Décrocher un travail au Maroc

Bonjour les ami(es) je suis Tunisien née en France mariée et j'ai deux petites filles; j'aimerais avoir une opportunités de vivre de travailler  et de partager mes connaissances au Maroc dans le domaine de la comptabilité que j'y exerce depuis 2007-2020

J'ai travailler dans mon domaine pendant 13 ans  un cabinet d'expertise et la raison à laquelle j'ai quitter c'est le manque de la motivation et le bas salaire que je reçoit comparant avec les heures de travailles et les taches exercés. Alors je veut avoir une nouvelle vie avec ma famille et d'assurer l'avenir de mes filles , j'ai entendu parler du Maroc qui ouvre ces portes devant les personnes qui veulent changer de vie.

Merci de m'aider s'il y a des personnes dans ce forum qui ont des contactes pour envoyer mon CV ,ou bien des liens qui me sert a trouver des postes dans le domaine de la comptabilité.

Merci a vous tous et bonne journée .

Bonjour les ami(es) je suis Tunisien née en France mariée et j'ai deux petites filles; j'aimerais avoir une opportunités de vivre de travailler et de partager mes connaissances au Maroc dans le domaine de la comptabilité
-@imedmelki

.

Bonjour,

Vous êtes Tunisien, donc vous n'êtes pas soumis à la "préférence nationale" qui s'applique aux autres étrangers :

"Tous les étrangers ayant un statut de salarié au Maroc doivent obtenir un CTE dûment visé, préalablement à leur prise de fonction. Cependant, les salariés ressortissants de pays ayant signé une convention d'établissement avec le Maroc, à savoir l'Algérie, la Tunisie et le Sénégal en sont, théoriquement, dispensés"

Par contre, côté salaires, il faut savoir que le smig marocain est assez bas.

Après les différentes retenues, le SMIG Mensuel net tourne autour de 2638 Dirhams et n'est généralement jamais inférieur à ce montant. Le montant du SMIG Maroc 2022 est de 2.828,71 Dirhams Brut. Ce qui correspond à un peu moins de 800 dinars tunisiens.

Peut-être qu'avec l'expérience dans votre métier ça pourrait être un peu plus, encore faut-il que votre employeur reconnaisse cette expérience.

A vous de voir si c'est meilleur pour vous




Bonsoir,


Consultez le site maroc annonces emploi,  rekrute, indeed.ma, cadre emploi.......

Vu votre expérience je permets de vous conseiller d envoyer votre CV au sociétés d externalisation de comptabilité française qui gère des dossiers de sociétés françaises ou pour des experts comptables français.  Idem comptabilité belge et suisse.

Sinon il y a aussi des sociétés tunisiennes implantées au Maroc. La comptabilité marocaine différé peu de la comptabilité française.

Bonne chance. Préparez bien votre arrivée et tout se passera au mieux.

Cordialement

@karina

Merci pour ces informations

J'aimerai savoir si je peut envoyer des candidatures spontanées à ces sociétés pour avoir plus de chance !!!!!

Cordialement

Bonsoir je suis ivoirien,  je vis en Côte d'Ivoire je suis professeur de sciences de la vie et la terre reconnue par l'état de mon pays et je veux travailler au Maroc mais je sais pas comment ça ce passe, et aussi est-ce que je pourrai avoir une chance de travailler au Maroc et comment postuler ? s'il vous plaît. Cordialement 

@karina
Merci pour ces informations
J'aimerai savoir si je peut envoyer des candidatures spontanées à ces sociétés pour avoir plus de chance !!!!!
Cordialement
-@imedmelki

Bonjour,


Au Maroc, les candidatures à distance ne sont pas très efficaces. La meilleure façon est de venir sur place et de se présenter directement  auprès de l'employeur.

D'autant plus que vous serez en concurrence avec les candidats marocains.

Bonsoir je suis ivoirien, je vis en Côte d'Ivoire je suis professeur de sciences de la vie et la terre reconnue par l'état de mon pays et je veux travailler au Maroc mais je sais pas comment ça ce passe, et aussi est-ce que je pourrai avoir une chance de travailler au Maroc et comment postuler ? s'il vous plaît. Cordialement
-@dosbako


Bonjour,


Au Maroc, la préférence nationale s'applique toujours. Pour espérer être engagé par un employeur si vous êtes étranger, il devra prouver que vous disposez de compétences introuvables au Maroc. Et même si c'est le cas, la démarche est longue et couteuse.


Dans votre cas, ça semble difficile de prouver que l'employeur n'a pas pu trouver de professeur de SVT au Maroc, quand on sait que de nombreux jeunes diplomés ne trouvent pas de travail.

Imedbelki


Oui envoyer des candidatures spontanées. La majorité ont un site internet .


Cordialement

Imedbelki
Oui envoyer des candidatures spontanées. La majorité ont un site internet .

Cordialement
-@karina


S'il vous plait, lisez le post 7 de Mithié : pour un étranger, sauf Sénégalais, il est très difficlle

de postuler pour un emploi

Imedbelki
Oui envoyer des candidatures spontanées. La majorité ont un site internet .

Cordialement
-@karina

Bonjour karina ...

Pourquoi contredire un animateur Maroc, un membre présent de longues dates comme "b abouvenus" ... ?

Ces personnes sont des références en bien des domaines ...

Avez-vous conscience de ce que vous dites d'un post à l'autre ... ?


