Importation voiture

Bjr je cherche des renseignements concernant une importation de voiture.

De Dubaï

Bonjour, je viens d importer deux voitures 4X4  un grand vitara et une petite fiat Panda 4X4  attention ne rien mettre dans les voiture ou augmentation des frais de 50 % j ai payer atamatave pour le suzuki 12 Millions ariary pour la fiat 8.5 million  les deux de 2007  pour le transport j ai fait confiance a Wallexport qui m a déja transporter 9 voiture il faut compter environ 1200 euros  si besoin d autre renseignement me demander

Bonsoir et merci du renseignement.Un range Rover de 2006, est ce vous avez une idée combien ça me coûterait à la douane à tamatave ?

Question de Jessy:
est ce vous avez une idée combien ça me coûterait à la douane à tamatave ?

Je vous répondrai tout simplement que cela vous reviendrait certainement beaucoup mois cher de vendre votre voiture là où vous vous trouvez et de racheter la même ici.
Mais ce n'est qu'un avis personnel car lorsque vous aurez fait tous les bureaux de la douane, les frais de transport etc. il ne vous restera même plus vos boots for walking comme le disait si bien une certaine Nancy Sinatra... :sosad: .

Bonjour, vous prenez l argus de 2008 plus le transport et vous divisé par deux  dans votre cas  argus 11000 E + 1200 ER TRANSPORT 12200 = ENVIRON 6000 E

bonjour!est-ce que vous voulez vendre le grand vitara!moi je cherche un suv à mada!

Il me semble qu'à Dubaï les volants sont à droite et qu'on ne peut plus importer ce type de véhicule.

JacquesVB. a écrit:

Il me semble qu'à Dubaï les volants sont à droite et qu'on ne peut plus importer ce type de véhicule.


Pourtant, ici à Mahanoro il y avait une personne qui possédait un véhicule avec volant à droite et maintenant il a le volant à gauche. Je suppose qu'il est donc possible de déplacer les commandes d'une voiture de côté. :/

Il est possible de faire toutes ces modifications mais pour ça faut tout changer, commandes et tableau de bord, en tous cas interdiction de rouler sur la voie publique avec véhicule volant à droite ici.

JacquesVB. a écrit:

en tous cas interdiction de rouler sur la voie publique avec véhicule volant à droite ici.


Je vous trouve bien affirmatif, vous pouvez étayer cette affirmation par les références des textes de loi ou arrêtés ?
Personnellement je pense que l'importation est interdite mais que la circulation est toujours autorisée, le texte de loi prévu en 2015 s'étant perdu en route quelque part entre les assemblées, le conseil d'état ... Mais comme je n'ai pas de texte je n'affirmerai rien et je n'achèterai sûrement pas une voiture avec le volant à droite à Madagascar.
Faire la transformation est une opération coûteuse et je ne suis pas certain qu'il y ait des gens compétents, le projet de loi de 2015 prévoyait d'agréer des garages pour le faire mais je ne sais pas si ça a été fait. Et les voitures anciennes je ne pense pas que ça vaille la dépense, les voitures récentes ça doit être d'une énorme complexité.

http://www.douanes.mg/en/node/10
La note N°002 MT/SG/DGTT/DTRISSR du 06 fevrier 2012 interdit « importation de véhicule à conduite à droite. Ce type de véhicule est déclaré «prohibé » et non admis à entrer sur tout le territoire national.

Concernant la circulation des véhicules avec volant à droite, l'arrêté ministériel de décembre 2014 qui devait interdire la circulation des VCD dans le pays aurait été amendé par les députés en juin 2016 et aurait été abrogé par le conseil d'État en décembre 2016.

L'importation de ces véhicules étant interdite depuis le 06 février 2012, dans le cas où la circulation de ces véhicules "serait autorisée"  cela ne pourrait concerner que les véhicules importés avant cette date .....

En tous cas, il y en a quelques unes qui circulent à Diégo... mais je ne saurais dire si elles datent d'avant 2012 ou pas...

Lys de Diego a écrit:

En tous cas, il y en a quelques unes qui circulent à Diégo... mais je ne saurais dire si elles datent d'avant 2012 ou pas...


