Casser un mythe : le Philippin et gentil et souriant

Tous les sujets peuvent etre abordes, pas approfondis bien sur, dans ce forum a partir du moment ou chacun respecte le point de vue de l'autre. Ni vous ni moi ni aucun autre ne detiend LA verite sur ce pays. En tous les cas je n'en ai pas cette pretention. Au debut j'ai effectivement ignore les questions de personnes mais a un moment ca pollue le debat et il faut bien en tenir compte.

Sinon, effectivement l'education est extremement inegalitaire. D'un cote des classes surcharges avec 100 eleves, 1 manuel pour 2 voir pour 3 ou 4 et des enfants assis sur le sol ou debout car il n'y a pas assez de tables et chaises. De l'autre, des ecoles ultra modernes qui n'ont rien a envier aux ecoles francaises (avec des salles informatiques, piscines etc. du tonnerre !!). Mais les couts ne sont pas les memes !! Mais ces systemes educatifs tres inegalitaires sont classiques dans les pays en voie de developpement, qu'ils soient emergent ou non.
Je conseille aux lecteurs de faire l'experience d'une classe de 100 eleves !! Vous vous asseyez a l'arriere et vous observez.... Il y a un bruit de fond continu extraordinaire epuisant meme sans chahut. Les bruits dans les  amphi de l'universite francaise ne sont  rien par rapport au bruit des classes surchargees.Je plains les profs.
Dans ces classes surchargees les profs font des cours magistraux comme cela se passait en France il y a encore peu de temps et les eleves font de la memorisation pure. Dans les ecoles privees les profs organisent des debats dans les classes et les eleves ont une quantite impressionnante de projets de recherches sur les themes abordes. En fait, chaque etablissement a ses pedagogies d'apprentissage et la memoire en est une parmi d'autres. Donc il faut nuancer. Il y a un systeme educatif a plusieurs vitesses.

Et oui, 2 vitesses, c'est bien là le problème. La petite vitesse pour 70% de la population et la surmultipliée pour les autres.
En oubliant pas que la petite vitesse permet juste d'acquérir un cran au dessus de l'analphabétisme et que la surmultipliée est surtout de la poudre aux yeux pour observateurs étrangers myopes. Car sur les 30% de population qui reste, une partie inscrit ses enfants pour des études supérieures dans les écoles à l'international ; la diaspora philippines sert aussi à cela.
Une information essentielle pour bien appréhender le sujet manque à notre débat. Qui peut nous dire combien coûte une année scolaire pour un collégien dans une de ces écoles pour privilégiés?

"la surmultipliée est surtout de la poudre aux yeux pour observateurs étrangers myopes. Car sur les 30% de population qui reste, une partie inscrit ses enfants pour des études supérieures dans les écoles à l'international ; la diaspora philippines sert aussi à cela."


La c'est pas tres serieux ! Une infime partie des 30% peut se permettre de mettre leurs enfants dans une ecole a l'internationale ou une ecole international...

Question tariffs ca varie grandement d'une ecole privee a l'autre. A partir de 50000/60000 pesos par an de frais de scolarite vous pouvez avoir une bonne ecole avec de bons profs. Mais comme partout il faut ajouter les frais caches : voyages scolaires etc.  Dans les ecoles privees il y a aussi, generalement 20/25% d'eleves boursiers.
Pour comparer l'International School of Manila est autour de 400000 pesos par an plus les frais caches.

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir au niveau de cette discussion.

A noter que les attaques personnelles et les critiques ne sont pas les bienvenues chez nous.

Nous sommes ici avant tout pour s'entraider et échanger en toute convivialité et il faut que nous respections les uns les autres.

Merci de prendre note,

Priscilla  :cheers:

Bonjour à tous.

J'avoue avoir parfois survolé vos interventions que je reprendrai ultérieurement quand j'aurai plus de temps; dans l'ensemble de ce que j'ai lu, vous dites des choses sensées et avez vécu des expériences par lesquelles je suis passé.
Personnellement, ayant vécu l'essentiel de mon existence d'adulte en Polynésie, et m'intégrant progressivement aux Philippines depuis une petite demi douzaine d'années, je dirais que les Philippins présentent de nombreux points communs avec les polynésiens (n'aiment pas perdre la face, disent toujours oui, rapport au travail très particulier, jalousie, complexe du colonisé, nombrilisme, l'étranger qui est forcément riche et doit forcément payer...).
Ce sont deux peuples acculturés par le choc du colonialisme militaire, politique et religieux qui parfois sont un peu à côté de leurs pompes, surtout face à l'étranger.
Mais dans l'ensemble, si on évite de trop attendre du Philippin, comme du Polynésien, qu'il se comporte comme "un bon sauvage", si l'on respecte notre vis à vis Philippin, si l'on respecte les codes locaux de politesse et de bienséance (souvent différents des nôtres), si l'on essaie d'éviter les comportements conquérants et ethnocentristes (que ce soit en matière politique, culinaire, hygiénique, artistique et autres), si l'on se met une bonne fois pour toutes dans la tête que nous ne sommes pas chez nous, que nous ne sommes pas Philippins et ne le serons jamais, que nous sommes "sous la protection" du pays qui nous accueille, on peut vivre en très bonne harmonie parmi les Philippins.
Certes, ce sont des gens pragmatiques qui ont à coeur que les relations soient "gagnant/gagnant"; souvent, en amitié, nous apportons une aisance financière qui sera parfois mise à l'épreuve par nos amis (demandes d'aides...); mais en échange on pourra toujours compter sur leur aide et leur dévouement.
De toutes façons, ils sont pareils entre eux. La vie communautaire, l'absence de protection sociale, de retraites etc...fait que les générations et les membres d'une même famille, parenté parfois très élargie, se doivent d'être solidaires et celui qui a quelque chose doit toujours le partager avec ceux qui ont moins.

