S'installer dans le languedoc rousillon demarche ? ....

Bonjour a tous ,
Je rêverais de pouvoir partir de la Belgique pour pouvoir m'installer dans le sud je pensais a montpellier ?
Mais je ne sais pas trop quel demarche a suivre et plein de question.
Mon compagnon a de l'expérience dans la restauration et en usine (ouvrier de production) je me demandais si il trouverais facilement du travail et quel serais le salaire?
Moi je suis vendeuse peut être moyen de demander un transfert
Nous avons une petite louloute d'1 an Quels sont les démarches a suivre pour les gardiennes , crèches , ...
Si c'est comme en belgique et que les places sont rares en crèches ... Je ne serais plus travailler au début
Serions nous vivre avec un seul salaire ?
Aurais je droit a un salaire ?
Si vous pouvez m'aider se serais sympa ou si vous etes passer par la même situation que moi n'hésiter pas a partager votre expérience et conseil?
Merci a vous

Bonjour maitearnaudlena!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Bonjour, je n'ai jamais fait cette démarche d'autant que vous changez de pays, ici soite Belgique / France.
Mais si ca peux aider, voici quelques actu en live :
- coté travail postulez en zone industrielle ou galerie marchande, avec vos emplois respectif vous trouverez bonheur, essayez de postuler en intérimaire ca aide aussi.

- coté nounou en france c'est franc pas donné ( mm si il y a des aides faut savoir que l on avance l argent ), et si vous optez pour une crèche ou halte garderie, il vous faudra prendre contact avec celles ci, dès que vous saurez ou vous allez habiter.

- Coté salaire si tu ne travail pas on va alors plutôt employer le terme revenu, aura tu droit à quelque chose en France, pour ca il faut tout d'abord que tu te renseigne chez toi en belgique, si tu n'arrive pas à avoir d'info essai le 3949 c'est le téléphone des renseignements pôleemploi en France ( il indémnise le demandeur d'emploi quand il ne travail plus, mais je préfère t'avertir accroche toi ^^ en France il sont fanatique de surcharge administratif il te faudra donc remplir un dossier et fournir beaucoup de justificatif sur tes anciens emploi : pour le calcul de tes droits au chômage, sinon appel la CAF de la région en question ( caisse d'allocation familial ),si tu va sur leur site vous pourrez directement tout savoir et faire des simulations ( aide au logement etc ...

- Enfin, faut savoir qu'il y a un gros retard administratif en France, environ 2 mois d'attente souvent pour n importe quelle étude de dossier et indémnisation si l'en est le cas.

- Coté logement c'est la crise aussi ^^ a bloc, environ 6 mois d'attente ( par bailleur/logement social ), pour trouver les bailleurs socio il faut aller sur le site du département concerné, et chercher dans les rubriques la liste des bailleurs social.. voili voilou.. vous pouvez toujours opter pour louer à un particulier ( agence immobilière ou petite annonce ) mais les agences immobilière sont devenus trés cher et le montant des loyés complétement fou et démesuré, car souvent saluble et/ou trop petit pour le montant du loyé demandé.

Voilà je pense avoir fait le tour : voici quelques lien qui puis est utile.
Je vous souhaite bon courage et bonne réussite !!

caf.fr/
pole-emploi.fr/accueil/
laregion.fr/

Bonjour , apres avoir lu tout cela ..... je présume que je n'ai presque rien a faire .....   Car cela fait des mois que je voudrais quitter la Belgique et ici suis décidé ....  J'ai l'occasion d'avoir un appartement et un boulot a Saint Cyprien en tant que polyvalent dans la construction .....

Question : pour le domicile, permis de conduire c'est sur place qu'on doit faire les démarches ?