Voici vos propos, copier, coller ...


karina a posté sur la discussion Convaincre un employeur au Maroc


2019-03-25 21:13:16

Bonsoir, Pour travailler au Maroc, il faut postuler sur des postes où peu de marocains postulent car en tant qu étranger, il faut pouvoir obtenir la validation de son contrat de travail étranger. Sans ce contrat impossible de faire sa carte de séjour. La procédure est que l employeur doit passer une annonce à l anapec qui va gérer les réceptions de cv et participer aux entretiens. En parallèle il faut que l annonce du poste à pourvoir paraissent dans 2 journaux d annonces légales. Tout ça a un coût pour l employeur. Si aucun profil national ne correspond, l étranger peut avoir le contrat. Ensuite le dossier part au Ministère pour validation. La procédure est dématérialisée depuis 2018. Pour ceux qui viennent comme détachés, la procédure est plus simple . Il faut juste faire valider son contrat par le ministère. Pour trouver un poste : le bouche à oreille, les sites d annonces d emplois, les cabinets de recrutement. A des postes de responsables de filiales de sociétés étrangères, il ni a pas de problèmes à faire valider un contrat de travail étranger. Par contre à des postes d employés ou de cadres sans fonction très spécifiques qui seraient rares chez les marocains, c est quasi impossible. Le Maroc protège son marché du travail de la même manière que la France. Et les conditions d embauches d étrangers sont semblables. Crdt

@b abouvenus

Bonsoir


Je n ai contredit personne j ai répondu au mr franco tunisien ,les tunisiens ne sont pas soumis au CTE tout comme les sénégalais


Et oui les candidatures spontanées fonctionnent dans ce secteur. Je suis moi même dans ce secteur et depuis presque 20 ans .


Merci de copier correctement car ce texte que vous reprenez ne concernait pas cette situation. Vous avez copié une réponse de 2019.....qui ne s adressait pas à cette situation.

.un peu de bienveillance serait la bienvenue.


Membre depuis  2009 puisque j ignorai que l ancienneté sur site était primordiale en 2022 pour donner une info.


Crdlt

Personnellement, je n'irai pas jusqu'à conseiller une personne étrangère à postuler en ligne pour un emploi au Maroc ...

Personne vivant en France, même si elle possède une nationalité lui permettant une facilité d'embauche ...

Surtout dans le domaine de la comptabilité dans laquelle un grand nombre de Marocains peinent eux-mêmes à obtenir une place ...

Maintenant, chacun fait ce qu'il lui semble bon pour son avenir et celui de sa famille ...

Mais pourquoi poser pareille question si l'on a besoins qu'on lui tienne encore la main avec tant d'expériences ... ?

Votre réponse de 2019 en dit déjà long sur les procédures ainsi que les chances d'obtention d'un poste ...

Bienvenue au Maroc ...

Personnellement, je n'irai pas jusqu'à conseiller une personne étrangère à postuler en ligne pour un emploi au Maroc ...
Personne vivant en France, même si elle possède une nationalité lui permettant une facilité d'embauche ...
Surtout dans le domaine de la comptabilité dans laquelle un grand nombre de Marocains peinent eux-mêmes à obtenir une place ...
Maintenant, chacun fait ce qu'il lui semble bon pour son avenir et celui de sa famille ...
Mais pourquoi poser pareille question si l'on a besoins qu'on lui tienne encore la main avec tant d'expériences ... ?
Votre réponse de 2019 en dit déjà long sur les procédures ainsi que les chances d'obtention d'un poste ...
Bienvenue au Maroc ...
-@La rose des vents

Toutes mes excuses, "imedmelki" vit actuellement en Tunisie ...

Ce membre est Franco-Tunisien ...

@LToutes mes excuses, "imedmelki" vit actuellement en Tunisie ...


Ce membre est Franco-Tunisien ...


a rose des vents

Reste à savoir si au Maroc il sera considéré comme français ou comme tunisien???

Reste à savoir si au Maroc il sera considéré comme français ou comme tunisien???

Cela dépendra essentiellement des papiers d'identités valides en la possession de la personne intéressée ...

De la nature de la nationalité de l'entreprise qui pourra embaucher la personne ...

Si la personne se fait engager par une société française au Maroc, elle pourra alors faire valoir sa double nationalité et être reconnue comme travailleur français si les conditions sont remplies ... ?

À savoir ce que dit la loi, les conditions et règles appliquées par l'entreprise établie sur le sol étranger ... ?

Pour une entreprise marocaine, il sera engager aux conditions nationales, c'est-à-dire avec le statut de travailleur marocain ...

Sa nationalité tunisienne prenant le dessus ...

Apparemment, l'intéressé ne jouit plus d'une résidence en France, nous ne savons pas s'il possède des papiers français valides ... ?

D'où l'intérêt d'une présentation aussi détaillée que possible sur la page appropriée "Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2022".

Ce n'est pas que nous soyons curieux, la qualité de la présentation fait la différence dans les réponses données ...

Si c'est le cas, je m'orienterai plus vite vers la France que le Maroc ...

Dans la semaine, aux informations de TF1, ils disaient qu'il y avait énormément de postes à pouvoir en France dans une très grande variété de domaines, dont la comptabilité ...

C'est en fait un sujet d'actualité récurent sur les chaines françaises, en ce moment ...

Énormément de gens se conversent à un autre métier, suite à la pandémie Covid-19 que nous avons traversé ...

La qualité sociale française vaut la peine d'envisager sérieusement cette piste ...

Vis-à-vis de ses enfants, l'enseignement tunisien est basé sur le système français ...

Chacun est libre, responsable de ses choix et devenirs ...