Casser un mythe : le Philippin et gentil et souriant

Houlala, que de beaux clichés sur la Chine et la Russie! De la part d'un pourfendeur de clichés sur les Philippines c'est surprenant.
Je rencontre également quelques problèmes de compréhension tel que "L'Etat providence n'existe pas aux Philippines, tout est laisse aux lois du marche" vs "Le transport de marchandises par mer est en expansion avec le RO-RO planifie par Ramos mais mis en place par Macapagal."
Et puis quelques exposés qui sembleraient s'intégrer dans les bémols exprimés au début de ce forum. A savoir : "Le problem c'est que le secteur prive est aussi corrompu que le secteur public" ou encore "Travaillant regulierement a Mindanao j'en ai vu des routes officiellement terminees et inaugurees en grande pompe par des presidents mais dans la realite, au bout d'1 km c'est un chemin de boue ". Ces faits ne vous évoquent ils pas "les réseaux d'influence", "le mensonge", "l'irresponsabilité" et un côté tripatouilleur que j'avais oublié dans ma liste de bémols?
Je relèverai aussi ce qui pourrait être assimilé avec une incohérence mais qui en fin de compte se résume par :"il y a toujours plus pauvre que vous" c'est à dire :"Le salaire moyen d'un Philippin ne permet pas de vivre dignement dans le pays. Mais les multinationales du textile etc. ont quitte les Philippines car les salaires sont trop eleves "
Peux ton penser qu'il existe une barrière infranchissable qui interdirait que les griefs associés à la classe politique ne puissent pas contaminer l'ensemble de la population?
Et si la classe des +35 ans est massivement employée à l'étranger (ce qui, par ailleurs n'est pas flagrant lorsque l'on se retrouve dans la salle d'attente des aéroports où les passagers autochtones les plus âgés sont souvent membre du clergé) cela voudrait il dire qu'ils sont dépourvu d'aucune idée créatrice génératrice de ressources dans leur pays d'origine?

La Didier vous etes entrain d'aller vers la polemique et vous bordez la mauvaise foi ou alors nous ne vivons pas dans le meme pays, lol

1) Vous n'etes pas sans savoir que la corruption gangrene, entre autres, le secteur des travaux publics. Vous, vous dites que les Philippins sont par nature menteurs, tricheurs etc. j'exprime seulement un fait, que des politiciens locaux, provinciaux s'en mettent plein les poches. Ca ne veut pas dire que les Philippins en general sont comme ca !!

2) Il y a en ce moment de belles operations anti corruption en Chine. Si vous voulez developer une entreprise d'envergure vous avez interet a etre bien avec le comite du parti de votre province, ville. Ne revons pas !! Je ne parle pas du developpement d'une petite epicerie locale mais de projets un peu ambitieux.

3) Oui, il n'y a pas d'Etat providence aux Philippines !! Comment font les Philippins pour aller se faire soigner correctement a l'hopital ? Pour le developpement economique il y a une agence NEDA qui essaye de planifier les infrastructures avec l'aide de ses partenaires internationaux comme ADB, UE, Banque mondiale, US-AID  etc.

4) Pour la question des middle age employes a l'etranger, je vous renvoie a la pyramide des ages faite par le service statistique de la POEA. Apres ca, si vous voyez beaucoup de ces gens dans les aeroports et ports c'est aussi parcequ'ils rentrent chez eux en vacances, lol !

JDDG je trouve que tu parles bcp trop reste dans ta magnifique villa au lieu de juger les philippins tu n'es ni fiable ni sympathique

Mais si nous vivons dans le même Pays et les différences entre les Provinces qui nous accueillent sont comparables aux différences entre 2 Provinces françaises.
Le débat entre Lerizalien et moi-même n'aboutira jamais à un consensus car nous regardons la même chose mais nous n'utilisons pas les même lunettes. Lui chausse les lunettes d'un géopoliticien et votre serviteur celles d'un stratège en entreprise. Je ne peux aller contre ce qu'il dit car ce qu'il dit est vrai. Je peux simplement faire remarquer qu'il propose un constat sans apporter de solutions à l'échelle individuelle. A contrario, j'ai tendance à promouvoir des stratégies qui se dédouanent trop souvent des fondations géopolitiques du Pays, reproche récurrent  que l'on fait à la pensée humaniste qui est de considérer que l'identité humaine  dépend de ce que nous désirons en faire.

Je ne voulais pas aller aussi loin que là où nous sommes lorsque j'ai lancé de façon bien malencontreuse ce thème. J'avais simplement envie de faire passer un message à nos amis de plus en plus nombreux, les candidats à l'expatriation.
Le pays de vos rêves, Mesdames et Messieurs, n'existe pas, tout du moins pas sous la forme que vous fantasmez. Pour les candidats à l'amour tropical, la compagne idéale aux doux yeux exotiques n'est qu'une chimère..
Par contre, je pense qu'en apportant quelques accommodements à votre imaginaire vous pourriez côtoyer une des expressions du bonheur.
Ces accommodements devraient se baser sur les "bémols" que les expats "expérimentés" vous aurez signalé.
Pour le moment, je dois reconnaitre que le but n'est pas atteint. En utilisant des mots qui fâches pour faire réagir, j'ai excité quelques passions et passionnés et donc accouché d'un breuvage sans grande saveur et surtout très éloigné de l'objectif initial.
JDDG nous écrit aussi des vérités mais il les revêt souvent dans un habit d'agressivité qui, à mon avis fait dériver ses messages. Je pense qu'il a raison d'aborder un thème qui pourrait être synthétisé par l'approche suivante "nous sommes exigeons beaucoup de chose de notre pays d'expatriation mais nous, qu'apportons nous à ce pays qui nous accueil? (ça a une autre gueule, non!).
Bon j'avais oublié pendant quelques temps que j'étais un hédoniste. Vous savez, glander c'est difficile et il faut toujours se surveiller afin de ne pas retomber dans les mauvaises habitudes c'est à dire : le boulot. C'est vrai que j'avais l'excuse de la pluie qui ne nous a pas quittée durant toute une semaine (n'est ce pas Kawa2 - fait gaffe du côté de Banaue, ça glisse dur) mais aujourd'hui il fait beau et donc je reprends une vie normale

On est d'accord, les zooms sont differents  ;)

C'est pas mal d'echanger avec passion dans un forum, c'est fait pour lol !

Bon, je m'arrete sur cette question.

- les mechantes multinationales qui exploitent
- l'eglise catholique qui abuse
- l'Etat qui doit apporter des infrastructures etc.

