Casser un mythe : le Philippin et gentil et souriant

J'ai eu des hauts et des bas  en france comme en allemagne, j'ai cotoyer der gens aisé, des gens très riche et très pauvre.
Ici aux Phil je cotoye des gen riche et très pauvre, mes voisins.

Je peut dir que les philipinos sont pus souriant qu'en france et en Allemagne meme les nouveaux riches des Ph. sont plus acceuillant. il n'est pas facile de ce faire des amis, les pauvres le voudrais bien et les riches t'observe, ils veulent voir ce que tu as dans le ventre. après plus de 3 ans ils commence à ce débloquer,
Ils attendent beaucoup d'un foreigner, ils demande l'ouverture. Je peut dire également qu'ils sont très acceullant meme si ce n'est qu'une fois, ils donnent tous ce qu'ils ont. Ils ne veulent pas croire qu'un foreigner n'est pas riche, j'en connais déjà 3 qui sont repartit pour cette raison

Je voudrais remercier particulièrement Didié et Luc pour leur intervention, Dans la discussion ils on eu les phrases que je ne pouvais pas trouvées merci
Pour la comptabilitée de mes fautes, par PN pour ne pas encomber le forum pour rien
Claude

Monsieur Luc TINEYRE,
D'abord je ne vous permets pas de me tutoyer car comme je crois l'avoir déjà écris, je ne pense pas que nous ayons élevé des cochons ensemble.

Je vais avoir 72 printemps bientôt et donc ceux ne sont certainement pas des jeunots, limités et ignorants pour la plupart, qui vont me donner des leçons, ni me dicter ma conduite ou augurer de ma vie ...

Je n'ai plus de temps à perdre avec des humains qui ne sont pas respectables et trop souvent irresponsables, fumeurs et/ou alcooliques, parfois même drogués, voire abuseurs ou pédophiles, ici c'est hélas fréquent, car j'ai déjà largement donné en vain par le passé.

Je n'ai donc pas et plus de temps à perdre inutilement et je préfère ouvrir grand les bras uniquement à ceux que l'on peut raisonnablement qualifier d'humain.

Si ce n'est pas assez clair pour vous, tant pis.
Bonne soirée.

Cher JDDG:
Bouddha (je crois) a dit "si tu juges, tu seras jugé, si tu condamne, tu seras condamné"...(excusez moi de dire TU, mais c'est Bouddha qui parle ainsi, pas moi!)

Les humains offrent ce qu'il  a de meilleur et de pire dans cet univers. Il faut savoir ne considérer que le meilleur et oublier le pire.
Je ne pourrais pas me passer de mes semblables. Je les prends avec leurs défauts. Surtout avec leurs défauts...
Du reste, la perfection est quelque chose d'horriblement ennuyeux et d'insupportable.
J'aime les Philippines parce que c'est un pays grouillant de vie, d'humanité. Alors c'est sur, l'humanité, parfois, ça chie, ça pisse et ça fait du bruit. Mais quel bonheur de la sentir vibrer autour de soi.

On aura toute l'éternité de la tombe pour profiter du calme et de la solitude. Je ne suis pas pressé!

Cher Makai,
Je ne me souviens pas avoir lu cela de Bouddha mais par contre je me rappelle très bien du « Ltivuttada 45" où il dit :
"Ceux qui ont un esprit calme, sont maîtres d'eux-mêmes, doués de présence d'esprit et pratiquent les « jhānas » (ce n'est pas mon cas), ont une vision pénétrante correcte des phénomènes.
Etant indifférents à la sensualité (ce n'est nullement mon cas non plus), se plaisant à la vigilance, calmes, ayant vu le danger dans la négligence, sont incapables de tomber car ils sont tout près de « Nibbāna ». (ce n'est surtout pas mon cas car je suis athée et agnostique).

Par contre, je ferais volontiers un saut à Manille, juste pour rencontrer ce vieux monsieur dont vous avez si chaleureusement parlé, quel bel humain apparemment, enfin un comme je les aime.

Je n'ai pas mis la devise de ma famille au fronton de ma maison mais je suis tout de même satisfait d'y avoir affiché : "Les éléphants ne peuvent fouler les sentiers des lapins" de Confucius je crois, mais ??? ... comprenne ou non, qui pourra.
Passez une excellente soirée.