Les Philippins entre eux ne se pardonnent rien non plus, sont intolérants et se méfient les un des autres.
Les riches, comme je l'ai déjà dit dans une autre discussion, se méfient des pauvres, les pauvres chrétiens se méfient des pauvres musulmans qui eux même considèrent les Bajao comme des voleurs, lesquels Bajao considèrent les Negras comme des sous hommes etc...
De ce fait, en tant qu'étrangers, nous sommes automatiquement à part et classés dans la catégorie des riches qui peuvent (et doivent!) payer.
Au final, les Philippins nous regardent un peu comme nous regardions les américains dans les années soixante, ou comme nous regardons les émirs aujourd'hui: nous sommes des gens riches, bizarres, différents, dont certains sont néanmoins sympas et fréquentables...
Et il faut correspondre à l'image que les populations ont de nous; ainsi, les Philippins, comme les polynésiens, ont horreur des étrangers débraillés, sales, pauvres et qui ne savent pas "tenir leur rang". C'est ainsi et je dois dire que certains occidentaux me font honte (bruyants, vulgaires, alcooliques, crasseux, négligés...)
Et puis avec le temps et l'aide de notre compagne, de nos enfants, on finit par mettre de l'eau dans notre vin!
Je supporte aujourd'hui des trucs que je n'aurais pas supporté il y a vingt ans: le bruit des voisins, les odeurs de friture, les enfants un peu sans gêne, les feuilletons insipides à la télé, les goûts musicaux et les copines de Madame un peu envahissantes, la saleté des espaces publics...Tout cela n'est finalement pas bien gênant et quand je rentre en France, je suis choqué par le chacun chez soi et chacun pour soi, par la froideur des relations, par les rues vides de jeunesse et d'activités informelles (vendeurs, masseuses, mendiants, pédicabs...), par la complication des règles etc...
Pour conclure, je dirais que, quel que soit le pays, il faut accepter notre condition d'étrangers et ne pas vouloir imposer nos règles, nos moeurs, notre vision politique ou religieuse, ne pas rester en vase clos entre nous et respecter la population qui nous entoure. Et le jour où l'on ne supporte plus les Philippins, se dire qu'ils sont 100 millions et qu'ils ne changeront pas pour nos beaux yeux et que dans ce cas, il vaut mieux changer de pays d'accueil...Avec le risque que le même scénario se reproduise ailleurs!

Merci encore messieurs pour vos discussions riches et intéressantes,  vous m'avez ouvert les yeux sur certains aspects de la vie aux philippines que l'on ne peut pas découvrir même après plusieurs voyages. Il faut vivre là bas plusieurs années pour se rendre compte de tout cela. Juste une parenthèse, je me rappelle avoir recu des coups de règle sur les doigts à l'école car je ne connaissais pas par coeur mes tables de multiplication ou certaines dates comme 1515... lol c'était en France il n'y a pas si longtemps. Mais c'est fini ce bon vieux temps.  :sosad:

Bonjour,
Je vais essayer d'apporter encore une fois ma modeste contribution à ce débat.
Il est évident que la société philippine est plus complexe que ce que peut laisser à penser le cliché du philippin souriant et gentil.
L'adaptation à la société philippine pour un occidental nécessite des efforts conséquents.
Une des choses fondamentales à ne jamais oublier est que la société philippines est une société de classes qui s'utilisent les unes des autres.Cet aspect est difficilement compréhensible et acceptable pour un français attaché à une certaine idée de l'égalité.Par exemple l'exemple le plus frappant est celui d'une personne que j'ai aidée aux philippines et qui s'est empressée d'embaucher quelqu'un d'autre pour effectuer toutes ses tâches ménagères à sa place...au lieu de gérer ses ressources pour améliorer son avenir.
Ceci nous amène également au rapport à l'argent qu'entretiennent de nombreuses personnes aux philippines : il n'est que rarement épargné et utilisé à bon escient . Il suffit de regarder dans les rues le nombre de boutiques à l'abandon, qui pourtant on nécessité un capital pour exister au départ.L'histoire est invariablement identique : Un parent à l'étranger ou bien même la belle famille occidentale est sollicité pour obtenir un capital pour démarrer un business. L'argent arrive, la structure est mise en place (généralement une affaire sans grande envergure : station de remplissage d'eau potable, snack, restaurant, bar).Peu de temps après, l'affaire conduite sans stratégie ni rigueur périclite et tout est laissé à l'abandon par ceux qui avaient sollicité de l'aide et qui imaginaient que l'affaire allait rouler toute seule.
Pour ma part, ces aspects déconcertants m'ont fait sourire au début, mais peu à peu ils sont devenus extrêmement frustrants avec le temps.Au plus on y réfléchit, au plus on se sent en désaccord avec la majorité des aspects que l'on peut rencontrer ici dont certains ont été abordé dans ce blog (notamment l'éducation).



