Achat d'une voiture d'occasion en Slovaquie début janvier 2024

Bonjour,


Je suis les recommandations de Bahvna et poste ici ce sujet.


Je dois me rendre en Slovaquie début janvier pour acheter un véhicule d'occasion à un particulier. Je vous avoue que je suis un peu perdu aussi je vous demande un peu d'aide.

Le vendeur:

  • m'indique qu'il est officier de Police et qu'il connait les démarches à suivre
  • m'a communiqué les 2 volets de la carte grise actuelle au nom de son épouse (le format A4 et la carte à puce)
  • me propose de faire les démarches pour obtenir un nouveau certificat d'origine (celui-ci doit avoir moins de 15 jours au moment du changement de propriétaire)
  • m'indique que je dois l'accompagner au poste de Police en présence de sa femme pour enregistrer la voiture à mon nom. J'obtiendrai immédiatement après les plaques de transit Slovaques (jaunes)
  • m'indique que je devrai souscrire une assurance Slovaque sur cette immatriculation de transit, mais que je ne dois pas m'inquiéter qu'il fera ça avec moi
  • m'indique que je peux rouler en Europe et en Suisse avec les plaques de transit pour un délai maximum de 30 jours


Mes questions:

  • les documents à mon nom pour la carte grise provisoire et plaques de transit peuvent ils vraiment être obtenu en aussi peu de temps? J'avais lu que cela pouvais prendre 15 à 30 jours pour les obtenir
  • Est ce que je pourrai conserver les documents des volets 1 et 2 actuels pour compléter mon dossier d'immatriculation français ou seront ils conservés pas la police Slovaque? Dans ce cas les éléments de la carte grise provisoire seront ils suffisants?
  • Comment se contracte l'assurance provisoire Slovaque pour un étranger? Couvre t elle vraiment sur d'autres pays (je traverserai l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse et un bout de la France au retour)
  • Ai-je vraiment le droit de traverser ces même pays avec des plaques de transit Slovaques?


Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une très bonne soirée.

Bien cordialement.

Tony