Close

S'adapter au climat aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

L’adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre aux Philippines implique également de s’adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques aux Philippines ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat aux Philippines ?

Partagez vos conseils pour s’y adapter rapidement.
Merci d’avance,

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Pour moi, l'adaptation a été facile car j'aime la chaleur. C'est une des raisons d'ailleurs qui m'ont amené à m'établir aux Philippines. Je viens du Québec et c'est l'hiver 6 mois par année et j'en avais vraiment marre... Vivre entre 0 degrés et moins 30 avec des pointes à -40, c'est dur sur le système, sur les nerfs et sur le portefeuille car le chauffage coûte toujours de plus en plus cher... Et juste pour aller au dépanneur du coin, il faut mettre gros pull, manteau chaud, tuque, mitaines et bottes... C'est long et fastidieux.

Tandis qu'ici, tu sors dehors et c'est tout. Ça fait maintenant près d'un an et demi que je vis à Cebu et pour ce qui est de la température, je suis comblé. Il n'y a que 2 saisons ici: soleil ou pluie, hahaha! Oui parfois c'est un peu chaud mais avec un ventilateur pas trop loin, je suis ok. J'aime pas du tout l'air conditionné surtout à forte puissance. Je n'ai pas quitté un pays froid pour venir me les geler sous l'équateur... Et c'est un bon moyen d'être souvent malade. Ça assèche les cordes vocales et ça peut devenir très dommageable pour un chanteur.

Et avec la chaleur, il y a certains avantages sociaux qui sont très plaisants si vous êtes en charmante compagnie. Comme vous n'avez pas beaucoup de linge à enlever, ça peut devenir vite encore plus "chaud", héhé... ;)

À la saison des pluies comme maintenant, c'est pas toujours évident surtout sans voiture si vous avez à voyager mais un petit conseil quand il y a beaucoup de trafic... Ne prenez pas de taxi car vous allez voir le compteur avancer plus vite que la voiture... Vaut mieux marcher et se tenir en forme ou alors embarquer dans un jeepney et engager une conversation cordiale souvent bien amusante la plupart du temps ;) Ça ne va pas plus vite mais le trajet paraît moins long que seul dans une bagnole à paniquer sur le montant de la "course"...

J'apprécie particulièrement les soirées et la nuit. Il fait moins chaud et c'est très romantique de se promener, de relaxer et prendre une marche sous les étoiles, sur le bord de la mer ou de prendre un verre, se taper un bon repas en terrasse; toutes ces choses auxquelles on ne pense même pas lorsqu'il fait -20 à moins d'être emmitouflé dans un costume de pingouin... Ou de burka en fourrure pour les dames... Les yeux peuvent être bien enjôleurs mais ne révèlent pas nécessairement ce qui se cache en dessous...

Bref, je me suis très vite acclimaté, je n'ai même attrapé aucun virus. Je n'ai aucunement l'intention de retourner dans mon pays d'origine car pour moi,

"It's more hot in the Philippines !"

Ayant toujours vécu en climat tropical (Polynésie), je n'ai pas de problème particulier d'adaptation au climat philippin.
Il faut néanmoins savoir, que si la chaleur humide est une constante plutôt "pénible" aux Philippines, les micro climats y sont légion et il y a de grandes différences de température et de taux d'humidité, en fonction du lieu où vous vous trouvez (altitude, exposition aux vents dominants, exposition Est, ouest, Sud etc...)

Ainsi, entre un studio mal exposé, sans ventilation, dans un quartier urbain bétonné d'une ville au niveau de la mer et une terrasse bien ventilée à 500m d'altitude, le ressenti sera totalement différent, même si les deux lieux ne sont qu'à quelques kilométres de distance.
De même que si vous devez entreprendre un travail nécessitant un effort physique en plein Manille à 13h, vous n'aurez pas la même sensation que si au même moment vous dégustez un ice cream à l'ombre sur une plage de Boracay!

Tout est donc question du lieu et du type d'activités professionnelles ou de loisir auxquelles vous vous adonnez. Là aussi, entre ceux qui bossent pliés en deux dans les rizières au soleil ou sous la pluie et ceux qui sont obligés de mettre un pull dans les locaux climatisés à 16° des grandes villes, on a affaire à deux planètes différentes!

Souvent, les étrangers qui débarquent de pays froids ou dits tempérés, ont le tort de vouloir garder en pays tropical le même rythme et les mêmes cadences que dans leurs pays; que ce soit pour des vacances ou pour une installation à long terme, c'est une erreur à ne pas commettre car elle entraîne un épuisement physique rapide suivi d'un épuisement moral.
Il faut donc adopter des rythmes plus lents, travailler physiquement ou faire du sport, très tôt le matin ou à la nuit tombante, s'octroyer des siestes, limiter les déplacements en plein soleil aux heures chaudes, beaucoup boire (d'eau!), savoir remettre au lendemain...Bref, vivre comme la majorité des Philippins, en s'adaptant aux circonstances et aux conditions du jour.

