Des Français ou francophones à Athènes ?

Bonjour,

Je vis à Athènes depuis fin août. Mes collègues sont très sympas, mais en dehors du travail, je n'ai pas vraiment de vie sociale. J'aimerais bien rencontrer d'autres personnes, mais je ne parle pas encore grec (j'apprends). N'hésitez pas à me faire signe.

Céline

Bonjour, je suis arrivée en juillet et je commence juste à sortir un petit peu. Si il t'arrive de traîner vers Syndarma pourquoi pas se boire un petit café ?

salut, je suis arrivé debut juin pour 2 mois a athènes, et je ne connais pas encore grand monde. Si vous voulez allé boire un coup.
mon msn zenzo79 (arobase) hotmail.com

Bonjour Zenzo,
Tu repars dans un mois alors? C'est étrange 2mois de stage pour l'étranger. c'est très court, à peine le temps de poser les valises et il faut les refaire.

(Tu ne devrais pas donner ton adresse MSN sur un forum)

coucou, j'aimerais vivre à athenes, mais je ne parle pas grec couremment, qui aurait une idée afin que je puisse travailler dans un premier temps a athenes sans avoir la barrière de la langue et que je puisse prendre des cours ensuite,? Je compte aller à athenes régulièrement alors si vous voulez se rencontrer devant un café pas de souci, ...

J'ai rencontré pas mal de VIE qui ont été engagés pour Athènes alors qi'ils ne parlaient pas un mot de grec. Pareil pour les expat dans l'entreprise de mon mari. Regarde les offres d'emploie des banques et assurances ainsi que des multinationales françaises. Par contre, il faut l'anglais. Si tu es à Paris tu peux prendre des cour de grec gratuitement par l'ambassade de Grèce. C'est 2h par semaine le soir et à la fin de chaque niveau tu peux passer un exam' extrêment sérieux et reconnu par les entreprises grecques. Ca peut faire un plus sur ton CV.

Bonjour à toutes et à tous !
Un couple de Franco-Grec me propose d'aller travailler à Rhodes en début d'année prochaine comme cadre infirmière sous contrat local pour un cdi. Mes questions : dois je cotiser à la caisse des Français à l'étranger pour la maladie et/ou la retraite ? comment je peux négocier pour que mon employeur prenne en charge une partie des cotisations ( chéres !! )?? Sinon comment est le système Grec de sécu et retraite ? Merci

Bonjour
Bosser à Rhodes... tentant... :)
Tu as raison de soulever le probleme. La retraite est inexistante en Grèce mais a priori tu cotiseras automatiquement dans les caisses françaises. Vive l'Europe. Préviens juste avant de partir. Pour la sécu, je te conseille de payer la CFE, de toute façon il te faudra une mutuelle en complêment de la secu grecque. Et fais attention au salaire, la vie est presque aussi chere en Grèce qu'en France. Pour les négo par contre...
Courage et tiens moi au courant de ta decision

Optensia a écrit:

Si il t'arrive de traîner vers Syndarma pourquoi pas se boire un petit café ?


Hello Optensia!

Parmi mes pistes pour l'année prochaine, il y a Athènes. :)
Peut-être qu'on pourra se rencontrer en vrai.

Si ça se confirme, ça fera un grand changement!

:cool: Tu vas passer du froid polaire à la chaleur infernale !!! Aujourd'hui 3novembre, il est prévu 29°C :P
L'année prochaine c'est janvier 2009 ou septembre 2009 ? En tout cas je t'attends le pied ferme pour un café frappé au pied de l'Acropole.

Ben je ne sais pas. Tout dépend d'une offre d'emploi. Je pense mars 2009. :) Juillet au plus tard de toute façon.

Avec joie, pour le café!
J'aurais sans doute plein de questions à poser ici si le projet se concrétise. J'espère que tu pourras m'aider. :)

Bon 29°! (13 ici, ça va)

Bonjour à tout le monde, voilà nous allons à Athènes du 25 au 31 DECEMBRE 2008 et j'aurais aimé savoir si c'est une ville importante ?? est ce une ville animée ?? quelles sont les principales places et endroits les plus vivants et animés dans la journée et le soir ?? est ce que les gens sortent beaucoup à Athènes ?? est ce qu'il y a beaucoup de commerces, restos,
est ce que les cafés et restos restent ouverts tard le soir ??
et les magasins comment foctionnent t'ils ?? nous allons loger
à l'hôtel Amaryllis inn je crois que c'est dans le quartier Omonia ?? quelques personnes m'ont dit que pendant les fêtes de Noel tous les Athèniens quittent Athènes pour se rendre dans les campagnes et qu'il n'y a pratiquement pas de touristes
est ce vrai ?? ça nous fait un peu peur quand même ?? je pensais au contraire qu'il y avait pas mal de monde à cette période de l'année ??
Je vous donne mon mail : [email protected]
MERCI BEAUCOUP pour toutes vos informations

