S'établir en France quand on vient de Belgique

Bonjour à tous !

Nous sommes en Belgique et aimerions nous établir en France (je suis  français et ma compagne est belge).
Nous avons 32 et 36 ans.

Je travaille dans le secteur de la logistique et du transport. Mon emploi consiste en la gestion de stock et donc de manipuler des transpalettes et des chariots élévateurs (conducteur portée et / ou mât rétractable).
Dans beaucoup d'annonces, les employeurs demandent d'être en possession d'un certificat CACES 1, 3, 5 pour ce genre d'emploi.
Je suis en possession d'un brevet d'aptitude (Centre Secure à Liège) à la conduite de tels engins mais j'ignore si ceci peut être considéré comme suffisant pour les employeurs français, ni s'il y a possibilité d'obtenir une quelconque équivalence dans les CACES précités.

Ma compagne est en possession d'un graduat  et d'une licence. Je suppose que, pour ceci, il y a des équivalences en France...

Nous postulons sur des offres postées sur Internet. Connaîtriez-vous des moyens plus efficaces pour postuler en tant que candidat à l'expatriation ?

Nous sommes à la recherche d'un déménageur pouvant faire le déménagement de tout un appartement et en qui nous pouvons avoir totalement confiance.
Nous avons déjà fait appel à plusieurs sociétés de déménagement afin d'établir un devis (fin de semaine et semaine prochaine) mais j'ignore ce qu'ils valent sur le plan international...

En tant que cohabitants légaux en Belgique, je suppose que le PACS nous offrirait une alternative équivalente voire encore plus intéressante...

Si vous avez encore quelques petites astuces concernant les démarches à faire ou la recherche d'emploi, n'hésitez pas.


Concernant les démarches, il y a toutes sortes de choses à penser telles que les mutuelles, les abonnements internet, télévision et téléphone, la banque, assurance, plaques d'immatriculation, syndicat auquel nous sommes affiliés, ...

Un grand merci pour votre aide et vos éclaircissements.

A bientôt.

Bonjour Nicolasaz

Bienvenue sur Expat.com
Pour faire cariste en France pas d'autre choix que le Cases
Aucune équivalence possible
Pour votre déménagement ,essayez de prendre un artisan déménageur de la région de destination , c'est plus pratique
Autrement vous avez les déménageurs Breton (partout en France ) ,et toute une liste ICI
Pour plus de renseignements vous avez les rubriques du Guide en France
Bonne journée
:)

Bonjour s150,

Merci pour les liens et merci pour le conseil sur le déménagement.
Une question encore : en quoi est-ce plus pratique de prendre un déménageur de destination ?!? Par rapport au trajet que le camion devra faire et l'organisation que cela inclut ?

Re

En cas de soucis ( ça arrive hélas ) , c'est toujours plus facile à régler quand on est sur place (pas trop loin du déménageur )
Pour le Cases,c'est pas trop problématique à obtenir (surtout quand on sais déjà conduire un chariot ) c'est sur une semaine maxi ( pour toutes les catégories ) ,et c'est valable cinq ans
Bonne soirée
:)

Merci pour toutes ces informations.

Pensez-vous que, pour trouver un travail, il vaut mieux postuler physiquement sur place en passant par exemple une semaine sur place ?

Chez Pôle-Emploi, il existe peut-être des solutions appropriés ?

Bonjour

C'est sur que c'est plus efficace en ce présentant en personne
Même si Pôle Emploi et loin d'être performant ,c'est préférable d'être inscrit ,au cas ou
Et il ont peut être une solution pour le Cases
Par contre je pense qu'il faut déja une adresse en France pour pouvoir s'inscrire
Vous avez également pas mal d'offres d'emploi sur Leboncoin
Bonne journée
:)

Merci pour toutes ces réponses.

Mes parents habitent la région et je pourrais toujours utiliser leur adresse mais je n'y suis pas résident.

Je vais regarder sur Le Bon Coin..

En tous cas, merci pour toutes les réponses.  ;)

Bonjour nicolasaz,

si vous cherchez un job essayez aussi de vous inscrire dans une agence d'interim : c'est parfois plus efficace que les services publics.
Bonne chance.

José

Bonjour,

Merci pour la reponse.

Il est effectivement plus judicieux de passer par l'intérim ou les moteurs de recherche d'emploi ;-)
Je m'en suis rendu compte...

À+