Casser un mythe : le Philippin et gentil et souriant

tagalog a écrit:
kawah2 a écrit:

la corruption est à tous les niveau aux philippines , on était en voiture , le beau frere de ma belle soeur  (philippin ) conduisait et un agent de police nous a arreté , je ne sais pas trop pourquoi , et ce beau frere a discuté avec lui et a fini pas lui donner de l'argent et nous avons pu repartir , comme quoi y a rien a voir avec le colonialisme
Gaby


La semaine dernière en France, j'ai été accompagné par deux gendarmes à un automate bancaire pour leur donner de l'argent suite à un contrôle au bord de la route. Mon stagiaire vietnamien qui m'accompagnait a pris cela pour de la corruption de prime abord.

En fait il s'agissait d'un contrôle de vitesse avec perception immédiate ... Heureusement que j'ai pu lui expliquer de quoi il s'agissait sinon, il serait reparti avec l'impression que tous les flics de France étaient des corrompus !!!

Peut-être que le beau-frère de ta belle-soeur a hérité lui aussi d'une prune ?


non , pas du tout ma belle soeur m'a dit que c'était fréquent le fait de donner de l'argent pour pouvoir repartir tranquile , que ce n'était pas une prune , de plus , quand je suis repartit pour la France avec mon pote , ils n'ont pas voulu qu'on rentre dans l'aéroport parcequ'on etait en avance de 3 heures par rapport au temps qu'on doit etre a l'aeroport , trop d'avance et , comme par magie avec un billet ils nous ont laisser rentrer , mais il a fallu qu'on arrose 2 gardes
Gaby

Claude1944 a écrit:

ce que explique cawah2, nous l'avon également eu, nous avont d'après lui tourné a droite sans clignotant, mais j'étais assi devant. maintenant c'est toujour ma femme devant.
Mais cela n'a rien a voir avec la gentillesse des pinoys que j'apprécie beaucoup.


Salut Claude
maintenant que tu le dis , ça me revient , nous aussi on tournait à droite quand le flic nous a arreté , si ça se trouve il avait peut être pas mis son clignotant lui aussi
Gaby

Ce ne sera cependant pas avec ce malheureux billet qu'il pourra s'acheter de nouveaux costumes, d'avoir un garde du corps, voir d'aller faire un bingo a Las Vegas..........

Ceci etant dit avec humour, bien sur...........

Ici a Cebu ce genre de pratique disparait, la repression existant belle et bien en cas de plainte....

Bien cordialement,

Denis.

Euh...oui  😂😂
Ok...je sors  😎

Ca m'est arrive de me faire gauler a mandaue , tourner a gauche alors que je n'avais pas le droit , mais cela ne m'a rien coute ,  un  air contrit , "oh je n'ai pas vu le signe" et c'est partit.J'aurais du etre acteur! ;)

fraancoisphil45
fraancoisphil45
fraancoisphil45
Aujourd'hui 14:50:48
#245
111 messages
Carcar City

Ca m'est arrive de me faire gauler a mandaue , tourner a gauche alors que je n'avais pas le droit , mais cela ne m'a rien coute ,  un  air contrit , "oh je n'ai pas vu le signe" et c'est partit.J'aurais du etre acteur! ;)


tu nous maine en bateaux, ou alors c'etais un pote `a toi.

L'avantage de la corruption aux Philippines, par rapport à la France, c'est qu'ici, elle est démocratique et accessible à tous. Un petit billet de 500p pour faire bouger le fonctionnaire qui se dit débordé, afin qu'il mette votre dossier en priortié sur la pile et le tour est joué.
En France, la corruption nécessite des moyens énormes que seules les grosses sociétés peuvent avoir. La corruption est donc inaccessible pour le plouc moyen qui doit se contenter de subir les humeurs des fonctionnaires, des flics et les lenteurs administratives et autres galères sans avoir le moindre moyen de faire accélerer les choses

Claude1944 a écrit:

fraancoisphil45
fraancoisphil45
fraancoisphil45
Aujourd'hui 14:50:48
#245
111 messages
Carcar City

Ca m'est arrive de me faire gauler a mandaue , tourner a gauche alors que je n'avais pas le droit , mais cela ne m'a rien coute ,  un  air contrit , "oh je n'ai pas vu le signe" et c'est partit.J'aurais du etre acteur! ;)


tu nous maine en bateaux, ou alors c'etais un pote `a toi.