Allez, bonne soiree/journee  :D

Didier a écrit: nous regardons la même chose mais nous n'utilisons pas les mêmes lunettes.
Je pense que certain regarde trop par la lunette des toilettes et oublie la beauté du pays qui les a accueilli.   :unsure
merci quand même pour les débats.
Sinedmtl

Meci à Didierdesphilippines et jddg !!!!
C'est bien la première fois que j'ai l'occasion de lire de telles mise gardes concernant l'expatriation aux philippines.
Des sites américains sont plus directs à ce sujet et sans langue de bois.
Quand j'explique mes mésaventures et désagréments divers concernant ce pays et ses habitants on me répond : " ce ne sont pas tous le philippins qui sont comme ça ......."
Alors quelqu'un pourrait t il m'expliquer pourquoi les faits que j'ai pu constater sont relatés par pratiquement tous les occidentaux honnêtes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ?
Pour les enthousiastes  qui jugent ce pays en bien après avoir passé  moins d'un mois en resort et qui jugent ce pays formidable, je vous dis "faites attention".
A moins que pour vous :
-La sécurité routière,bruit et la pollution ne soit pas un problème
-les embouteillages monstres créés quotidiennement  par la bêtise dans les grandes villes (mentalité du moi en premier, voie bloquée par 2 conducteurs qui discutent ou grillent une clope empêchant une ambulance de passer...) ne vous dérangent pas
-vous trouviez normal de voir une population complète vivant sur les ressources apportés par un membre de leur famille trimant à l'étranger (le plus souvent usa ou pays du golfe), sans essayer eux-mêmes de s'en sortir
-Une population complètement endoctrinée par l'Eglise mais qui en réalité ne connait rien à la religion sur le plan culturel (historique, lithurgique et théologique)

Sans parler de la façon malheureuse dont les philippins se traitent entre eux : pas de pitié pour les plus faibles, les valeurs familiales portées aux premier plan dans le discours, mais une société ou l'adultère, la naissance d'enfants hors mariage est incroyable avec tous les problèmes que cela peut engendrer : misère, délinquance, santé publique catastrophique
La mentalité familiale philippine est très partulière aussi : les enfants sont une richesse , ils devront subvenir aux besoins des parents par tous les moyens ,et à leur statut, quite à être esclave dans les pays du golfe.

Le sujet de la corruption mériterait des livres entiers, et la "gastronomie" est un mélange décevant qui rebute même les américains et les anglais ... La nourriture vous plaira si vous aimez le gras et le salé et si vous voulez crouler sous l'hyper tension, le problème médical majeur là bas.A moins de faire comme moi : préparer tout soi même.

Le débat serait interminable si on se demandait comment on a pu en arriver là et je ne m'y aventurerai pas ( Colonisation? domination? indolence insulaire ?)
Bref un bien triste pays

canouan a écrit:

Meci à Didierdesphilippines et jddg !!!!
C'est bien la première fois que j'ai l'occasion de lire de telles mise gardes concernant l'expatriation aux philippines.
Des sites américains sont plus directs à ce sujet et sans langue de bois.
Quand j'explique mes mésaventures et désagréments divers concernant ce pays et ses habitants on me répond : " ce ne sont pas tous le philippins qui sont comme ça ......."
Alors quelqu'un pourrait t il m'expliquer pourquoi les faits que j'ai pu constater sont relatés par pratiquement tous les occidentaux honnêtes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ?
Pour les enthousiastes  qui jugent ce pays en bien après avoir passé  moins d'un mois en resort et qui jugent ce pays formidable, je vous dis "faites attention".
A moins que pour vous :
-La sécurité routière,bruit et la pollution ne soit pas un problème
-les embouteillages monstres créés quotidiennement  par la bêtise dans les grandes villes (mentalité du moi en premier, voie bloquée par 2 conducteurs qui discutent ou grillent une clope empêchant une ambulance de passer...) ne vous dérangent pas
-vous trouviez normal de voir une population complète vivant sur les ressources apportés par un membre de leur famille trimant à l'étranger (le plus souvent usa ou pays du golfe), sans essayer eux-mêmes de s'en sortir
-Une population complètement endoctrinée par l'Eglise mais qui en réalité ne connait rien à la religion sur le plan culturel (historique, lithurgique et théologique)

Sans parler de la façon malheureuse dont les philippins se traitent entre eux : pas de pitié pour les plus faibles, les valeurs familiales portées aux premier plan dans le discours, mais une société ou l'adultère, la naissance d'enfants hors mariage est incroyable avec tous les problèmes que cela peut engendrer : misère, délinquance, santé publique catastrophique
La mentalité familiale philippine est très partulière aussi : les enfants sont une richesse , ils devront subvenir aux besoins des parents par tous les moyens ,et à leur statut, quite à être esclave dans les pays du golfe.

Le sujet de la corruption mériterait des livres entiers, et la "gastronomie" est un mélange décevant qui rebute même les américains et les anglais ... La nourriture vous plaira si vous aimez le gras et le salé et si vous voulez crouler sous l'hyper tension, le problème médical majeur là bas.A moins de faire comme moi : préparer tout soi même.

Le débat serait interminable si on se demandait comment on a pu en arriver là et je ne m'y aventurerai pas ( Colonisation? domination? indolence insulaire ?)
Bref un bien triste pays


juste une question dans quel pays vous vous sentirez le mieux?? ici on appel pas ça la corruption mais détournement de fonds c'est vrai que nos politicien sont clean!!
La nourriture en France est elle meilleure?? oui on a de grand chef mais qui peut se payer leurs repas?? pas moi en tout cas!
Oui les philippines n'est pas le pays du paradis mais il peut être aborder de manière différente pour chaque personne et moi aussi je répondrais tout les philippins ne sont pas comme ça!! j'en ai un a la maison et je peux garantir que les qualités humaines qu'il a et le respect d'autrui qu'il a je n'ai jamais rencontré une personne comme ça!!
En conclusion la vie est rose nulle part!! il y a partout des mauvais et des bons! et juste comme ça pour la religion avez vous parler avec beaucoup de catholique en France?? je pense que c'est idem!!

Bonsoir cher monsieur et chapeau pour votre courage.
Je n'irai pas jusque là bien que véhément moi-même et adepte inconditionnel de la vérité, mais force est de reconnaître que tout est vrai dans ce que vous avez écrit.
Cependant, j'ai la faiblesse de penser et prétends qu'il a y des exceptions, trop rares il est vrai pour en faire la généralité
J'en ai heureusement rencontrées, il y a donc un faible espoir.

Si vous le souhaitez et je suis certain que vous apprécieriez, contactez-moi par message privé et je vous enverrai une copie de ma lettre adressée au Pape avant sa venue aux Philippines l'an passé ... et demeurée sans réponse bien entendu, ces gens là n'ayant même pas la plus petite once de politesse.

Bravo encore pour votre franchise et clarté de vue si révélatrice d'un vécu certainement douloureux.
Cordialement votre,
Denis.

Canouan, je pense que votre paradis sur terre est l'ile de Canouan dans le petit archipel de Saint Vincent les Grenadines  ;) Est ce que je me trompe ? Chacun son pays de predilection, n'est ce pas ?

