S'adapter au climat aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre aux Philippines implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques aux Philippines ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat aux Philippines ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Pour moi, l'adaptation a été facile car j'aime la chaleur. C'est une des raisons d'ailleurs qui m'ont amené à m'établir aux Philippines. Je viens du Québec et c'est l'hiver 6 mois par année et j'en avais vraiment marre... Vivre entre 0 degrés et moins 30 avec des pointes à -40, c'est dur sur le système, sur les nerfs et sur le portefeuille car le chauffage coûte toujours de plus en plus cher... Et juste pour aller au dépanneur du coin, il faut mettre gros pull, manteau chaud, tuque, mitaines et bottes... C'est long et fastidieux.

Tandis qu'ici, tu sors dehors et c'est tout. Ça fait maintenant près d'un an et demi que je vis à Cebu et pour ce qui est de la température, je suis comblé. Il n'y a que 2 saisons ici: soleil ou pluie, hahaha! Oui parfois c'est un peu chaud mais avec un ventilateur pas trop loin, je suis ok. J'aime pas du tout l'air conditionné surtout à forte puissance. Je n'ai pas quitté un pays froid pour venir me les geler sous l'équateur... Et c'est un bon moyen d'être souvent malade. Ça assèche les cordes vocales et ça peut devenir très dommageable pour un chanteur.

Et avec la chaleur, il y a certains avantages sociaux qui sont très plaisants si vous êtes en charmante compagnie. Comme vous n'avez pas beaucoup de linge à enlever, ça peut devenir vite encore plus "chaud", héhé... ;)

À la saison des pluies comme maintenant, c'est pas toujours évident surtout sans voiture si vous avez à voyager mais un petit conseil quand il y a beaucoup de trafic... Ne prenez pas de taxi car vous allez voir le compteur avancer plus vite que la voiture... Vaut mieux marcher et se tenir en forme ou alors embarquer dans un jeepney et engager une conversation cordiale souvent bien amusante la plupart du temps ;) Ça ne va pas plus vite mais le trajet paraît moins long que seul dans une bagnole à paniquer sur le montant de la "course"...

J'apprécie particulièrement les soirées et la nuit. Il fait moins chaud et c'est très romantique de se promener, de relaxer et prendre une marche sous les étoiles, sur le bord de la mer ou de prendre un verre, se taper un bon repas en terrasse; toutes ces choses auxquelles on ne pense même pas lorsqu'il fait -20 à moins d'être emmitouflé dans un costume de pingouin... Ou de burka en fourrure pour les dames... Les yeux peuvent être bien enjôleurs mais ne révèlent pas nécessairement ce qui se cache en dessous...

Bref, je me suis très vite acclimaté, je n'ai même attrapé aucun virus. Je n'ai aucunement l'intention de retourner dans mon pays d'origine car pour moi,

"It's more hot in the Philippines !"

Ayant toujours vécu en climat tropical (Polynésie), je n'ai pas de problème particulier d'adaptation au climat philippin.
Il faut néanmoins savoir, que si la chaleur humide est une constante plutôt "pénible" aux Philippines, les micro climats y sont légion et il y a de grandes différences de température et de taux d'humidité, en fonction du lieu où vous vous trouvez (altitude, exposition aux vents dominants, exposition Est, ouest, Sud etc...)

Ainsi, entre un studio mal exposé, sans ventilation, dans un quartier urbain bétonné d'une ville au niveau de la mer et une terrasse bien ventilée à 500m d'altitude, le ressenti sera totalement différent, même si les deux lieux ne sont qu'à quelques kilométres de distance.
De même que si vous devez entreprendre un travail nécessitant un effort physique en plein Manille à 13h, vous n'aurez pas la même sensation que si au même moment vous dégustez un ice cream à l'ombre sur une plage de Boracay!

Tout est donc question du lieu et du type d'activités professionnelles ou de loisir auxquelles vous vous adonnez. Là aussi, entre ceux qui bossent pliés en deux dans les rizières au soleil ou sous la pluie et ceux qui sont obligés de mettre un pull dans les locaux climatisés à 16° des grandes villes, on a affaire à deux planètes différentes!