Hello :-)

J'ai quitte l'Europe il y a longtemps, tant pour des raisons financieres que medicales. Ayant un important handicap lombaire, le climat a un impact reel sur ma vie quotidienne. J'ai donc du rapidement opter pour des climats tropicaux ou sub-tropicaux, afin de limiter l'impact du temps sur ma vie quotidienne.

Les Philippines sont un endroit ideal pour cela. L'archipel s'etendant du 20eme au 5eme parallele nord, son incroyable diversite climatique, permettent d'adapter son lieu de vie de facon tres ciblee.

Mais il y a quelques points dont il faut tenir compte, tant pour un touriste que pour un expat potentiel. D'une part il n'y a que deux saisons ici (comme dit plus haut par Alain). La saison seche et la saison des pluies. Mais la aussi, il faut eviter une generalite, de par l'immensite de cet archipel... Pour eviter d'avoir a s'etendre sur plusieurs pages, je vous renvoie a la page tres bien documentee, mais en anglais, de wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Climate_o … hilippines

Maintenant quelques points importants... Un climat sub-tropical ou tropical peut avoir un impact important sur votre sante et votre hygiene de vie. Contrairement a bien des idees recues en Europe, on ne vit pas seulement sur une plage de sable dore et sous les cocotiers ! La chaleur, l'humidite, peuvent causer des problemes de sante non negligeables. Le manque d'hygiene et la pollution s'y ajoutant ne font qu'aggraver cela. Le candidat a l'expatriation doit donc y penser serieusement, surtout s'il souffre deja de problemes de sante...

La chaleur et l'humididite sont aussi les grands amis des infections bacteriennes et virales. Ne prenez jamais a la legere un petit bobo... Vous risqueriez de vous en mordre les doigts ! Bien que l'on en parle peu, nous avons ici d'innombrables foyers de dengue, de parvo-virose, et tout un cortege de bugs gastriques... Il faut donc prevoir son lieu de vie en fonction. "Mosquito nets" a toutes les fenetres et portes, verifier que la maison ne soit pas en zone inondable, etc... Pour paraphraser une vieille pub "Mieux vaut un petit clic qu'une grande claque" !

L'adaptation peut etre difficile pour certains, alors que d'autres s'y sentiront comme des poissons dans l'eau...

Je conseillerais fortement aux personnes faisant le grand saut, d'eviter leur arrivee pendant les grandes chaleurs ou au milieu de la saison cyclonique. Choisissez plutot "l'inter-saison" qui vous donnera le temps de vous adapter. Comme toujours, je pense qu'il est necessaire que les candidats a l'expatriation fassent plusieurs voyages, a differents moments de l'annee, et essayent, en partie, de visiter le pays avant de fixer leur choix. Cela pour eviter des deconvenues tres/trop communes...

Maintenant ne croyez surtout pas que la vie aux Philippines est un enfer !!! Bien au contraire, une immigration bien pensee est un veritable bain de jouvence !

Bonjour à tous,
je ne peut que me relier aux dir de Patrick,
Attention quand meme, contre le froid, on peut toujours faire quelque chose, mais pas contre la chaleur, ou tu emporte ton 'aircon de poche' ou t'on ventilo, ou tu reste dans ta maison climatisée.
J'ai connue un Expat, il est retourné en France, il m'a dit non, les Philippines c'est bien pour les vacances, mais il me manque mes saisons.
Claude

bonjours moi pas de probleme le climats est agreable toujours chaud pascomme en  Suisse ou ca varie constament moi apres  3 ans de vie ici j'ai froid lorsqu'il pleut car le corps s'addapte vite donc pour moi pas de probleme avant je vivait aplus de 1800 metre dans village de montagne je supportais pas le chaud c'est juste laisser le temps au corps de s'addapter ici a Cebu si je vais grand magasin le lendemain je suis un peu malade accause  aircon  voila c'est ce que je ressens et vis merci p[our ta question a bientot pour une autre bonne apres midi

moi je suis du sud de France est fait pas froid meme l hivers ,a par le mistral

je suis de Lyon, il ne faisait pas froid, l'orsque nous sommes arrivé une fois pour un Noel, nous avion moin 20, une patinoir.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Philippines.

Déménagement aux Philippines

Conseils pour préparer votre déménagement aux Philippines

Assurance voyage Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Philippines

Billet d'avion Philippines

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour les Philippines