L'AGRICULTURE OU L'ELEVAGE

La  Gabon est un pays qui a un fort taux d'importation en ce qui concerne la consommation. L'agriculture et l'élevage sont peu  exercés localement, pourtant l'activité primaire a une place importante au sein d'un pays pour surtout satisfaire la consommation locale. C'est pourquoi les volailles et les viandes, les légumes  etc. viennent de l'Europe. Les tubercules et vivre frais viennent des pays voisins.
Nous rencontrons beaucoup d'expatriers qui aimerait investir au Gabon, qu'en pensez vous d'investir dans l'agriculture ou l'élevage des chairs fraiches? Un poulet ou un kilo de viande est deux à  trois fois plus cher que les importés. Par exemple la pomme de terre est très rare et énormément couteux sur le marché gabonais. Et au Gabon, le gouvernement accompagne les investisseurs agriculteurs.
Chacun peut donner son point de vu pour pouvoir apprécier le risque d'investir dans ce secteur au Gabon.
MICHEL

Cher Michel,
Vous évoquez là, un sujet bien actuel et urgent et je vous en remercie.
Quelque soit la nature de l'investissement, vous avez raison, le risque reste toujours omniprésent et plus la rentabilité est forte, plus la notion de sécurité diminue. C'est une Loi naturelle, nous n'y sommes pour rien...
Effectivement, il y a des secteurs "primaires" où la demande est grande et pour laquelle, les acteurs locaux sont absents pour x raisons.
C'est le cas effectivement de l'agriculture et de l'élevage qui a toute sa place au Gabon et pour lesquels, les investisseurs privés et particuliers ne sont pas suffisamment représentés.
L'idéal serait de promouvoir ces actions auprès des institutionnels mais également et nécessairement, auprès du Grand Public qui doit rester acteur de son économie.
Il y a bien d'autres réflexions à mener...
C'est dans tous les cas mon modeste point de vue.
Bonne journée.

Bonjour Mr Alain
je vous remercie bcp pour votre brillante intervention, et merci du rappel de cette fameuse loi sur le risque.
bon début de semaine
MICHEL

C'est un point important, car le gabon n'est toujours pas autosuffisant pour l'alimentaire.

Moi je cherche un investir dans le développement informatique, il y a aussi beaucoup de choses à faire, surtout que rien n'est développé au Gabon (mais depuis la france ou le maroc)

Si vous avez des pistes...

Oui tu as raison, il est toujours sécurisant pour un pays d'assurer sa balance alimentaire et l'idéal est bien sûr de consommer ce que l'on produit et d'en exporter l'autre partie.

Je ne comprends pas ta recherche, tu souhaites investir dans l'informatique ou tu souhaites que des investisseurs investissent dans l'informatique ?

Alain CAFIERI :

Oui tu as raison, il est toujours sécurisant pour un pays d'assurer sa balance alimentaire et l'idéal est bien sûr de consommer ce que l'on produit et d'en exporter l'autre partie.

Je ne comprends pas ta recherche, tu souhaites investir dans l'informatique ou tu souhaites que des investisseurs investissent dans l'informatique ?

Je suis développeur a mon compte en France, et pourquoi pas venir monter une structure au Gabon, car il y a beaucoup de chose à faire au Gabon

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Gabon

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Gabon.

Déménagement au Gabon

Conseils pour préparer votre déménagement au Gabon

Assurance voyage Gabon

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Gabon

Billet d'avion Gabon

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Gabon