Souvent, les étrangers qui débarquent de pays froids ou dits tempérés, ont le tort de vouloir garder en pays tropical le même rythme et les mêmes cadences que dans leurs pays; que ce soit pour des vacances ou pour une installation à long terme, c'est une erreur à ne pas commettre car elle entraîne un épuisement physique rapide suivi d'un épuisement moral.
Il faut donc adopter des rythmes plus lents, travailler physiquement ou faire du sport, très tôt le matin ou à la nuit tombante, s'octroyer des siestes, limiter les déplacements en plein soleil aux heures chaudes, beaucoup boire (d'eau!), savoir remettre au lendemain...Bref, vivre comme la majorité des Philippins, en s'adaptant aux circonstances et aux conditions du jour.

Hello :-)

J'ai quitte l'Europe il y a longtemps, tant pour des raisons financieres que medicales. Ayant un important handicap lombaire, le climat a un impact reel sur ma vie quotidienne. J'ai donc du rapidement opter pour des climats tropicaux ou sub-tropicaux, afin de limiter l'impact du temps sur ma vie quotidienne.

Les Philippines sont un endroit ideal pour cela. L'archipel s'etendant du 20eme au 5eme parallele nord, son incroyable diversite climatique, permettent d'adapter son lieu de vie de facon tres ciblee.

Mais il y a quelques points dont il faut tenir compte, tant pour un touriste que pour un expat potentiel. D'une part il n'y a que deux saisons ici (comme dit plus haut par Alain). La saison seche et la saison des pluies. Mais la aussi, il faut eviter une generalite, de par l'immensite de cet archipel... Pour eviter d'avoir a s'etendre sur plusieurs pages, je vous renvoie a la page tres bien documentee, mais en anglais, de wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Climate_o … hilippines

Maintenant quelques points importants... Un climat sub-tropical ou tropical peut avoir un impact important sur votre sante et votre hygiene de vie. Contrairement a bien des idees recues en Europe, on ne vit pas seulement sur une plage de sable dore et sous les cocotiers ! La chaleur, l'humidite, peuvent causer des problemes de sante non negligeables. Le manque d'hygiene et la pollution s'y ajoutant ne font qu'aggraver cela. Le candidat a l'expatriation doit donc y penser serieusement, surtout s'il souffre deja de problemes de sante...

La chaleur et l'humididite sont aussi les grands amis des infections bacteriennes et virales. Ne prenez jamais a la legere un petit bobo... Vous risqueriez de vous en mordre les doigts ! Bien que l'on en parle peu, nous avons ici d'innombrables foyers de dengue, de parvo-virose, et tout un cortege de bugs gastriques... Il faut donc prevoir son lieu de vie en fonction. "Mosquito nets" a toutes les fenetres et portes, verifier que la maison ne soit pas en zone inondable, etc... Pour paraphraser une vieille pub "Mieux vaut un petit clic qu'une grande claque" !

L'adaptation peut etre difficile pour certains, alors que d'autres s'y sentiront comme des poissons dans l'eau...

Je conseillerais fortement aux personnes faisant le grand saut, d'eviter leur arrivee pendant les grandes chaleurs ou au milieu de la saison cyclonique. Choisissez plutot "l'inter-saison" qui vous donnera le temps de vous adapter. Comme toujours, je pense qu'il est necessaire que les candidats a l'expatriation fassent plusieurs voyages, a differents moments de l'annee, et essayent, en partie, de visiter le pays avant de fixer leur choix. Cela pour eviter des deconvenues tres/trop communes...

Maintenant ne croyez surtout pas que la vie aux Philippines est un enfer !!! Bien au contraire, une immigration bien pensee est un veritable bain de jouvence !