On pourrait répondre que c'est la même chose dans tous les pays du monde cependant il ne faut pas oublier qu'aux philippines le droit ne sera jamais du coté d'un étranger.
Le problème est que ce pays semble ouvert et avenant au premier abord : regardez les belles affiches "It's more fun in the Philippines dans les aéroports" et que la réalité s'impose peu à peu. Pour résumer on pourrait dire que c'est le seul endroit où les gens revendiquent un tel comportement et annoncent fièrement qu'il s'agit de leur culture et que toute remise en cause est absolument impossible.

Détrompe toi: les Philippins ne sont pas les seuls à avoir ces types de comportements. J'ai côtoyé exactement les mêmes rapports à l'argent, par exemple, en Polynésie, durant trois décennies.
Là bas aussi, certains comportements qui peuvent paraitre aberrants pour un occidental Français cartésien, sont revendiqués comme spécificités culturelles par les Polynésiens.
Quant à notre statut d'étranger et aux éventuelles "injustices" qui seraient éventuellement commises à notre égard par les Philippins, comme je l'ai déjà dit, ils sont chez eux, ils ont des lois qui correspondent à leur culture et à leur histoire et si cela ne convient pas à certains étrangers, s'ils se sentent victimes de racisme ou d'intolérance à leur égard, il y a plusieurs avions par jour qui peuvent les rapatrier vers l'Europe et ses "états de droit"...

Heureusement qu'il y a plusieurs avions par jour, ce qui m'a permis de choisir le coté qui correspond le mieux à ma personnalité. Pour l'anecdote, ce n'est pas le cas tout le monde quand je repense à plusieurs occidentaux totalement clochardisés que j'ai pu croiser sur place .D'ailleurs le sujet mériterait un post à lui tout seul.

En ce qui concerne les lois qui "correspondent à leur culture", en voilà une qui pourrait en intéresser certains :
Article 332 of the Revised Penal Code states that
“No criminal, but only civil liability shall result from the commission of the crime of theft, swindling, or malicious mischief committed or caused mutually by the following persons:
1. Spouses, ascendants and descendants, or relatives by affinity in the same line;
2. The widowed spouse with respect to the property which belonged to the deceased spouse before the same shall have passed into the possession of another; and
3. Brothers and sisters and brothers-in-law and sisters-in-law, if living together.”

source :
http://thelawyerspost.net/art-332-revis … -affinity/

Merci Makai

Tu as dit ce que je voulais dir.
en plus les Classes de l'école ou m'a niece travail, on un maximum de 40 Enfants, l'école fournie les livres, les Barangy donne des subventions pour les plus pauvres. pas uniquement pour l'école.
Claude

Mon propre fils de 9 ans est à l'école publique du quartier,  en grade 2 car il a du manquer la classe un an à cause d'un problème de santé.  Son école est un peu vieillotte,  certes,  mais ils sont 35 par classe, les livres sont fournis (en bon état et en grand nombre) et l'institutrice est très compétente, pas moins qu 'en France en tous cas.

Claude1944 a écrit:

Merci Makai

Tu as dit ce que je voulais dir.
en plus les Classes de l'école ou m'a niece travail, on un maximum de 40 Enfants, l'école fournie les livres, les Barangy donne des subventions pour les plus pauvres. pas uniquement pour l'école.
Claude


Pourriez vous êtes plus précis sur le montant des subventions données par les Barangay et dans quelle mesure celles-ci peuvent contribuer à la scolarisation dans une famille de 10 enfants.

Il n'est pas mon propos de tracer un portrait au crayon noir du système éducatif philippins mais juste de permettre une bonne compréhension de la réalité des choses.

Encore une fois, beaucoup de bonnes choses, de bonnes volontés existent aux Philippines. Il est dommage que la corruption et le clientélisme détruisent ces élans de générosité.

Mon bravo a Makai pour oser égratigner la carte postale idyllique de la Polynésie et peut-être que notre ami Lerizalien pourra nous expliquer les raisons de ces points communs entre 2 pays qui n'ont pas subit les même influences colonialistes ni même économiques

Je ne connais pas du tout la Polynesie donc je ne vais pas me fourvoyer sur ce chemin  ;)

Je veux juste dire que je comprends parfaitement que des expats n'aiment pas les Philippines. En fait, j'en connais qui etaient mutes par leurs entreprises aux Philippines et qui detestaient la vie dans ce pays. Des que leur periode de 3-4 ans etait terminee ils etaient heureux de rentrer en Europe ou ailleurs. Certains fonctionnaires francais attendent avec impatience d'etre mutes par leur administration hors des Philippines. Donc, oui, c'est pas un pays pour tout le monde surtout lorsqu'il ne s'agit pas d'un premier choix personnel mais plutot d'un choix par defaut. Concernant les retraites, je dirais qu'ils ont choisi d'y habiter donc ils peuvent raler (peut etre combattre les injustices, lol) mais je suppose que s'ils y restent c'est que la balance reste positive ! Ou alors il y a une forme de sado-masochisme chez eux ! Il y a effectivement des occidentaux qui se clochardisent mais c'est encore infime aux Philippines par rapport a la Thailande par exemple (ca commence a devenir un probleme serieux pour le consulat a Bangkok).