Ah!ah!ah! l'exception confirme la regle!

Les Philippines sont un pays souriant et accueillant surtout pour vôtre porte monnaie.

Ils te disent toujours:
"Tu dois être heureux, reguarde nous"
Après ils te disent:
"Pour être heureux je bois"

NO COMMENT...

Les personnes souriantes qui vous disent oui à tout et "ok ok" sont les pires menteurs dans la majorité des cas.

Dans le 90% des cas, rendre service à un étranger passe forcément avant tout par le porte monnaie.

Dans un côté d'une balance il y a le gouvernement corrompu qui s'ent met plein les poches. Dans l'autre côté de la balance il y a le peuple qui travail pour tanter de survivre et gagner de l'argent, qui parfois les pinoys pense que l'argent tombe du ciel.
Dans les familles s'est toujours la même chose, il y a ceux qui travail, et ceux qui profitent en trouvant toute les excuses pour ne pas trouver un travail. Quand ils travaillent parfois 12 heures d'affilée, en réalité ils produisent très peux, soit parce que ils sont fainéants, soit ils ne savent pas comment s'organiser dans leur travail pour être productif. Ils ne savent pas anticiper ou switcher dans leur job.
Les Philippines ont les ressources pour devenir un pays compétitif mais celà devient trop compliqué, surtout quand il s'agit de faire 2 choses à la fois, on n'a la pression que leur cerveau est prêt à disjoncter.

Pour en revenir sur le Barangay, certe en tant qu'étranger dans la majorité des cas vous serrez en tord, même marié. Pour un conflit banal et petit ils en font un grand conflit, et vous jette toute la faute sur vôtre dos.

Tout ça est un constat, et non pas mon opinion.

Ta reflexion a progressé Aldo; à tes débuts sur ce forum, tu faisais plutôt partie de ceux qui donnaient l'impression d'avoir trouvé aux Philippines une sorte de pays idéal...
Aujourd'hui, ton analyse est beaucoup plus proche de la mienne et de ceux qui ont eu à affronter aux Philippines un certain nombre de désillusions...

Les Philippines sont un beau pays, les gens y sont beaux aussi, de mon point de vue, jeunes et le plus souvent affables, surtout chez les plus pauvres.
On a souvent le sentiment d'y être plus "chez soi" qu'ailleurs en Asie...Est ce la prédominance de la religion chrétienne, le passé colonial latin espagnol qui donne cette impression? Je ne sais.
Les conditions de séjour et d'installation, pour les étrangers sont plutôt plus faciles et moins contraignantes qu'ailleurs dans la région...
Bien qu'étant le pays le plus cher d'Asie du Sud Est, les Philiipines restent attrayantes sur le plan du coût de la vie pour des occidentaux...

Mais la vie dans ce pays est dure pour ceux qui travaillent. Il y a effectivement pléthore de personnes qui semblent croire au père Noël et attendent le jour où on rasera gratis en vampirisant et appauvrissant les quelques membres de leur famille qui ont un peu de revenus.
La qualité du travail est effectivement souvent médiocre et les déperditions d'énergie sont énormes (temps perdu, matériel de mauvaise qualité, absence de prises d'intitiatives, pas de coordination etc...)
En tant qu'étranger, on sait qu'on est considéré comme un mouton à tondre et on suscite un certain intérêt, tant qu'on peut mettre la main à la poche...Le jour où ce n'est plus le cas, on ne compte vraiment plus pour grand chose...
Quant aux degrés élevés de l'échelle sociale locale, ce sont là des gens qui vivent entre eux, ne voient même pas la misère autour d'eux et sont hyper racistes et désagréables avec les étrangers que nous sommes.