Bonjour à tous,
je ne peut que me relier aux dir de Patrick,
Attention quand meme, contre le froid, on peut toujours faire quelque chose, mais pas contre la chaleur, ou tu emporte ton 'aircon de poche' ou t'on ventilo, ou tu reste dans ta maison climatisée.
J'ai connue un Expat, il est retourné en France, il m'a dit non, les Philippines c'est bien pour les vacances, mais il me manque mes saisons.
Claude

bonjours moi pas de probleme le climats est agreable toujours chaud pascomme en  Suisse ou ca varie constament moi apres  3 ans de vie ici j'ai froid lorsqu'il pleut car le corps s'addapte vite donc pour moi pas de probleme avant je vivait aplus de 1800 metre dans village de montagne je supportais pas le chaud c'est juste laisser le temps au corps de s'addapter ici a Cebu si je vais grand magasin le lendemain je suis un peu malade accause  aircon  voila c'est ce que je ressens et vis merci p[our ta question a bientot pour une autre bonne apres midi

moi je suis du sud de France est fait pas froid meme l hivers ,a par le mistral

je suis de Lyon, il ne faisait pas froid, l'orsque nous sommes arrivé une fois pour un Noel, nous avion moin 20, une patinoir.

bonsoir

je n'ai pas su trouver réponse sur internet ou via des filipina.

Quelle sont les regions les plus ensolleillées et les plus pluvieuses des philipines? Et combien de jour de soleil par an environ on a aux philipines?

Les Visayas sont les plus ensoleillees,pas vraiment de mousson.Je dirais
280 jours a 300.Il peux arriver qu'il y ait des averses de 10mn surtout
s'il y a des montagnes ou volcan a cote. Ca depends aussi des annees.
Ou j'habites de Dec.a Fev. il pleut le plus.Mais il n'y a pas de regles,
depuis 3 ans il ne pleut pas beaucoup a cette periode.Palawan ,Luzon
et Samar subissent une forte mousson de Juin a Novembre.Il m'est arrive de passer tout Decembre a Luzon-centre(Cordillera) et c'etait
pluies non-stop,16 a 20 h par jour avec les consequences que ca impliquent,inondations et glissement de terrain,l'horreur!

68lemonk
Je confirme, les visayas (pas Orientals, du moins pas la cote exposee au regime Pacific ocean. Donc Negros, Cebu. Bohol, Siquijor, au quel je rajouterais Palawan. Les mers interieures comme la mer de Bohol et de Sulu offrent un micro climat.
Ayant vecu sur Davao, Manille et Puerto Galera (même si j'ai mais beaucoup Puerto Galera) statistiquement, a l'annee, 3 fois plus d'eau. Bon evidement les conditions locales peuvent etre differentes, selon si l'on vit en montaigne ou au bord de l'eau et bien sur si on est sur une cote au vent ou une cote sous le vent.
Bon cette annee 2020.....2021, avec la "nina" tout fout le camp, peut etre le dereglement climatique.

merci de vos réponse donc le centre des philipines. Et l'est leyte tacloban omoc c'est tres pluvieux donc?

Liubov 2001
J'ai pas repondu sur le bon fil.
Copie ici dela réponse.

Oui difference notable pluviometrie moyenne annuelle.
Ormoc 2280 mm
Tacloban 2014 mm
Dumaguete 1014mm
Puerto Princesa 1352 mm
Panglao 1174 mm
Puerto Galera 1849mm
Davao 1878 mm
Baguio 3148mm
Tacloban Leyte Samar restent pour moi sur la trajectoire des typhoons qui suivent un axe sud-est >nord-ouest. Naissant pour la plupart  autour de Yap dans le Pacifique et se dirigeant sur Luzon, leyte et Samar se trouvent beaucoup plus souvent sur leur trajectoire, le nord de Mindoro comme Puerto Galera n'est pas epargne, heureusement il y a les montagnes de Mindoro qui protégent.
Donc Negros, Bohol, Cebu et Siquijor sont moins susceptible d'etre visite par un typhoon, d'etre moins sur l'axe de l'oeil.
Maintenant avec le changement climatique....

Je me souviens des pieds gelés, de passer deux heures par jour pour le bois dans la cheminée, et en été ces trop grosses chaleurs ou je ne pouvais même pas faire de la bécane tellement c était suffocant.
Quand aux soirées douces en short que j apprécie ici, on pouvait les compter sur les doigts de pieds dans l année...
S adapter au climat "tempéré" en France avec des amplitudes de 60 degrés dans l année et de 10 degrés dans la même journée, je crois finalement que c est impossible

grizzly56 a écrit:

Liubov 2001
J'ai pas repondu sur le bon fil.
Copie ici dela réponse.

