L'envers de la carte postale indienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Inde, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale indienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Premièrement bonjour,

Voila bientôt deux ans que je suis partis en Inde pour effectuer un stage. J'étais dans la ville de Chennai, région Tamil Nadu, cette précision est très importante car en Inde plus qu'ailleurs, toutes les régions sont très différentes les unes des autres (notamment entre la moitié Nord et la moitié Sud du pays).
J'ai pas mal bougé durant mon séjour, majoritairement dans la moitié sud pour être honnête. Les gens y sont très chaleureux, globalement ils comprennent plutôt l'anglais malgré quelques exceptions, mais c'est surtout à vous de vous intégrer, en apprenant quelques mots de la langue locale par exemple (chaque région à sa langue, et l'hindi n'est pas parlé par tous).
Les campagnes sont très belles, les petites villes très charmantes et bien sur la culture est omniprésente (des temples de partout et beaucoup de monuments).
Par contre les grandes ville c'est autre chose, embouteillage monstre, grosse chaleur, pollution, quelques incivilités, bref on peut se sentir très vite oppressé dans les 1ers jours. Alors chaussez vos chaussures de compét', mettez beaucoup de déo, habillez vous léger, gardez le sourire et surtout ne soyez pas pressés, l'heure importe plus. De la négociation du taxi (ou rickshaw individuel/collectif pour les plus téméraires) à la nourriture carrément immangeable par endroit tellement c'est épicé, la vie n'est pas de tout repos.
Au sujet de la nourriture, faite vous une raison, vous allez en bavez (pour rester polis), perso j'ai eu la gastro pendant 4 mois non stop et les toilettes indiennes sont ... très indiennes (jamais Oh grand jamais de papier, des jets d'eau plus ou moins en état de marche, bref la galère, PRÉVOIR DES MOUCHOIRS TOUT LE TEMPS).
Après si vous voulez manger à l'occidental va falloir payer le prix, pour une qualité bof bof selon moi.

Le mieux à faire en Inde est de vivre à l'indienne en journée, on s'habitue plutôt vite et on souffre moins sur la distance, et la nuit tombé retrouvé un petit rythme plus traditionnel (partir boire un coup, aller au ciné, en boite pourquoi pas, vous avez des options et pas mal d'indiens mènent eux même cette vie la).
C'est le meilleur compromis possible, et je connais beaucoup de Français expat qui partage cet avis.

Pour finir il me faut vous avertir de quelque chose, les gens vont vous fixer sans cesse, c'est trèèèèès casse pied, mais sachez quelque chose : ce n'est pas par jalousie ou méchanceté, BIEN AU CONTRAIRE, les gens sont juste curieux et de vous voir, de vous connaitre, de vous toucher (ettt oui va falloir se faire une raison, et ce n'est pas parce qu'ils ont une moustache et un look étrange qu'ils sont forcement sales ou autre, alors ne faites pas vos colons blancs supérieur car la vous allez droit dans le mûr).

Voila si vous avez des questions je suis open pour y répondre, j'ai essayé d'être le plus juste possible dans mes petites explications, ce n'est pas évident car bien sur c'est pas un pays facile (mais tellement beau et intéressant).
Comme dirait Danny Boon et ce sera ma conclusion : Vous allez pleurer deux fois, en arrivant et en partant !!

Bonjour Julien et je ne sais combien de temps j'ai mis pour te repondre mais du moins je tiens vraiment a te remercier pour cette consideration que tu donneras a ce qui suivra.
En ce qui concerne mon sejour en inde, comme tu le dis si bien le tourisme et tres different de la migration.Certes on accomplie presque la meme chose mais s'installer dans un pays etranger n'est pas facile et surtout lorsque la difference culturelle,religieuse pour en citer que deux se posent meler a un manque d'information et une medisance de certaines races cela devient tres dure a supporter.

J'ai plus vecu en Inde comme une experience pas comme un style de vie parce que il est plusieurs differences.C'est avec le temps que j'ai compris que le systeme est tellement complique meme pour les autoctones que cela ne peut etre qu'evident que les etrangers en general et les noirs en particulier (peu importe ton pays d'origine sois ce que j'ai vecu) vivent des experiences qui garderont toutes leur vie.
Cela ne veut pas dire que c'est un enfer bien au contraire,il s'agit d'apprendre et de resister a cette idee de te dire que la vie est plus simple chez moi.Comme le dit-on a vaincre sans peril, on triomphe sans gloire.
Je suis arrive en Inde en fin 2007 et depuis il y a eu beaucoup d'evolutions dans les moeurs,la conceptions,l'apporche, la consideration etc...
Mais du moins,il existe encore et beaucoup affaire pour que l'Inde soit considere comme une destination de reves pour les emoigrants.

