Service client en France

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en France.

Que pensez-vous du service client en France ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en France ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Bonjour,

En ce qui me concerne et mes experiences personnelles, en France, c est un calvaire sans nom!

Entre publicite et realite, il y a un monde, un trou noir!!!

Deja trouver, puis  joindre le service, ca c est d une absurdite phenomenale,   puis expliquer, puis les delais d interventions et....de satisfaction! Et ce pour plusieurs corps de metiers, de materiels ou autres!
Puis les couts completement astronomiques, surtout de deplacements et main d oeuvre! Car en France, tout est tarife legalement, et extremement contraignant....un vrai merdier sans nom!!!!

Les garanties qui lrennent ceci et pas cela, lire les 3000 pages d exclusion de cas, etc.....idem pour les assurances!

Non vraiment en France c est hyper complique et tres stressant!

Changer une piece de 10 euros, mais payer 40 euros l heure entamee main d oeuvre, plus une taxe de deplacement eventuellement, pour la changer par exemple, c est normal?

Bon voila, j ai rale sur certains services Clients...

Sinon, en general, les commercants sont accueillants et souriants. Dans les magasins toujours polis et aux petits soins, prets a renseigner. J ai ete agreablement surprise dans l ensemble la derniere fois. Surtout dans des village, ou on vous serre meme la main :)

Bon pour d autres grandes enseignes, c est pas encore ca, peut mieux faire...

allspice a écrit:

Changer une pièce de 10 euros, mais payer 40 euros l heure entamée main d œuvre, plus une taxe de déplacement éventuellement, pour la changer par exemple, c est normal?


oui car sur 40€ 20 partent en charge sociale et en taxe (TVA) reste 20€ pour payer le salariers ,les frais divers . pour le déplacement lá c'est pareil ,amortissement du matérielle   .   Si c'est trop chère ,on fait jouer la concurrence .  jean  Luc

Bonjour,

Oui Jean Luc tu as raison, mais parfois alors il vaut mieux acheter un truc neuf plutot que de faire reparer. Ca pousse a la consommation:)

Parfois aussi on n a pas le choix quand il y a une garantie ou qu il s agit d un produit que de cette marque et que donc pour consulter la concurence c est pas gagne!

Ou alors on vous dit OK on change cette piece, mais dans pas longtemps ce sera celle la qui va claquer! Je vais vous la changer aussi en prevention :)

La ou en general c est complique, c est d acceder par tel a une info personnalisee, un conseil, un renseignement...
Dans la telephonie, dans les services de l Etat, les delais d attente....

Pour les grandes enseignes, meme dans leurs points de vente, parfois c est l hallu quand meme....et parfois incoherent.
D ailleurs, maintenant, la nouvelle mode, c est quand meme les achats par internet. On peut aussi faire des compariasons produits, prix etc...

Parfois aussi, a demander conseil sur un produit, on se heurte a la meconnaissance du vendeur, dans certains magasins les vendeurs ne sont pas disponibles, ou ne souhaitent pas l etre, on a l impression de deranger.

Les services apres vente, sont parfois reticents, n ont pas les pieces en stock, il faut attendre des jours parfois, puis ensuite prendre RDV pour la reparation....ou bien on vous demande de deposer le machin, car ne se deplace pas pour ca!

Pour peu que vous ayez achete un produit d une marque meconnue, alors la c est l impasse totale.

Sans compter aussi sur les pieces qui ne se font plus car le modele ne se fait plus! Et que biensur pas de solution.

Par contre d autres sont d une efficacite surprenante, et vous soulage rapidement de la prise de tete, sont rassurants, et tres honnetes. :) ca c est du service au Client!

Bonjour,

Je fais un petit tour sur les autres forums pays du site sur cette meme question, curieusement, aucun pour l instant n a donne d avis tres tres positifs sur le sujet!

Merci au team eventuellement sur le forum expat, de faire un genre de "synthese" mondiale sur cette question...ce serait interessant.