Et c'est reparti  :cool:
Personnellement,  je veux juste m'excuser auprès de christian pour mes posts un peu rudes à propos de son niveau de français.  :nothappy:
Ensuite, je veux le féliciter d'avoir oser partager son expérience tragique. Quand tu viens sur ce site pour trouver des infos en vue de ton expatriation et que tu lis une histoire comme ça,  ça remet les pendules à l'heure.  La misère existe partout et même les biens nantis peuvent tomber très bas, la chute est d'autant plus rude quand tu tombes de haut.  :huh:
En attendant cela amène à réfléchir et au fait monsieur jddg, ne venez jamais au Québec car comme défenseur de la langue française,  vous auriez une crise cardiaque par heure à vous offusquer contre le parlé déplorable du citoyen moyen ( ex: chéris,  ou sont les enfants? Oh ils sontont allez jouser dehors au ballon) .
A +

Hallo Sinedti
Ne te fais pas de souci, il n'a pas comprit que dans tout les forums c'est le tutoyment, il nà rien d'autre à faire que de critiquer les autres ou de compter les fautes d'ohtograhes ou de grammaires L'intelligence lui manque pour accepter les autre comme il sont, il voudrais exclure tous ceux qui n'écrivent pas le francais correctement.

Je voudrais quand meme ajouter que l'aide des Barangy n'est pas fausse, il n'as peut-etre pas lieux de partout, comme je l'ai egalement dit, c'est parfois d'après ton nez, s'il play ou pas. mais chaque Barengy recoit une somme d'argent pour cela, mon beau frere la recut pour ca maladie, 2500 PHp environt pour les médicaments, ma nièce la touché également. L'acouchement est également gratuite j'usqu'au quatrième enfant  après ils faut payer, Ce n'est pas faux de partout

JDDG a écrit:

Bonjour,
Je viens de lire les divagations écrites aujourd'hui.

Je ferai abstraction des 34 fautes en 9 lignes de Christianvianin et des 87 fautes en 21 lignes de Hochelaga ainsi que de la phraséologie qui tient plus d'un charabia ou d'un petit-nègre que du français fut-il populaire.

Je vous dis donc messieurs qu'il faut très vite vous regrouper et fonder un club afin de vous réunir pour déguster les tambouilles philippines que vous appréciez tant et partager vos beuveries et autre drogues.

Je vous conseil surtout d'apprendre, toutes affaires cessantes, un dialecte local pour entrer le plus rapidement possible en symbiose avec vos amis philippins.

Messieurs, je suis obligé de vous dire aussi que lorsque l'on tombe aussi bas, la seule attitude descente à avoir consiste à se taire et à se cacher.
Bonne journée
.




Finalement Monsieur JDDG, soit vous etes un vrai provocateur et vous vous regalez des reactions des autres personnes qui lisent le sujet de Didier, soit vous etes tout simplement tres mal eleve. Je suis certain que vous rasez les murs quand rarement vous sortez de chez vous.

"A titre d'exemple, les gens les plus merveilleux qu'il m'est été donné de rencontrer ont été, les Pygmées ou le peuple Batéké en Afrique ou encore certaines peuplades balinaises en Indonésie, il y a trente cinq ans.

Des gens authentiques, fiers, accueillants, souriants, pacifiques, généreux, simples, curieux et fraternels avec lesquels il fait bon vivre et partager."