Il faut je crois aborder les Philippines en étant lucide et réaliste. Il faut y jouir de ce qu'il y a de bien, de ce qu'on peut trouver comme bonheur sur place, se dire qu'à part du pognon, on a rien à apporter aux gens qui se fichent de notre présence commme d'une guigne, se dire que ce pays ne sera jamais le notre et toujours se réserver une porte de sortie. Il faut être dans ce pays un peu comme un oiseau sur une branche: toujours garder la possibilité de s'envoler! Une fois ces principes basiques admis, on peut être heureux aux Philippines où, c'est bien connu, "it's more fun"...

Celà fait maintenant une année que je me suis expatrié et hier J'ai eu droit à un beau discours de la famille qui me dit que en tant qu'étranger tu dois t'adapter à nous.
Hors s'adapter ne veux pas dire tout accepté, mais aussi ils doivent comprendre que comme touts citoyens de chaque pays je suis libre d'exprimer une opinion, que j'ai une culture qui vient d'un autre pays, que j'ai le droit par moment d'être heureux, triste, joyeux ou en colère.
Je prend le temps de les écouter, mais se n'ai pas souvent le cas en retour, ou alors ils te répondent oui je comprend mais s'en fiche éperdument.

Le principe pinoy qui dit "nous sommes toujours heureux est là une bien fausse image donnée pour éviter de perdre la fasse.

Je pense que les Philippines est un pays ouvert par les pinoys et pour les pinoys.

Maintenant je pense pas qu'il y est un pays idéal dans le monde.

Chaque personne qui s'expatrie doit y trouver un intérêt, ou une forme de vie qui pourrait mieux répondre à leur besoins  dans leur nouveau pays d'accueil.

Parfois j'apprécie quand les personnes me remette en question, celà me donne la possibilité de prendre du recul et un temps de réflexion :)

J ai eu la chance d avoir evite pas mal de problemes en me tenant a distance de la famille. Je pense qu il faut tenir une distance polie. Et aussi faire passer le messsage qu on est pas une vache a lait depuis le debut. J a solutionne le probleme de la facon suivante AVANT le debut de ma relation avec ma femme. Je lui ai pose la question suivante : si j ai ta famille, sera tu en mesure d aider la mienne en cas de probleme ? La reponse est evidemment non... Alors nous avons convenu d un commun accord que chacun devait aider sa propre famille. Cela ne veux pas dire qu en cas de gros coup dur, comme un cyclone par exemple, on ne sera pas la par exemple. Pour le pere qui a la cinquantaine, il est en bonne sante et est vapable de travailler. Pas question de l entretenir donc. J ai dit quen France ont travaille jusqu a soixante cinq ans et je ne vois pas pourquoi il n en serait pas de meme au Philipinnes. Bien sur si sa sante devait changer, nous reconsidereront la question. Pour sa mere, je finance un petit elevage de porcs. J ai fait un " business plan" pour bien  lui expliquer que le bebefices et le chiffre d affaire c est pas la meme chose, que la moitie de l argent qu elle gagne doit etre reinvesti. Si elle se plante ( elle a deja eu un elevage de porcs) c est tant pis pour elle. Je ne veut pas que ma femme paye alors qu ils ont les ressource physiques, intellectuelles ( et financieres des que l elevage va tourner) pour s en sortir.

Nous venons de finir la maison ou nous avons intégré un store alimentaire.
Nous habitons à 500 mètres des parents de mon épouse.

Le store tourne plutôt bien. Se qui me dérange, c'est quand la famille ou les parents de mon épouse débarque à la maison. Au lieu qu'ils restent dans la partie "maison" ils s'incrustent dans la partie du store et se permettent de vider plusieurs bouteilles de bières et de payer plus tard quand ça les aranges.

Je sais que mon post est hors sujet mais je veux en parler car s'est devenu sources de problèmes dans nôtre couple.

C'est comme si je débarquait sur le lieux de travail des parents, que je commençai à taper la discussion et à boire.

J'ai essayé de lui expliquer que c'était chez nous, qu'il pouvait venir nous rendre visite tout en restant dans la partie du salon sans nous déranger sur nôtre lieux de travail.
Il semblerait que se genre de comportement soit naturel aux Philippines. J'ai bien tenté d'expliquer un compromis avec sa famille, qu'il pouvait très bien nous visiter, rester dans la partie salon sans pour autant nous vider à chaque fois le stock de bières... Mais elle ne l'entend pas de cette manière.

