Habiter à Lubumbashi

bonjour,
ma compagne et moi faisons le projet de venir habiter à Lubumbashi . j'ai lu que la vie y est chère, j'aimerai avoir des exemples tel que le prix de la viande , boissons , légumes etc .
Merci d'avance ,nous serons très heureux de lire votre réponse.

Bonjour, je suis à Lubumbashi depuis 1 mois, je suis aller voir un peu les prix : Coke 0,9$ les 33 cl - Lait 2,8$/l - Pain de mie 1,7$ - Poulet congelé 4$le kg - Roti de porc 13$ le kg - Tilapia 6$ le kg - Frites surgelées 5$ le kg - Creme glacée autour de 10$ le kg - saucisses hot dog 5$ pour 500g - grosses crvettes 33$ le kg - 6 pommes 4$ - 1 banane 1$ ou presque - 6 kiwis 5$ - tomates 1,5$ le kg - riz thai 30$ les 10 kg - 12 oeufs 3$ - Jus de fruit 3$ le litre - pdt 2$ les 4 -

Il y a 3 magasins, Jambo, Magastore et psaro, mais ce sont des superettes pour nous les européens. Les fruits et les legumes ne sont pas tres beaux, il faut envoyer un local au marché - On trouve de tout, ketchup, moutarde dijon, nutella, confiture, nesquick même kinder, des céréales, des pâtes, des biscuits... Je pense que pour la nourriture compter 20% de plus qu'en Europe.

Ce qui coute cher c'est le reste : Voiture, il faut un 4x4 et si tu veux un volant gauche, ca vaut cher, un rav4 2007 12000km (soit disant) 25000$, un 4x4 neuf toyota, compter 65000$ , une tv led 46 pouces 1500$, un salon entre 3000 et 5000$, le resto, il y en a pas mal (cercle belge, hellénique, planet holybum..), un plat, une boisson, un dessert compter 30$ mini, une pizza, compter entre 15 et 20$, la lessive, les shampoings, ca coute une forture, mets en des caisses pleines dans ton container.

Sinon, c'est plutot calme meme si on a des mouvements de rebelles maï maï avec une entrée fulgurante dans la ville de lubumbashi il y a un peu moins d'un mois, mais pas vraiment de sentiment d'insécurité.

Prévoir qu'on te paye le logement, une maison ca coute autour de 4000$ par mois, compter qu'il faut un jardinier, une femme de ménage si tu veux, une nounou, des gardiens à la porte même s'ils ne te protègeront pas vraiment  (250$ par mois pour chaque employé) - La conduite est délicate ici alors un chauffeur les 3 premiers mois, ca vaut la peine.



A ta disposition pour plus d'info

bonjour sboyer974
merci pour les info j'espère m'installer dans le quartier golf.
La maison , voiture , et personnels seront pris en charge par l'entreprise.
J'aimerais savoir aussi combien coute internet et fonctionne t'il bien?
Comment se passe les relations humaines entre les expatriés et les Congolais?
Je te remercie encore , c'est sympa de ta part.

Quartier golf pas de problème, moi aussi j'y déménage cette semaine, j'étais à l'hotel jusque là.

Internet : Pas terrible, 150$ par mois pour des débits très lents (pas possible ici de regarder you tube en streaming sans que ca coupe). Toutefois, face time et skype ca fonctionne Mais je vais essayer la clé 3G branchée sur un modem 3G pour avoir un reseau wifi à la maison, apparemment on aurait un débit alors de 5Mb/s

Voici quelques prix : Clé 3g avec 3Gb de téléchargement 45$ - pour 10Gb, compter 100$ et 150$ pour 20Gb

Pour le telephone, 45$ pour 2Gb sur 1mois, et les communication téléphoniques, avec 30$ tu devrais tenir 1  mois.

Relations humaines : Les congolais sont respectueux des blancs, je ne sens aucune animosité, au contraire, ils te disent bonjour avec beaucoup d'humilité. toutefois, il y a un gap énorme entre eux et nous d'un point de vue salaire, les congolais sont tres pauvres et souvent ne mangent que des cacahuettes le midi, tu ne frequenteras pas trop de congolais.

Pour qui vient tu travailler?

je suis encore en négociation pour l'instant ,et avant de signer un contrat je tiens à venir sur place une semaine, dès que j'aurais une certitude je t' informerais. Je suis en Belgique, il y a beaucoup de Belges à Lubumbashi? Et toi tu travailles pour quelle société?
Pour le vin alcool et tabac tu connais les prix?