Mais bon, ne soyez pas bisounours aussi, Saint Vincent a aussi de gros problemes socio-economiques  ;)

Jeanmarc78000, vous pouvez ne pas être d'accord, je peux le comprendre et l'accepter, cela prouvera seulement votre inculture, mais en aucun cas je ne vous permets de me tutoyer.
Nous n'avons pas élevé les cochons ensemble que je sache, alors garder vos distances et continuez à croupir dans votre jus.
Merci.

Ai je ouvert innocemment la boite de Pandore ? Hum, ceux qui me connaissent auront bien du mal à croire que j'agis en toute innocence.
A mon avis, Canouan n'a proféré aucune contre vérité. Ce qui fait que son intervention paraît si acerbe c'est que son invective ne tient qu'en quelques lignes. Le condensé est toujours plus puissant que le produit original.
Pourquoi il n'est pas possible à nous Français de disserter calmement et honnêtement sur un sujet tel que celui-ci ? Je n'en ai aucune idée mais je remarque également que les forums de langue anglaise sont beaucoup plus incisifs lorsqu'il s'agit de décrire l'univers philippins.
Je voudrais encore une fois dire combien je suis heureux de vivre aux Philippines, pays qui m'a permis de remettre en cause mes valeurs passées et faire de moi un homme moins stressé et plus ouvert sur les plaisirs simples. Sincèrement je ne crois pas que ce changement aurait été possible dans notre hexagone.
J'en veux un peu aux Philippins, et je suis certainement pas tout seul dans ce cas, d'avoir altéré mon rêve d'un éden sans tâche, d'une carte postale aseptisée de tout côté sombre. Est-ce de leur faute si ils ne sont pas à l'identique de mes chimères? Certainement pas, la faute est sur moi uniquement, je n'aurai pas du être aveugle ou ingénu. Ai je du regret de mettre trompé ? Là encore j'affirme que non car on ne vit pas dans une carte postale, on vit au milieu d'êtres humains qui ne sont pas tous identiques et bien loin d'être parfait. Le soleil ne brille pas tout les jours aux Philippines et les gens ne sont pas tous aimables mais globalement c'est un pays où il fait bon vivre.

Bonjour Glamiou,

En vieillissant, Parfois, Je pense que les pays ou je me sens le mieux sont les pays organisés.
Mais Il y a toujours des endroits aux philippines qui me plaisent, une fois passé la cohue, la fumée acre et le bruit des grandes villes, je suis heureux de nager, plonger, naviguer enter des ilots pratiquement déserts.
Regarder le soleil couchant soit sur la mer ou derrière une chaine montagneuse avant de déguster quelques poissons avec une poignée de calamansis en évitant bien toutes les sauces chimiques qui pourraient venir le dénaturer.

Bien sûr , de nombreux philippins sont des gens adorables.
Je n'ai fait qu'exprimer des choses qui me frustrent et qui m'irritent lorsque je suis aux Philippines et auxquels j'ai été confronté plusieurs fois.
Pour ce qui est de la cuisine je suis certain qu'avec les mêmes ingrédients, de nombreuses possibilités sont inexistantes aux philippines comparé à tout autre pays . I n'y a qu'a voir le nombre d'enseigne de fast foods pour s'interroger sur la diversité culinaire

Les gens les plus critiques envers la société philippines, sont souvent des philippins eux mêmes ayent passé leur enfance ailleurs et des enfants de couples mixtes ayant été exposés à 2 sociétés et il est possible  que vous rencontriez cette situation  suite à votre idylle.
Il y a des chances que ce soient eux , qui pointent le manque d'originalité de la cuisine philippine, le fonctionnement de la structure familiale aux philippines, et d'être obligé de vivre à l'heure philippine risque de les rendre un peu sceptiques vis à vis de l'efficacité de ce pays.
La vie familiale philippine étant assez matriarcale, il est possible que vous évitiez certains certains désagréments : souvent ce sont les filles philippines les plus agées (atie-manang) qui mettent un point d'honneur à ramener de l'argent au pays, et qui subissent une pression de la famille restée au pays, les garçons étant plus tranquille de ce coté là.


Je pense qu'il est impossible de discuter de religion aux philippines, contrairement à un pays européen où il est possible de ce détacher complètement de toute croyance et même d'en parler à un cato voire d'être désagréable avec lui (Bon peut être pas en Italie ni en Espagne)

Pour un Européen, la fierté philippine est difficile à appréhender, on a toujours du mal à comprendre d'où vient cette fierté.On se rend compte qu'aucune discussion ne peut aller très loin, de nombreuses personnes étant dans le déni et sachant qu'il est hors de question de froisser un philippin si on tient à son intégrité physique.
Il faut savoir s'arrêter avant d'entendre le fameux " if you don't like, go back to your country" , au fait c'est quel parti politique en France qui a le même discours ?

Ensuite, ce sont de nombreuses expériences récurrentes qui m'ont amené à ce ressentiment : 4 personnes sur un scooter : des casques pour les parents mais pas pour les enfants, les dépassements sans visibilités, la façon dont sont traités les animaux : combats de coqs,chiens en cage aboyant toute la journée.
J'ai même assisté à l'organisation d'élection : En France la corruption est en amont, souvent au niveau de la communication, là bas c'est de l'intimidation directe et de l'achat direct de voix.
Je pense que toutes ces anecdotes sont révélatrices d'un certain état d'esprit généralisé.

En tout cas ne le prenez pas pour une attaque personnelle contre vous ou votre ami.
Et toute expatriation sera toujours une aventure, même si un homme (ou une femme) averti(e) en vaux 2.

Oui c'est bien ça.
Un pays que je ne connais pas encore, et que j'aimerais découvrir.

canouan a écrit:

Bonjour Glamiou,

En vieillissant, Parfois, Je pense que les pays ou je me sens le mieux sont les pays organisés.
Mais Il y a toujours des endroits aux philippines qui me plaisent, une fois passé la cohue, la fumée acre et le bruit des grandes villes, je suis heureux de nager, plonger, naviguer enter des ilots pratiquement déserts.
Regarder le soleil couchant soit sur la mer ou derrière une chaine montagneuse avant de déguster quelques poissons avec une poignée de calamansis en évitant bien toutes les sauces chimiques qui pourraient venir le dénaturer.

Bien sûr , de nombreux philippins sont des gens adorables.
Je n'ai fait qu'exprimer des choses qui me frustrent et qui m'irritent lorsque je suis aux Philippines et auxquels j'ai été confronté plusieurs fois.
Pour ce qui est de la cuisine je suis certain qu'avec les mêmes ingrédients, de nombreuses possibilités sont inexistantes aux philippines comparé à tout autre pays . I n'y a qu'a voir le nombre d'enseigne de fast foods pour s'interroger sur la diversité culinaire

Les gens les plus critiques envers la société philippines, sont souvent des philippins eux mêmes ayent passé leur enfance ailleurs et des enfants de couples mixtes ayant été exposés à 2 sociétés et il est possible  que vous rencontriez cette situation  suite à votre idylle.
Il y a des chances que ce soient eux , qui pointent le manque d'originalité de la cuisine philippine, le fonctionnement de la structure familiale aux philippines, et d'être obligé de vivre à l'heure philippine risque de les rendre un peu sceptiques vis à vis de l'efficacité de ce pays.
La vie familiale philippine étant assez matriarcale, il est possible que vous évitiez certains certains désagréments : souvent ce sont les filles philippines les plus agées (atie-manang) qui mettent un point d'honneur à ramener de l'argent au pays, et qui subissent une pression de la famille restée au pays, les garçons étant plus tranquille de ce coté là.