Résultat des courses c'est devenu un conflit.
Le store est ouvert de 5am à 10pm.
La famille débarquent toujours le soir, en semaine après le travail.

Comme je l'ai dis précédemment dans mon message c'est à moi de m'adapter à eux mais celà ne doit pas dire que je dois tout accepter de leur part.

Le soir à partir de 9pm je dois organiser la fermeture prévue pour 10pm, remplissage des rayon, du frigo à boisson, faire la caisse (comptage de monnaie) et enfin les nettoyages (cuisine et sol du store) le soir je suis crevé après une longue journée de travail et je ne peux pas mettre dehors ça famille comme bon me semble.

Je me demande ou se trouve la notion du respect... :(

J ai demandé a ma femme ce qu elle en pensait, elle dit qu ils abusent. Et pourtant elle est des Philippines. Venir de temps en temps et prendre quelques bières en demandant, elle dit que cela peut etre Ok a conditions que tu n aies pas dit dès le début que tu as une comptabilité à tenir et qu on ne peux pas faire cela. Mais venir tous les soirs et se servir sans demander, non.

Je n'ai pas dis tout les soirs, mais c'est une fois par semaine, et chaque fois il me vide la moitié du stock de bières sans demander, paye plus tard quand ça les arranges, et reste dans le store aux lieux de rester juste à côté dans le salon.

La dernière fois ils ont bu 4 grande bouteilles de bières à 2. Ils n'ont pas payé et au moment de vouloir en boire une 5ème, j'ai dis stop car je dois aussi penser à mes clients qui achètent aux magasins. Résultat ils sont partie fâché.

Oui ALDO,la ils te prennent pour un gogo. Il y avait un  beau frere de mon amie qui venait des fois chez-moi,et je l'ai surpris en train de fouiller dans mon frigo a se faire des sandwichs,depuis il est interdit de sejour chez moi depuis 2 ans.Il a largue
sa femme avec 3 gosses et s'est mis a la colle avec une grognasse a Cebu.L'a rendue enceinte,et cette pouffe a eu le culot de telephoner a sa femme pour qu'elle lui envoie de l'argent pour elever le gosse.Il y en a qui manquent pas d'air!

C est délicat s is payent leurs dettes de dire quelque chose. Fais en sorte que le stock de bières soit vide de temps en temps avant qu ils arrivent si tu a envi de te casser et de fermer. En plus, moi je les ferais bosser en t aidant. tu as une bonne excuse car tu plie le magasin. S il doivent aider et ne peuvent pas picoler, ils ne reviendront pas bien longtemps à mon avis ;)

Perso ça me dérange quand ils viennent à chaque fois le soir, car c'est le moment ou ont travaille le plus et le mieux, et c'est aussi le moment ou à partir de 9pm ont s'organise pour fermer à 10pm.

On bosse 17heures par jour et le soir on est crevé, organiser la fermeture.

Aujourd'hui on n'a pas ouvert le magasin car on n'est trop crevé.

C'est comme moi avec ma femme, elle me vidait mon tirroire caisse pour son Copain. alors j'ai fermer ma caisse etje suis partit ha oui, c'etait à Lyon

Ne compte pas avoir du respect de la part d'un Philipino ou Phillipina
Nous ne sommes que des KENOS
Si on sort 1 th de la poche ,ils pensent que l'on peut sortir 10, 100  ou 500...
Se méfier des Phillipina qui sont très dures
On paye l'eau pour plusieurs familles qui viennent laver au même robinet
On paye l'électricité pour plusieurs ( dérivations !!!!!!)
ils se servent de le frigo...
Il faut vraiment être très ferme AVANT....
Je crois que pour toi c'est trop tard...

Et j'ai lu sur ce site qu'un expat est très heureux avec sa Phillipina...
Elle est tellement prevenante qu'elle se lève la nuit afin de lui mettre de l'argent dans son porte monnaie de peur qu'il en manque le jour d'après...
On lit beaucoup de c....ries parfois sur ce site.
Ho my God !!!
C'est bon de rêver ...