Oui difference notable pluviometrie moyenne annuelle.
Ormoc 2280 mm
Tacloban 2014 mm
Dumaguete 1014mm
Puerto Princesa 1352 mm
Panglao 1174 mm
Puerto Galera 1849mm
Davao 1878 mm
Baguio 3148mm
Tacloban Leyte Samar restent pour moi sur la trajectoire des typhoons qui suivent un axe sud-est >nord-ouest. Naissant pour la plupart  autour de Yap dans le Pacifique et se dirigeant sur Luzon, leyte et Samar se trouvent beaucoup plus souvent sur leur trajectoire, le nord de Mindoro comme Puerto Galera n'est pas epargne, heureusement il y a les montagnes de Mindoro qui protégent.
Donc Negros, Bohol, Cebu et Siquijor sont moins susceptible d'etre visite par un typhoon, d'etre moins sur l'axe de l'oeil.
Maintenant avec le changement climatique....


Hello grizzly56, Negros, Bohol, cebu, Siquijor, bref central visayas sont directement impactes par les typhons a partir de novembre, surtout decembre. C'est le moment ou les typhons passent par Est de Mindanao aussi

Geolefrench

La route des tropical storms a tendance a s'inflechir a l'horizontal a partir de Novembre a Decembre et donc touchr plus facilement les visayas et Mindanao mais reste au niveau tropical storm (provoquant beaucoup de pluie et occasionnent des glissements de terrain).
La reelle ceinture des typhoons reste visayas est sur Luzon.

Regions

Cyclonic storms are generated in the tract of Pacific ocean known as ‘typhoon alley' or the ‘typhoon belt' ,and the Philippines is located in this belt. The belt stretches between 10 and 40 degrees latitude and is notorious for its high incidence of cyclonic storms, particularly in the Philippine areas of southern Luzon and the eastern Visayas, targeting a rough square ranging between Daet in Camarines Norte and Borongan in eastern Samar. The northern Philippines is the buckle in the Pacific typhoon belt. Sweeping up from the southeast, about half the powerful storms slam into northern Luzon and the Batanes Islands which are located in an area where the Philippine Sea meets the South China Sea. But, the highest annual frequency of typhoon passage is in the Ilocos region as some storms also form west of the Philippines and tend to move towards the northeast. At the opposite end of Luzon, over the Bikol region, there were 111 typhoons recorded between 1948 and 1990, ranking fourth among fifteen regions in terms of typhoon passage, with an average of about three per year. One remarkable typhoon alone every year can make the lives of millions across several provinces miserable for many months, if not years.

Pour ceux qui comme moi on la femme de lire l'anglais. Google translate.
Les tempêtes cycloniques sont générées dans la zone de l'océan Pacifique connue sous le nom de «typhoon alley» ou «typhoon belt», et les Philippines sont situées dans cette ceinture. La ceinture s'étend entre 10 et 40 degrés de latitude et est connue pour sa forte incidence de tempêtes cycloniques, en particulier dans les zones philippines du sud de Luzon et de l'est des Visayas, ciblant un carré rugueux compris entre Daet dans Camarines Norte et Borongan dans l'est de Samar. Le nord des Philippines est la boucle de la ceinture des typhons du Pacifique. Du sud-est, environ la moitié des puissantes tempêtes frappent le nord de Luçon et les îles Batanes, situées dans une zone où la mer des Philippines rencontre la mer de Chine méridionale. Mais la fréquence annuelle la plus élevée de passage des typhons se trouve dans la région d'Ilocos, car certaines tempêtes se forment également à l'ouest des Philippines et ont tendance à se déplacer vers le nord-est. A l'opposé de Luzon, dans la région de Bikol, 111 typhons ont été enregistrés entre 1948 et 1990, se classant quatrième parmi quinze régions en termes de passage des typhons, avec une moyenne d'environ trois par an. Un typhon remarquable à lui seul chaque année peut rendre la vie de millions de personnes dans plusieurs provinces misérable pendant de nombreux mois, voire des années.
Cela dit "Climate change"