Je pense qu'il est impossible de discuter de religion aux philippines, contrairement à un pays européen où il est possible de ce détacher complètement de toute croyance et même d'en parler à un cato voire d'être désagréable avec lui (Bon peut être pas en Italie ni en Espagne)

Pour un Européen, la fierté philippine est difficile à appréhender, on a toujours du mal à comprendre d'où vient cette fierté.On se rend compte qu'aucune discussion ne peut aller très loin, de nombreuses personnes étant dans le déni et sachant qu'il est hors de question de froisser un philippin si on tient à son intégrité physique.
Il faut savoir s'arrêter avant d'entendre le fameux " if you don't like, go back to your country" , au fait c'est quel parti politique en France qui a le même discours ?

Ensuite, ce sont de nombreuses expériences récurrentes qui m'ont amené à ce ressentiment : 4 personnes sur un scooter : des casques pour les parents mais pas pour les enfants, les dépassements sans visibilités, la façon dont sont traités les animaux : combats de coqs,chiens en cage aboyant toute la journée.
J'ai même assisté à l'organisation d'élection : En France la corruption est en amont, souvent au niveau de la communication, là bas c'est de l'intimidation directe et de l'achat direct de voix.
Je pense que toutes ces anecdotes sont révélatrices d'un certain état d'esprit généralisé.

En tout cas ne le prenez pas pour une attaque personnelle contre vous ou votre ami.
Et toute expatriation sera toujours une aventure, même si un homme (ou une femme) averti(e) en vaux 2.


Je peux comprendre que ce soit désagréable je n'y vis pas encore que certaines chose parfois m'insupporte exemple "philippino time", l'arnaque, le faite que je sois blanche jackpot etc...
Je n'aime pas aussi le coté étouffant de la famille!! mais ma belle famille est particulière donc distance obligé pour éviter de titiler mes nerfs!!
Nous avons aussi une culture et difficile de s'en détacher je tiens a mon éducation et j'aime mon éducation!
Mais j'ai aussi beaucoup d'exemple de générosité de locaux sans rien attendre en retour et j'en ai vécu bien plus que de mauvais acte de locaux!
J'aime aussi le coté pays des enfants!! ils sont hyper attentif aux enfants c'est top!
Je ne le prend pas personnellement pour une attaque mais juste je trouvais que vous généralisez trop probablement provoqué par votre ras le bol! ce que je peux comprendre!
je suis pour la liberté d'expression et échange c'est ce qui nous enrichie! il faut apprendre des autres et apprendre aux autres!
:)

Je pense que le probleme numero 1 des occidentaux c'est qu'ils ne font pas l'effort d'apprendre les langues nationale et locales. Par ailleurs les Francais, souvent, viennent aux Philippines sans reellement comprendre l'anglais. Et ceux qui le parlent un peu ne comprennent pas l'anglais-americain car en France on apprend l'anglais d'Oxford  ;)
Par ailleurs, les Philippins des villes et d'un certain niveau parlent parfaitement l'anglais-americain mais ils ont un mal de chien a comprendre l'anglais avec un accent francais. Les ruraux et les personnes defavorisees ont peur de s'exprimer en Anglais. Ils ont meme une expression j'ai le "nose bleed" indiquant qu'ils sont sous une pression telle lorsqu'ils parlent en anglais qu'ils en saignent du nez. Pour ces personnes, l'anglais est tres approximatif et generalement ils ne parlent que leur langue locale pas le tagalog.
En un mot, on a d'un cote des Francais flemmards qui font pas d'effort pour s'integrer dans le pays par la langue alors qu'en France on demande aux residents etrangers d'apprendre le Francais et de l'autre des Philippins qui ne maitrisent pas forcement l'anglais et qui ne comprennent pas l'accent francais  :D

Une fois que vous connaitrez la base du tagalog ou du Cebuano vous verrez le changement d'attitude des Philippins. Je peux vous certifier que le chauffeur de taxi ne tentera plus de vous arnaquer. En fait, vous passerez du statut de touriste a plumer a resident qui essaye de s'integrer.

Bonjour Lerizalien Entièrement d'accord avec vous. Imaginez un Philippin écouter parler Anglais  un Français du sud ouest de surcroît. Mon épouse depuis 30 ans a préféré m'apprendre le visaya plutôt que de souffrir de mal d'oreille de m'entendre parler Anglais avec mon accent  :D
Non seulement elle ne "souffre" plus mais les gens ont un comportement vraiment très différent avec moi. Je ne suis plus le "potti" mais quelqu'un qui fait simplement l'effort de s'intégrer. Il est vrai que parfois je me mets dans des situations embarrassantes pour avoir confondu deux mots mais bon j'essaye et cela change bien des choses depuis 5 ans que je suis aux Philippines
Cordialement

Bonjour Monsieur JDDG
DE : JOS99
Merci infiniment pour votre offre hospitalière et amicale, si jamais je vais à philippines, en voyages vacances et un peu d' affaires, c' est sur que je vais tout faire pour essayer passer vous voir en personne, et de vous et certains autres, aussi généreux je sais que j' en apprendrez beaucoup sur ce merveilleux pays, qui m' intéresse de bien connaître !?
Excusez moi de ne pas vois avoir répondu plus tôt, c' est que ces temps-ci au Québec c' est la belle saison d' été, et j' en profite pour construire un agrandissement à mon atelier de soudure !? Et comme je ne peux pas être à deux places en même temps alors ne me demandez pas comment je fais, pour faire toutes les tâches moi-même !?
Donc pas de temps non plus pour lire et écrire sauf lorsque je m' en vole comme présentement, SPÉCIALEMENT pour vous remercier et vous saluer !?
Par contre si je peux ajouter quelque chose de plus, bien sur que le travail fini toujours par nous faire bénéficier de quelque chose !? Comme on dit des fois à la blague, ce n' est pas le travail que J' AIME LE PLUS mais ce qu' il me rapporte !?
Et ici, si je veux des billets d' avions plus tous mes frais de voyages, plus tout le travail de dentiste que je voudrais avoir aux Philippines, alors ( .....je n' ai pas le choix d' aimer mon travail !? ) Vous avez compris que je travail le plus fort possible dans le but bien sur de faire un premier voyage aux Philippines de peut être un ou 2 mois !?
merci encore
jos99

Dans votre article vous me faites peur vu que mon frère est porté disparu depuis janvier aux Philippines comme vous le savez déjà vu que vous m'avez aidée dans mes recherches infructueuses à ce jour gendarme à la retraite et le sachant assez grande gueule j'ai peur qu'il se soit mis dans les ennuis j'ai réussi à réunir d'autres renseignements aidée par la gendarmerie de Grenoble son amie s'appelle Catherine.Cascante elle travaille à Ramtex et vit à Quezon City je n'arrive pas à mettre une photo de mon frère Fabrice Macquet sur 'la page désolée encore merci

Bonjour

Avez vous essaye de contacter cette dame via son Facebook ?

