Où voir les baleines à bosse ?

Bonjour à tous,

Bon, je sais c'est pas vraiment une discussion pour expat mais je viens vous demander conseil.

Je projette de venir à Mada mi-septembre et aimerais aller voir les baleines à bosse.

Vous qui êtes sur place, où me conseillez-vous d'aller de préférence et le plus simple au départ de Tana. Sachant que je voyage avec deux jeunes qui n'ont pas les moyens de prendre les lignes internes d'Air Mad bien trop chères pour leur budget, sans compter les nombreuses annulations de vols qu'il y a eues récemment. 

Donc, en gros, le voyage se fera par voiture. Je suis déjà allée plusieurs fois à Sainte-Marie mais hors saison de passage des baleines et en avion. Que pensez-vous de la traversée en bateau Tamatave vers Sainte-Marie? Sinon j'ai cru comprendre qu'on pouvait les voir aussi à Anakao. 

Merci de vos réponses

Bonjour Vavane,
Il est possible de voir les baleines à sainte Marie, je suis allé l'année dernière vers début septembre, c'était déjà limite.
C'est le  propriétaire du petit hôtel qui organisait cette ballade, nous avons beaucoup naviguer à la recherche car un peu tard dans la saison.
En ce qui concerne le déplacement de Tamatave  vers Sainte Marie, normalement ton hôtel peut contacter une agence qui te prendra en charge jusque Sainte Marie le prix est inclus aller retour Tamatave.
Pour le retour , tu devras juste prévenir la veille au port chez ton agence la date du retour.
Un petit détails avant ta traversée vers Sainte Marie, tu devras t'inscrire auprès des autorités pour la traversée.
Si, tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonjour Petitsourire et merci pour cette réponse.

Mi-septembre (c'est même plutôt vers le 20) c'est donc un peu limite pour Sainte-Marie. Je croyais qu'on pouvait observer les baleines là-bas jusqu'à début octobre ?

Malheureusement, impossible de partir plus tôt :(

Au niveau de la traversée, quelle compagnie me conseilles-tu et quels sont les tarifs pratiqués? J'avais vu sur un forum (mais ça date) le Cap Sainte Marie, Melissa Express ou Gasy Kara.

Sinon as tu entendu parler d'Anakao pour les baleines ?

Re bonjour Vavane,

Effectivement, je pense que ce ne sera pas facile d'en voir, nous avons pas mal cherché pour en trouver une et pas facile de suivre. Donc, mieux quand il y a un plus grand nombre dans le secteur.
Comme tu site différents  opérateurs, je t'explique mon expérience avec un que tu cites Melissa.
Ils sont venus me chercher à l'hôtel avec du retard, mais c'est normal à savoir la traversée  s'effectue assez tôt, car la mer est plus calme de matin ( sécurité ).
Mais, pour le retour, je suis allé au port pour faire ma réservation vers Tamatave et fixer une date.
La traversée sans soucis, une fois débarqué, je vais vers eux et plus de place pour moi ?
Résultat, je râle un peu et montre mon ticket, il me propose juste de me rembourser l'équivalent d'un taxi brousse et de me débrouiller, ce que je refuse pour finir, je suis rentré avec un autre pas le choix, mais avec un autre style de véhicule.
Donc, pour moi plus de Melissa les prochaines fois, les prix sont de 80 000Ar aller-retour.
Pour voir les baleines, je suis allé avec le patron de l'hôtel «  la baleine « , prix 80 000Ar

Mmmmm... si c'est juste pour voir une baleine et si on a la chance, je me demande si ça vaut le coup...

Pour la traversée, j'oublie Melissa donc, merci pour le conseil. D'ailleurs, sur le site que j'ai vu, certains forumers conseillent plutôt Cap Sainte Marie.
Si j'ai bien compris, il faut compter 160.000Ar pour la traversée AR + le bateau pour aller voir les baleines (si on opte pour ton hôtel).

Apparemment, tu ne connais pas Anakao. Certains parlent aussi de Maroantsetra. La seule fois où j'y suis allée, on a vue des dauphins mais mon frère y habitait à l'époque. Au niveau de l'hôtellerie, il n'y a pas grand chose. Sinon il y a Nosy Be mais c'est vraiment trop loin !

Je pense que cette année, ce ne sera pas facile de les voir.
Je vais à Mada du 15 sept au 9 Déc cette année.
Je vais faire une autre partie de l'île.

petitsourire a écrit:

Je pense que cette année, ce ne sera pas facile de les voir.


ah bon ?   :/

Salut! A Madagascar, ce n'est pas seulement la baleine à bosse qui est intéressant mais il y a beaucoup de chose que les autres pays n'en a pas . alors même si vous ne les verrez pas vous aurez toujours la satisfaction en venant visiter notre pays.

SOLOANDRIANAIVO Yves Bien a écrit:

Salut! A Madagascar, ce n'est pas seulement la baleine à bosse qui est intéressant mais il y a beaucoup de chose que les autres pays n'en a pas . alors même si vous ne les verrez pas vous aurez toujours la satisfaction en venant visiter notre pays.


euh... en fait, j'habite à Paris mais je suis malgache d'origine et je vais au pays au moins une fois par an.
Je connais Mada mais pas tout car le pays est grand et c'est vrai il y a beaucoup de choses à voir :)