Coût de la vie en Jamaique

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Jamaique. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Jamaique. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Jamaique? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Jamaique?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Jamaique?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour,

alors, faisons nos petits calculs: je vais donner les prix en $ jamaïcains, sachant qu'il faut environ 110$ pour faire 1€.
De plus, il faut savoir que je vis à (tout prêt de) Kingston. N'étant pas touristique, les prix y sont nettement plus intéressants que dans d'autres villes (Montego Bay, Negril, Ocho Rios,...).

==> pour la location, cela dépend du quartier bien sûr. Mais, en moyenne, pour un appartement une chambre à Kingston, il faut quand même compter entre 20 et 30 mille $.
==> les bus officiels vendent leurs tickets 70$. Cela est valable pour tout Kingston; les bus privés ont sensiblement les mêmes prix ou un brin moins cher. Pour aller de Kingston à Ocho Rios (100km), il faut compter entre 300 et 400$.
Quant aux taxis, si on les partage avec d'autres passagers, on payera le même prix que dans un bus. Un taxi que l'on prendra seul sera nettement plus cher (environ 600, 700$ pour traverser la ville). Toujours se mettre d'accord sur le prix avant de partir.
==> pour les courses, tout dépend de l'endroit où l'on achète et de ce que l'on achète. Je paye dans un Wholesale (espèce d'épicerie/supermarché local où l'on trouve de tout) entre 10.000 et 15.000$ par mois... même si il y a une tendance à la hausse depuis quelques mois (crise mondiale). Je ne prend que des produits de base jamaïcains.
Dans un supermarché plus "occidentalisé", on payera facilement le double...
==> il est conseillé d'avoir une assurance santé, ce qui nous permettra d'aller dans des établissements privés. L'avantage? L'attente. Dans un hôpital public, vous pouvez être sûr de passer la majeure partie de la journée à attendre...
==> les écoles publiques sont gratuites (même s'il faut payer pour le matériel et les activité supplémentaires) mais les classes surpeuplées et la discipline laisse à désirer. L'enseignement reste néanmoins correct.
Une école privée coûte en moyenne entre 30 et 40 000$/trimestre même si la facture peut grimper jusqu'à 120000$ par trimestre dans certains établissements.
==> l'essence sans plomb normale se vend aux alentours de 80$ le litre (elle était à 40$ lors de mon arrivée sur l'île, il y a deux ans), la super 85$ et le diesel 90$.
Mes factures électricité sont d'environs 2500$/mois pour une consommation pas tout à fait économique.
==> chez le principal opérateur mobile (Digicel), on paye 8$ la minute de communication vers un autre numéro Digicel. Vers un téléphone fixe (Cable and Wireless), ce sera multiplié par 3.
D'un numéro Digicel vers un mobile en Europe, il faut compter sur 25-30$ la minute. J'utilise des crédits à recharger (comme la majorité des gens ici. Je n'ai donc pas de facture mensuelle.
La TV cablée coûte 2000$/mois (cela dépend de l'offre que vous choisissez. J'ai celle de base avec une centaine de chaines... plus que suffisant).
Internet est à 1500$/mois
==> les jamaïcains se nourrissent principalement de plats locaux servis dans l'un des innombrables "restaurants" du pays.  Ils sont présentés dans des récipients permettant de les emporter. Ils coûtent entre 200 et 300$. Si l'on se rend dans un vrai restaurant, il faut doubler les prix (tout dépend du type de restaurant, bien entendu...)
==> la bière est vendue entre 100 et 150$. Le café, que très peu consommé, est à environ 250$.
==> la place de cinéma est à 400$.

Voilà.
N'hésitez pas à demander, pour toute autre question.

Rafael

Bonjour,
Merci pour cette réponse développée, cela nous permet d'avoir un point de vue intéressant de la vie Jamaïcaine, mais j'aimerais savoir s'il est facile de trouver du travail, quel genre de travail, et quelle rémunération celui-ci peut nous apporter.
Merci!

Bonjour, je souhaiterais aussi savoir quels jobs peut on trouver lorsqu'on arrive tout juste en jamaique?

Bonjour Rafael,

Je souhaiterais savoir si le permis de conduire belge donc européen est valable en Jamaïque ou s'il faut un permis international.

Merci d'avance.
Odile

Bonjour,

oui, en principe le permis de conduire belge est valable, pour autant qu'il ne s'agisse que d'un court sejour (+/- 3 semaines).
Je te conseille neanmoins de te procurer un permis international qui pourra t'eviter des soucis inutiles avec l'un ou l'autre policier leve du mauvais pied...
Par contre, ces permis deviennent invalides si tu reside officiellement en Jamaique. Il faut alors faire la demande pour un permis jamaicain.

Cher Rafjam,
Merci pour ta réponse ;), c'est très sympa, je suis déjà de retour de la jamaïque, où j'ai passé à nouveau un superbe séjour de 15 jours, la Jamaïque me manque déjà à nouveau :(, mais je suis sûre d'y retourner so so soon ;)c'est mon deuxième pays maintenant, je l'adore !!!
Encore merci

salut ,
mon rêve est de venir vivre en jamaique ..
je voudrais quelques conseils pour trouver du travail et un logement.
je me sent un peu perdu ne sachant pas ou chercher .
j ai de l expérience dans le batiment  (plomberie) , et j ai un bts en technique du son.. (trés atypique je le reconnais ). je suis bien sûr ouvert à tout styles de jobs pour mon arrivée et ma recherche s étend sur toute l île!!!
merci d avance pour ceux qui me guideront!!!!!