Tiens, Rousseau est parmi nous  :D  JDDG le grand defenseur du "bon sauvage"  :D  Pas mal les cliches sur les pygmes alors que dans ce sujet on est sense attaquer les cliches sur les Philippins  :D Bon, enfin, si vous etes passionnes par les pygmes ou Aetas, vous pouvez aller les rencontrer autour du volcan Pinatubo. Avant ils vivaient sur les pentes du volcan mais l'explosion volcanique de 1990 a detruit leur habitat. Certains sont maintenant completement accultures, transformes par les nouveaux colonialistes des temps modernes... vous savez... ces ingenieurs en informatique, certes geniaux et incompris du commun des mortels, mais qui apportent LA civilisation, celle du logiciel, internet etc.  :D
A l'epoque du president Marcos en 1970, il y avait eu "la decouverte" d'une tribu soit disant intacte de toute souillure de la civilisation moderne. Les femmes vivaient nues ou presque,ils vivaient dans des grottes et faisaient du feu avec des silex, leurs activites : peche, chasse et cueillette. Bref, cette tribu des Tasadays etait le dernier representant de l'humanite vraie, le paradis sur terre :D  Comme Charles Lindberg, le celebre pilote (grand pote de Marcos), etait l'un des "decouvreurs" des Tasadays, la nouvelle a fait grand bruit dans le monde entier. Les ethnologues, anthropologues, journalistes etaient tous excites a une époque ou l'on recherchait en occident un age d'or, celui du bon sauvage  :D Bref, les journalistes du National geographic ont eu l'autorisation de se rendre sur place et ont fait de nombreux reportages ou l'on voit plein de photos croustillantes (pour l'epoque)  :D  Les qualificatifs etaient les memes que ceux utilises par JDDG   (authentiques, fiers, accueillants, souriants, pacifiques, généreux, simples, curieux et fraternels )  :D  L'histoire a bien fonctionne jusqu'a la chute de Marcos. Les ethnologues Philippins vont en fait decouvrir que c'etait une farce sophistiquee : des familles de Tboli etaient payees pour jouer la comedie lorsque des journalistes et scientifiques etaient autorises a venir. La plus grande difficulte c'etait de forcer les femmes a se mettre les seins a l'air (le paiement etait plus eleve)  :D .
Mais en dehors de cette histoire merveilleuse du "bon sauvage" je vous invite a aller visiter la region du lac Sebu dans la province de South Cotabato (Mindanao). C'est magnifique sans probleme de securite. La fameuse grotte des Tasadays est a 2 jours de marche a travers la montagne. Mais les habitants ne sont plus la, ils font de l'informatique maintenant  :D

Le peuple qui souffre le plus de la réputation de bon sauvage est quand même le peuple polynésien qui s'est vu coller cette étiquette par Bougainville à la fin du XVIIIe siècle.
Etiquette dont les polynésiens n'ont jamais pu se débarrasser et qui crée dans le pays, Tahiti et îles environnantes, un véritable problème de schizophrénie; contraints de jouer le jeu pour plaire au pouvoir colonial et aux touristes, les polynésiens, qui sont en fait de redoutables guerriers et conquérants, genre vikings, doivent gentiment jouer du hukulele tandis que les femmes tortillent du derrière pour rester conformes...Du coup, ils se défoulent dans l'alcool et la violence domestique...
Bref, pour en revenir aux Philippins, il faudrait quand même accepter le fait que nous soyons en 2015, que les téléphones portables ont envahi les coins de province les plus reculés et que même parmi les plus pauvres, on trouve pas mal de comptes Facebook...C'est d'ailleurs cette capacité d'adaptation rapide qui me fascine ici. Nous sommes sur une bankha un peu folle, lancée à vive allure et sans état d'âme vers l'horizon, sans savoir ce que nous allons trouver derrière...

Bien d'accord avec toi Makai. C'est juste amusant de voir un ancien ingenieur en informatique (JDDG) s'extasier sur les bons sauvages d'il y a 35 ans. Les pygmes sont de redoutables chasseurs et pouvaient eventuellement couper une tete ou deux voir plus  :D  Les recits espagnols sur les pygmes/aetas des Philippines sont assez impressionnants sur ces aspects...

Tout ça me rappelle ma mère qui tapait notre chat quand il attrapait des oiseaux!
A la limite, elle aurait voulu, pour qu'il soit conforme à sa vision un peu "peace and love " du monde, que notre chat devienne végétarien!

Cher JDD

Mais on s'en fou à la limite de ton age ,,, et 72 ans c'est jeune .
Je suis alors un hyper jeuno de 50 ans , merci merci merci , je t'aime .

Si ma maman (en pleine forme) vois ton message , elle va venir me voir pour me demander  si je suis alcoolique et drogué , ignorant , et irresponsable , tu ne m'arranges pas là !!! ça me prendre un bon quart d'heure de discussion lourde ..  à lui expliquer et justifier mes écarts ludiques ..

Pour ce qui est du pédophile ,,,,, bon , allez , j'avoue , j'adore les jolies filles 'un peu' plus jeunes que moi , j'ai bien conscience d'être l'exception , et je t'adresse mes excuses les plus plates , et fais mon possible pour rester dans la légalité ... :gloria

Sinon , j'assume tout ce que je t'ai dit dans mon précédent message , et t'avoue avoir agit à chaud (c'est pas bien) ,,, mais plus pour ce que tu disais à propos de Christian le Suisse ,

Et effectivement , en lisant ton historique de messages , je pense que tu es chiant et névrosé ,, et surtout incapable de te poser une ou deux questions .
Je répète , c'est dommage car ceci nuit à tes évidentes qualités.

