Close

Droit de la famille franco-allemand aie aie aie ... des solutions ?

Bonsoir !

Je ne suis pas ici pour créer une polémique. Une amie m'a envoyé un article , que je vous partage ici :

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A% … Xb&s=1

J'ai entendu dire que malheureusement ce ne sont pas des cas isolés. Alors mon point de vue est que de toute façon si on tombe sur une mauvaise personne , elle nous fera un sale coup, peut importe sa nationalité !

Mais étant issue du milieu du droit et ayant connu le divorce de mes parents, je me dis également qu'on ne sait jamais de quoi demain est fait !

J'aimerai savoir si il y a aujourd'hui des solutions pour contourner ce problème ? Des associations ? Des aides pour le droit franco-allemand ?

Je dois rejoindre mon fiancé en Allemagne. Je me demande si se marier en France au lieu de se marier en Allemagne changerait quelque chose , ou même venir mettre ses enfants en France au lieu de le faire en Allemagne ?

Bref c'est un problème qui est apparemment d'actualité ! Et comme les couples mixtes entre nos deux beaux pays sont nombreux, je me dis que cela mérite que l'on s'y attarde pour voir s'il y a des solutions à ce que, de mon point de vue, je juge comme une injustice !

Si vous avez des infos n'hésitez pas. Avec mon chéri nous cherchons le max d'informations sur ce sujet en ce moment .

Merci d'avance !

bonjour , d'abord il y a pas de droit franco-allemand , mais des droits nationaux . ici on a déjas parler de ce sujet ,c'est pas tabou voir ici http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=120691 .  on est des milliers couples a vivrent paisiblement sans aucun problémes , il faut pas non plus de se focaliser desssus . moi et ma femme allemande ,on sait toujours arranger pour pas mettre la jungenamt,ni la justice dans nos affaires ,alors tous ce que dit le journal ,c'est vrais , le probléme est que l'Allemagne fait se qu'elle veut sur ce sujet ,lorsqu'un allemandf  enléve des enfants français pour les ramener en Allemagne , la France a toujours été débouter , quand c#est le contraire la France  se couche , et laisse repartir les enfants  ,la france  est un pays couilles molles . alors oui il y a de l' injustice  . une  seule solution ne jamais faire appelle á la jugenamt . pour le mariage  tu peut demander les lois française pour le  divorce .   jean  luc  ;)

Merci Jean Luc pour ta reponse ! Jai lu le sujet deja ouvert sur la question du coup. La Jugenamt cest un peu l'equivalent de la Dass en France si je ne me trompe pas ?

J'ai egalement vu pour les nouvelles lois permettant de choisir le regime matrimonial francais et allemand. Mais ils expliquent pas comment.....

Surement par un contrat de mariage non ?

la jungenamt a beaucoup plus de droit que la DASS , car elle conseille le juge ,mais aussi  poursuit l es parents devant le dit juge ,elle est juge et conseil  á la fois ,ce que ne  fait  pas la DASS. pour le regime matrimoniale franco-allemand et la loi du divorce française ou allemande ,il faut les demander á la standesamt lors de la constitution du dossier . jean  luc  ;)

Salut !!! Je reviens de la mairie (Standesamt). Si ca interesse des gens, jai appris que une fois le dossier constitué nous avons 6 mois pour nous marier et cela dans la mairie de notre choix en Allemagne. Ce que je trouve vraiment genial si on veut se rapprocher de la famille ou si on reve d'un endroit en particulier.

Jean Luc, je leur ai demandé comment choisir le droit francais a la constitution du dossier. On m a repondu que comme le mariage a lieu en Allemagne il sera automatiquement geré par le droit allemand 😐.

Je pense aller demander a la mairie en France ce qu ils en pensent. Si ils connaissent etc. Et si au final je dois prendre un notaire (jai pas envie cest cherrrr)

La bise !

Janosch-Koln :

Jean Luc, je leur ai demandé comment choisir le droit francais a la constitution du dossier. On m a repondu que comme le mariage a lieu en Allemagne il sera automatiquement geré par le droit allemand 😐.

pour le mariage  se sont les lois allemandes,mais pour le divorce tu peut demander la loi française , http://anwalt-und-mediation.de/media/d0 … fffff2.pdf , mais pour les enfants je sait pas si celas aurais des avantages pour la garde entre les parents ,par contre pour les méres qui sont rester á la maison pour les enfants les loi allemandes me semble plus favorable .maintenant tu dois pas trop de fixer sur l'aspect juritique , tout le monde n#a pas de probléme avec la jungendamt , il y a des gens qui sefont la guerre uniquement pour punir l'autre , c'est la plus mauvaise chose á faire .  jean  luc  ;)

PS lire ceci aussi http://www.expat.com/forum/viewtopic.ph … 04#4175460

Bonjour...
https://www.notaires.fr/fr/divorce-et-r … %A9tranger
https://www.bundesjustizamt.de/DE/Theme … _node.html

Nouvelle discussion