Interrogations sur compte pro

Il m'a semblé lire que les banques locales se révèlent parfois tatillones quant à l'acceptation de nouveaux comptes business, selon le risque représenté par l'activité / profil client, etc

Apparemment, il serait possible d'ouvrir un compte bancaire professionnel à l'étranger, pour palier au désagrément. Cependant, je ne comprends pas, n'y-a-t'il pas des charges (cotisations CASS) & dépenses (Andorra Telecom) qui ne peuvent se payer qu'à partir d'un compte local ?!
Que faire dans ce cas là, le gros de l'activité sensible se fait depuis le compte étranger et à côté un second compte local qu'on approsionne par des apports minimaux pour couvrir les quelques frais 100% andorrans ?

D'autre part concrêtement, dans l'éventualité où un unique compte étranger serait suffisant, est-ce que celui-ci peut faire l'affaire seul lors des démarches initiales de demande d'investissement étranger et création d'entreprise ? Ou bien cette étape se passe obligatoirement par un compte andorran, puis on change de banque une fois approuvé, lors d'un second temps ?

Au plaisir d'obtenir des éclaircissements pratiques. Bien à vous

Je crois que vous mélangez un peu tout
L avocat Benjaminad500 ou compta...vous répondront mais je crois que vous avez la réponse sur d autres fils de ce forum. En tout cas il faut un avocat en AD car vous risquez d être surpris. Leurs lois ne sont pas du tout un copier coller des lois françaises et ce pays est plutôt tourné vers la Catalogne du certainement  a l accès  difficile avec l envalira .Bonnes fêtes

bonjour bernard,

1/ Le dépôt du capital social initial peut se faire au travers d'une banque étrangère, toutefois cette banque doit fournir un certificat pour le notaire et doit respecter une forme de présentation. Pour les démarches initiales, le compte étranger n'est pas une entrave.

2/ Effectivement, les dépenses locales comme les cotisations sociales, électricité, téléphone, etc... ne peuvent être domiciliées sur un compte étranger. 2 solutions :
- soit vous allez payer en espèces mais il faudra de toute façon renseigner un compte bancaire au moment de la souscription du service même si vous ne pourrez utiliser ce compte.
- soit un second compte local comme vous avez indiqué.

Merci compta+and, j'y vois plus clair grâce à vos réponses. Joyeux noël

@compta+and
Au niveau électricité (FEDA) et Andorra telecom, il est possible de payer en carte bleue avec n'importe quel compte bancaire (local ou non). La Feda vous envoie un lien tous les mois pour le paiement en ligne.
Pour Andorra Telecom, il suffit de s'inscrire sur le portail et de penser (par d'alerte) à aller payer sa facture tous les mois en ligne avec une carte de crédit.

Merci Cogito, je ne connaissais pas cette option, c'est encore mieux, Joyeux Noel à tous !

Rebonjour,

@compta+and, je me permets de rectifier le point 2) de la réponse que vous m'aviez faite, après m'être renseigné auprès des divers organismes sur place lors d'un récent séjour.

CASS : payable par virement issu de compte bancaire étranger (mensuel, bimensuel, trimestriel, semestriel ou annuel)

Andorra Telecom : virement de compte étranger ou liquide à déposer en banque ou à l'agence (accompte 120 € nécessaire)

FEDA : virement de compte étranger ou carte bancaire étrangère avant le 10 du mois
Nord Andorra : carte bancaire étrangère ou liquide tous les 2 mois (7 € de pénalité si pas réglé à temps)

Agence immo : virement compte étrangère, carte érangère ou liquide le plus souvent

Reste pour un particulier :
- taxe gouvernementale de détention de véhicule ?
- foc i lloc si propriétaire

Quelles sont les taxes gouvernementales à payer par une entreprise ? Licence commerciale éventuellement, sinon il y'a-t'il l'équivalent d'une taxe pro ? ou autre ?

Je me renseignerais si ces charges là sont aussi payable par virement tirant sur un compte bancaire étranger, car alors, on pourrait très bien se passer de comote bancaire local pour vivre en Andorre...
En Espagne proche, les tarifs bancaires sont bien plus raisonnables et la qualité de services n'a pas l'air moindre.

Bonjour Bernard,

Il y a l'équivalent d'une taxe pro payable 1 fois par an, généralement en Mai, d'un peu moins de 1000 €, ensuite une license commerciale qui se paye à la commune de domicile de l'entreprise, très variable, peu aller de 250 € à 2000 €, en fonction des activités développées et de l'emplacement de l'activité commerciale.

Bonjour comtpa+and ! Fidèle au poste. Je vous remercie bien pour cet effort partagé.

Licence commerciale donc facultative ? Si l'activité est libérale au domicile, sans clientèle de proximité (en ligne), elle peut passer à l'as ?

Addition à mon tour d'horizon, la licence de détention de voiture (dépense perso) peut se payer en liquide au gouvernement, sinon obligatoirement par un compte bancaire andorran.

Pour ceux au courant, via Crèdit Andorra, est-il possible d'initier des virements internationaux soi même depuis leur interface en ligne ? Car AndBank ne le permet pas (site limité de leur propre aveu). Hors, j'en fais trop pour me rendre en agence à chaque fois afin de signer des papiers.

La bancsabadell d andorra le permet directement via son interface en ligne.

Avec mora banc . Sur l'application mobile, tu rentre le RIB et effectué ton virement dans le même temps.