Les expats qui n'aimaient pas les Philippines, que j'avais interroge il y a 5 ans, mettaient souvent en avant les faits suivants

1) qu'ils ne supportaient pas la pauvrete ambiante
2) Ils se sentaient en insecurite du fait des typhons et tremblements de terre
3) La pollution et les mauvaises odeurs
4) La religion est omnipresente
5) Le desordre ambiant
6) La famille etait trop presente, pas assez de place pour l'individualisme
7) Des femmes d'expats m'avaient dit aussi qu'elles craignaient qu'un jour ou l'autre leurs maris aient une aventure avec leurs collaboratrices Philippines voir meme les plaquent.
8) Ces femmes m'avaient dit qu'elles s'ennuyaient aux Philippines car les travaux menagers sont fait par le personnel philippin. Certaines passaient donc d'une vie bien occupee de mere de famille en France a une vie pleine de temps libre aux Philippines qu'il fallait combler.

Il y avait d'autres reponses, comme la bouffe, les embouteillages etc. Mais en fait, pour ces expats, leurs reves etaient d'avoir une promotion aux Etats-Unis, Australie etc. bref dans des pays developpes, bien organises.Car lorsqu'ils etaient mutes dans d'autres pays en voie de developpement, ils ralaient de la meme maniere avec des curseurs differents : par exemple ils ne se plaignaient pas autant de la bouffe en Thailande mais par contre etaient horrifies par les embouteillages a Bangkok etc. Donc, tant qu'ils n'avaient pas atteind leur but, Sydney ou New York, ils etaient des eternels insatisfaits...

Pour les subvention, si la demande est faites, les parents recoivent des Barangy une somme d'argent mais je ne peut pas dire sous quel condition et la somme, je crois savoire qu'une somme unique est versé a la rentrée pour les frais d'uniformes. la meme chose pour les probleme de santé, la meme chose pour extreme démuni de moyent. les sommes et modalités sont fixé par les Barangy. Beaucoup ne le savent pas, et peut-etre la peur du formulaire, La burocratie n'est pas une trouvaille francaise

Comme j'ai peu comprendre, la corruption nest pas a ce niveau, mais plus haut (Napoles, Weiss President). mais peut-etre pour les Barangy une cote d'amour

L'economie des philippines 'a le plus haux brutto social produkt de l'asie, le LION de l'asie

Sages paroles de la part de Lerizalien qui avec les dernières interventions de Makai et de Canouan semblent se poser comme une conclusion à un débat qui a parfois pris l'ampleur d'une passion.

Claude1944 a écrit:

Pour les subvention, si la demande est faites, les parents recoivent des Barangy une somme d'argent mais je ne peut pas dire sous quel condition et la somme, je crois savoire qu'une somme unique est versé a la rentrée pour les frais d'uniformes. la meme chose pour les probleme de santé, la meme chose pour extreme démuni de moyent. les sommes et modalités sont fixé par les Barangy. Beaucoup ne le savent pas, et peut-etre la peur du formulaire, La burocratie n'est pas une trouvaille francaise

Comme j'ai peu comprendre, la corruption nest pas a ce niveau, mais plus haut (Napoles, Weiss President). mais peut-etre pour les Barangy une cote d'amour

L'economie des philippines 'a le plus haux brutto social produkt de l'asie, le LION de l'asie


Merci pour ta réponse mais houlala ! tu vas être difficile à comprendre. Tu vas faire renaître les foudres des intervenants pointilleux  ;)

Pour moi s'en est fini pour ce topic...

Dernier mot quand meme :-) Le barangay est l'echelon le plus corrompu de toutes les LGU's mais moins surveille par les medias nationaux

Il y a beaucoup de points communs entre la Polynésie et les Philippines; vivant à cheval sur les deux pays et ayant passé 35 ans à Tahiti, je sais de quoi je parle.
D'abord, ce sont des pays constitués d'îles éparpillées sur de grandes surfaces océaniques.
Ensuite, les points communs linguistiques sont frappants (mots identiques, mêmes structures de phrases, d'où, un même mode de rapport au monde...)
D'autre part, ce sont des pays qui ont été conquis militairement et envahis par des puissances européennes latines(Espagne pour les Philippines, France pour la Polynésie).
Ces puissances ont balayé les religions d'origine, animistes, pour y imposer le Christianisme qui s'y est ensuite développé avec une ferveur perdue dans les anciennes métropoles.
Elles ont aussi imposé leur langue, leur système administratif, militaire, culturel, culinaire et j'en passe.
Les Philippines ont ensuite été envahies par l'américanisation de par des circonstances historiques (guerre hispano américaine). La Polynésie a été américanisée jusqu'à la période des essais nucléaires français, du fait de la relative proximité géographique des USA. Du reste, de nos jours encore, les Polynésiens ont plus les yeux de Chimène pour Los Angeles que pour Paris.
Bref, je pourrais multiplier les exemples à l'infini, à tel point que souvent, quand je suis aux Philippines, j'ai l'impression d'être en Polynésie et me surprends à m'adresser aux gens en Tahitien.