Moumoune61, ne soyez pas trop alarmée. Il faut beaucoup beaucoup d'agression verbale avant qu'un Philippin réagisse violemment. Ils sont plus fort en gueule qu'en acte et ils ont un respect pour les étrangers. La police fait son boulot en cas de décès et informe immédiatement le consulat.
Si le consulat n'a pas d'infos c'est qu'il n'y a pas eu un très gros problème lié à sa vie.

Je l'espère alors pourquoi ne donne t'il pas de ses nouvelles je sais qu'il s'était fait voler une fois sa tablette mais il y a là bas des boutiques d'internet comme nous en côte d'ivoire :(

Je me sens obligé de vous donner mon avis sur ce qu'écrit Glamiou :"J'aime aussi le coté pays des enfants!! ils sont hyper attentif aux enfants c'est top! "

Différentes expériences vécues et entendues m'ont démontré que l'amour et l'attention aux enfants ne véhicule par toujours le même concept qu'en Occident (vous avez vu, j'utilise beaucoup de précautions pour éviter de généraliser à toute une population, bien que....).

Oui; le Pinoy, garçon ou fille, a , en général, un amour immodéré pour les enfants. mais cet amour se porte surtout sur les nouveaux nés et les très jeunes bébés. On pourrait aller jusqu'à penser que c'est le côté poupée ou baigneur qui les anime.Il est vrai qu'à 16 ou 18 ans on n'est pas obligatoirement mature.
Quand le bébé n'est pas dans les bras de Papa ou Maman, il est confié à la fratrie. Là encore, il est considéré comme un jouet au même titre qu'un petit chat mais sans les griffes. Quand vous aurez vu des enfants de 2 ans, s'aventurer seuls sur la route vous comprendrez ce que je veux écrire.
Jusqu'à l'age scolaire, il est le plus souvent géré (ou pas) par la famille. Il n'y reçoit que de l'amour mais il serait excessif de.parler d'éducation.
On obtient quoi ? Un enfant capricieux et en surpoids. Aller dans les restaurants et regardez autour de vous. Vous remarquerez rapidement ces "parents esclaves" qui se laissent dominer par leurs enfants.
Quand vient le temps de la scolarité, l'attachement aux enfants semble disparaître. J'ai la particularité de fréquenter aussi bien des gens de "haute sociétés" de Manille que des familles squatters de Bacolod et même des familles des tribus Mangyan de Mindoro. Je n'ai jamais vu un père faisant réciter ses leçons à ses enfants.
Je pense que c'est une éducation permissive et exagérément irresponsable. Je sais que ce n'est pas à l'exclusivité des Philippines et que l'Occident suit de plus en plus cette voie : "les parents démissionnaires" laissant les enfants regarder ce qu'ils veulent à la télévision et s'abrutir avec leur jeux addictifs sur des tablettes ou des smartphones du dernier cri de la technologie.
Je suis sans aucun doute déjà un vieux con mais, devant ce type d'éducation, je n'aurai jamais choisi le terme "hyper attentif"

C'est l'arrivee de l'education a l'americaine qui est le probleme. Je vois autour de moi des familles qui l'acceptent d'autres pas. Generalement ceux qui l'acceptent ont vecu ou vivent a l'etranger sur de longues periodes et preferent pourrir l'enfant pour se faire pardonner de l'eloignement. Les familles pauvres ont tellement d'enfants qu'elles ne s'y interessent que pour le future, comme futurs bras... Les familles riches ont des yaya pour s'occuper des enfants, parfois une yaya par enfant !! Les familles classes moyennes par contre s'occupent beaucoup plus de leurs enfants, les motivent, et les deux parents s'occupent de l'education de leurs enfants. Il n'y a qu'a voir les reunions de parents dans les ecoles, les associations de parents etc. pour voir que les hommes sont aussi impliques que les femmes !!! J'ai d'ailleurs etait surpris de voir ca par rapport a la France ou la mere doit generalement pousser le pere a s'impliquer directement dans l'education de ses enfants.... 

La question du surpoids est liee au fait que les societes asiatiques considerent qu'une personne corpulente est une personne riche, qui a de la chance. C'est un modele a suivre. Bouddha est represente  avec un gros ventre. En Chine, il est frequent de voir des adultes qui touchent le ventre des touristes bien surprise, lol ! C'est parait il pour la chance. Les publicites aux Philippines montrent des enfants, surtout des garcons, en surpoids, senses montrer qu'ils sont en pleine forme lorsqu'ils prennent tel ou tel produit !! Lorsque vous rencontrez quelqu'un aux Philippines qui vous connait. il n'hesitera pas a vous dire que vous semblez en pleine forme en touchant votre ventre et en souriant voir riant. Il y a donc contradiction entre les traditions populaires et la medicine actuelle. Fut un temps ou je devais convaincre les cambodgiens a eviter la bedaine et a mieux s'alimenter. Ils me repondaient que les pauvres etaient maigres, les riches corpulents, c'etait comme ca et pas autrement !!

Merci pour cette approche ethnologique. Il est vrai que lorsque je participais aux réunions de parents d'élèves de l'école privé de mon beau fils, il y avait de nombreux hommes présents et très rarement les expatriés dont les enfants fréquentaient l'école.
Cependant, lors de ces réunions on ne parlait pas des programmes scolaires avec une session de questions-réponses mais plus de l'organisation des fêtes diverses. Les professeurs de mon beau fils étaient tous enchantés de rencontrer une personne qui s'intéressait aux programmes scolaires, posait des questions et parfois donnait son avis.

Le problème c'est, comme l'écrivait Lerizalien, que la classe défavorisée représente 70% de la population. Ce qui laisse à conclure que la grande majorité des enfants grandissent dans une éducation laxiste où chacun doit se débrouiller le mieux possible. Mais ce n'est pas tout. Car dans les familles riches la "yaya" est la personne en charge des enfants. Qu'est ce qu'une "yaya"? une gouvernante diplômée, une étudiante au pair, nenni, c'est généralement une jeune femme issue des milieux défavorisés qui n'a aucune idée sur l'éducation et le plus souvent martyrisée par des enfants capricieux et méprisant pour toute personne qui n'est pas riche comme leur père.