Bon , allez , on a pas élevé les cochons ensembles ,,,,mmmmmm .... Je sens en toi un cochon refoulé (désolé les anciens , je n'ai pas pu m'empecher  :whistle: ) , mais qui préfère la belle grammaire à l'authenticité d'un échange , fut-il avec un pleutre gueux  ... grouik grouik

bien cordialement 



 






JDDG a écrit:

Monsieur Luc TINEYRE,
D'abord je ne vous permets pas de me tutoyer car comme je crois l'avoir déjà écris, je ne pense pas que nous ayons élevé des cochons ensemble.

Je vais avoir 72 printemps bientôt et donc ceux ne sont certainement pas des jeunots, limités et ignorants pour la plupart, qui vont me donner des leçons, ni me dicter ma conduite ou augurer de ma vie ...

Je n'ai plus de temps à perdre avec des humains qui ne sont pas respectables et trop souvent irresponsables, fumeurs et/ou alcooliques, parfois même drogués, voire abuseurs ou pédophiles, ici c'est hélas fréquent, car j'ai déjà largement donné en vain par le passé.

Je n'ai donc pas et plus de temps à perdre inutilement et je préfère ouvrir grand les bras uniquement à ceux que l'on peut raisonnablement qualifier d'humain.

Si ce n'est pas assez clair pour vous, tant pis.
Bonne soirée.

T'as connu ça aussi , la maman qui fait la tronche au chat car il a tué le ti noiseau (si possible mignon style mésange) ???
ahahah


Makai a écrit:

Tout ça me rappelle ma mère qui tapait notre chat quand il attrapait des oiseaux!
A la limite, elle aurait voulu, pour qu'il soit conforme à sa vision un peu "peace and love " du monde, que notre chat devienne végétarien!

Que celui qui n'a jamais eu de désir devant une jolie fille, même un peu mineure, jette la première pierre!

Ne bouge pas ,, je vais chercher un bon gros silex , tu le mérites !! :D




Makai a écrit:

Que celui qui n'a jamais eu de désir devant une jolie fille, même un peu mineure, jette la première pierre!

Cela me remet en mémoire un petit moment d'émoi. Makai tu vas certainement comprendre cela.
J'étais à Bora Bora et c'etait festival de danses tahitiennes. Au bout d'une petite heure, je commence à avoir ma claque du tamouré quand je découvre parmi les danseuses une perle tout sourire. Il est vrai qu'il était difficile de la remarquer à première vue car à moitié cachée par de plantureuses danseuses tahitiennes. En approchant mon œil grivois de devant la scène, je découvre stupéfait qu'elle devait avoir pas plus de 15 ans. Fin de l'histoire.
Je sais, je suis hors sujet et il y a des endroits appropriés pour écrire cela. Je vous prie de bien vouloir m'excuser .

L'une des "fiancées" de Gauguin avait 13 ans...
Heureusement qu'il y a des tartuffes pudibonds et gardiens des bonnes moeurs comme JDDG pour nous rappeler à l'ordre, sinon, quels(vieux) cochons nous serions!!!

oulala les 'anciens' ,,,
Vous allez prendre un rappel à l'ordre par une jolie Mauricienne !!

C'est vrai, c'est vrai...Donc, revenons à nos moutons: alors, la femme philippine de, disons plus de trente ans, est elle gentille et souriante?

Bonjour à tous,

Pourquoi utiliser le forum pour vos règlements de compte ?!
A noter que nous ne sommes pas là pour celà. Notre but c'est de s'entraider et d'échanger des informations en toute convivalité tout en respectant les uns les autres.

D'ailleurs, je vous ferai remarquer que nous sommes de plus en plus en hors sujet et que cette discussion n'est plus vraiment constructive.

Bon, avons-nous fait le tour?

