Permis de conduire

Bonjour,
j'ai un permis français, et je compte revenir à Mada dans quelques mois, mais je ne voudrais pas amener mon permis parce que j'ai peur de le perdre ou me le faire confisquer par la police si jamais elle m'arrête. Est ce possible de faire une déclaration de perte de permis de conduire pour  avoir un permis malgache, afin que je n'utilise pas mon permis français sur place?
Est ce que tous les expatriés utilisent leur permis français ou non? Sinon vous me conseillez de faire quoi?
Mia

mia_04 a écrit:

Bonjour,
j'ai un permis français, et je compte revenir à Mada dans quelques mois, mais je ne voudrais pas amener mon permis parce que j'ai peur de le perdre ou me le faire confisquer par la police si jamais elle m'arrête. Est ce possible de faire une déclaration de perte de permis de conduire pour  avoir un permis malgache, afin que je n'utilise pas mon permis français sur place?
Est ce que tous les expatriés utilisent leur permis français ou non? Sinon vous me conseillez de faire quoi?
Mia


Le plus simple serait de solliciter la délivrance d'un Permis de Conduire "malgache" selon la procédure dite de "conversion" de votre Permis de Conduire "français".

La démarche est relativement simple et ne demande, généralement, que quelques jours.

Mais je l avait à Mada mon permis, j'ai déjà fait une convention en France. Comme j'ai peur de le perdre quand je serais là bas, donc je pense que ce sera mieux d en faire un autre (ce qui veut dire que je vais faire semblant de celui qui perd son permis, et je referai, le démarche pour en avoir un autre. Mais est ce logique mon idée?

mia_04 a écrit:

Mais je l avait à Mada mon permis, j'ai déjà fait une convention en France. Comme j'ai peur de le perdre quand je serais là bas, donc je pense que ce sera mieux d en faire un autre (ce qui veut dire que je vais faire semblant de celui qui perd son permis, et je referai, le démarche pour en avoir un autre. Mais est ce logique mon idée?


Au risque de vous froisser, non !!!!!

On ne peut en effet, à mon sens, trouver de la logique dans une "manœuvre mensongère".

Ceci étant, pourquoi vous blâmerait-on ?

N'est-on pas au pays de tous les "bidouillages"!!!!!

mia_04 a écrit:

Mais je l avait à Mada mon permis, j'ai déjà fait une convention en France. Comme j'ai peur de le perdre quand je serais là bas, donc je pense que ce sera mieux d en faire un autre (ce qui veut dire que je vais faire semblant de celui qui perd son permis, et je referai, le démarche pour en avoir un autre. Mais est ce logique mon idée?


Euhhh... je comprends pas....
En tous cas, vu le nombre de contrôle routier... on a intérêt à être en règle sur les routes malgaches... j'ai jamais été autant arrêtée de toute ma vie...

Le plus simple est de faire une photocopie conforme du permis et de rouler avec cela. Photo de moins de trois mois.

Ou alors mieux faire un permis international en France valable 3 ans. Tu peux le leur laisser en partant sans problème lol

Je pense que ce sera ce que tu dis. Je vais me renseigner la dessus. Merci

Je pense que ce sera mieux de sortir avec une copie de permis quand je serai à Mada.

mia_04 a écrit:

Je pense que ce sera mieux de sortir avec une copie de permis quand je serai à Mada.


Restez cependant prudente.

La présentation d'une photocopie certifiée conforme n'a, quelque soit la nature du document original -  Carte d'Identité, Passeport, Permis de Conduire, Carte de Résident, ..... -, aucune valeur légale.

C'est une simple forme de tolérance, principalement usitée par les "vazaha".

N'avez-vous jamais remarqué que les malgaches, en général et en toutes circonstances, ne se déplacent jamais sans leur Carte d'Identité.

Il y en a des malgaches qui ne sont pas déplacés avec leur carte d identité, personnellement, je n amène jamais mon CIN quand je sort, je prends avec moi une copie. Et surtout pas ma carte de séjour non plus, ça me sert seulement quand je sors de l aéroport.

Un permis international est certes valable 3 ans mais pour information n'est valable qu'accompagné de l'original du permis. En d'autres termes il ne sert à rien si vous ne le présentez pas avec votre permis Francais .... C'est bien de donner des infos mais il serait mieux qu'elles soient justes !

Fmouraud a écrit:

Un permis international est certes valable 3 ans mais pour information n'est valable qu'accompagné de l'original du permis. En d'autres termes il ne sert à rien si vous ne le présentez pas avec votre permis Francais .... C'est bien de donner des infos mais il serait mieux qu'elles soient justes !


Merci pour votre réponse.

Bon pour votre info, j'ai mon permis Biométrique, je suis très fier…
De la taille d une carte de credit, très facile a perdre...

bonjour
les loie change et c est les meme loie quand france
si tu est pas resident a madagascar  tu peu roule avec ton permiev francais vue que tu est en touriste et donc tu est a mada maxi 3 mois
et si tu est resident il te faux convertire ton permie francais en permie malgache ok et maintenent  les resident etranger on a jusqu au decembre pour changer nos permie de conduire vue que l obligation pour tout le monde et meme les malgache c est un permie comme en france boimetrique
apres ette date tu peu plus conduire avec ton permie francais sauf si tu est pas resident
cordialement