Acheter une maison sur Eubée (Evia)

Bonjour,

Nous souhaitons acheter une maison sur Eubée (région de Karystos) dans les 2 ans qui viennent et nous aimerions connaître les formalités/pièges liés à un achat immobilier en Grèce.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour ,

Un avocat  grec est obligatoire pour un achat immobilier. Choisissez en 1 qui parle couramment français. Il vous garantira de n'avoir aucun problème et stoppera le process en cas de soucis ( cela nous est arrivé dans le premier bien choisi , nous avons juste perdu les frais d'honoraire d'avocat). L'avocat vérifiera les titres de propriété , si le terrain est en zone déclare Forest ou non , l'enregistrement au cadastre , la conformité du plot topologique ´ que le vendeur n'est pas de dette , hypothèque …. En cas de doute il vous en avertira. Cé sont les plus gros pièges que je vois. Ensuite Quelques petites choses à vérifier lorsque vous choisiriez votre bien

• si vous souhaitez une piscine , assurer vous que l'endroit où vous achetez autorise les piscines ( de plus en plus de zones interdisent les piscines).
  • faites vous confirmer s'il y a possibilité ou non de construction complémentaire en gardant à l'esprit que les terrasses couvertes induisent souvent une surface constructibles complémentaire
  • si vous souhaitez faire construire un mur ( pour vous isolez d.un voisin ou autre) , demander avant à quelle hauteur maximum il peut l'être ( nous sommes sur une île où les murs ne peuvent pas dépasser 1,5 mètres de hauteur )

sinon pour les autres formalités , il vous faudra un notaire mais l'avocat le choisira pour vous. Vous signerez une procuration à l'avocat et au notaire afin qu'il puissent faire les formalités sans avoir à vous déplacer.

il vous faudra également acquérir chacun un numéro fiscal grec, vous pouvez soit aller dans un centre d'impôts le faire vous même soit demander à l'avocat de le faire ( ce que nous avons fait)

et en dernier lieu faire ouvrir un compte en banque pour que la transaction financière passe par une banque grecque. Pour ce faire , de notre côté l'avocat a envoyé tous les documents à la banque et nous n'avons eu qu'à venir avec nos passeports et signer l'ouverture de comptes . Les documents nécessaires pour l'ouverture de compte sont fiche de paye, avis d'imposition, facture EDF , certificat de résidence fiscale. Certains de ces documents devront être apostilles par le tribunal ( compter au moins 1 mois de délai ) comme l'impôt sur le revenu et le certificat de résidence fiscale.

Bon courage pour votre recherche

cg

Yassou,

Cardar, vos conseils m'intéressent aussi merci.

Pour l'anecdote nous avions sympathisé avec un canadien grec revenu au pays qui a eu 2 soucis..

Ses parents ont décédés, il a hérité de leur ancienne petite maison, il est revenu 2 ans après pour voir la maison, zut un promoteur avait rasé la maison et mis une grosse maison avec plusieurs appartement.

Fort heureusement pour lui les papiers du grec canadien était en règle et il n'a pas eu besoin d'aller en procès avec le promoteur qui avait peut être beaucoup plus à perdre.

Le promoteur lui a donné un terrain bien situé en contre partie.

Il repart au pays avec une belle histoire résolue qu'il pourra raconter..

Et non, il est revenu 2 ans après, et il a trouvé sur son terrain une maison avec un locataire dans la maison..

C'est là que ça a franchement pour lui compliqué la chose, car le locataire n'y est pour rien mais en plus le propriétaire de la maison non plus.

Pour rappel il y a environ 70% de la Crète qui est cadastré.

Les biquettes qu'on voir partout sont dans une montagne clôturée, mais n'appartient pas toujours à une personne à moins d'avoir des millions $$$ à consacrer au biquettes uniquement.

Il m'a d'ailleurs conseillé de prendre un avocat en Grèce pour éviter certains désagrément, /!\ je ne dit par que les crétois sont de mauvaise foi, mais il y a de temps à autre une biquette qui sort de son enclos pour se mettre sur votre route..

J'ai vu il y a quelques jours une agence immobilière avec des avocats qui parlent français en lien avec des notaires qui parlent aussi français et des géomètres qui parlent français et des maçons qui parlent français et des géomètres ou architecte ou pisciniste qui parlent français.

Mais le tarif de la prestation est aussi à la française !

Sinon je serai curieux de vos démarche et conseils si vus passez le cap et retours d'erreur à ne pas faire..

a+

Bonjour,

Nous  avons fait construire une maison en Eubee, a Avlonarion. C;est a 1 heure de Karystos.

Je vous recommande aussi de choisir un avocat pour vous accompagner et eviter les deboires.

Il verifiera la legalite des documents. J'ajouterai que les services d'un ingenieur serait fort utile pour verifier que les plans du terrain, de l'habitation sont conformes a ce qui est declare... car souvent il y a eu des modifications ou des ajouts qui reduisent la -valeur, doivent etre legalises ce aui signifie des frais aupres du cadastre, du bureau des hypotheques et souvent de IKA la secu grecque qui revendique les impayes (retenues sur les salaires ddes ouvriers par exemple).  si vous m'envoyez un mail prive je peux vous donner le telephone d'une avocate a Aliveri.

Eve de Grece

Bonsoir, il est arrivé à mes oreilles des notaires border, est encore le cas ou un mythe ?