Oui, les yaya de gosses de riches me font vraimment pitie ! Mais certaines d'entre elles se font mieux respectees que les meres elles meme et ces dernieres vont passer par la yaya pour obtenir quelque chose de leurs enfants. C'est vrai que generalement les yaya n'ont pas d'education mais elles apportent un certain equilibre aux enfants que les parents n'apportent pas ou pas assez. Les parents de ce niveau generalement bossent dans la meme compagnie familiale et n'ont pas le temps de s'occuper de leurs enfants. L'education se fait donc Presque exclusivement par les ecoles

Pour les familles defavorisees avec de nombreux voir tres nombreux enfants l'education se fait differemment. Ce sont generalement les aines des enfants qui s'occupent des plus jeunes. Pendant ce temps la, le pere est sur un chantier de construction sous 40 degres et la mere est labandera c'est a dire qu'elle lave le linge et fait le repassage pour des clients. Comment generalement il y a la famille etendue sous le meme toit, il y a d'autres adultes qui prendront aussi en charge les enfants comme les grands parents. Il ne faut pas penser a la famille Philippines comme une famille nucleaire a l'occidental avec les 2 parents et les enfants mais a une famille etendue comprenant les grands parents, oncles, tantes, cousins etc. La discipline peut s'operer a l'echelle d'un oncle et de son martinet si les parents sont defaillants etc.(eh oui, j'ai vu le martinet en action plus d'une fois dans differents slums et c'est impressionnant parcequ'on entend tout dans un slum, y a pas d'intimite !).

Par contre, ca n'a jamais ete evoque je crois dans ce forum, les parents dorment dans le meme lit que leurs enfants. C'est une coutume qui touché toutes les couches sociales meme si a l'origine c'etait une question de manqué de place dans la nipa hut. Donc un conseil aux futurs maries occidentaux qui lisent ces lignes : discutez en avec votre epouse suffisamment a l'avance afin d'eviter des conflits serieux a la naissance de votre premier enfant ! Bon courage  :D

Oui bien sûr peut être ne sont ils pas ensemble ce qui me fait peur c'est qu'elle ait profite du statut de gendarme à la retraite et le dépouiller de tout comme ça se passe en côte d'ivoire. Avec un de ses amis gendarme on va mettre le quai d'Orsay dessus car l'ambassade ne bouge pas trop apparemment, bonne journée ou soirée et merci

Je n'ai que la famille comme exemple peut être n'est pas assez mais je vois que quelques soit l'âge des enfants ils sont entouré et les parents attentifs, il est vrai qu'il y a beaucoup de choses que moi européenne je ne peux pas comprendre ou me révolte!
Mon mari a grandit aux philippines et à été élevé par sa grand mère il en a appris beaucoup de chose et à beaucoup de valeur qui même la vie européenne ne lui a rien effacé!
Pour les écoles mon mari me parlait de récompenses quand ils avaient de bon résultats ce qui motive à être encore meilleur!
En france il faut le dire le système scolaire n'a rien à envier les professeurs sont épuisé, largué et dans la peur des parents ou enfants!
Je travail à l'hôpital et quand je vois des étudiants infirmier arriver 3 eme année un peu plus de 20 ans ne pas connaître les tables de multiplication ou ne pas savoir faire un produit en croix cela fait très peur!!!

Bonjour,
Après un exposé très clair et précis fait par Didier, les vieux clichés reviennent très vite à la surface ainsi que l'absence d'une vue objective de la réalité …
Mais parlons donc un peu de l'éducation à la Philippine.

J'ai pour voisins deux couples, instituteurs et professeurs en milieu privé. Je suis même le parrain d'un des enfants âgé de 6 ans bientôt et qui ne va toujours pas à l'école !!!
Quel déficit pour l'enfant d'une famille moyenne haute !!! Je vous laisse imaginer celui encouru par les enfants des familles pauvres majoritaires dont les enfants ne sont même pas envoyés régulièrement en classe.
Sachant que chez les humains, les acquis fondamentaux se font entre 2 et 8 ans, vous comprendrez peut-être
l'individualisme et l'inculture généralisée régnant ici.

L'école !, et pour y faire et y apprendre quoi d'ailleurs quand il n'y a qu'un à deux livres par classe qui demeurent à l'école et que les enfants doivent se partager.
En bientôt huit ans ici, je n'ai jamais, vraiment jamais, vu un enfant ou un adolescent avec un livre à la main et ne parlons pas des adultes.
Mais les trois « internet business » près de chez moi grouillent d'enfants et d'adolescents, les premiers jouant du matin au soir à des jeux de guerres aussi bruyants que stupides, les seconds préférant regarder des films pornos et/ou pour les jeunes filles, souvent fillettes encore, « chater » avec des « strangers » !!!
Le tout sans aucun contrôle …
Remarquable système éducatif, non ! Sans parler d'une politesse inexistante car jamais inculquée.

Mais comment pourrait-il en être autrement quand les classes moyennes et supérieures (appelées ainsi uniquement grâce au volume de leur compte en banque et surtout pas pour la valeur de leurs connaissances générales ou morales), même diplômées (diplômes souvent achetés d'ailleurs) ne s'occupent pas de leurs enfants qui errent selon leur bon vouloir, sans contrôle, sans horaires et sans discipline aucune.

Quand aux professeurs, que peuvent-ils donc enseigner quand ils n'ont pas eux-mêmes les connaissances minimum de base requises.
Essayez donc de parler philosophie, grands auteurs classiques (pas seulement les français), histoire générale ou des civilisations, de géographie … et je ne parlerai pas de poésie, d'histoire de l'art, d'astrophysique, de math spé, math stat, algèbre de Bool ou autre mécanique quantique !!!

Je pourrai multiplier hélas ces exemples de carence à l'infini mais je vais stopper là, c'est assez clair pour comprendre que Philippines ne rime pas ni avec Education, ni avec Culture.

Cordialement votre.

Pourtant je trouve que le respect y est bien plus présent qu'en France paris et région parisienne!
Apres ce n'est qu'une constatation!!
En ce qui concerne l'école je suis convaincue que ce n'est pas mieux en France ensuite si les parents s'investissent dans l'éducation et études de leurs enfants que ce soit en France ou ailleurs l'enfant sera bien!
Je ne cherche pas a avoir un enfant hyper intelligent mais un enfant cultivé, qui s'intéresse a tout et qui aura un métier qui aura plaisir a exercer!

JDDG dites a votre voisin que l'ecole est de nos jours obligatoire des l'age de 4 ans et si possible 3 ans. Peut etre a t il opte pour l'ecole a la maison, ca se fait assez souvent ici.

Par ailleurs, sachez que le systeme scolaire est extremement inegal, entre le prive et le public. Ce que vous decrivez d'un livre pour deux c'est pour le public et 100 eleves par classe !!

Je prefere enseigner aux Philippines qu'en France, et de loin (dans le prive) !!! Le respect du guro (maître ou professeur) est encore bien present. Mais je ne sais pas combine de temps ca va durer

Lerizalien a écrit:

JDDG dites a votre voisin que l'ecole est de nos jours obligatoire des l'age de 4 ans et si possible 3 ans. Peut etre a t il opte pour l'ecole a la maison, ca se fait assez souvent ici.

