Interrogation sur la saleté des bords de routes

Bonjour

J'habite à Cologne depuis quelques mois et suis horrifiée par la saleté des bords de routes, autoroutes...c'est, excusez moi du terme, dégueulasse : canettes, papiers, plastiques, gobelets, paquets de cigarettes...Prenez la militaring et regardez sur les côtés, c'est assez incroyable. J'ai aussi pris la A 61 ce week end : les aires d'autoroutes sont de véritables dépotoirs.Mon beau frère, chauffeur routier de profession, me confirmait que les autoroutes allemandes étaient très sales. On croirait la France dans les années 70. De plus, comme je suis rentrée en France pour Pâques, j'ai observé attentivement les bords d'autoroutes et de routes pour être sûre que je n'idéalisais pas la France : et bien non, c'était vraiment beaucoup plus propre, sans comparaison.
Je suis donc très étonnée, car je croyais l'Allemagne (et les allemands) beaucoup plus propres que les français. Les espaces privés sont en effet impeccables, mais les espaces publiques souvent sales (des coins du Statd Wald sont aussi jonchés de déchets,les abords des stations de S Bahn..). Alors je m'interroge : quelle en est la cause? Des comportements plus laxistes? une société du tout jetable encore plus accentuée qu'en France? Des fonds publiques insuffisants pour assurer le nettoyage? Une "mentalité" dans le NordRhein différente des autres Lands?  Si quelqu'un peut m'éclairer, car c'est pour moi une grande source d'interrogation.
De plus, comme la végétation n'est pas encore repoussée, c'est encore plus visible en ce moment.

paquereau a écrit:

Bonjour

J'habite à Cologne depuis quelques mois et suis horrifiée par la saleté des bords de routes, autoroutes...c'est, excusez moi du terme, dégueulasse : canettes, papiers, plastiques, gobelets, paquets de cigarettes...Prenez la militaring et regardez sur les côtés, c'est assez incroyable. J'ai aussi pris la A 61 ce week end : les aires d'autoroutes sont de véritables dépotoirs.Mon beau frère, chauffeur routier de profession, me confirmait que les autoroutes allemandes étaient très sales. On croirait la France dans les années 70. De plus, comme je suis rentrée en France pour Pâques, j'ai observé attentivement les bords d'autoroutes et de routes pour être sûre que je n'idéalisais pas la France : et bien non, c'était vraiment beaucoup plus propre, sans comparaison.
Je suis donc très étonnée, car je croyais l'Allemagne (et les allemands) beaucoup plus propres que les français. Les espaces privés sont en effet impeccables, mais les espaces publiques souvent sales (des coins du Statd Wald sont aussi jonchés de déchets,les abords des stations de S Bahn..). Alors je m'interroge : quelle en est la cause? Des comportements plus laxistes? une société du tout jetable encore plus accentuée qu'en France? Des fonds publiques insuffisants pour assurer le nettoyage? Une "mentalité" dans le NordRhein différente des autres Lands?  Si quelqu'un peut m'éclairer, car c'est pour moi une grande source d'interrogation.
De plus, comme la végétation n'est pas encore repoussée, c'est encore plus visible en ce moment.


Bonsoir,

Etonnant de lire ça :/

La Rhénanie-du-Nord - Westphalie est le land le plus peuplé d'Allemagne ! Est-ce la raison ? Peut être...

Mais je pense que la Hesse, la Bavière et le Bade-Wurtemberg sont très propores.

personne n'a dit que l'Allemagne étais propre ,c'est comme en France ,mais avec les merdes de chiens en moins . Maintenant il y a aussi la densité de population beaucoup plus importante qu'en France . Mais une chose que j'ai remarquer aussi,après l'Hiver  ,c'est plus sale sur les autoroutes car les équipes de nettoyage ne sont pas encore passer .   La France n'est pas mieux .  jean  luc ;)

L Allemagne est plus propre que la France c est incomparable je peux comprendre que tu compares sur ce plan la les Lands entre eux je trouve Paris par exemple tres sale.En conclusion je pense meme que l Allemagne est le pays le plus propre d Europe.

Zonerian a écrit:

...En conclusion je pense meme que l Allemagne est le pays le plus propre d Europe...


Bonjour,

Je ne pense pas, je pense que c'est la Suisse même si elle ne fait pas partie de l'UE ;)

à discuter avec des gens de Cologne, ils disent que la situation s'est aggravée depuis 10-20 ans. Peut être une diminution des fonds publiques, ou une société de consommation plus importante. En tous cas, je ne pense pas halluciner, car quand on regarde les blogs, c'est même un sujet sur le site de la ville de Cologne, qui dit que les habitants et les visiteurs trouvent leur ville sale : elle a du coup lancer un projet pilote pour les prochaines années pour y remédier.
Il est vrai que les équipes sont en train de nettoyer en ce moment, mais pour les autoroutes, je n'ai jamais vu des bords d'autoroute dans un tel état ailleurs. Mais encore une fois, les autoroutes allemandes sont beaucoup plus fréquentées que les françaises, car des poids lourds de l'Europe entière traversent l'Allemagne.
Et le Nordrhein est très peuplé. ET ne dit on pas que Cologne est la ville la plus latine d'Allemagne ?(j'ai lu ça sur certain blog d'expat). Cela va peut être avec la chaleur des gens
cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup la ville, mais j'étais partie avec certains clichés bien français vite démentis.

oui c'est vrais la situation c'est sérieusement dégrader depuis 20 ans ,c'est le résultat de 20 ans de transfert financier vers les province de l'Est environ 1500 milliard d'euros . L'Est du pays a des autoroutes neuve et l'ouest elle sont complètement pourries ,voir dangereuse . Et maintenant c'est le zéros déficits ,et l'Europe .

Cologne doit son nom  a Agripine la femme de l'empereur claudius qui l'elevas au rang de colonie ,et a pris le nom de   Colonia Claudia Ara Agrippinensium.  C'etais la 1er ville allemande a être fonder . C'etais une importante place commerciale et militaire romaine ,elle protégeait la voie romaine Colonia-augusta-régina castel  (Cologne - Augsbourg - Régensburg (ratisbonne)). il y a encore des vestiges romain à voir ,ainsi qu'un grand Musée romain . Voila  pour l'origine latine de la ville .

jean  luc ;)

merci beaucoup pour ces explications. Je crois que je vais créer dès que je serais un peu plus installée une association pour "nettoyer" le quartier et contribuer à la propreté de la ville. Pour les autoroutes, tant pis, faudra que je m'habitue!

paquereau a écrit:

merci beaucoup pour ces explications. Je crois que je vais créer dès que je serais un peu plus installée une association pour "nettoyer" le quartier et contribuer à la propreté de la ville. Pour les autoroutes, tant pis, faudra que je m'habitue!


Sinon, tu fais quoi à Cologne ?

Que fais-tu pendant les week-end ?

paquereau a écrit:

merci beaucoup pour ces explications. Je crois que je vais créer dès que je serais un peu plus installée une association pour "nettoyer" le quartier et contribuer à la propreté de la ville. Pour les autoroutes, tant pis, faudra que je m'habitue!


Entre Dortmund et Brême  je trouve pas l'autoroute génial non plus ,en plus il y a peu de parking avec resto route ,il faut sortir de l'autoroute pour aller dans un auto-haus .

  jean  luc ;)