A Mindanao c'est plutot rare,ainsi que Bohol et Siquijor et Cebu.
Generalement c'est quand meme plus au nord de ces iles.
A Camiguin,en 2013 il y a eu un super typhon qui nous a touche,c'est le seul en 10 ans.Quelques degats materiels,c'est tout,meme si il y a eu des vents a 300kmh...Par securite j'avais reserve une nuit dans un hotel en dur ce jour-la.Il y a eu plusieurs arbres deracines qui gisaient sur la route le lendemain matin que des employes municipaux decoupaient a la tronconneuse pour degager les voies.

Je suis asthmatique depuis mon enfance. Avril et mai en Europe,( a cause du rhume des foins), c'etait l'enfer pour moi.
Aux Philippines, PAS de rhume des foins! PAS d'asthme!
De plus mes douleurs rhumatismales ont diparues, est-ce du a l'humidite?
Quand on suit les actualites en Europe, ON EST BIEN MIEUX ICI !!!

68lemonk a écrit:

A Mindanao c'est plutot rare,ainsi que Bohol et Siquijor et Cebu.
Generalement c'est quand meme plus au nord de ces iles.
A Camiguin,en 2013 il y a eu un super typhon qui nous a touche,c'est le seul en 10 ans.Quelques degats materiels,c'est tout,meme si il y a eu des vents a 300kmh...Par securite j'avais reserve une nuit dans un hotel en dur ce jour-la.Il y a eu plusieurs arbres deracines qui gisaient sur la route le lendemain matin que des employes municipaux decoupaient a la tronconneuse pour degager les voies.


La date clef est 2001 lorsque l'ile de Camiguin a ete ravagee par un typhon. A partir de cette date pratiquement tous les mois de decembre il y a eu des typhons qui sont passes par Mindanao et central visayas. Depuis cette date Mindanao n'est plus une ile consideree comme "sous le vent" c'est a dire a l'abris des typhons pendant des siecles

J'habites a Camiguin depuis 10 ans et peux te certifier que le seul typhon que j'ai subi ici date de
debut Dec.2013!

Je devais aller avec mes parents visiter Camiguin en janvier 2002. Mais on nous a dit de ne pas y aller car l'ile etait ravagee et en reconstruction apres le passage du typhon. Je me souviens que le gouverneur de l'ile etait panique car c'etait la premiere fois qu'un typhon passait sur Camiguin.

En 2002 je ne connaissais pas Camiguin. Il est vrai qu'il y a eu 2 typhons
a Mindanao ces dernieres annees,c'est assez rare...

J'avais discute avec quelqu'un de Pagasa (meteo nationale) qui m'avait dit que 2001 etait un marqueur pour eux. Ils travaillent sur cette question des typhons a Mindanao pour voir l'eventuel lien avec le changement climatique (ou si c'est juste un accident climatique)

stillbiker a écrit:

Je suis asthmatique depuis mon enfance. Avril et mai en Europe,( a cause du rhume des foins), c'etait l'enfer pour moi.
Aux Philippines, PAS de rhume des foins! PAS d'asthme!
De plus mes douleurs rhumatismales ont diparues, est-ce du a l'humidite?
Quand on suit les actualites en Europe, ON EST BIEN MIEUX ICI !!!


Je suis également dans le cas. J'ai de l'emphysème et il y a une dizaine d'années, je suis allé vivre (pendant 6 ans) en Amérique Latine et, comme par enchantement, ce handicap avait quasi totalement disparu ainsi que des douleurs musculaires invalidantes.

Je suis rentré en Belgique et quasi aussitôt, tous ces maux ont repris de plus belle sans qu'il n'y ait la moindre explication scientifique.

Donc, je n'aspire qu'à une seule chose, : quitter à nouveau l'EUROPE !!

Et j'ai choisi : ce sera les PHILIPPINES!!!!

