Organiser son déménagement en Uruguay

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Uruguay.

Quelles sont les affaires qu’il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d’emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Uruguay ou d’en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Uruguay ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

je dirai que à moins de faire venir un container de france (il me semble que si vous avez la résidence uruguayenne vous ne payez pas de droits de douane à l'arrivée) mieux vaut vendre ses biens et s'équiper en uruguay. En effet, même si les prix de l'électro ménager et des meubles sont plus élevés qu'en france, ca je ne justifie pas forcément le prix d'un container(fret + dédouanement). Par contre si vous êtes tres attachés à vos meubles et que votre budget le permet pourquoi pas faire venir tout ca de france. Il faut savoir qu acheter un vehicule en Uruguay est tres cher mais officiellement pas d'autres possibilités car il est normalement interdit d importer un véhicule d'occasion, je cite l'ambassade de france : "   L’importation d’un véhicule neuf est autorisée, celle d’un véhicule d’occasion est totalement interdite (à l’exception du personnel diplomatique et de service). Les droits de douane sont de 23% pour un véhicule hors Mercosur (0% en provenance du Mercosur) auxquels s’ajoutent un impôt de 40% (IMESI) pour les véhicules à essence et de 60% pour les véhicules diesel, plus une TVA de 22. Pour ce qui est des vétements, le climat en uruguay est plutot humide avec des étés très chauds et des hivers plutot doux, comparables aux hivers dans le sud de la France. Si vous avez besoin d'autres infos, voila mon mail : sebastienmorel[at]hotmail.com

Bonjour sebeden,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci beaucoup pour contribution.

Quelles sont les affaires qu’il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

La qualité des vêtements est d'assez mauvaise qualité en général car la plupart des vêtements ou chaussures proviennent de Chine (mais pas le même standard chinois que ceux que l'on trouve en Europe). Si on regarde des vêtements de meilleur qualité, évidemment, on se retrouvera à payer a peu près le même prix que ceux en Europe (et même plus cher certaine fois). Pour les femmes, il n'existe presque pas de sous-vêtements en coton mais que du synthétique. On peut trouver de bonnes chaussures (mais chères) en cuir de l'Uruguay ou du Brésil. Un bonne paire en cuir vous coûtera ua minimum 1200 Pesos et plus. Une paire chinoise vous coûtera 600 pesos mais en faux cuir (que du toc).
On peut trouver de bons vêtements de bonne qualité provenant du Brésil a des prix européens.

Conseilleriez-vous d’emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?
Cela dépendra de la personne. Si elle veut son ''chez soi'', elle devra importer ses affaires. Si la personne n'est pas accrochée a ses meubles, elle pourra se fournir dans la pays mais encore, la qualité des meubles et électroménagers varie considérablement par rapport au prix que l'on veut mettre dedans. On peut trouver de très bons artisans pour des meubles en bois dans le pays mais le prix du meuble sera 2 fois plus cher qu'un truc importé de Chine. Par contre, vous faites travailler un local! Bien se renseigner avec Immigration pour l'importation de ses affaires car pas évident.

Quels vêtements emmener ?
Prévoir des vêtements pour TOUTES les saisons. Prévoir des vêtements chauds en hiver étant donne que c'est très humide et il peut faire froid (ne pas oublier que la majorité des maisons ou appartements n'ont pas de chauffage mais seulement des petits radiateurs électriques ou à gaz). Prévoir des bottes de pluie aussi car quand il pleut en URY, il pleut vraiment!

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Uruguay ou d’en acheter une autre une fois arrivé?
Il m'a semblé entendre que le gouvernement refuse que les étrangers fassent venir leur voiture en URY (a part les Uruguayens qui reviennent au pays). A vérifier avec le gouvernement URY car les info de l'ambassade de France ne vous donnent que la moitie des info.
Mais de toute façon, si le gouvernement accepte, on vous taxera la voiture 4 fois plus donc la pilule sera dur a digérer. Le prix des voitures est assez élevé dans le pays ainsi que les assurances (surtout en ville).

Si une personne veut venir avec toutes ses affaires, ne surtout pas indiquer la valeur des affaires! Si vous indiquez la valeur des affaires, on vous demandera de déposer le montant égal a ce que vous avez déclaré a la douane, le temps d'obtenir votre résidence permanente. Étant donne qu'Immigration prend au moins de 6 a 1 an afin de traiter votre dossier, on peut parler d'une somme assez importante bloquée.

Bonjour JFM31!

Merci pour ce post ;)

Armand

Nouvelle discussion