Merci,

Priscilla  :sick


P.S Evitons les commentaires trop généralisés sil vous plaît.

ca n'a pas attendu :lol:

vous avez cogné trop fort, il se relève plus :dumbom:

hello bonsoir merci pour ton texte c'est vrai je fais faute ecriture mais plus pratiquer depuis un momment j'ai un peu oublier et quand je parle je melange mots anglais et visayas car en venant ici je n'avais aucune notion anglais ni visayas car ex-femme jamais m'apprendre donc pas facile et avec ma fiancee sourd muette elle m'apprend leur language des signes mais par amour ca vas asser vite je connais leur alphabet et certains signes merci pour ton soutients

monsieur jddg a pars critiquer qu a tu a faire sur ce forum et en plus oublie pas compter mes fautes  d'ecritures hehehe a la revendure (c'est un terme de chez moi hehehe)

a Maika tu a raison moi je vis vraiment dans quartier pauvre et frequente ces gens ils ont le coeurs sur la main meme pas de sous mais toujours sourire et offre  a boire ou a manger et ce serais une grosse betise de refuser car c'est une sorte d'injure a leur culture le soir je marche dans certaine rue et on me propose un shout de tanduya ou autre j'accepte meme pas trop envie car c'est comme ca que tu integre leur peuple et cela permet de faire de nouvelle connaissance meme les femmes ou jeunes files sont asser ouvert a discussion une fois integrer car autrement elle parle pas trop avec homme etranger ,je frequente tres peu le centre de Cebu touristique ou le blanc est vu comme vache a traire mais j'ai bon contacte dans le centre avec vendeur lunette ou autre quand il propose produits Suisse original je reponds non non le seul mproduit original Suisse c'est moi ou alors je leur dis au marcher de Carbonne le prix c'est ca ils sont surpris et apres on part dans discussion toujours avec le sourire  (anecdote un jour visiter copain  vacance hotel maitre hotel me regarder bizzarement et pas dire bonsoir ,moi discuter avec garcon de service de la rue ou j'habitais apres lui expliquer maitre hotel car vus moi pas comme touriste blanc il est venus vers moi et ma poser plein de question, car je vais te dire beaucoup d'homme blanc vont la et ramene tous les soire fille differentes et meme mineurs ils aiment pas ca et moi pareille ca me degoute) sinon les gens ici tres chaleureux

Mais finalement, dans tout ces débats ce qui ressort toujours c'est que vous avez l'air tous bien heureux de vivre aux philippines car vous êtes tous là depuis de nombreuses années et vous restez :par:
Juste une question:
- preferez vous vivre dans une ville comme paris où tout est gris, même les gens, où tout le monde a l'air d'être constipé et malade, où les sourires affichés ne sont ceux que des touristes heureux d'être en vacances,  où quand vous demandez un renseignement on vous ignore en vous regardant de haut.
- ou alors dans un pays où tout le monde est souriant, même les plus pauvres des enfants mendiants affichent un merveilleux sourire en vous demandant quelque kuarta, où vous êtes accueilli avec gentillesse et courtoisie (oui, on a compris que l'on aime notre argent) partout où vous allez.
Moi je n'hésite pas, comme vous autres, je viendrais vivre ma retraite au soleil entouré de sourires et de gentillesse (même intéressée) , c'est plus agréable que les mines de déterrés que l'on peut trouver dans toutes les grandes villes du monde.
;)

Cher Sinedmtl
Poser la question que tu poses, c'est déjà y répondre...
Pour moi, il n'y a pas photo et je préfère Manila, sa pollution, son bruit, son désordre apparent (en fait, c'est un désordre très organisé), ses mendiants, que ces villes qui se veulent propres sur elles mais où on te regarde comme un martien quand tu souris à quelqu'un que tu ne connais pas...

Didier avait cree ce sujet pour que l'on attaque le "mythe" du Philippin gentil et souriant mais... finalement est ce bien un "mythe" ?

Je prefere un visage souriant mais "interesse" qu'un visage triste mais tout aussi interesse  :D

Finalement,  on est tous d'accord :par::kiss:

le gros truc marrant a jddg  .... "vous n'avez pas à me tutoyer" ça me fait franchement rigoler sur ce forum .
quel bon comique ce gus

sacré trolleur en plus :) désolé je n 'avais pas vu qu'il etait banni

Bonjour, je vais etre hors sujet mais le livre Philippines contemporaines est difficile à trouver en bibliothèque et même d'occasion car en neuf il est cher.
Chez le même éditeur, j'avais lu Thaïlande contemporaine, au dela des sujets évoqués très intéressant, je trouve que cette collection est ardue à lire et gagnerait à vulgariser un peu. C'est mon point de vue, mais quand on écrit c'est pour etre lu par un minimum  de personnes. Cela n'enlève rien au serieux de cette collection. Si vous connaissez quelq'un qui en vend un d'occasion, je suis preneur.
Je laisse reprendre le fil de la  conversation.

