Organiser son déménagement au Maroc

Bonjour
Voir ICI le texte de la douane
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Voir ICI le texte de la douane
Cordialement


Merci à vous pour toutes ces infos :-) bien cordialement.

bonjour je recherche un demenageur de liege belgique a fez maroc pour retour definitif  dans les trois  moi qui suive , merci de m ecrire  sur ma boite mail  : [email protected]   . cordialement .

bonjour pourriez  me contacter pour demenagement  de liege fez merci. [email protected].

Bonjour
Voir ICI quelques exemples !
Cordialement

Bonjour s150 et la hijla,

Merci pour votre suggestion S150.. :top:

La Hijla, Je vous conseille de consulter la page Entreprises de déménagement au Maroc pour vos démarches de déménagement.

Bon courage..:)

Merci
Yuveshen

Bonjour,

Merci de ces conseils ....
Les voitures, les meubles, ce n'est pas trop grave mais, pour ma moto ??
La bête est précieuse à mes yeux.
C'est la même taxe que pour les voitures ?

Merci

Bonjour, oui, la moto c'est comme la voiture, il faut la faire dédouaner.

Merci

Oupsssssssssssssssssssss
Désolé

Bonjour,
Je souhaiterais vous poser quelques questions.

Je souhaiterais m'installer au Maroc.
La ville de mon choix est Marrakech.
La famille de mon épouse s'y trouve en grande nombre.
Est-ce que l'on peut dans un premier temps s'installer à Marrakech sans aucune activité?
Et par la suite, une fois son installation faites (appart ou maison, assurance, certificat de résidence, école).
Car faire tous en même temps ce serait beaucoup.

Comme vous j'en arrive à la même réflexion sur les meubles et objets accumulés avec les années.
On garde l'essentiel portant une histoire sentimentale.
Pour le reste, on le revend en Belgique.
Et on achète neuf sur place, car le coût des solutions de transports sont lourds.
On peut dire que la somme pour le transport. On a déjà un beau budget pour acheté du neuf.
Et de ce que l'on aura vendu en Belgique.
On récupérera une belle petite somme.
Cela permettra de bien se reloger avec du neuf au complet sur place.

Je suis Belge vivant à Charleroi.
J'envisage de m'expatrier pour mieux vivre dans un premier temps.
Et dans un second temps, pour y créer une activité.
C'est à l'étude.

Coordialement,

Sauf erreur de ma part. L'adresse de votre ASBL, je ne l'ai pas vu.

shayour a écrit:

Bonjour,

Expatrié belge à Marrakech, j'ai fondé une ASBL (association sans but lucratif) qui justement pour but d'aider les personnes qui veulent venir ici à le faire dans les meilleures conditions.

Pour répondre à vos questions :

Ne prendre que les choses dites sentimentales.  Le reste est moins cher ici et de qualité égale.  En ce qui concerne les meubles, si ce ne sont pas des antiquités, vendez les avant de partir et rachetez en de nouveau ici.

Le transport est un budget en soi puisque pour un camion de 13m³ il faut compter 2000euros, et par bateau, un container de 20m³ revient en groupage dans les 4000 euros.

Donc, on comprend bien qu'à partir du moment ou vous emportez plus que ce que vous ne pouvez prendre dans l'avion, il faut choisir une de ces deux solutions parce que oui ... Faire venir son véhicule ici n'est pas une bonne affaire.  Il y a une taxe de douane à payer exorbitante de l'ordre de 50% en moyenne calculée sur la valeur neuve du véhicule.

Mes conseils, et bien passez par moi ou des gens résidents prêt à donner de leur temps pour vous accompagner.  On se retrouve vite perdu entre les différentes choses à faire.  D'autre part, la vie dans un quartier peut etre totalement différente de la vie dans un autre.  Il faut donc bien cerner ce que l'on désire et ce genre de connaissances ne s'acquiert qu'avec le temps.

Ne sautez pas sur les agences immobilières, qui même si pour certaines sont compétentes, ont toujours un interet financier dans l'histoire.  Le problème étant qu'interet financier et ce que le client désire peut être opposé.  Une agence immobilière vont vous proposer des biens qui sont sans doute très bien, mais peut etre pas dans le bon quartier pour vous.

Pour les résidents permanents, ne pas oublier de se désinscrire à sa mairie en Europe, car vous aurez besoin de ce document pour demander la carte de résidence, ainsi que des extraits de date de naissance.  (qui eux cependant peuvent etre fourni par l'ambassade)


Que représente 13m3? Avez-vous un exemple en photo ou encore une liste de ce qui est transporté dans 13m3?
Cela donnerait une idée précise de mes besoins au cas ou!