Encore plus que les Philippines, Tahiti souffre d'une réputation de paradis et la population s'est vue coller l'étiquette de bon sauvage et de filles faciles qui lui colle à la peu depuis Bougainville...Alors que la violence, l'obésité féminine entre autres, les ravages de l'alcool et du cannabis sont une plaie en Polynésie.
Là bas aussi, combien ai je vu de "popaa" (Français) vivre leurs expatriations comme un calvaire et ne rêver que d'une chose: rentrer en France!

Bonjour,
Et bien non Didier, les foudres sont terminées car à l'impossible nul n'est tenu.
Je suis épuisé, pantois, résigné et pourtant par principe un chercheur ne renonce jamais … l'âge peut-être !

Je consulte donc dorénavant ce forum avec un œil nouveau.
En fait, j'aborde tout cela sous l'angle d'un divertissement quotidien gratuit et fort comique.

Et bien oui, j'ai décidé d'en rire plutôt que d'en pleurer et je me contente définitivement de ne répondre qu'aux seuls messages privés.

Très bonne continuation et bons échanges.
Cordialement,

bonsoir faux  pour le baranguay j'ai eux a faire plusieur fois avec et je suis toujours sortis vainqueur face aux gens de ici car si tu amene les bons arguments et papiers tu est comme eux et oui

bien dis moi je connais les gens quartier pauvre pas de sous pour ecole normal ma fiancee pas fais ecole a cause de ca je respecte personne aide ni l'etats je respecte le vie et critique pas

Salut Sinedmtl ,,, C'est culturel en Asie du Sud Est ... et bien sur , donc aux PHILS ...
Ma douce a toujours du mal à me dire dans les yeux : No , sorry honey , i don't know .. 
Ce qui crée des embrouilles , quand un des deux est mal luné  :sosad: 
En tout cas , je viens de lire ce 'débat' , et je me suis bien marré !!!




Sinedmtl a écrit:

Merci Messieurs pour vos débats intéressants et passionnés, mais pour en revenir au sujet de Didier, après mes 5 voyages (1 mois 1/2 à chaque fois donc environ 8 mois et pas uniquement comme touriste) j'ai constaté que:
_si vous êtes perdu sur les routes aux philippines,  achetez vous une carte ou un gps  car  le filipino ne sait pas dire non. Donc même si il ne connaît pas la route, il ne le dira pas et vous enverra n'importe où plutôt que d'admettre son ignorance ( vécu même avec mon beau frère qui ne voulais pas perdre la face).
_si vous faites construire une maison,  surveillance et vigilance sont de mise car les pauses et les erreurs sont nombreuses,  aussi du vécu pour la maison des beaux parents.
_louer une voiture pour 2000 pesos par jour avec chauffeur,  c'est pas cher.  Sauf que le chauffeur vous suit partout, visite et restaurant donc c'est comme votre enfant,  il faut payer pour lui, mdr.(il peut même inviter son fils).
_si il y a la police sur le bord de la route et vous en moto parmi 50 filipinos, vous serez le seul contrôlé.  Un conseil donnez leur la version française du permis, c'est drôle a voir.

bref, je suis assez d'accord avec Didier car même en visite on se rends compte de certaines choses. C'est pas pour ça que c'est général,  ce serait comme dire que les Québécois parlent mal le français ou qu'ils n'aiment pas les Français( 22 ans au Québec icite y fais frete en maudit, comprend qui peux dixit bobby lapointe lol).
et pour eviter toute controverse,  j'aime les philippines et les pinoys, j'y viens souvent et j'y vivrai à ma retraite si tout va bien.
sans rancune et a la prochaine chicane.
sinedmt
ps:désolé jos , pas d'attaque perso , nous étions connecté au même moment surement .

oui mais tu es Suisse , c'est normal  :D

ahahahah , Monsieur Didier , tout est vrai et faux , cela dépends d'où on regarde la chose , non ??
Et pour te dire , tu seras d'accord peut-être , je suis trop content que le Philippin ne soit pas gentil et souriant ... 

DidierdesPhilippines a écrit:

Je sens déjà les polémiques autour de ce nouveau thème mais j'aimerai que les expats vivant réellement aux Philippines depuis plusieurs années s'expriment sur ce sujet.

Je suis de ceux qui vantent les Philippines comme un pays du bon vivre avec une administration peu tatillonne et une population accueillante. Mais au delà du décor, qu'en est il de la réalité au jour le jour ?

Pour ma part j'ai quelques bémols a poser sur cette vision idyllique.