MERCI BEAUCOUP                               Zitounasse

Salut
cmnt trouves tu la vie ici??
Je suis  ici dps plus de 2 ans avc mon fils qui est au LFH.
Tu aimes???
A plus.
NINA

Bonjour Perlenoire,
Je suis egalement a athenes depuis 2ans et je trouve la vie ici tres agreable. Bien sur il y a certains aspects qui m'enervent ou que je trouve absurde mais globalement la vie est beaucoup plus agreable ici qu'à Paris. Moins stressante, les rapports humains au travil sont plus francs. Le soleil et la proximité de la mer jouent un grand rôle aussi :)

Et toi comment vois-tu la vie en Grèce? Où habitais-tu avant d'arriver ici ?

Salut Optensia.
C est certain qu il y a du bon mais bon... J ai tjs habité en Belgique ( non loin de Bruxelles...) Mon ami est grec du Congo-Kinshasa...il a tjs(quasi tjs quoi..) habité la bas et m a propsé de venir m installer (ensemble) ici ... J ai accepté mais avc le tmps je le regrette bcp!! Trop  meme!!! Mais bon... Je finirai bien par m y habituer. Nous habitons Voula,non loin de Glyfada. C est plutt cool mais ma petite vie en belgique me manque bcp!! Tu sais...qd tu passes tes journees a ne rien faire et attendre que ton fils termine l ecole pr aller le chercher au bus scolaire puis rester a la maison a ne rien faire...meme pas zapper la TV car meme avc NOVA,..les chaines  francph. ne sont pas terrible(je cherche cmnt faire installer d autres chaines.;si jms tu connaitrais qqn...on sait jms...) tu connais personne...tu comprends a la limite la langue et la parle comme ci comme ca... Je vais commencer des cours debut octobre. Heureusement qu il y a le beau temps qui ne te fait quasi jms trop deprimer mais ca va quoi...
Et toi cmnt es tu arrivee a Athenes? Et avnt comme j ai pu comprendre t habitais Paris...ville lumiere!! A chq fois que je vais a Paris, qu  est ce que j adore cette ville!!Trop classe.

C'est sur que sans occupation, sans amis dans un pays etranger c'est plus difficile. C'est bien que tu prenne des cours de grec. 1 parce que c une langue trop dure à apprendre sur le tas et 2 parce que ça va t'occuper et te faire rencontrer du monde.

Je suis arrivée ici par mon mari qui est d'origine grecque et qui a été emboché (notamment grace à sa double culture)en VIE dans une entreprise française.
Je suis musicienne et j'en ai profité pour approfondir ma technique. Même si le marché grec de la musique classique est très fermé ici et que finalement j'ai fait peu de concerts je ne crois pas avoir predu mon temps au contraire.

Le contrat de mon mari se termine et noius preparons le retour en France pour Noël. Nous aurions voulu rester encore un peu mais ce n'est pas possible...

Salut céline,

Je m'apelle Gaëlle et je suis en stage jusqu'au 11 aout et moi non plus je ne connais personne.
Je ne parle pas le grec et je communique avec mes collègues en anglais mais je t'avoue que parler en francais serais plutôt sympas.
Je serais ravis de faire ta connaisance même pour cette courte période mais je pense que l'on pourrais faire pleins de choses et peut_être pourrais tu me faire découvrir des truc sympas.
Je réside tout près de Panestimiou salt et peut etre a plus tard.

salut moi suis senegalais je parle votre langue  et franchement ca me manque bcp  je serai ravi  de le parler avec toi ici en grece  aller boire un cafe et discuter en francais...si  ca te derrange pas  on peut sympatiser ce wee end
voici mon mail [email protected]
je connais de bon coin ici  :):)

Salut,

Moi c olivier je serais sur Athènes pour env 3 ans à partir de demain et avec ma fille de 15 ans à partir d'aout !!

Je serais enchanté de rencontrer des français pour quelques conseils et pourquoi pas une future amitié :)

olivier

Bienvenue sur Expat-blog Olivier! :)

bon soir je m'appelle yamen .  je suis libyen.mon arrive depuis 26 jour.je suis a' l'hotel de presideht.je vudrais amie parle fransais. c'est mon numero de telephon 6986340911   merci