Puerto...Princesa ou Galera

Nouveau membre sur ce forum, petite presentation prealable:
Bertrand, 51 ans marie depuis 4 ans avec Filipina (Isabela province) et bebe de 2 mois.
Nous habitons actuellement a HKG et envisageons de bouger definitivement aux Philippines entre 2015/16
Pour ma part j'ai passe la moitie de ma vie adulte a l'etranger entre Caraibes, UK et HKG et ai definitivement coupe les liens administratifs que j'entretenais avec la France depuis 1998.
Nous n'envisageons pas de creer de business dans un avenir proche, et certainement pas de business contraignant et consommateur de cash. Notre but est de mettre de cote le mode de vie occidental materialiste sans pour autant tomber dans l'extreme inverse et vivre roots.

Apres avoir longuement etudie le probleme, nous avons selectionne 2 destinations qui nous attirent pour poser notre sac: Puerto Princesa et Puerto Galera. Ces 2 localites nous attirent pour diverses raisons et je souhaiterais si possible recevoir des temoignages d'expats vivant sur place afin d'affiner notre choix.

Nous aimerions connaitre comment les personnes vivant ou connaissant bien chacune de ces 2 villes percoivent la vie au quotidien: les aspects positifs et negatifs que ce soit factuel (transports, medicine, scolarite, acces produit "western", etc...) ou plus subjectif (proprete, embouteillage, envahissement pendant le weekend, dependance aux ferry et/ou avion, eloignement grande ville, etc...)

Merci pour votre contribution

Bonjour.

Je connais plus p.galera bien que je sois passé de nombreuses fois à P.Princessa.
L'avantage de Puerto Galera est que l'accès de Manille est plus aisé et moins onéreux +ou- 400 pesos.
De plus l'accès aux plages est très aisée contrairement à Palawan .
Un nouvel hôpital moderne est en construction à P.Galera .
Il y a des plages bondées le weekend à Puerto Galera mais il suffit de changer de plage (à moins de 200 mètres) pour retrouver des endroits pratiquement désert.
Concernant Palawan j'adore Port Barton et il me semble qu'un aeroport international est en voie d'achèvement ....

merci pour ta contribution, j'etais arrive +/- a la meme conclusion. Nous retournons a PG en may afin de trouver une loc pour 6 mois.

En ce qui concerne Port Barton, effectivement tres joli, mais un peu trop roots pour y vivre au quotidien et sur du long term.
En ce qui concerne l'aeroport de San Vicente, les avis sont partages, mais ca ressemble fort a un scam a grande echelle pour fourguer les terrains alentours a prix fort. Une simple piste betonnee a ete construite a la va vite sans aucune infrastructure autour

Ok

Attention c'est encore les vacances jusqu'à fin mai donc les prix peut être plus élevés mais après low season donc très abordable si je peux te conseiller les barangay de Talipanan, San Isidoro(White beach) ou Aninuan.
Si tu as besoin de contacts sur place (désintéressés) n'hésite pas.

Franck

Salut j'habite Puerto Galera depuis environ 6 ans. Je connais également assez bien Puerto Princesa pour y avoir séjourné plusieurs mois.
Les 2 places sont difficiles à comparer car PG est une station balnéaire et PP est une grande ville régionale.
Par exemple, à PG il n'y a pas de malls et il faut aller à Calapan (40kms par la route) ou Batangas (1.15h par banka), pour satisfaire une cruelle envie de shopping. A PP, il y a depuis quelques temps un superbe mall pour dépenser son argent.
L'arrière pays à PG c'est la montagne avec de bonnes balades en perspectives. A PP c'est une grande ile avec des sites de renommées mondiales.
Dans les 2 places, la communauté étrangère est fortement implantée. Ce qui veut dire que l'on trouve sans problème des produits de qualité au sens expat du terme.
Pour se résumer, PG c'est comme un gros village de bord de mer dans une région sans grandes villes (le Gers par exemple car c'est là d'où je viens) et PP c'est une grande ville avec embouteillages mais aussi avec tout ce dont on a besoin sur place.
C'est vrai que PG n'est pas loin de Manille mais pour rejoindre la capitale, il faut 1.15h de bateau + 2h de bus