Avec toutes ses pages négatif, que cherche un Francais chez les pinoi.
La plus grande parti crois encore aux per noel, on vas aux philippines, on cherche sa future dame aux philippines comme on cherche des champignons dans les bois. il y en a de commestible, et dàutre non. mais je ne croit pas que tu peut dire tu as trouvé TA philipina, en quelque semaine. quand j'ai connu ma première femme en france, on se frequent un certain temps puis on fait connaissance avec la famille, cela dure  des mois, et ensuite on peut dire, je me marie ou non. et meme apres reflexion, comme c'estait mon cas et celuis d'autre qui on divorcé, cela peut-etre un fiasco. mais je trouve injuste que l'on critique le champignon qui est dans ton assiette, tu l'as cuielli toi-meme, alors prend tes résponsabilitées et ou bien tu jette ce champignon, ou bien tu le mange. je l'ai manger en 1984, en j'en suis bien comptemp, c'est pour cela que je ne peut pas vous suivre. faire soit-meme un choix et on ne critique, pas le choix que l'on à fais mais que c'est un mauvait choix, c'est de la faute aux pinoy.c'est faut, les pinoy sont dans se domaine comme les francais et si ils aime, ils sont sincère, je dit bien si ils aiment, mais pas ton portefeuille, c'est le problème des petites jeunettes que vous voulez avoir

Oui
Le plus dur étant de trouver une Phillipina et toute sa famille qui n'aiment pas l'argent...

pat taged a écrit:

Oui
Le plus dur étant de trouver une Phillipina et toute sa famille qui n'aiment pas l'argent...


Parce que ça existe? Peut-être pour les familles riche?

Même pas : les riches aiment encore plus l argent que les autres...

Les riches, aux Philippines, ce sont des porcs: aucune éducation, méprisants, racistes, irrespectueux envers les plus pauvres, les étrangers, les muslims...Des horreurs infréquantables!
Les pauvres sont plus ouverts et sympas, mais sont...pauvres; de ce fait, on finit toujours, en amitié ou relation familiale, par se faire taxer...
J'ai un copain qui batit son resort: outre l'obligation d'embaucher uniquement des membres de la famille de son épouse qui sont tous des incapables, il doit faire face quotidiennement au défilé des conjointes qui viennent demander des avances sur le salaire de leurs bonshommes, les enfants des travailleurs qui viennent quémander de la nourriture ou de l'argent (ce sont de vagues neveux ou petits cousins de Madame, on ne peut donc refuser), au siphonnage des bidons d'essence réservés au groupe électrogène et à l'évaporation de matériels et outils divers...Le chantier a pris 6 mois de retard et le devis explose...

c'est bien ce que je disait, l'orsque lon sait et sa ne dure pas longtemp pour le savoir, tu as le choix, que tu fait librement. ne pas se plaindre.
J'ai acheter une voiture, je me suis fait avoir, mais c'etais mon choix pour quoi me plaindre, vivre avec et accepter ou bin laisser tombé.
je connais des Familles mix qui on quittés leurs familles Pinoi pour aller vivre dans un autre coin éloigné, justement à cause de celà. En plus c'est très connue que pour les Philippines comme pour d'autres pays, tu ne te marie pas avec ta femme, mais avec la famille, alors fait ton choix, mais ne te plain pas  sur une mentalité qui est connu. oui moi aussi j'aide la famille, mais je ne suis pas le pigeon. d'abord j'ai expliqué et ma femme aussi que nous n'avion pas d'argent, bien sur qu'il ne me croit pas mais aux moin je peut dir:
non, je n'est pas d'argent.
et ca marche. si tu vie comme les amerloc et un rouleaux de 1 Dolard dans la poche, si tu ne contredit pas quand il te demande tus des sous , ne te plain pas. Un resort, cèst autre chose, La famille peut te lacher du jour au lendemain et tu n'as que tes yeux pour pleurer. mais ca aussi, tu l'as choisi librement, tu as accepté le risque et c'est un risque, ne te plain pas
J'ai rencontré un francais de st fernando, soit-disant ingenieur il gagne plus de 300000 dollard par ans, résulta, il un Electricien en Batiment, chaumeur, sa femme à été refouler de france, Illegale.
Mackay avec les avances sur les salaire, j'ai eu la meme chose. mais si tu lui dit stop, de l'argent une fois par semaine, il rouspete mais accept. je ne voulais pas aller tous les jour à la banque.