Sébastien tu t'es fais avoir sur les bananes ! Lol 1 banane c'est 200FC ! :-)

Coucou Julie, Du coup, je suis allé m'acheter des bananes à une mama, 250FC chaque, alors je me suis fait avoir juste un petit peu!!!

Sinon, je travaille pour MECELCO, on fait des reparations de wagons et des constructions métalliques.

Vin, alcool, je ne sais pas trop, je vis à l'hôtel, Julie peut peut-etre te renseigner

250 ça va!
En ce qui concerne vin et alcool je ne peux pas vraiment dire, on en boit rarement et les bouteilles qu'on a la maison viennent du dutty free de Roissy désolée

un grand merci a toi
est ce qu'il est possible de faire un petit potager?
y a t'il beaucoup de moustiques
et comment faire pour s'en protéger
je sais nous posons beaucoup de questions :je pense que vous aisément pourquoi,
on nous dis qu'au départ de Belgique il y aura un contenaire pour nos affaires pourriez plus ou moins la grandeur
je vous remercie de nous lire et de bien vouloir répondre si gentiment a nos propos
a bientot

Oui pour le potager, moi je viens d'embaucher un jardinier formé à la cité des jeunes, et il y a déjà un coin potager dans mon jardin

Moustiques : pendant la saison des pluies (Octobre à Février) - Produits classique + malarone si tu veux vraiment te protéger de la malaria.

Comprends pas ta question sur le container. Moi, j'ai mon déménagement en cours, je viens du Canada, ca passe par l'europe puis Dar es Salam puis la route vers lubumbashi. Prévois que ton employeur dédouane ton stock car tu vas devoir payer des frais, donc déclare une certaine valeur à  l'assurance et déclare beaucoup moins sur les papiers de douane car sinon, ca peut vite monter haut.

J'étais dans ta situation il y a un peu plus d'un mois et nous étions heureux de compter sur Julie pour nous informer, alors on comprend tes demandes d'infos.

bat

oui pas évident il y a beaucoup de choses à penser.
Pour les vaccins combien de temps avant le départ faut il les faires ?
Une autre question , que fais tu pendant tes heures de loisirs, le soir après le travail , le samedi , le dimanche , exemple promenade , sport ?

bat

Vaccins, nous les avons fait 10 jours avant pour moi mais ma famille les a recu en meme temps que mois donc ca fera 2 mois, nous avons fait fievre jaune (Obligatoire pour rentrer au pays) mis à jour les hépatites...

Coté loisir, je suis à l'hotel seul, donc je travaille, soir week end...

Mais ce que j'ai pu voir : Golf mais aussi tennis, ping pong cross, beach volley au crecle belge - ecole de danse en ville surtout pour les enfants je crois - Equitation au cercle hippique et pour les sorties, je n'en ai pas encore fait, mais je pense qu'il y a des sortie en brousse qui peuvent être sympas. Et puis, il y a le MAZEMBE à aller voir, l'équipe de foot de Lubum, en espérant qu'ils ne se fassent pas éliminer de la champion s league car ils ont perdu le match aller 3-1 je crois.

Il y a esthéticienne, salon de massage, entrainement de Power Plate et zumba (avec mon épouse bientôt), les BBQ à la maison car il fait beau..

bat

Bonjour, à cause de l'accident de mon fils je me suis absenté momentanément , je reprendrais bien vite le contact j'ai encore beaucoup de choses à apprendre . Merci .



BAT

Bonjour  romand,

Pour plus de visibilité une nouvelle discussion a été créée de votre post sur le Forum Lubumbashi.

Merci,

David.

Je recherche un emplois a lumbunbashi
Je suis chef de cuisine mais peus m importe la fonction ou l emploie je desire tous simplemnt a venir au congo je parle francais anglais hebreux
Si vous connaissez ..merci de me faire signe

Bonjour davideric,

merci de noter que ce fil n'est plus actif depuis l'an 2013. Pour votre recherche d'un emploi, je vous invite à mettre une annonce dans la rubrique Offres d'emplois à Lubumbashi.

Shaazia
Equipe Expat.com

Svp je suis en négociation pour venir a lubumbachi. Un salaire de 15milles usd avec maison et voiture c un bon deal?