Dans nos societes bien que cela n'est quasiment pas vrai nous savons que nos lois et autres sont batis sur l'egalite des races,couleurs et non a la discremination sous toutes ses formes et en arrivant en Inde, tu te rends compte que le socle de nos societes par exemple qui est base sur le christianisme en grande partie qui est une religion d'egalite ne s'applique pas partout.
En tant que residant ici,j'ai pris le temps d'analyser et experimenter l'Inde et c'est un pays qui est yres divise suite aux problemes religieux et autres.

Quelques fois,je me demandes si l'Inde ne serait pas une reincarnation de l'Europe feodale des temps modernes(cela n'engage que moi).
Comment expliquerais tu en plein 21 ieme siecle qu'un pays soit encore divise en "Castle" donc qu'il est des privileges et de non privileges.
Que certaines castles ne peuvent et ne doivent pas cotoyer les autres forment de discreminations qui plutard genere beaucoup de problemes au sein meme de la societe.
Pour nous qui avons ete colonise par les europeens ,c'est hyper halluccinant de voir un tel comportement.
Les coins de ce grand pays ou je ne me suis pas senti etrangers c'est les endroits ou le Christianisme et l'Islam sont les religions majoritaires ou encore dans les villes ou il y a eu un tres grands brassages de races.Mais le reste que tu y crois ou pas , ils te le prouveront avec leur facon de te traiter.
Pour ne pas rester trop dans le negatif,j'ai appris des tres grandes vertues dont je m'en servirai toute ma vie:La Patience,La Tolerance pour ne pas citer les autres.Ce sont les majeurs vertues que j'ai appris ici et je ne me debarrasserais jamais de cela.

il se dit que Ghandi,Pere fondateur de la nation aurait dit: "Qui peut survivre un an en Inde pourrais survivre partout ailleurs".J'ai l'impression que cela peut etre prouve parce que les indiens qui sortent et reviennent dans leurs pays ont une approche differente des choses.
Je pense que je ne suis pas le seul a avoir recu ce lien alors je ne peux abuser de votre temps car il est precieux mais j'ose croire que je recevrai un feed back apres que vous ayez lu mes petites lignes.

Ce qui fait ma force et me donne le courage de surmonter tout ce que je vis en Inde, est le fait de savoir que lorsque un peuple formant une nation n'arrive pas a gerer et a se supporter sur leurs differences morphologiques,religieuses,culturelles,de couleurs et tant d'autres qu'on sera t-il des etrangers?

En passant,je suis entrain de rediger un livre sur mon experience personnelle en Inde que je ne sortirais pas avant 2015 donc au moment venu ,je serai plus explicite sur les dures realites auxquelles j'ai du faire et dont je fais face suite a mon choix d'emigrer en Inde.

Je te laisse et C'est le debut du weekend dans le coi alors Bon Weekend a toi et toute l'equipe de expat-blog

Jerba

Salut Jerba,

Je viens de lire ton message et je compatis.
Moi même, je fus choquer par le système des castes...
Mais, sachant que cette culture, ces coutumes sont encrées dans la civilisation indienne depuis si longtemps, et, même si je trouve ça, quelque peu injuste, je me dis que pour ceux qui naissent, grandissent et vivent toute leur vie là bas, il est sans doute préférable qu'ils aient certaines croyances. Sans quoi, il y a longtemps qu'il y aurait eu une révolution dans un bain de sang...
Ils ont déjà réussi grâce à Gandhi à obtenir leur indépendance nationale et non sans mal...
Je ne sais si ce système est bien ou mal pour eux...
J'espère juste que grâce à leur croyance en la réincarnation, les plus pauvres peuvent tous vivre leur Karma plus aisément...
Je suis quelqu'un qui croit au Karma, fataliste, je crois au destin.
C'est beaucoup plus facile pour moi d'accepter l'inacceptable...
Car, il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter...
Juste prier, espérer, accepter...