Casser un mythe : le Philippin et gentil et souriant , en plus, c'est vrai, si tu lui montre qui est le patron. Et la j'ai fait mon experience dans ma rue, Ont leur a montrès ce que nous sommes, fait peter le point sur la table et maintenant ,ils sont tous gentii et souriant, j'ai vécu sa en france et en Allemagne.  ce qu'ils pensent, ne m'interesse pas, moi aussi je pense ce que je veut.

Désolé, mais quand j'exprime une opinion, un constat, que mon explication est fondée sur un fait concret mais que par dessus tout ça on te fait passer pour imbécile je devrais accepter parce que j'ai fais le choix de m'expatrié et accepter les risques?
Oui il faut savoir prendre des risques dans la vie parfois ça paye d'autres fois non.

Je le répète pour une troisième fois s'adapter à son pays d'accueil ne veux pas dire tout accepter.

Des fois ils faut savoir foutre un gros coup de balai pour nettoyer la m**** sinon elle reste, ou pour rester plus soft un bon coup de poing sur la table.

Bonjour Aldo

Que de changements depuis ton interview  :D bienvenue dans la vie reelle des couples marries qu'ils soient mixtes ou non: les ajustements inevitables plus des ajustements culturels du couple mixte.

1) Erreur de base, vivre a cote de sa belle famille ! mais bon pour l'instant je suppose que tu ne peux rien faire.

2) Tu parles des deux qui vident tes bieres : sont ce des frères de ta femme ? Est elle plus jeune ? Si ce sont ses frères aines, elle aura un peu de mal a s'imposer sinon c'est elle qui doit faire regner la loi. Si elle a des problemes a imposer son point de vue, vous devriez discretement faire intervenir un ou une intermediaire qui va transmettre vos doleances en douceur. NE JAMAIS piquer une colere ou injurier qq en public, surtout pas des membres de la famille. C'est le pire des comportements et tu ne resteras pas bien longtemps dans le pays car tout le monde te tournera le dos. Une sorte de guerre froide. Dans un probleme familial, il faut laisser un intermediaire de confiance agir. Il faut que les choses s'arrangent sans que personne ne perde la face, c'est la clef.

3)   L'un des problemes majeurs de l'occidental c'est qu'il ne parle pas la langue locale.... et souvent tres mal l'anglais (pour les francais) et de leur cote, souvent les membres de la famille soit ne parle pas l'anglais soit ils ont peur de parler (nose bleed comme ils disent). Donc la communication est extremement limitee dans le couple et avec la famille. Donc un petit conseil: essayes d'apprendre le Cebuano de base, qui te permettra d'interagir avec ton environnement direct.

4) Enfin, si les deux gars reviennent toujours le meme jour, arranges toi pour qu'il y ait rupture de stock ce jour la . Ils connaissent bien la phrase "OUT OF STOCK" Hahaha ! De temps en temps invitez les a boire avec toi...D'ici la l'intermediaire leur aura explique la situation (du style on commence ce business on ne peut pas se permettre cela... mais plus tard, quand ca marchera bien on verra...

Ne casse pas ton couple pour si peu... prends un peu de recul et dis a ta femme de parler avec une tita etc. pour raisonner les 2 gugus

sincerement,cela fait 4 mois que je vous lis,et plus ca va,plus j'ai l'impression d'etre tombé sur la perle rare ( maybe).je suis acutuellement en train de preparer mon expatriation(merci makai et les anciens pour les conseils),et pour ma part,ma douce ne me demande rien.c'est moi qui la "support" selon mes possibilités.coté famille,pas de solicitations non plus.bon j'en suis qu'au debut(ca fait 6 mois qu'on se connait et seulement un passé ensemble).je retourne aux phils en septembre.pour vue que ca dure(lol).

