Besoin d'infos skilled visa (189)

Bonjour,

Je m'appelle Céline et je vis actuellement en région parisienne. Mon compagnon et moi-même souhaiterions nous expatrier à Sydney. Je suis professeur des écoles et j'aimerais trouver un emploi dans ce domaine.
Nous aimerions obtenir le skilled visa (189). Malheureusement beaucoup de personnes nous disent qu'il est difficile de l'obtenir. Avez-vous des astuces pour nous aider à concrétiser notre projet?

Bonjour Céline,

Cette nouvelle discussion sur le forum Sydney vous est consacrée.

Puisque vous souhaitez vous expatrier en Australie, ce site vous sera utile : https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/189-

Parlez-vous anglais  ?

Bonne chance
Bhavna

Merci!
Oui je suis quasiment bilingue.
Est-il utile de faire appel à un agent d'immigration?

Cette discussion date d'il y a un certain temps, cependant, étant passé par là, je vais donc poster quelques infos qui pourront en aider d'autres.

Un peu de contexte : je suis ingénieur généraliste, 39 ans, très bon niveau d'anglais (TOEIC : 930/990, TOEFL : 647/670, IELTS : 8/9)
Mon épouse est docteur-ingénieur et a aussi un très bon niveau d'anglais.
Nous avons obtenu un visa dit "permanent" de 5 ans de la catégorie ci-dessus en septembre 2017 après 2.5 ans de procédure.

Le principe du visa de "skilled worker subclass 189", c'est que l'Australie octroie des visa par un système de points à des travailleurs qualifiés à plusieurs conditions :
1) Le demandeur du visa (qui pourra, s'il lui est attribué, partir avec sa famille) doit avoir une profession listée dans les professions identifiées comme étant en besoin en Australie. Ces listes changent et varient selon les états... Pas facile de suivre tout ça.
2) selon le type de profession, il faut avoir un niveau suffisant en anglais.
Ce niveau est testé par l'examen de l'IELTS qu'il faut passer dans quelques grandes villes de France et en réservant les sessions en avance. Le résultat est valable 2 ans.
Faire péter un score à l'IELTS demande un peu de bachotage...
Le niveau d'anglais permet d'avoir des points en plus si on a un niveau supérieur au mini exigé.
3) Il faut ensuite (ou en parallèle) monter un dossier de "skills assessment" qui consiste en gros (et c'est probablement différent selon les professions) à détailler 3 "career episodes" illustrant nos qualifications. Concrètement, 6000 à 10000 mots à écrire dans un bon anglais et mettant en valeur nos compétences pour rentrer dans les cases attendues par la Guilde des ingénieurs d'Australie...
A ce stade, avoir l'aide de quelqu'un qui a l'habitude de ces démarches et des chausses-trappes est précieux pour mieux formuler, corriger etc.
4) Il faut ensuite faire l'expression d'intérêt c'est à dire indiquer à l'Australie qu'on souhaite émmigrer. C'est là qu'on peut demander un sponsoring d'état pour avoir des points en plus.
5) Faire la demande de visa à proprement parler.

Bref, le processus pour demander un visa permanent est assez complexe et il me semble qu'il est préférable pour limiter les emmerdes de faire appel à quelqu'un qui a l'habitude et qui pourra vous éviter pas mal de loupés et vous guider dans les démarches tout en vous rassurant (ou pas) sur vos chances de réussir et ceci dès le début des démarches. ça évite de bosser pour rien.

Dans notre cas, nous avons fait appel aux services de Kasali et avons été très bien pris en main, guidés et aidés. il existe d'autres agents de l'immigration assermentés. Attention aux arnaques : s'assurer de l'assermentation de l'agent identifié.
Le temps de la procédure (2.5 ans pour nous) vient entre autre de nous : travaillant tous les 2, il n'a pas été simple de dégager du temps pour "faire nos devoirs" et il faut aussi compter les temps administratifs Australiens qui sont des temps... administratifs...

Très clairement, se lancer dans une demande de visa permanent tout seul me parait voué à l'échec. Si quelqu'un a réussi cette démarche seul, qu'il me contredise ;-)

Voilà, en espérant que ça serve à quelqu'un...