L'amour que porte un Pinoy à un étranger est avant tout motivé par.l'espérance d'en tirer un avantage le plus souvent financier (je ne parle pas ici de ma douce et tendre évidemment).
Sans en faire une règle générale, les Pinoys sont jaloux et beaucoup de leurs actes à l'encontre des étrangers sont motivés par ce sentiment.
Le système philippins est basé sur les réseaux d'influence dont l'étranger est, par essence, exclu. Le résultat est qu'il n'aura jamais raison devant un Barangay ou même la cours de justice si il est confronté à une plainte motivée ou non de la part d'un autochtone.
Le Filipino est menteur par nature. Son éducation ne lui permettant pas de perdre la face, il compense son ignorance ou cache ses erreurs derrière un mensonge. Le mettre en face de la vérité peut engendrer des réactions incontrôlables et sans commun rapport avec la faute.
Et, en vrac, il est fainéant, buveur, irresponsable, immature, ...

Loin de moi l'idée de casser du sucre sur le dos du pays qui a eu la gentillesse d'accueillir ma retraite mais j'aimerai, par ce sujet, donner la parole aux expériences pour contre balancer les rêves ou les souvenirs de vacances.

hello bonsoir pourquoi tu dis je suis Suisse cela na pas importance dous tu viens essaye meme si tu te fais arreter par la police de placer quelque mots dans leur langue et tu verras ca change il vas te questionner et parler avec toi et tu ne serras pas embeter c'est simple tu vois

j'ai eu 2 ou 3 fois affaire au Baranguay face a des gens de ici et je suis toujours sortis vainqueur face a eux et c'est pas tous faux l'homme philipin souvent ne travail pas c'est la femme qui assume le menage en travaillant et ce qui me decois le plus dans jeune couple le marri amene souvent ca femme dans le bar a sexe pour travailer et vas la chercher apres si elle n'est pas avec un client cela me deplais asser qu'un marri puisse accepter que ca femme couche avec autre homme et souvent sans protection.moi plusieur amiees qui travail dans la prostitutions et j'ai parler avec car elle souvre avec moi pour exprimer leur peine c'est moche ce qu'elle me raconte (elle sont souvent mere de 2 a 3 enfants et consomme la drogue du pays le shabu pour tenir le coup) moi j'ai eu plusieur fois les larmes au yeux ,moi je frequente pas les lieux touristiques ou ce trouve seulement homme blanc car j'ai honte ils viennent dans pays pauvre pour avoir sexe avec plus jeune que eux et profiter

Christian , c'était de l'humour ,,, français certes ... :whistle:
Moi je suis souvent à Cebu , avec ma compagne .... et je parle un peu visaya , oui ça aide ....
moi j'ai jamais trouvé les philippins différents des autres du sud est asiatique ,,, ni gentils , ni méchants , la loi s'applique aux Philippines , il y a des cons partout !  :D  , néanmoins , je les surkiff  :heart:
Oui , ils cherchent souvent à profiter , mais c'est normal

oui tu as raison ils profite c'est normal on se comprends moi j'ai travailler copllecte poubelle pour un baranguaye et j'ai fais connaissance de gens merveilleux et jamais critiquer car je ramassais poubelle au contraire  ils disaient moi exemple bon maintenant je travail ailleur pour la purrification de l'eau la aussi j'ai rencontrer d'atre personne vraiment gentil et les patrons m'on accepter comme si moi philipin ha si tu viens a Cebu fais moi signe et on pourras ce voire et parle de nos experience en directe et ca me ferrais plaisir de pouvoir parler francais ca me manque un peu bonne a plus

Bonjour,
Je viens de lire les divagations écrites aujourd'hui.

Je ferai abstraction des 34 fautes en 9 lignes de Christianvianin et des 87 fautes en 21 lignes de Hochelaga ainsi que de la phraséologie qui tient plus d'un charabia ou d'un petit-nègre que du français fut-il populaire.

Je vous dis donc messieurs qu'il faut très vite vous regrouper et fonder un club afin de vous réunir pour déguster les tambouilles philippines que vous appréciez tant et partager vos beuveries et autre drogues.

Je vous conseil surtout d'apprendre, toutes affaires cessantes, un dialecte local pour entrer le plus rapidement possible en symbiose avec vos amis philippins.

Messieurs, je suis obligé de vous dire aussi que lorsque l'on tombe aussi bas, la seule attitude descente à avoir consiste à se taire et à se cacher.
Bonne journée.

C'est un peu dur JDDG.