Bonjour
Tu peut venir au Maroc sans aucune activité pour trois mois(en touriste) éventuellement essayer d'obtenir une prolongation (maxi trois mois) et après,pas le choix, ou quitter le pays ou demander une carte de séjour.
Par contre le neuf au Maroc ! ! !  c'est loin d'être de la même qualité qu'en Europe
De Charleroi,c'est déjà un gros avantage ! vol direct avec Ryanair et pour pas cher
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Tu peut venir au Maroc sans aucune activité pour trois mois(en touriste) éventuellement essayer d'obtenir une prolongation (maxi trois mois) et après,pas le choix, ou quitter le pays ou demander une carte de séjour.
Par contre le neuf au Maroc ! ! !  c'est loin d'être de la même qualité qu'en Europe
De Charleroi,c'est déjà un gros avantage ! vol direct avec Ryanair et pour pas cher
Cordialement


Une petite précision pour les aéroports de Belgique.

De Charleroi, la destination est Casablanca en vol direct!
Ensuite le train! de Casablanca vers Marrakech et on peut dire que ce n'est pas la porte à côté!
Sinon il y a une alternative.
On prend le train jusque l'aéroport de Bruxelles.
Ensuite, De l'aéroport de Bruxelles, on est directement à Marrakech.
Un gros avantage car on est tous de suite en ville avec l'aéroport de Marrakech.

Remarque : Pour les enfants en bas âge moins de 2 ans, il est préférable d'atterrir à Marrakech.
                    Tu as le droit d'avoir des bagages supplémentaire pour le bébé.
                    Ce que tu n'as pas à Casablanca.
                    Renseignement de l'année 2013.

Re
Ben non , tes renseignements sont loin d'être à jour
je prend souvent le vol de Rabat à Charleroi , et il y a aussi des vols direct de Charleroi a Marrakech (avec Ryanair)
Exemple ICI
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Voir ICI le texte de la douane
Cordialement



Ho, je n'avais pas vu cette possibilité.
Je t'en remercie et je ne manquerai pas de regarder les vols chez Raynair.
Cela me sera pratique. C'est parfait. J'y regarde de suite.
Une première information qui va déjà me servir, ça c'est bien.
Merci,

Re
Surtout que c'est les moins cher ! et en vol direct, - de trois heure
De Charleroi, direct pour Fès , Marrakech, Rabat ,Agadir,Tanger etc
Cordialement

s150 a écrit:

Re
Surtout que c'est les moins cher ! et en vol direct, - de trois heure
De Charleroi, direct pour Fès , Marrakech, Rabat ,Agadir,Tanger etc
Cordialement


Effectivement, c'est intéressant car deux trois destinations me seront utiles.
Merci, chouette!

Bonjour,

...après connaissance des différents avis sur ce site .... mon épouse .. qui est marocaine / Casa , et moi-même ..désirons  nous installer à Tanger .. en premier temps ... Que me conseilleriez-vous ..( vu que je suis suisse ...) ceci au niveau des documents .... déménagement ... etc .....
en vous remerciant de vos conseils .. recevez, Monsieur, mes meilleures salutations ... Michel.

Bonjour
Bienvenue sur le forum"Maroc
Il vous faut: un certificat d'expatriation, deux exemplaires de l'inventaire du déménagement (le tout visé par la mairie de départ)  et c'est tout
Dans le cadre d'une installation au Maroc aucune taxe à payée sur les meubles et affaires personnel (usagés )
Attention  a ne pas apporter de neuf (électroménager,meubles,ect )
Cordialement

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je confirme un ancien temoignage: j'ai vecu une expérience décevante  avec les déménagements Menna en arrivant au Maroc en 2009 : 2 cartons perdus, et aucune réaction malgré mes appels et mon courrier recommandé  avec AR. Je déconseille donc ce transporteur.

bonjour, ...merci de votre réponse .. mais j'ai trouvé .....

AurélieZ a écrit:

Bonjour,
Je confirme un ancien temoignage: j'ai vecu une expérience décevante  avec les déménagements Menna en arrivant au Maroc en 2009 : 2 cartons perdus, et aucune réaction malgré mes appels et mon courrier recommandé  avec AR. Je déconseille donc ce transporteur.


Bonjour,

Navrée pour vous aussi et je viens mettre de l'eau au moulin. J'ai connu un autre désagrément : un devis signé pour 3000 dh est passé à 5000 dh au moment de la livraison. Le dirigeant français Pascal M. a manqué à ses devoirs : il n'est jamais venu vérifier le volume au domicile de Marrakech (il a pris note de nos mesures par e-mail et nous connaissions le volume suite à un précédent déménagement) et à l'arrivée à Agadir il a trouvé qu'il y en avait plus que prévu !?! Le camion était suffisant pour toutes nos affaires, sauf qu'il voulait charger la mule avec les affaires d'autres clients ....Bien obligés de céder au chantage sinon pas de mobiliers ni cartons. Aucun téléphone, aucun courrier n'ont jamais abouti à rien.