Bonjour Sinedmtl
Pour faire la comparaison entre Paris et un autre pays n'est pas juste, fait la comparaison entre Manille et une petite ville ou un village, ou entre la France et les Philippines

Je ne voudrais pas vivre à Paris, et encore moins à Manille
Claude

Salut Claude ,
Si tu dis ça makai va se sentir attaqué  :D  , il a dit qu'il préfère vivre ailleurs , ou à Manille ,  que à Paris .
D'ailleurs il a quelques investments à MNL , si j'ai bien tout suivi , bouhh le vilain capitaliste !! (attaque basée sur la jalousie pure ,ok ?) 
Pour être honnête , je suis en partie d'accord avec lui ;
Ayant trainé vers monumento , donc pas très touristique ni glamour , j'ai adoré .
Une fois les pièges 'basiques' évités (argent en poche minimal , gourmette en or retirée , esprit ouvert à 100% etc ..) , j'y ai senti effectivement une atmosphère ..... 'gentille et souriante' ,,,, du coup j'ai pas zappé manille comme 98,78 % des américanos.
J'ai bien vagabondé , pris le LRT to no-where , fait le canard au parc rizal  , été au big mall , dormi aussi chez l'habitante (hum sorry) etc ,, génial , c'est surréaliste , sale , hyper jeepney crado glauque fumant,,, mais voilà .

Pour ma part et pour le peu qui me connaissent , mon départ est fixé à Janvier 2016 , peut-etre pour Singapour tout d'abord pour quelques temps ,, mais proche de ma 'honey' et de ces philippins pas si gentils ni souriants , mais toujours avec cette énergie  positive dont je manque cruellement ici .

Bon , les brisquards CHANCEUX , je vous laisse   , ici , à cachan , val de marne , mes voisins m'emmerdent à faire un bbq ,,, là bas j'irai taxer une brochette et m'incruster , sous la houle de ma 'honey' qui n'aime pas quand je suis immérsif , lol

c'est vrai , un vil pleutre ne doit pas tutoyer une élite , il aurait du aller à new delhi !!! :D 

jeanmarc78000 a écrit:

le gros truc marrant a jddg  .... "vous n'avez pas à me tutoyer" ça me fait franchement rigoler sur ce forum .
quel bon comique ce gus

Pareil !!!

Sinedmtl a écrit:

Mais finalement, dans tout ces débats ce qui ressort toujours c'est que vous avez l'air tous bien heureux de vivre aux philippines car vous êtes tous là depuis de nombreuses années et vous restez :par:
Juste une question:
- preferez vous vivre dans une ville comme paris où tout est gris, même les gens, où tout le monde a l'air d'être constipé et malade, où les sourires affichés ne sont ceux que des touristes heureux d'être en vacances,  où quand vous demandez un renseignement on vous ignore en vous regardant de haut.
- ou alors dans un pays où tout le monde est souriant, même les plus pauvres des enfants mendiants affichent un merveilleux sourire en vous demandant quelque kuarta, où vous êtes accueilli avec gentillesse et courtoisie (oui, on a compris que l'on aime notre argent) partout où vous allez.
Moi je n'hésite pas, comme vous autres, je viendrais vivre ma retraite au soleil entouré de sourires et de gentillesse (même intéressée) , c'est plus agréable que les mines de déterrés que l'on peut trouver dans toutes les grandes villes du monde.
;)

Bonsoir Luc
Attention quand meme à la peite pinoy très souriante, je l'ai vu vadrouiller à obando, bulacan avec un bolo dans la main à la recherche de sont genti mari infidel.

quand à garder les cochons avec.... qui tu sait, je ne nomme personne mais, suis mon regard je m'en voudrais, les cochons sont plus noble que lui, et très affectueux

C'est quoi un bolo

un Bolo, c'est un petit couteau d'environt 50 à 60 cm de long, pour couper la canne à sucre. dans ce ca cela sert visiblement à autre chose

Bonsoir Pierreduchemin

Claude , ça c'était avant  :D:gloria

Claude1944 a écrit:

Bonsoir Luc
Attention quand meme à la peite pinoy très souriante, je l'ai vu vadrouiller à obando, bulacan avec un bolo dans la main à la recherche de sont genti mari infidel.

quand à garder les cochons avec.... qui tu sait, je ne nomme personne mais, suis mon regard je m'en voudrais, les cochons sont plus noble que lui, et très affectueux

merci