Ces 2 intervenants il est vrai manipulent la langue française à la fourche ce qui rend difficile la compréhension de leurs propos mais ils présentent une expérience que peu de nous avons eu et n'auront sans doute jamais.
Si je comprends bien le parcours de Christianvianin, il a vécu une très mauvaise expérience avec un jeune femme philippine et, après avoir côtoyé les fonds et bas-fonds de la vie, il remonte doucement à la surface grâce à la présence à ses côté d'une nouvelle compagne sourde et muette mais honnête celle là. Grâce à l'assistance de son Barangay, après avoir trié les ordures, il occupe une fonction chez un distributeur d'eau purifiée. Il vit pauvre parmi les pauvres, pauvre et besogneux dans un pays où l'on pense que tout les expats sont riches et oisifs.
C'est un parcours atypique pour un expat qui descend trop bas. Trop nombreux sont ceux qui se clochardisent et décèdent dans des gourbis sans amour autour d'eux, mais pas lui.
Je pense que le rôle des personnes qui ont eu la chance de faire des études de bon niveau est d'aider les personnes qui ont du mal à exprimer leurs idées afin que les messages que ceux-ci veulent nous transmettre ne soient pas perdis et puissent être compris par le plus grand nombre.
Bien évidemment, chaque lecteur comprendra que les opinons qu'ils évoquent sont à associer avec le style de vie qu'ils ont choisi ou subi

Tu Christian, j'ai toujours eu une préférence pour la compagnie des gens les plus pauvres.
Partout, ce sont les plus marrants, les seuls qui savent s'amuser d'un rien et gardent le sourire...
Il suffit de se promener dans Manila: à Makati, tout le monde se prend au sérieux, affiche un air pressé et affairé, pendu à son cellphone et tire la gueule presque aussi bien qu'en Europe.
Dans mon coin de Malate, des familles entières dorment dans la rue. Le matin tôt, quand je vais chercher les "pan de sal" pour notre petit déjeuner à la bakery du coin, ces gens de la rue se réveillent, me font pour la plupart un grand sourire assorti d'un "hello my friend, how are you?"
J'ai fait exprès d'envoyer mon fils à l'école publique du quartier où il rencontre ses copains, ces enfants du peuple, espiègles et rieurs, loin des petits bouffis trop sérieux des milieux bourgeois.
Ma compagne est aussi d'origine modeste et j'ai plaisir à rencontrer sa famille où je trouve des gens respectueux et polis, les filles jolies et souriantes.
Alors quand on parle des Philippins, il faudrait faire le distinguo et savoir à quel milieu social appartiennent les Philippins dont il s'agit.
A chaque fois que j'ai ressenti dans ce pays un peu de mépris ou de "racisme" à mon égard, cela venait toujours de personnes aisées et bien établies socialement.
Du reste, ces mêmes gens me regardent parfois d'un air condescendant quand je m'affiche avec ma compagne et nos enfants dans les hôtels chers, restaurants et autres lieux où il faudrait normalement afficher une bourgeoisie sinistre de bon aloi...Même si je suis sans doute plus riche que beaucoup d'entre eux, je sens dans leur regard de parvenus désapprobation et mépris à notre encontre!

Cher JDDG.
Même si moi aussi j'ai parfois de la peine à lire certains messages, je crois que l'essentiel est de s'exprimer en respectant l'autre.
Il faut de tout pour faire un monde et tout le monde n'est pas doué pour l'expression écrite française. Cependant, j'encourage ceux qui ont le plus de difficultés à continuer à poster des messages. leur expérience est intéressante aussi.

Bonjour,
Oui cher Didier je comprends parfaitement, je me suis trop vite emporté et je m'en excuse mais ne renie rien.

Nous sommes sur un site public créé dans le but d'informer clairement et objectivement les francophones candidats à l'expatriation aux Philippines et donc ces expériences désolantes et malheureuses ne devraient pas y être divulguées aussi impudiquement car elles ne sont, ni un but recherché, ni une finalité.
En sphère privée, j'accepterai volontiers d'en débattre et pourrai même aider si j'étais certain que cela servît à quelque chose ...
Vous êtes bien meilleur homme que moi, merci.
Bonne soirée.

ahahah JDDG , tu es génial ///// peut-être cultivé mais pas très très malin-malin , notre Suisse Christian ne doit pas être francophone alors c'est déjà bien qu'il puisse communiquer avec nous .
Tu inondes par ta culture ?  tu devrais savoir ça .
Et puis j'ai lu tes interventions (pas toutes , ouf) pour voir qui est ce roquet névrosé , prétentieux et agressif , tellement obsédé par la langue française , pourquoi es tu parti aux Philippines 'fuir' notre beau pays au lieu de tenir chaire à la Sorbonne....
Allez , je te comprends , on est mieux dans une villa de 500 M2 (proche de la mer) , avec une philippine qui peut te supporter .

Bref , tu n'as pas compris ce qu'était la finalité d'un blog , c'est l'échange , la curiosité , la polémique aussi ...

Vais je lancer un nouveau sujet ?? je me demande ??
'Les vieux français rigides installés aux philippines sont -ils lourd ?' 

Pas encore , je me délecte et j'apprends des interventions de beaucoup d'anciens , comme Didier , lerizalien ou Makai ,,, ils ne prétendent jamais tout savoir sur tout , ils apportent ....   

Ne tombe pas dans la provocation lorsque christian dit certaines chose qui pourraient te viser , du discernement stp

C'est un vieux de 50 ans qui te parle , formé à Stanislas par des maitres grammairiens , supers ,,,,, mais chiants !

Bon , en bref sois plus cool , moins encyclopédique , car même si ton style est propre sur le plan sémantique et grammatical , il nui à la valeur de tes interventions .