On est à Madagascar ;)
Ce n'est pas parce-que l'importation de ce type de véhicules est interdite depuis 2012 qu'aucun véhicule de ce type n'est entré sur le territoire malgache depuis cette date...... D'où probablement une certaine pression sur les députés, sénateurs et autres pour autoriser, de nouveau, la circulation des véhicules avec volant à droite......
Durant le mois de décembre, à Tana, la police faisait la chasse aux véhicules portant des plaques étrangères. D'après la presse, beaucoup de ces véhicules seraient entrés sur le territoire malgache sans déclaration douanière et ne peuvent donc être immatriculé localement (probablement dans des conteneurs de riz ou autres contenant en réalité des véhicules tout neuf). ;)

Si certains véhicules sont bloqués en douane, il semblerait que d'autres sortent du port pendant que les douaniers font la sieste..... :D

pendant que les douaniers font la sieste..... :D
Voyons Loïc, vous ne voudriez pas nous faire croire que les douaniers font la sieste comme les élèves des écoles maternelles?

madagaston a écrit:

pendant que les douaniers font la sieste..... :D
Voyons Loïc, vous ne voudriez pas nous faire croire que les douaniers font la sieste comme les élèves des écoles maternelles?


Effectivement ma phrase était incomplète, j'aurais du écrire pendant que les douaniers font la sieste durant leur pause déjeuner (pause tout à fait réglementaire) :P

lol  ben moi je voudrai savoir pour électroménager et voiture 308 tous ça emporte pour antanarivo voilà pas de nouvel rien vraiment pas sérieux des con super le net oui

La 308 n'est pas vraiment adaptée pour le pays, les trains ne tiendront pas très longtemps etc..., pour l'électroménager mieux vaut acheter ici...

En effet Madagascar avec ses nombreux nids de poule sur les routes, même dans la capitale n'est pas fait pour des voitures qui sont conçues pour rouler sur les routes françaises. Pour ma part, j'ai tout vendu en France et j'ai tout racheté ici car on trouve pratiquement de tout et cela reviendra certainement moins cher que de ramener ce qu'on possède en  France car le transit ainsi que les droits de douane sont assez élevés.

Bonjour,

A Dubai on roule a droite comme en Europe et les volants sont a gauche! 80% des voitures sont boites automatiques.

madagaston a écrit:

Question de Jessy:
est ce vous avez une idée combien ça me coûterait à la douane à tamatave ?

Je vous répondrai tout simplement que cela vous reviendrait certainement beaucoup mois cher de vendre votre voiture là où vous vous trouvez et de racheter la même ici.
Mais ce n'est qu'un avis personnel car lorsque vous aurez fait tous les bureaux de la douane, les frais de transport etc. il ne vous restera même plus vos boots for walking comme le disait si bien une certaine Nancy Sinatra... :sosad: .


Merci pour votre conseil, j'avais l'intention d'emmener ma voiture à Mada mais je vais la mettre en vente ici en France, ce sera plus facile d'en acheter une la-bas
Je passe régulièrement à Manahoro , mon épouse est de la-bas, j'espère vous rencontrer un jour,

Bonjour,

Pouvez vous me donner une fourchette de dédouanement à Madagascar pour un Sprinter 212 à 313 venant de Belgique,

A savoir que si vous justifiez un déménagement sur le territoire malgache et que vous savez prouver que vous êtes propriétaire de votre véhicule depuis plus de 6 mois et de vos biens personnels il y a pas de frais ni taxes mais vous ne pouvez pas vendre votre véhicule pendant deux ans.

GAILLARD TOUBAN a écrit:

Bonjour,

Pouvez vous me donner une fourchette de dédouanement à Madagascar pour un Sprinter 212 à 313 venant de Belgique,


À l'arrivée pas moins de 2 fois le prix de l'argus transport compris.

Pirral a écrit:

A savoir que si vous justifiez un déménagement sur le territoire malgache et que vous savez prouver que vous êtes propriétaire de votre véhicule depuis plus de 6 mois et de vos biens personnels il y a pas de frais ni taxes mais vous ne pouvez pas vendre votre véhicule pendant deux ans.


Ces dispositions ne sont pas valables pour un SPRINTER qui sera considéré comme un véhicule de transport et non comme un véhicule privé.

Le sujet principal étant importé un véhicule.
Je précise simplement pour un véhicule pour monsieur et madame tout le monde bien-sûr.
Tout ce qui est professionnel on paie frais, taxes et autres...

ne pas importée mais achetée sur place ça évite beaucoup de tracasserie  :)

Salut,

Entièrement d'accord avec fosa 87.
Pour éviter les problèmes et les mauvaise surprises,
Évitons les contenaires.

Du pain béni pour les douaniers et les transitaires qui ce gavent.
Et qui confondent les caisse du trésor public avec leur propre porte monnaie.

En plus à mada maintenant on trouve tout l'essentiel pour vivre correctement.