Bonjour,

peut-etre devrais-tu également poster dans la rubrique petites annonces?

Salut,je désire travailler en hotellerie et restauration en Jamaique aider -moi quelqu'un,merci

[email protected]

Bienvenue sur Expat-blgo, claudechaput :)

Je vous suggère de poster une annonce dans la rubrique Offre d'emplois des  petites annonces Jamaïque.
Ça pourrait vous être utile.

à bientôt
Sheetul

Bonjour à tous, je me permets d'écrire plusiseurs lignes par rapport aux recherches d'emploi. sincérement il est très difdicile de trouver un travail en Jamaîque depuis l''étranger. expérience faite. Car beaucoup d'employeur serait intéresser par votre dossier (si vous parler plusieurs langues et êtes qualifié dans un domaine) mais le soucis c'est qu'il ne vous ferons que très rarement (si vous avez une position de directeur) signé un contrat depuis l'étranger. Car cela impliquerai automatiquement qu'il fasse les démarches pour un visa spécial pour le travail (qui vous permetterai de rester plus longtemps qu'un visa touristique) et cela implique en jamaîque qu'ils doivent prouver qu'il n'y a personne d'autre sur l'île qui est qualifié pour le poste. Cela implique beaucoup de démarche administrative et longue pour eux. Cela à un coût aussi. Et cela demande beaucoup d'engagement de leur par surtout qu'il ne vous on jamais rencontrer.Je vous conseil de partir en vacance et de prendre la température du marché du travail la bas. Puis si vous voyez que c'est possible. Prendre du temps pour vous organisé et partir dans de bonne conditions. Ce qui est très important!!! Voila en espérant que cela vous ai aider....Bless

Bonjour les amoureux de la Jamaique.

Ptite question toute simple de combien faut il disposer mensuelement en dollars jamaicain pour vivre normalement mais pas en logement mais en location de maison je parle d'un budget standard avec depenses ordinaire pour deux personnes plus ou moins .

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider.

Cordialement.
Chris

Salut Viva mexique !

A la louche comme ça je dirai 175 000 JMD (1600 €) en gros pour vous deux. Après ça dépend vraiment de ton mode de vie. Avec 175 000 JMD j'pense que tu peux être bien ! Certains me contrediront peut-être ! Et oui la vie est cher là bas !

slt j'envi sincerement ceux qui ont la chance de vivre en jamaique car moi aussi j'aimerai faire partie de ceux là mais les moyens financiers me manquent;j'ai un baccalauréat g2 en comptabilité et j'ai suivi un stage de 06 mois au ministère des finances du cameroun. je voudrai savoir si c'est possible de debarquer avec 2000euro et chercher le travail pour s'installer?merci d'avance à ceux qui me repondront

delphine

Salut Dieu tout puissant ! Attention, en Jamaïque, il est interdit d'embaucher un étranger si quiconque sur l'ile a les capacités requises pour le poste en question... Donc avec 2000 euros tu peux passer 1 mois et demi ou 2 mois maxi sur place si tu trouves des gens pour te loger, mais de ce qui est du boulot, je suis très pessimiste..! La seule solution que je vois comme ça, serait de trouver un employeur dans le tourisme, qui verrait un intérêt à t'embaucher pour ta belle langue ! (quoi que.. des jamaicains étudient aussi le français). Pour info, à Kingston il y a plus de 60% de chômage ... Il faut entreprendre pour y vivre !!

Bonjour,
je pars à la Jamaique dans 15 jours.
J'ai besoin de savoir si n'importe quel type de téléphone mobile fonctionne depuis la Jamaique, je compte acheter des cartes rechargeables, pensez vous que ce soit la bonne solution.

Merci pour vos infos.

Salut Jeanne !

Normalement ton portable français avec ta carte sim français vont s'adapter au réseau jamaïcain dès que tu seras sur le sol, via l'opérateur digicel je pense, mais c'est cheeeeeer !! et ATTENTION, rien que de laisser ton téléphone allumé via ce système te coûte, et c'est vraiment cher ! L'idéal, c'est de s'acheter un petit portable sur place à 20 € en gros, avec le crédit qui va avec, c'est pas très cher. Il y a un digicel juste à la sortie de l'aéroport de Kingston, si tu vas sur Kingston ! Pour Montego Bay je sais pas, mais ça doit facilement se trouver aussi !

merci pour ces infos.
J'arrive par Kingston, je prendrai un téléphone à l'arrivée chez digicel.

Jeanne

Bonjour,
Vivez vous toujours en Jamaïque ?
Merci

@Mary2019 :

A qui vous adressez-vous s'il vous plaît? :)

A  noter également que cette discussion est vieille.
Si toutefois vous souhaitez vous mettre en contact avec les membres actifs, je vous propose de créer une nouvelle discussion sur le forum Jamaique.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour,
Désolée je suivais le fil de la discussion sans regarder la date!!! je pense que personne ne veux vraiment donner des informations sur la Jamaïque.car beaucoup de question reste sans réponse. a bientôt

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de poster uniquement en français sur ce forum francophone
Je vous invite à lire la charte du forum