pour moi pareil tout ce passe bien,avec ma belle

Idem pour moi, tout se passe très bien avec ma belle famille.
Il est vrai qu 'au debut de notre relation il y a 5 ans,  j 'ai bien expliqué ma situation en France, et que c 'était à prendre ou à laisser. Ma femme a très bien compris, et elle sait qu 'elle ne s'est pas marié avec un porte monnaie. Quand nous sommes aux Philippines, ma belle famille se plie en quatre pour je passe les meilleures vacances possibles.
Seul petit bémole, nous habitons chez notre belle mère et du coup nous avons droit à la visite de toute la famille, notre vie privée en prend un coup.
Je rejoins certains, pour une expat réussie , il faut s'éloigner de sa belle famille au risque de la voir squatter en permanence chez vous.

Il y  en a certeinemant encore plus .

je n'ais pas eu de chance avec ma 1ere Femme francaise, et j'ai eu plus de chance avec ma seconde, nous nous sommes mariè en 74, nous sommes heureux expa, et ma petite femme et une philipina, avec une famille de 10 enfants, nous avons mon beau-frere (le dernier) chez nous après un attack cerebrale, mais c'est nous qui avont décidé, personne ne nous à forcé la main (il aurrais pas eu de chance).

pas de chance pour moi aussi , avec ma 1er philipina ..mais comme j' adorai ce pays et tout c'est gens , alors j'ai continuer à y passer toutes mes vacances , et j'ai laissé faire le temps , et puis un jour la chance ma sourie pendant un diner chez un ami , et là bien sur j'ai rencontré ma future petite femme ..et nous sommes depuis 2 ans et demi ensembles  elle à un petit garçons de 5 an et bien sur toute la famille ,...cela va de soi ...mais aussi beaucoup de problèmes de santé de toutes cette petite famille , dont je doit m' occuper , mais pour moi pas de problème ,..nous sommes tous heureux , et c'est le principale , le bonheur c'est d'être ensembles ..

T inquiète, ca va pas venir d un coup, elle va tater le terrain au debut. Mais y a toujours un pauvre a aider, ne t inquiète pas. :D

Oui Claude moi aussi, je fais partis des gens heureux apres 20 ans de vie avec ma seule et unique femme, Filipina! Mais sur ce site,  c'est tres mal vue d'etre positif ! Il parait que l'on est naif et que l'on ne connait rien a ce pays si l'on n'est pas negatif!  Bref la formule a utiliser ici : j'adore ce pays MAIS...  Ce qui arrive apres le mais devient plus important que la partie avant le mais. C'est tres francais en fait :-)

Geolefrench,
ce sont justement ceu qui ce pleigne, qui sont à pleindre. ce que je voulais dire, il se marie avec une dame après avoir fait connaissance pendant 15 jours de vacances, ils "s'aime" et se marie, et voilà. il faut d'abord bien connaitre la mentalitée d'ici et bein savoir si on ne rentre pas dans un gouffre, mais en france c'est la meme chose, c'est très souventun gateaux empoisonné.
Un jour en Allemagne, mon patron m'ais fait cadeaux d'un camion électrique, c'est le gateau, le poison ce sont les Batterie qui sont mortes 50 000 €uro. avec ca je m'achète une voiture neuve

Je nàis pas pris le gateau
pour certain c'est une petite brunette, Oh lolo je t'aime ca c'est le gateau.
tu toute ma famille à nourire, c'est le poison.
je paye pour une personne, mon beaufrere qui as eu une attack  entre 3 et 5000 par mois. Parce que nous l'envoyon privé, on pourrait faire une demande aux barangay, et il paye TOUT. Je n'avais pas envie d'aller à chaque fois chez les Barangay, car il ne peut pas seul, nous ne voulion pas passer la journée au centre medicale gratuis, alors nous payon, les 5000 pesos, je ne m'en rend pas compte, mais je ne vait pas me plaindre sur les philipino, en france on le fou à l'asile et c'est fini. et meme la, c'est moi qui est payer pour ma mère, et d'Allemagne.

C'est comme partout,  il faut faire marcher sa cervelle ! Comment tomber amoureux de qq via internet?  C'est l'arnaque a 99,9% .

Si quelqu'un peut traduire.....