Cette société Menna Maroc est à éviter.
Avis aux intéressés.

je voudrais savoir  ce que l on peut amener au Maroc comme meubles ou vêtement  et en plus je suis très bricoleur alors j aimerai savoir si on peut emmener de l outillage
merci d avance
je part en vacances jusqu a samedi

Bonjour
Bienvenu sur le forum "Maroc"
Si c'est dans le cas d'une installation au Maroc ,vous pouvez apporter tout vos meubles électroménager vêtements vaisselle etc
Toujours dans le cadre d'une installation, pas de soucis pour l'outillage ,perso j'ai apporter meuleuse,poste à souder, perforateur,perceuse,scie circulaire,disqueuse etc etc sans aucun soucis
Il faut juste que ce soit sur l'inventaire du déménagement (en deux exemplaire et tamponner par la mairie de départ )
Voilà
Cordialement

Bonjour
je commence seulement les demarche
mais voudrais savoir par quoi commencer
les quels papiers faut il pour commencer
J aimerais bien vivre a Casablanca  pour  trouver un logement plus garage il faut venir sur place
en vou remerciant d'avance
guy

Re
C'est pas bien compliquer , quand vous arriver au Maroc vous avez droit à trois mois ,ça vous laisse le temps de trouver un local/logement et faire toutes les démarches
De toute façon il faut venir sur place , pas d'autre solution que de venir visiter et de voir par vous même
Car sur les annonces les photos dates souvent de l'année de mise en service de l'immeuble , et comme l'entretient est un terme inconnu ici ! ! ! 
Pour obtenir une carte de séjour si vous êtes retraité c'est très facile
Cordialement

Pour le demenagement dans les cartons que l on fait il faut maitre le nombre de chemises de pantalons etc

Re
Non , j'avais juste inscrit : vêtements divers 
Et aucun soucis à la douane
:)

Oui je vais etre  en retraite a la fin de l année comment faut faire pour avoir la carte de sejour

Re
Il faut :
Copie des pages du passeport (identité + entrés / sorties ) .copie de l'acte de mariage et du livret de famille . imprimés de demande complétés . 100dhs à régler directement en espèces . justificatif de revenus ( exemple :notification de retraite ) 8 photos ( 3.5 x 4.5 ,fond gris ) . contrat de bail / propriété ou tout document justifiant d'une adresse au Maroc (légalisée et la photocopie certifiée conforme ) . une attestation bancaire ( Marocaine ). pour les retraités ,une déclaration sur l'honneur de ne pas travailler au Maroc.un extrait de casier judiciaire Français (de moins de trois mois) a demandé à Nantes
Le dossier complet et à remettre à la préfecture de police ou à la gendarmerie .
Un récépissé vous sera délivré,c'est lui qui servira de pièce officielle en attendant la carte ( entre 3 et 4 semaines ) .
Voilà
:)

Je vous remercie de tous  ces renseignements
je vous juste vous demandez pour l outillage les cles plates  a tubes  etc il faut détaillée
et quand ca sera le moment je vous demanderais di vous connaissez un demenageur   sur qui on peut compter
encore merci

Re
Pour l'outillage j'avais fait une liste à part pour toutes les clés ,mais quand je suis passer  à Tanger Med le douanier à juste regarder les clés sans demander la liste ,il m'a seulement demander ou je comptait ouvrir un garage !
Cordialement

guy.poty a écrit:

Bonjour
je commence seulement les demarche
mais voudrais savoir par quoi commencer
les quels papiers faut il pour commencer
J aimerais bien vivre a Casablanca  pour  trouver un logement plus garage il faut venir sur place
en vou remerciant d'avance
guy


Bonjour Guy,

- Commencer par lire cette discussion, où sont traités les généralités : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=303178

- Télécharger et lire le GUIDE DE L'EXPATRIE qui se trouve en pdf à droite de l'écran face aux discussions générales du forum Maroc.

Vous aurez une vue d'ensemble de ce qu'il convient de faire.

@ guy.poty > Si vous avez des questions qui ne sont pas liées à "organiser son déménagement au Maroc", je vous invite à créer de nouvelles discussions sil vous plaît pour éviter que vous soyez hors sujet sur celle-ci. :)

Biensûr, avant de créer de nouvelles discussions, je vous invite à consulter l'ensemble du forum, il regorge d'informations.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour, j'ai emménagé, à Agadir , nous avons pris un déménageur, tout cela c'est fait sans problème. La livraison a été faite jeudi matin, à l'heure comme prévu. Par contre nous avons bien fourni la liste des colis en 2 exemplaires mais nous n'avons pas eu besoin du papier de la mairie en France. Bon courage.

Bonjour,

quel était le déménageur en question s'il vous plaît?

Bonjour
Effectivement un déménageur sans problème , ça intéresse beaucoup de personne
:)

Bonjour, c'est la société Hontas, (2 déménagements avec eux et aucun problème). Cordialement.