S'établir en France quand on vient de Belgique

Bonjour à tous !

Nous sommes en Belgique et aimerions nous établir en France (je suis  français et ma compagne est belge).
Nous avons 32 et 36 ans.

Je travaille dans le secteur de la logistique et du transport. Mon emploi consiste en la gestion de stock et donc de manipuler des transpalettes et des chariots élévateurs (conducteur portée et / ou mât rétractable).
Dans beaucoup d'annonces, les employeurs demandent d'être en possession d'un certificat CACES 1, 3, 5 pour ce genre d'emploi.
Je suis en possession d'un brevet d'aptitude (Centre Secure à Liège) à la conduite de tels engins mais j'ignore si ceci peut être considéré comme suffisant pour les employeurs français, ni s'il y a possibilité d'obtenir une quelconque équivalence dans les CACES précités.

Ma compagne est en possession d'un graduat  et d'une licence. Je suppose que, pour ceci, il y a des équivalences en France...

Nous postulons sur des offres postées sur Internet. Connaîtriez-vous des moyens plus efficaces pour postuler en tant que candidat à l'expatriation ?

Nous sommes à la recherche d'un déménageur pouvant faire le déménagement de tout un appartement et en qui nous pouvons avoir totalement confiance.
Nous avons déjà fait appel à plusieurs sociétés de déménagement afin d'établir un devis (fin de semaine et semaine prochaine) mais j'ignore ce qu'ils valent sur le plan international...

En tant que cohabitants légaux en Belgique, je suppose que le PACS nous offrirait une alternative équivalente voire encore plus intéressante...

Si vous avez encore quelques petites astuces concernant les démarches à faire ou la recherche d'emploi, n'hésitez pas.


Concernant les démarches, il y a toutes sortes de choses à penser telles que les mutuelles, les abonnements internet, télévision et téléphone, la banque, assurance, plaques d'immatriculation, syndicat auquel nous sommes affiliés, ...

Un grand merci pour votre aide et vos éclaircissements.

A bientôt.