Cheese Naan

L'Expat du mois
  • Cheese Naan
Publié le 2015-10-01 à 00:00 par Expat.com team
Nous sommes Johanne et Nicolas un couple de France, originaires de Bordeaux et Paris. Nous étions déjà venu il y a maintenant 8 ans à Bombay lors d'un échange universitaire et nous avions adoré cette expérience.

Comment vous est venue l'idée de vous installer en Inde ?

Nous étions déjà venu il y a maintenant 8 ans à Bombay lors d'un échange universitaire et nous avions adoré cette expérience. En partant pourtant, on se disait que l'écart culturel avec les Indiens était trop fort pour imaginer y travailler. Pourtant, après quelques années passées à travailler en France et un voyage à moto d'un an autour du monde, nous avons l'envie cette fois de tenter de nous installer à l'étranger. Et comme nous avions envie de bouger pour de l'aventure au quotidien, l'Inde était en haut de notre liste des pays possibles.

Depuis combien de temps êtes-vous partis ? Est-ce la première fois que vous vivez loin de chez vous ?

Ca fait maintenant 3 ans et demi. Oui, c'est la vraie première fois où nous vivons loin de chez nous car les fois précédentes étaient à durée limitée et nous n'étions jamais vraiment installés (stage, études, voyage long terme).

Comment s'est passée l'installation ?

Comme nous connaissions déjà pas mal l'Inde, que nous avions en plus déjà un contact sur place qui nous a accueillis, l'installation s'est franchement très bien passée. En deux semaines nous avions un appartement, un scooter pour se déplacer dans la ville, bref on s'est senti très vite chez nous.

Les Indiens sont-ils accueillants ?

Oui complètement. C'est un peuple très chaleureux, curieux, ils viennent facilement vers les étrangers, posent des questions, offrent des conseils etc. (ce qui, à la longue peut aussi être parfois usant, mais au départ c'est vraiment génial).

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris à Bangalore/en Inde ?

Notre première fois en Inde, c'était à Bombay et non Bangalore. Et là-bas, le choc culturel avait été total ! Je dirais que TOUT nous avait surpris. Les quatre premiers jours étaient une découverte permanente. Pour synthétiser tout ça, je dirai qu'en Inde, le plus surprenant, surtout dans les grandes villes, c'est qu'il y a du monde absolument partout, tout le temps et ça donne une vie incroyable ! Avec les bons et les mauvais côtés qui vont avec... mais si on aime l'agitation, on adore l'Inde.

Quelles sont les différences les plus marquantes avec la France, votre pays d'origine ?

Le plus marquant, je pense que ce sont les différences de relations entre les gens. On est très poli en France, on fait assez attention les uns aux autres, ou du moins, on est censés le faire. En Inde, il y a trop de monde pour ça ! Et il n'y a pas eu la Révolution ici, donc le système des castes bien qu'aboli, imprègne encore la société indienne. Il n'y a donc pas de principe d'égalité entre les personnes et ça c'est marquant et parfois dur à vivre, même si en tant qu'étranger, on est surtout "victime" de discrimination positive.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Difficile d'en retenir un franchement. Je pense qu'un de nos meilleurs souvenirs, ce serait peut-être notre premier trajet en rickshaw, lors de notre premier jour à Bombay. Tout était une découverte. Notre conducteur de rickshaw était hyper jovial et il avait passé la moitié du trajet à nous regarder et nous poser des questions alors que nous découvrions la folie de la circulation à l'indienne, à la fois terrifiés et émerveillés. Tout défilait, tout était une surprise.

Est-ce qu'il y a des choses qui vous manquent depuis que vous êtes installée à Bangalore ?

Peu de choses au final. La charcuterie et le fromage français sont les sujets récurrents et habituels des manques des expats français mais finalement, on en ramène assez souvent de France pour "tenir" et si on veut, on trouve maintenant des supermarchés qui en importent, voire en fabriquent localement. Aussi, nous retournons en France au moins deux fois par an, ce qui évite d'attraper le mal du pays. Parfois une certaine tranquillité, quiétude tout de même...

La vie d'expat à Bangalore, ça ressemble à quoi ?

Une journée d'expat à Bangalore, ça dépend déjà de quel expat on parle. Tant qu'à faire, je vais donc plutôt parler de mon cas ou de ceux qui m'entourent. Déjà, nous habitons dans un quartier assez vivant et proche du centre (Indiranagar), ce qui n'est pas le cas de tout le monde car bon nombre habitent plutôt en périphérie où se concentrent aussi les "tech-parks" (zones de bureaux d'ici). Donc, nous, nous prenons, en général notre moto (une Royal Enfield, de nombreux expats craquent aussi pour cette moto vintage qui date des Anglais) et faisons environ 10 minutes de trajet pour arriver dans nos bureaux qui sont dans le même quartier. Bon là, la plupart des expats font des trajets bien plus longs, les embouteillages étant l'un des problèmes majeurs de Bangalore. Le midi, on mange dans un des restos du coin, souvent un thali (repas du midi indien avec plein de petits plats) ou une dosa (sorte de crêpe salée du sud de l'Inde) ou un repas occidental, mexicain etc. car il y a de nombreux restaurants dans notre quartier. Le soir, on sort souvent dans un des "brew-pubs" de la ville. Le week-end, on bouge très souvent de la ville, soit pour découvrir les alentours en moto, soit pour aller à la plage à Goa par exemple, soit pour découvrir d'autres villes/spots touristiques indiens.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce blog ?

On aime partager nos expériences et ça nous permet aussi de rester plus curieux, ouverts. Ça nous permet aussi de mieux "digérer", prendre du recul. Et bien entendu, ça nous permet de faire des rencontres !

Avez-vous déjà rencontré du monde grâce à votre blog ?

Oui, beaucoup et de nombreux amis que nous avons ici, nous les avons rencontré via le blog.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent aller vivre à Bangalore/en Inde?

Juste rester curieux et garder du recul peut-être.

Cheese Naan