Par ailleurs, sachez que le systeme scolaire est extremement inegal, entre le prive et le public. Ce que vous decrivez d'un livre pour deux c'est pour le public et 100 eleves par classe !!

Je prefere enseigner aux Philippines qu'en France, et de loin (dans le prive) !!! Le respect du guro (maître ou professeur) est encore bien present. Mais je ne sais pas combine de temps ca va durer


c'est simple de faire comparaison avez vous aux philippines des news disant qu'un professeur a été tué par un parent d'élève???
hihi car ici c'est une grande mode!!! si c'est pas l'élève c'est le parent!!
En ce qui concerne les livres lors de nos vacances nous avons discuté avec une tante de mon mari vivant a Tondo et achète des livres pour chacun de ces enfants et c'est obligatoire! je en suis pas de près encore les études des enfants sur place, donc je n'ai pas de recul la dessus.

Il y a de plus en plus d'ecoles qui utilisent des livres virtuels dans les tablettes. Mais ca suppose que les parents achetent les tablettes... donc pour l'instant c'est dans le prive.

Je n'ai jamais entendu parler de profs agresses par des eleves ou leurs parents aux Philippines. Par contre, les parents sont hautement competitifs pour leurs rejetons et ont tendance a "agresser" les profs en contestant tel ou tel resultat pas assez bon selon eux. Contrairement a ce que dit Didier, les parents discutent des matieres, pas seulement prevoir les fetes etc. Surtout que depuis quelques annees il y a un changement en profondeur du systeme scolaire, avec entre autres deux annees de plus K-12 et donc un changement en profondeur des programmes. Donc, les parents s'y interessent de tres pres ...

Très très intéressant tout ça!! donc bel et bien différent de notre système scolaire ou le respect et la politesse n'est pas au coeur de la scolarité!!
Perso je préfère que ma fille aille à l'école en uniforme obligatoire aux philippines avec une bonne école même s'il faut que je paye cher! que de rester en france et la retrouver en 6 ème maquillé comme un pot de peinture et en vêtements provocant pour être dans le moule! ou on ne parle plus de cours mais de popularité et émission télé pour débile!!

Glamiou, malheureusement il y a toutes ces emissions debiles aux Philippines et les eleves passent une bonne partie de leur temps a les commenter. Les chaines generalistes de tele sont une catastrophe ici, du meme acabit qu'aux US. Il vaut mieux le cable !!

Et malheureusement, question maquillage, les parents aiment voir leurs filles maquillees un max, des le plus jeune age, pour les fiestas, mariages etc. Je vois des filles de 10-11 ans avec des chaussures a hauts talons parceque ca fait "sexy" lors des fiestas des ecoles etc.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : les insultes ne sont pas tolérées

Le probleme avec vous JDDG c'est que vous ne savez pas vous exprimer a l'ecrit sans insulter vos camarades de forum. Curieux, car vous parlez toujours de politesse par-ci et politesse par-la mais vous faites l'oppose de ce que vous prechez  :D

A mon avis vous devriez apprendre quelques regles basiques de vie en groupe, il est encore temps. Et si vraimment vous ne pouvez pas le faire parceque c'est intellectuellement trop complexe alors creez votre propre site d'informations. Vous pourriez l'intituler "Les Philippines selon JDDG"  :D
Vous voyez je vous donne en plus des idees  ;)

Je me sens oblige d'intervenir comme ca alors que ca devrait le role des moderateurs ! Je me fais censure des posts parceque, parait il, ils sont provoquants, mais un membre se permet de denigrer, insulter, mepriser les autres mais ca passe comme une lettre a la poste. Personne ne bronche, et tout le monde semble trouver ca normal. Bon, je pense que c'est dans l'air du temps et JDDG n'est qu'un representant banal de ce monde moderne qu'il denigre pourtant  :D

Signe : un soit disant gauchiste  :D

Mais, à quel tabloïd de propagande êtes vous abonné ? Êtes vous resté trop longtemps dans les salons du pouvoir pour vous être brulé les ailes de l'indépendance à la pensée unique? Avez perdu en route l'âme de vos 20 ans, cette âme de Français réputé par méprise de râleur alors que le plus souvent c'est celle d'un pourfendeur de l'injustice?
Dans les lignes de ce forum, un intervenant a parlé des "Bisounours", dans mon univers on aurait fait relation au film de Jean Yanne "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Dans les deux cas, c'est un cri poussé pour combattre la désinformation et tenter annihiler la dictature de la pensée unique.
Le cadre de ce forum est trop restreint pour me permettre de développer ce que j'aimerai écrire sur l'éducation des enfants aux Philippines et, peut-être par cela, participer à un meilleur discernement de la part des plus inexpérimentés. Je vais donc me contenter de réagir à ce qui a été écrit sur ce thème par les intervenants précédents.

L'école est obligatoire dès l'age de 4 ans : c'est vrai tout du moins dans les textes mais la réalité est toute autre chose. Les Philippines n'ont pas eu leur Jules Ferry, l'école est obligatoire mais loin d'être gratuite. L'élève a l'obligation de se présenter en uniforme à l'école et doit disposer d'un 2e uniforme pour l'éducation physique. D'après vous qui paye pour cela et expliquez moi comment une famille de 10 enfants, cas assez courant dans les familles les plus pauvres, peut pourvoir à cette dépense? Mais ce n'est pas tout car vous devrez y ajouter la charge des travaux pratiques, projets, laissé à l'initiative de l'instituteur et comptant dans l'évaluation, nécessitant l'achat de fournitures spécifiques. Puis il faut payer pour le transport, la cantine, les en-cas, l'accès à la bibliothèque...... Comme vous le comprenez la gratuité est illusoire et il n'existe pas de politique coercitive permettant de contrôler l'inscription et la présence des enfants au sein de l'école. J'ai 10 enfants, j'en envoie 1 à l'école et les autres resteront à la maison, les filles pour aider Maman et les garçons pour flemmarder devant la télé, accrochés à une prothèse de téléphone mobile ou, jouant au basketball, agora moderne où jeunesse se passe. Comment voulez vous que ce soit autrement, les parents, l'oncle la tante, en un mot : les adultes n'ayant pas fréquenté l'école, ils auront du mal à promouvoir un système qui leur est inconnu.

Vous avez raison, les réunions de parents d'élèves dans l'école privée de mon beau-fils ne se résumaient pas au débat sur l'organisation des fêtes. Au détour, je ne parle pas couramment Tagalog mais je comprends suffisamment cette langue pour pouvoir capter le thème général de la discussion et mon épouse se charge dans notre « franglais » de couple de me traduire les morceaux qui m'ont fait défaut. Donc, pour revenir aux réunions, nous parlions aussi d'un budget pour repeindre les salles de classe ou l'organisation d'un quête au bénéfice du curé de la paroisse (curé qui roule en crossover flambant neuf). Je ne résiste pas à vous résumer le sujet qui m'a le plus heurté durant ces 2 ans de participation à le scolarité de mon beau fils. Pour l'honneur de l'école, les enseignants avaient décidé d'organiser un défilé dans la ville. Chaque élève devait acheter un costume de carnaval d'une valeur d'environ 1,500 pesos. Bien évidemment, il aurait été impossible de réutiliser ce déguisement dans un autre contexte. Mon intervention a été de faire remarquer qu'il aurait été plus productif et certainement plus prestigieux pour l'école de demander, à que chaque parent, une participation de ce montant pour l'achat d'ordinateurs à l'usage des enfants. Je me suis senti bien seul sur cet axe et le professeur principal s'est permis de me faire remarquer que la participation de tout les élèves était obligatoire et comptait dans l'évaluation annuelle.

