Tous les sujets peuvent etre abordes, pas approfondis bien sur, dans ce forum a partir du moment ou chacun respecte le point de vue de l'autre. Ni vous ni moi ni aucun autre ne detiend LA verite sur ce pays. En tous les cas je n'en ai pas cette pretention. Au debut j'ai effectivement ignore les questions de personnes mais a un moment ca pollue le debat et il faut bien en tenir compte.
Sinon, effectivement l'education est extremement inegalitaire. D'un cote des classes surcharges avec 100 eleves, 1 manuel pour 2 voir pour 3 ou 4 et des enfants assis sur le sol ou debout car il n'y a pas assez de tables et chaises. De l'autre, des ecoles ultra modernes qui n'ont rien a envier aux ecoles francaises (avec des salles informatiques, piscines etc. du tonnerre !!). Mais les couts ne sont pas les memes !! Mais ces systemes educatifs tres inegalitaires sont classiques dans les pays en voie de developpement, qu'ils soient emergent ou non.
Je conseille aux lecteurs de faire l'experience d'une classe de 100 eleves !! Vous vous asseyez a l'arriere et vous observez.... Il y a un bruit de fond continu extraordinaire epuisant meme sans chahut. Les bruits dans les amphi de l'universite francaise ne sont rien par rapport au bruit des classes surchargees.Je plains les profs.
Dans ces classes surchargees les profs font des cours magistraux comme cela se passait en France il y a encore peu de temps et les eleves font de la memorisation pure. Dans les ecoles privees les profs organisent des debats dans les classes et les eleves ont une quantite impressionnante de projets de recherches sur les themes abordes. En fait, chaque etablissement a ses pedagogies d'apprentissage et la memoire en est une parmi d'autres. Donc il faut nuancer. Il y a un systeme educatif a plusieurs vitesses.