Merci de m'avoir conforté dans mes pensées. ;)

Pour un typhon, il faut que le coriolis soit existant. Entre 0 et 5° de latitude, pas de typhon car coriolis est nul a faible. De 5 a 8° les typhons sont très rares. A partir de 8° de latitude, coriolis pour former typhon
Donc Dumaguete, Tagbilaran et Camiguin sont a une latitude de 9°, donc potentiellement il peut se former un typhon.
Il reste rare car se formant dans le pacifique en dessous de Yap, latitude Yap 9°5 a connu des typhons même s'ils sont rares. Palau est a 7°5 n'a jamais connu de typhon.
Quand les typhons naissant dans le pacifique suivent une trajectoire sud-est > nord ouest vont donc eviter le nord de Mindanao et les visayas. A partir de novembre/decembre, les typhons prennent l' horizontal et peuvent potentiellement toucher toutes les zones entre 8° et 9°. Le nord de Mindanao est a 9°. Quand a Davao City 7°, coriolis insuffisant.

Je la ressort parce que je l aime trop:
Les femmes c est comme les typhons, quand ça arrive, c est chaud et humide.
...Et ça repart avec ta maison et ta bagnole  :lol:

Tout juste Balok....surtout aux Philippines,attention! Quand je vois que
des foreigners les emmene en plus dans leurs pays...ils se rendent pas compte de ce qu'il*s font....J'en ai entendu tellements des histoires...

* Pas tous,bien entendu.

68lemonk a écrit:

J'habites a Camiguin depuis 10 ans et peux te certifier que le seul typhon que j'ai subi ici date de
debut Dec.2013!


attention de filer les bons coins on va tous venir sur ton ile paradisiaque

la petite ile entre bohol et mindanao? je me dis il doit prendre le bateau pour aller faire ses courses mais j'ai vu y a meme un mall qui a ouvert.

Oui,un Gaisano depuis 3 ans. Il y a eu de notables changement  sur l'ile,
surtout Mambajao qui s'est beaucoup modernisee en 10 ans.Les vieilles baraques sont remplacees par des magasins modernes il y a
meme un"Jollybee" qui a ouvert il y a 4 mois et la petite banque PNB a
disparu remplacee par un superbe immeuble il y a un an et possede
2 DAB.Il y a 10 ans la ville etait tres pauvre,limite "bidonville".Des travaux continuent un peu partout.

grizzly56 a écrit:

Pour un typhon, il faut que le coriolis soit existant. Entre 0 et 5° de latitude, pas de typhon car coriolis est nul a faible. De 5 a 8° les typhons sont très rares. A partir de 8° de latitude, coriolis pour former typhon
Donc Dumaguete, Tagbilaran et Camiguin sont a une latitude de 9°, donc potentiellement il peut se former un typhon.
Il reste rare car se formant dans le pacifique en dessous de Yap, latitude Yap 9°5 a connu des typhons même s'ils sont rares. Palau est a 7°5 n'a jamais connu de typhon.
Quand les typhons naissant dans le pacifique suivent une trajectoire sud-est > nord ouest vont donc eviter le nord de Mindanao et les visayas. A partir de novembre/decembre, les typhons prennent l' horizontal et peuvent potentiellement toucher toutes les zones entre 8° et 9°. Le nord de Mindanao est a 9°. Quand a Davao City 7°, coriolis insuffisant.


bonsoir

il y a un typhoon sur bislig cote est de mindanao. une femme avec qui je parle m'as meme envoyé des screens. j'ai l'impression que y a tout le temps des cyclones ses derniers temps?

D'apres PAGASA-meteo,Camiguin sera l'ile la plus impactee des Philip-
pines par le typhon.Je m'attends au pire Dimanche soir et Lundi. Le reste des Visayas et Luzon ce sera Lundi et Mardi.Attention aux inondations,faut dire qu'a Manille ils ont l'habitude.



\

La trajectoire du typhon"Auring" s'est deplace plus au nord,donc
Camiguin sera moins affectee demain,tant mieux.Sud-Leyte et Cebu
par contre c'est pas gagne.

mes contacts m'ont dit que le cyclone est passé et maintenant soleil

Il est pas passe, il s'est desagrege, pchiiiit

Oui,hier pluie toute la journee,aujourd'hui soleil et ciel bleu...