En ce qui me concerne, je dirai n avoir jamais eu de,probleme majeurs au Vietnam, par exemple, si cerement c etait top! Toujours u e solution, et une negociation. Vraiment sympa.

En Afrique, c est plutot un probleme de delai : demain ils disent pas de quel jour, et puis c est un peu beaucoup "bricolo" mais si on est satisfait....RAS.

Au Bresil, alors la c est absolument genial, car vous avez un numero de "protocole" tous vos appels et demandes sont repertoriees systematiquement, et verifiees en cas de litiges par un organisme PROCON, consommateurs peuvent se plaindre avec ce numero, et il y a forcement des suites et des "punitions". Ce sont les meilleurs en la matiere et protection des consommateurs! les services divers et varies ont plutot interet a etre efficaces! Bon c est pas non plus forcement organise niveau delai et cie, mais il y a recours.

En France si vous etes i satisfaits, ben vous restez comme ca et point barre! Ou vous devez vous  plaindre a des associations  de consommateurs, complique et pas efficace ou sur leur site, sans retour evidemment......

Voila voila! :)

Bonjours,

                   Bien sur, si on travail on paye les droits à  l'Etat   et les charges après même si on met pas de coté.

Cordialement

:huh:

Bonsoir ...

Allspice réunit dans ses propos mes expériences ....

En résumé, de la mauvaise foi, souvent de l'incompétence, du profit exagéré ...

Et souvent un accueil désagréable dans les magasins, mais là, pas partout, il y a une différence entre les régions et les villes ....

Ici, bingo, je n'ai vraiment pas gagné au Loto, et je suis tellement écœurée que pour mes courses de vêtements, mon coiffeur etc. j'en profite de les faire à l'étranger quand je vais voir mes enfants, l'un au nord, l'autre au sud. Et pour le même service chez le coiffeur, on enlève le "1" devant et je suis dorlotée, avec le sourire, et le résultat y est ... comme quoi, la crise (au sud) fait peut-être que les "clients" sont mieux accueillis ....

Je reconnais qu'il y a des exceptions, oh combien précieuses ....

Bonjour,

Pour répondre à votre question, tout dépend de l'enseigne commerciale et de son service après vente. Mieux vaut se renseigner avant l'achat et le passage en caisse auprès de l'accueil en cas d'erreurs de produits ou de services.

Bonjour Christine.
Service consommateur en France, Pour moi il a deux facettes.
La partie « administrative avec ses conditions générales » et… l'interlocuteur avec qui vous allez être en contact.
Voici un exemple : j'ai quitter la France pour le Vietnam et cette fois-ci pour au moins 6 mois.
j'ai un abonnement au câble (téléphone, internet, TV) prix sans remise 47€/mois.
Pas envie de payer cette somme alors que je serais absent de France de longs mois mais, je voudrais conserver le téléphone et la connexion internet.
Je passe à leur boutique expose mon problème, je suis tombé sur deux touristes de la vente.
Rien !!! néant !!! ils n'ont aucune proposition à me faire.
C'est très vexant de faire la démarche de vouloir être fidèle à un fournisseur et d'avoir du vide en face de soit.
Je télécharge ma lettre de désabonnement, miracle, on me rappelle dans les 48h et après deux minutes de discussion on me proposer internet + téléphone à 19,90 € / mois avec un an de réengagement... parfait pour moi.
Ma conclusion, c'est la motivation de votre interlocuteur qui va faire toute la différence.
Coté SAV, certaines grandes chaines de magasin sont vraiment au top.(je ne sais pas si on peut donner des noms sur le forum)
Voilà mon point de vu.
Dans les magasins de Saigon, j'ai été impressionner par le nombre de personnes à votre disposition (parfois, une dans chaque rayon)pas de charges sociales, c'est vrai, mais c'était la même chose en France avant que l'on fabrique du chômage.

Bonne journée
Kent