A faire et à ne pas faire en Inde

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Inde?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Inde, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Inde?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

A ne pas faire: manger avec la main gauche, serrer la main à une femme (pour un homme)
A faire: manger avec la main droite, s'incliner avec les mains l'une contre l'autre pour saluer les femmes (pour les hommes)

En réalité, les "à faire et à ne pas faire" dépendent de votre volonté de vous plier aux règles locales ou non (je pense notamment à la condition féminine : si l'on suit les traditions locales, les femmes ne feraient pas grand-chose dans certains régions indiennes).
Il ne faut pas oublier qu'en tant qu'Occidental(e), on considèrera toujours que vous faites les choses différemment ce qui laisse une certaine latitude sans toutefois aller provoquer inutilement (notamment dans les lieux de dévotion).

On dit que cela ne se fait pas en Inde :
- il y a une question de sécurité tout d'abord. Montrer ses épaules, ses jambes et son décolleté n'est pas bien vu (et n'est pas recommandé) pour les femmes, notamment dans les campagnes et quand on voyage seule.
- pour les hommes, porter un short ou un bermuda est mal vu ;
- se tenir par la main, s'embrasser en public pour un homme et une femme est proscrit par la loi ; en revanche, si vous êtes deux hommes, vous pouvez allègrement vous tripoter les mains et les épaules...
- se mettre en colère correspond à perdre soi-même la face et à la faire perdre à son interlocuteur ; tout comme dire dire "non" franchement ou vouloir une réponse négative claire de la part de son interlocuteur. On obtient plus en Inde avec des sourires, même si parfois la colère bouillonne en nous...
- gronder un enfant et surtout un garçon : le sien comme celui du voisin, quelle que soit la "bêtise", l'enfant est roi et ne doit pas être tancé ;
- toucher avec ses pieds quelqu'un ou l'enjamber, toucher la tête de quelqu'un sont des actes très mal vus (comme souvent en Asie) du fait de différentes superstitions ;
- comme l'a dit davidray, toucher et manger avec la main gauche, considérée comme impure. Pour ma part, je mange de la main gauche quand j'en ai envie parce que je n'ai pas les mêmes critères de pureté que ceux qui prévalent en Inde ;
- ne pas respecter les codes vestimentaires et autres dans un lieu religieux. Prendre ses renseignements avant pour éviter de commettre un impair, mais les "règles" de base seront toujours placées à l'entrée pour que vous y pensiez ;
- parler politique, castes ou sexe (même de manière non délurée...) ; en revanche, parler du poids, de la santé, du salaire, du prix payé pour telle ou telle chose est monnaie courante en Inde alors que souvent tabou en Occident.

Ce qui se fait en Inde et ne se fait pas en Occident :
- montrer du doigt ;
- regarder dans les yeux fixement (souvent les personnes intriguées par quelque chose fixent de cette manière, il ne faut pas s'en offusquer : un sourire et un mouvement de tête interrogateur suffisent à faire naître un sourire chez l'autre personne voire des questions qu'elle brûle de vous poser !) ;
- se racler la gorge bruyamment et cracher copieusement (hommes et femmes) ;
- roter (hommes et femmes).
Cela semble trivial, mais ce sont des réalités en Inde comme de nombre de pays asiatiques. A vous de vous y conformer ou non, :lol: !

Enfin, en Inde, certaines personnes s'adresseront dans un couple à l'homme pour certaines choses (organisation...), à la femme pour d'autres (commande dans un restaurant, paiement...). A chacun de voir s'il se conforme à ce rôle ou non.

Oui l'habillement pour les femmes c'est important. Disons que ça dépend beaucoup de nous. Si je n'ai pas envie de me faire mater par tout le monde, je me couvre plus. Ceci étant, le duo pantalon T shirt passe vraiment bien partout!
Pour le reste, je dirais: observer les autres, être souriant, sympa ...et on nous pardonnera beaucoup d'impairs, à près tout, nous sommes étrangers. (évidemment, je ne saute pas sur les hommes pour leur faire la bise quand on me les présente, mais c'est propre à toute l'Asie ça)

Effectivement, ne pas faire d'histoires, c'est à dire se mettre en colère, crier, c'est faire perdre la face à son interlocuteur, très mal vu ! on peut rire à la place. Quand on est là depuis quelques temps on se surprend à avoir les gestes de la main qui disent plus qu'un long discours et sont compris immédiatement: celui qui dit au mendiant pas aujourd'hui, celui qui dit, qu'est ce que cela signifie, celui qui dit que l'on va aux toilettes ... (mais, je laisse cela aux hommes !!!et d'ailleurs je n'ai jamais vu une femme le faire.)il y a aussi la légère inclination de la tête qui dit merci. On fait beaucoup rire les indiens avec nos mercis à tout bout de champ. En fait , en vous rendant service la personne en face à l'occasion ainsi d'améliorer son karma, donc, c'est presque à elle de dire merci.
Et pour les femmes, bien évidemment la tenue vestimentaire est importante, regarder comment sont habillées les femmes. On peut se permettre plus de libertés dans certains quartiers occidentalisés des grandes villes, mais on n'est pas obligée non plus de sortir en burqua ! quelquefois c'est étrange pour nous, au début on m'a fait quelques gentilles remarques parce que je ne portais pas de collier! et bien, je me suis mise aux colliers,à force je finis par me sentir dénudée sans !!!! Je voyage beaucoup et souvent seule, et bien, le shalwar Kamiz est la tenue idéale pour ne pas se faire remarquer et même pour se faire apprécier. Même si je n'en porte plus beaucoup dans ma vie de tous les jours, j'en porte un systématiquement pour prendre le train.
Je rajouterai à la remarque de Chouyo relative aux pieds, ne pas pointer ses pieds ( surtout valable quand on est assis par terre) en direction de quelqu'un, c'est par la plante des pieds que s'évacuent les déchets, impuretés, du corps, qui normalement sont absorbés par la terre.