Bonne nouvelle pour les expats.

De cote la, il l'aura car les politiciens philippins ont tendance a quitter leur parti politique pour rejoindre le parti du nouveau president, c'est une tradition nationale.

Par contre, s'il essaye de fermer le parlement, la, il aura quelques gros problemes. Il devra jongler et ca sera extremement complique.

Le problème pour lui c'est qu'il ne provient pas d'un des 2 grands partis, ça risque d'être beaucoup plus compliqué pour lui.
Les rumeurs qui courrent pourraient bien expliquer pourquoi il ne fallait surtout pas que Marcos soit élu comme vice-président.

Il s'est allie a l'un des deux grands partis, le Nationalista en prenant le senateur Peter Cayetano comme candidat a la vice presidence. Pour remercier le Nationalista, Duterte a pris Mark Villar comme ministre de la construction (DPWH). Mark Villar est le fils du senateur Villar, le politician le plus riche des Philippines, magnat de l'immobilier ! c'est pour ca que je ris lorsque Serge49 essaye de nous faire croire que Duterte est pour les pauvres :-)

La question de Marcos est differente. Si Bongbong Marcos etait devenu Vice president, le congres aurait evite de tenter une operation de destitution contre Duterte car le risqué aurait ete de voir le clan Marcos et toute sa clique revenir au pouvoir. Donc, dans ce cas de figure, Duterte aurait eu toute liberte d'appliquer son programme. Mais avec Leni Robredo,comme vice-president, Duterte doit faire attention. C'est pour ca qu'il n'a donne aucun poste a Robredo...

Je savais pour les grandes familles du sud mais pas pour Villar.
Donc en fait, il s'appuie sur les mêmes gens que les autres.
En fait il n'y a que la forme qui va changer, pas le fond.
Ceci dit qu'aurait il pu faire sans l'appuie de certaines grandes familles.
Au moins comme ça il pourra faire passer certaines réformes, probablement pas les plus intéressante pour le peuple mais bon, le peuple...

Il va faire encore mieux : il a l'intention de liberer l'ancienne presidente Macapagal Arroyo, arretee pour haute corruption. Quand on regarde son gouvernement il y a pas mal d'anciens membres du gouvernement Arroyo. D'autres sont d'anciens d'Estrada et de Ramos. Bref, on fait du neuf avec du vieux.

Par contre il y a 3 communistes don't un a un poste clef, la reforme agraire... Apparemment il veut s'attaquer de front a la plantation de la famille Cojuangco (cote maternel d'Aquino) :-)

Difficile d'echapper a l'argent des grandes familles, meme quand on s'appelle Duterte et que l'on est l'homme du people :-) Ses soutiens financiers : les hommes d'affaires sino-philippins de Davao

en fait c'est business as usual sous une autre forme

Oui sur la forme...

Par contre son programme est d'un genre tres particulier, decapant dirons nous  :-)

Donc je ne sais pas comment il va rassembler les pieces de ce puzzle

si il arrive a mettre fin au rest de guerrilla communiste, a conclure définitivement les négociations avec les musulmans et faire baisser la part trop visible de la délinquance, on pourra dire qu'il a eu un mandat réussi. Pour ce qui est de son programme écomonique, là ça sera beaucoup plus dur.

100% d'accord pour les guerillas
Pour l'aspect anti-criminalite il faudra voir

quelque fois le seul effet d'annonce peut devenir dissuasif pour la franche pas trop aguerri de la délinquance. Après pour les autres bien évidemment ça ne changera rien.
Mais c'est surtout la petite délinquance, celle de tous les jours que les gens vivent qui donne cette sensation d'insécurité.