Pardonne mes fautes
Sans rancune
Salutations

Nous sommes sur un site public créé dans le but d'informer clairement et objectivement les francophones candidats à l'expatriation aux Philippines et donc ces expériences désolantes et malheureuses ne devraient pas y être divulguées aussi impudiquement car elles ne sont, ni un but recherché, ni une finalité = tu n'as pas compris  le blog n'est pas une .... conférence

Cher Makai,
J'essaie toujours de répondre aux questions posées de manière concise, claire et précise, je ne peux donc pas toujours développer en m'éloignant du sujet.
Toutefois, comme seulement quelques uns ont la faculté de bien comprendre ce que j'écris, je vais donc préciser qu'à mes yeux l'argent ne fait en aucun cas office de valeur et que seules comptent la connaissance et les qualités humaines, les vraies.
C'est pour cela que pour moi, sauf exception bien sûr, les seuls philippins authentiques et respectables sont ceux, méprisés par la plupart, qui vivent dans les coins reculés et isolés, sans avoir trop de contacts avec une pseudo civilisation.

A titre d'exemple, les gens les plus merveilleux qu'il m'est été donné de rencontrer ont été, les Pygmées ou le peuple Batéké en Afrique ou encore certaines peuplades balinaises en Indonésie, il y a trente cinq ans.

Des gens authentiques, fiers, accueillants, souriants, pacifiques, généreux, simples, curieux et fraternels avec lesquels il fait bon vivre et partager.

Mais il est hélas de plus en plus rare de rencontrer ces gens et il est vrai que j'ai maintenant pour réflexe de me tenir à l'écart des humains qui stagnent ou régressent malgré le fabuleux niveau de connaissance qui s'offre à eux, ne leur trouvant donc aucune excuse.

Chacun récolte uniquement ce qu'il sème et pourtant culture et connaissance sont libres, facilement accessibles et gratuites de nos jours via Internet.

Nous sommes tous libres de nos choix et décisions … alors donc il faut en assumer les conséquences.

Bonne soirée avec mes cordiales salutations.

JDDG, vous le pourfendeur de "bisounours", l'adepte du parler vrais, parler franc, vous ne pouvez pas vouloir cacher certaines dérives dans le statut de l'expatrié.
Pour moi, une situation n'est jamais impudique, car c'est en fonction du regard des autres qu'elle peut être apparentée à l'impudeur. Par exemple, une femme nue n'est impudique que dans l'œil de l'homme concupiscent ou de la femme jalouse.
Je ne pense pas être meilleur homme que vous, j'ai peut-être moins d'amertume après de longues heures de navigation solitaire.
Je propose de développer ces idées avec vous et les autres penseurs au comptoir des philosophes car, pour moi, tout expatrié est un déraciné qui traine avec lui des bagages lourds et souvent éculés qui transforment son allure.

:heart::heart::heart:

DidierdesPhilippines a écrit:

JDDG, vous le pourfendeur de "bisounours", l'adepte du parler vrais, parler franc, vous ne pouvez pas vouloir cacher certaines dérives dans le statut de l'expatrié.
Pour moi, les situations ne sont jamais impudiques, car c'est en fonction du regard des autres qu'elle peut être apparentée à l'impudeur. Par exemple, une femme nue n'est impudique que dans l'œil de l'homme concupiscent ou de la femme jalouse.
Je ne pense pas être meilleur homme que vous, j'ai peut-être moins d'amertume après de longues heures de navigation solitaire.
Je propose de développer ces idées avec vous et les autres penseurs au comptoir des philosophes car, pour moi, tout expatrié est un déraciné qui traine avec lui des bagages lourds et souvent éculés qui transforment son allure.

ça fini toujours en coq-fight , vive la France   :)

Franchement, JDDG, des gens intéressants, j'en rencontre tous les jours en bas de chez moi.
L'autre soir, sur Baywalk, j'ai été abordé par un vieil original érudit, passionné de l'histoire de Manille qui m'a raconté comment était autrefois le bord de mer où il a appris à nager enfant, devant ce qui était alors une plage baignée par une mer transparente et un Pasig au eaux claires...
De fil en aiguille, pendant que mon fiston faisait du skateboard sur les trottoirs du front de baie refaits à neuf, je lui ai payé un café kopiko en poudre, puis on a commencé à parler politique, corruption, natalité...J'ai été scotché par la culture de cet homme qui aurait pourtant facilement pu être pris pour un vieux mendiant alcoolique...
Vers 20h, il m' annoncé qu'il devait repartir pour Mandaluyong où il vit seul depuis la mort de sa femme.
Il m'a dit qu'en période chaude, sa chambre de location à 1000php/mois était intenable de chaleur dans la journée et qu'il ne rentrait que pour dormir, passant le reste du temps à explorer les souvenirs du passé dans les autres quartiers de la ville.
Il ne m'a pas taxé d'un peso, il m'a fait passer un bon moment et me laisse un bon souvenir.
Pas besoin d'aller au fond de la forêt chercher des pygmées pour rencontrer des gens biens!