Emmenager à Paris ( Je suis Belge :)

Bonjour,

Je m'appelle Marjolaine, j'ai 21 ans & je travaille actuellement au ministère des finances en Belgique.

Je souhaiterais m'installer très prochainement sur Paris, mais avant cela j'aimerais savoir comment ca se passe ?

La vie à Paris est-elle agréable ? Pour ceux qui viennent de Belgique, votre pays ne vous manque-t-il pas de trop ?

Merci à vous pour les réponses que vous m'apporterez.

Bonne journée.

Bonjour Marjolaine!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Merci Armand :)

bonjour marjolaine,

si vous cherchez un 2P en arrivant , regardez la rubrique les petites annonces sur le site Expat.com , j'en propose un dans un quartier très sympa à un prix franchement raisonnable pour paris .La ville est très belle et la saison est bonne pour enménager. Bonne arrivée ; (Il y a beaucoup de belges à Paris !)

m de roquefeuil .....

bah la vie a paris c'est trop sympa et actif mais la problèmes quelle es  trop cher et le probleme aussi des logement  ici

Salut,

Je suis en France depuis 9 mois à peu près. Bien sûr il s'agit de mon expérience personnelle donc à toi de voir ce qui te servira.

Je vis en dessous de Paris, je ne suis pas directement dans la capitale. Paris est pas mal, tu trouves à peu près tout ce que tu veux en cherchant un peu et les transports en commun sont super bien foutus. Les prix sont élevés comme tu peux t'en douter mais tu peux trouver énormément de bars, boutiques,... à des prix abordables et avec un choix important.
Perso je ne suis pas un gros consommateur mais c'est vrai que tu peux facilement passer la journée à Paris sans aller 2 fois au même endroit et avec encore 99% de la ville à voir un autre jour.
Par contre je suis content de ne pas y vivre, parce c'est une ville énorme, très chargée et très polluée. A côté, Bruxelles est un charmant petit patelin :)

Il y a 2 choses qui m'ont perturbées ici.
d'abord le fait qu'en Ile-de-France, les villes sont collées les unes aux autres, faut pas espérer trouver un coin de campagne en sortant de ton quartier.
Ensuite, c'est là route. La signalisation et la conduite des gens est pas du tout pareille qu'en Belgique et il faudra t'y habituer.

Pour ce qui est du mal du pays, tu peux facilement faire un aller retour sur le weekend. Et le fait de savoir cela, je pense que c'est assez rassurant pour t'éviter d'être trop en manque.

Si jamais tu veux des infos sur les démarches administratives à réaliser, n'hésite pas à me demander, il y en a pas mal, et c'est souvent fastidieux.

Bon voilà un peu le résumé pour répondre à ta question. j'espère que ça t'aidera,et je te souhaite bonne chance.

bonne journée.

(Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum s'il vous plait)

bonjour moi qui est vecu a bruxelles je sais que la différence c est les gens a paris c est chacun pour soi et je généralise après tu peux tomber sur des bonnes personne et le cout de la vie est moin cher aussi pour 20e tu peux avoir un forfait illimité avec internet et un meilleur debit alors que la belgique rien a voir ce qui me manque les frite elle ont pas de gout ici comparer a la belgique moi je suis dans la danse donc ca va il y a une passion qui se rejoint voila et il ne pleut pas comme en Belgique lol enfin ici en ce moment il y a pas vraiment de soleil a bientot

tu peux habiter avec moi;-)

Le mieux s'est d'y passer un séjour pour te rendre compte si t'aimes ou pas. Personnellement, moi Paris, pour y vivre je n'aime pas du tout, pour y avoir fait quelques séjours...

Je ne suis pas un habitué des grandes villes, je préfère de petites villes, voire même habité dans un village :D. C'est pour te dire...

Ce que je déteste dans ce type de ville, comme toutes les grandes villes, c'est que tout le monde semble pressé, tout le monde se fiche de tout le monde ou presque.
Quand on demande un renseignement, on est limite content de tomber sur quelqu'un de sympa et d'agréable et de pas se faire limite dévisager. Tu me diras c'est un peu comme Bruxelles en certains points. Une grande ville une fois de plus.

En plus de ça, les loyers c'est la folie, on y voit même des chambres chez l'habitant à 300€ voire 400€ par mois. La plupart des jeunes modestes cohabitent là-bas, sans ça, c'est la rue.

Au delà de ces quelques détails, c'est une vie bien évidemment riche culturellement avec effectivement des tonnes d'activité à faire, mais il vaut mieux en avoir les moyens.

Tout ça ne reste que mon point de vue bien entendu, et on le sait tous, les goûts et les couleurs.... ;)

C'est sûr, tu pourras pas t'ennuyer à paris. C'est la plus merveilleuse des villes d'après moi. Et pour la chèreté des prix, tu trouveras certainement au marché noir des prix attrayants pour les articles de ton choix. C'est vraiment le pays de la sociabilité et de la liberté.
Bonne arrivée.

Bonjout Marjolaine,

Je suis belge et je vis a Paris depuis presqu un an. Avant nous etions en Norvege et on apprecie le contraste. Si tu compares avec la Belgique, la qualite de vie est moins bonne ici, transports, cout du logement, mentalite arriviste ds le boulot. MAIS tout est tres beau, raffine, ca vit et ca vibre!

J imagine que tu envisages une coloc?

Nous avons d abord vecu dans le 9eme mais maintenant nous sommes en banlieue et c est assez sympa...

Si tu as des questions n hesite pas. Moi je trouve que ca vaut le coup de bouger sur Paris mais il faut un min de moyens...

A bientot
Constance

Bonjour,

Je suis "parisien", disons que j'y habite depuis plus de 30 ans :). Et je dois avouer que j'adore cette ville. Après on aime ou pas la vie en grande ville. Ca ne se discute pas! Pourtant je viens de la campagne et j'adore y retourner, j'y ai une maison de famille et c'est génial (j'y étais encore pour les vacances).
Je connais bien Bruxelles. J'y avais de la famille et j'ai toujours un cousin là-bas (français qui y vit pour son travail). Et beaucoup d'amis. J'adore Bruxelles, Bruges, la côte, ...
Pour ce qui est de la vie à Paris, évidemment c'est top. Pour ce qui est des activités. Mais il faut aussi être conscient que la vie est 20/30% plus chère que dans le reste de la France. Ce qu'il faut c'est bien se renseigner, comparer et fouiner. Tu as accès à beaucoup de "bons plans" en cherchant un peu.
Les réseaux sociaux sont bien pour cela maintenant. Des sites pratiques. Les mairies proposent pas mal de services, d'activités, ...il faut regarder ce qui se fait.
Maintenant si tu veux aller au théâtre ou Opéra 2 fois par semaine et manger au resto tous les midis, bien sur, il faut le portefeuille qui suit :)))
il y a du monde, oui. Des gens énervés, oui. des heures de pointes dans le métro, oui. Mais il y a les bords de Seine, le Louvre, le Parc des Buttes Chaumont, etc... je ne vais pas faire le guide touristique ici. Paris est une ville qui "s'apprend". Pour peux qu'on lui résiste un peu, qu'on arrive à établir son propre rythme de croisière, c'est un endroit agréable à vivre. Enfin pour moi ;)

Et puis un coup de Thalys et le mal du pays est vite oublié :p

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de renseignements, d'aide, etc...

Il ya une grande communauté belge à Paris... notamment dans les bars ;-)
Pour le logement, inutile de se ruiner, je vous invite à regarder en proche banlieue.

Tenez-nous au courant de votre arrivée.