Je m'étais promis de bouder ce topic, mais comme la discussion redevient fréquentable, j'ajouterais de nouveau un avis...
Le nouveau président des Philippines a été élu parce que les banques et les américains ont pensé que c'était le bon cheval du moment.
Il ne faut pas se faire d'illusions, dans toutes nos "démocraties", à commencer par la France, ce sont les banques, les américains et les francs maçons qui décident qui peut ou doit être président. Le reste n'est qu'arrangements financiers et peut finir en tragique accident pour ceux qui sont un peu difficiles à maîtriser, comme pour Coluche...Lequel Coluche, qui disait: "si on pouvait changer les choses en votant, il y a longtemps que ça serait interdit"...

De mon avis, je ne pense pas que Duterte ai été le choix de l' "empire" (de ceux que tu nommes américains, francs-maçons et banques). Je vois plus un Roxas, Poe ou Binay dans ce rôle.
Je pense quand même qu'il a dû apporter quelques garanties car je ne le vois pas dire le mot de Cambronne aux ricains (son attitude face à la chine dans le conflit de la mer de chine du sud devrait en dire beaucoup sur son "allégeance").

Sinon, je l'ai toujours trouvé très fréquentable, cette discussion ;-)

Je suis de l'avis de fratyrfro, c'est Roxas qui etait le poulain des U.S. Avec Roxas c'etait la continuation de l'administration Aquino.

Duterte ne voulait pas se presenter mais il a explique qu'il ne voulait pas voir d'une americaine a la tete des Philippines (en parlant de Grace Poe). Non, il a attire beaucoup d'electeurs seduits par son programme : on en est a 20 personnes assassinees en 10 jours, par des tueurs en moto, bravo, felicitations et en plus ils recevront 50000 pesos pour leurs actes civiques !! J'entends autour de moi des gens qui ont vote pour lui et qui commencent a se dire "Ah ben, si j'avais su !". Beaucoup de ses electeurs viennent des call centers, car il a promis un super internet ! Pour la generation Facebook, le mot "internet" est magique, et ils feraient n'importe quoi pour celui ou celle qui prononcent ces mots...

Dans 3 semaines...

- Les barons de la drogue ont commencé à exécuter leurs lieutenants pour ne pas risquer d'être dénoncés et commencent à s'entre tuer, plus de 100 dealers se sont spontanément livrés à la police pour être protégés.
- Les corrompus mangent leurs dossiers en public (voir sur youtube) avant d'aller en prison.
- Le president à montré une liste plus longue que le bras, de personnes en vue qui sont soupçonnées de corruption.
- En ville dans la circulation, tout est devenu soudainement plus "civique".
... et plein de petits changement dans la rue (plus d'enfants dans les barangays après 22 heures, etc.).

Perso, j'aime bien et j'espère que le petit village de Gantuan qui est l'objet d'une expulsion des habitants parce qu'un riche local veut s'approprier la plage qui est à 2 heures de Manille sera sauvé.

Et puis pour nous les touristes, avec 4 millions de visites par an, je pense qu'il va plutôt forcer sur la sécurité afin qu'on soit en sécurité plutôt que de durcir l'obtention des différents visa.

Pour l'instant se sont les petits dealers de quartier (ou supposes dealers ) qui sont assassins et meme des consommateurs. Depuis le 30 juin, 12 personnes assassinees en moyenne par jour !! Pour l'instant ca n'a strictement aucun lien avec les "barons de la drogue" ! c'est du menu fretin, pas de gros poissons.Ce sont des policiers et des vigilants qui tuent, on en est pas encore a des guerres entre barons.

Technique de Duterte : je donne en pature a la vindicte populaire  les noms de 6 generaux senses etre des protecteurs du trafique de drogue et c'est seulement après que j'ordonne une enquete !! Mais bon on peut aimer ce style de justice surtout quand c'est chez les autres !!!

Juste pour terminer : le journal Inquirer.net tient a jour la "Kill list" ou liste des personnes assassinees. Elle est consultable a cette adresse http://newsinfo.inquirer.net/794598/kil … gs-duterte

Vous verrez que dans la plupart des cas c'est la police qui tue...