Comment peut-on sans un certain cynisme parler de l'utilisation de tablettes à l'école. Par cela, on pointe clairement la ségrégation scolaire. Les Philippines veulent paraître à la mode alors ils parlent de livres virtuels à l'école. En cela ils augmentent encore un peu plus la discrimination en permettant aux plus riches d'accéder à l'information et en ne se préoccupant plus des 70% qui ne pourront jamais payer les équipements adéquat.

On me parle de K12, c'est à dire d'allongement de la scolarité (identique à la France : 6 ans de primaire, 4 ans de collège et 2 ans lycée), mais allonger la durée permet avant tout d'éviter que trop d'enfants trainent dans les rues. Qu'en est il des programmes scolaires de la maternelle au collège ? Le système Philippins est basé sur l'apprentissage par cœur et peu de place est laissé à la compréhension et encore moins à l'analyse critique. C'est un système efficace pour l'enseignant qui, de cette façon, n'est pas exposé à la controverse, efficace aussi pour les parents qui souhaitent contrôler les devoirs à la maison en comparant mot à mot ce qui est écrit dans le livre et ce qui est reproduit par l'enfant (ce qui se justifie fort bien lorsque soit même on n'a pas un niveau scolaire suffisant) mais c'est aussi un système de pouvoir fabuleux pour les Politiques et les Religieux (imaginez 70% d'une population qui écoute sans chercher à comprendre ni à remettre en cause ce qu'on lui assène ; merveilleux non?)

Et permettez moi un dernier coup de gueule. Pouvez vous imaginer que certaines écoles pour attirer le maximum de clientèle affublent leurs étudiantes d'uniforme à faire fantasmer plus d'un pédophile (chaussures à haut talons portées ou non avec  des chaussette montantes, jupe plissée courte, chemisier ajusté). La mode vient du Japon, a été adaptée en Thaïlande et maintenant c'est le tour des Philippines et du Cambodge. La télévision nous véhicule aussi cette image d'un « Barbie world » ou l'enfant est encouragé et félicité pour adopter des poses lascives et des sourires frippons devant la caméra. J'aurais presque' envie de conseiller d'arrêter une surconsommation de TF1 et de ses nouvelles noires et de regarder avec plus d'indulgence les cours des écoles françaises. Mais il est vrai que je suis désormais éloigné de l'Hexagone et que les choses évoluent très vite et peut-être pas dans la bonne direction.

" Mais, à quel tabloïd de propagande êtes vous abonné ? Êtes vous resté trop longtemps dans les salons du pouvoir pour vous être brulé les ailes de l'indépendance à la pensée unique? Avez perdu en route l'âme de vos 20 ans, cette âme de Français réputé par méprise de râleur alors que le plus souvent c'est celle d'un pourfendeur de l'injustice?"

Desole, mais si vous, vous aimez l'agressivite de JDDG c'est votre probleme, pas le mien !! J'ai horreur des gens qui meprisent les autres surtout lorsqu'ils se disent superieurs aux autres ! Sur un forum il y a quelques regles pas bien compliquees de savoir vivre.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous : fausse gratuite de l'ecole public avec des couts caches...

Par contre, le K-12 n'a evidemment pas l'objectif d'eviter que les enfants aillent dans la rue !! Beaucoup d'enfants ne peuvent pas finir leur scolarite meme avec l'ancien systeme...L'objectif c'est d'etre au meme niveau que la plupart des autres pays en terme de nombre d'annees de scolarite avant l'universite. La question du programme est en debats. Tous les programmes scolaires des Philippines suivent les directives de l'UNESCO donc je suppose que pour les 2 annees supplementaires cela sera aussi le cas.

Cher Lerizalien, je suis désolé de ne pas m'être fait comprendre. Pour être clair, je déplore l'agressivité de notre ami JDDG. Je le déplore d'autant plus que les idées qu'il aborde émanent d'une personne qui semble avoir la tête sur les épaules même si j'aimerai débattre plus en avant sur certaines d'entre elles (je me refuse d'aborder toute discussion à connotation politique entre autre). Mais son message est le plus souvent annihilé par une agressivité et trop souvent un mépris des personnes qui ne pensent pas comme lui. Comme avec tout les intervenants de ce forum, je me refuse d'entrer dans une polémique de personne car ce sont les idées que je débat et non pas les personnes qui les véhiculent.
Quand il écrit  "Rien n'est construit ni documenté, les clichés sont légions, les fautes pléthoriques et les questions fondamentales jamais abordées, ni donc discutées sérieusement car tout simplement éludées", j'aurais tendance à pencher de son côté mais, à mon avis, la faute ne doit pas être supportée par les intervenants, c'est tout simplement le format du média qui n'est pas adapté à ce type de débat. Pour faire un parallèle, les sujets que vous abordez au comptoir du bistrot ne pourront jamais être de même nature qu'un débat en salle de conférence ; le forum expatblog s'apparentant plus au comptoir. Il aurait fallu que je m'en soit rendu compte avant d'avoir entamer ce type de discussion, trop tard!
Quand il "part en vrille" dans une diatribe qui se veut politico-sociale, je zappe un moment comme si j'avais soudain une envie de pisser au cours d'une discussion qui s'échauffe au comptoir du bistrot.

Le statut d'expatrié isolé peut vous amener à une carence d'échange d'idées exprimées dans votre langue maternelle, c'est en cela que le forum a sa justification malgré les limites ci-dessus évoquées. Je pense que ceci peut aider à la compréhension de mes interventions.

Je voudrais aussi vous faire remarquer que j'avais écrit "mais allonger la durée permet avant tout d'éviter que trop d'enfants trainent dans les rues" Ce qui donc semble être à l'opposé de ce que vous aviez compris.
Les Philippines sont très attentifs aux évolutions internationales. Leur position de pays émergent (ou grande économie en développement), les invitent à se mettre le plus vite possible à la hauteur des pays développés et plus particulièrement en matière sociale (vous seriez sans aucun doute plus à même d'en parler que moi). Le problème est qu'une évolution trop rapide de la société laisse sur le bord du chemin ceux qui n'ont pas la capacité de prendre le train en marche. Et je ne résiste pas à imaginer une nouveau proverbe pour étayer mon idée :"poser un nouveau toit sur une charpente branlante n'a jamais rendu la maison plus solide"