Production fruits en Andalousie

Bonsoir,

J'ai déjà visité quelques maisons avec des productions de fruits. Je pose la question si au jour d'aujourd'hui c'est un investissement rentable afin de pouvoir en vivre Andalousieavec ma fille?
Si il y a déjà des producteurs de fruits qui vois ce message quelles sont les problématiques en Andalousie au jour d'aujourd'hui s'il vous plaît ? Le secteur qui m'intéresse ce serait plutôt vers Coin.
Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement
@Christelle Signoret
Bonsoir,
Produire avec des traitements non autorisés en France pour toutes les raisons qu on connait ,  pas sûr
@Christelle Signoret
Bonsoir,
Utiliser des traitements interdits en France
Epuiser l eau du sol
Tuer la terre par des méthodes de production scandaleuses
Reduire à l esclavagisme le personnel étranger
Je pense que ce résumé de la situation en Andalousie vous donne la réponse
Rentable ou pas, cela dépend beaucoup du nombre d'hectares plantés que tu as, et de quels fruits/produits tu as (il y a en effet des effets de "mode", entre-autres dus aux variations de prix).

C'est un métier qui ne s'improvise pas, et qui coûte (eau, entretien, récoltes, phytos, etc) et nécessite diverses certifications.

Un très grand nombre de producteurs sont en Bio en Espagne, il faut toutefois être conscient que cela aussi a un coût.

Rapproches-toi des coopératives agricoles du coin que tu vises, et va discuter avec elles, elles s'occupent aussi des formations et certifications, et de l'entre-aide entre producteurs, et bien sûr de l'écoulement de la production.
Merci Monsieur pour l'info
@francinebrimer

Vous sembler bien connaître l'Andalousie..
Vous habitez où?

@AlainL

Bonsoir Alain,


Je vous remercie pour tous ces précieux renseignements.

Bonne soirée

Bien cordialement

@francinebrimer parce qu'en France tout ça ne se fait pas !! Allez voir en Provence .

@Tia Anda-Lucia

Cela fait plusieurs séjours sur huelva lepe. Et de nombreuses discussions avec le personnel étranger employés ds l agriculture. Alors oui, je suis bien informée

Bonjour Christelle

C'est un bien joli projet.

Coín est un bon choix aussi, peut-être le plus intéressant: ce n'est pas Huelva ni Almeria!

A Coín où j'ai habité, il y a pas mal de producteurs labelisés ecológico, ou naturel (en conversion) qui font du vrai bio (pas du bio sous serre plastique et sous perfusion). Peut-être que vous pourriez les contacter. Les plus connus sont la famille Hevilla. Ils travaillent en famille depuis plusieurs génération, ne font que du bio, détestent les serres et sont toujours enthousiasthes pour partager leur passion et travail.

Par ailleurs, les gens viennent de loin chaque dimanche pour acheter les produits locaux sur le marché de producteurs de Coín à côté de la Trocha. Certains producteurs font visiter leurs fincas.

@JohannaLevantine

Bonsoir Johanna,

Ça m'a vraiment fait plaisir de vous lire avec votre retour positif concernant mon projet sur Coin.

L'année dernière nous avions acheté des fruits à un grossiste sur Coin et on s'est régalé.

Je vais chercher les producteurs bio. Par contre je ne parle pas un mot d'espagnol.

Je vous souhaite une bonne soirée

Bien cordialement

Christelle

Je pense que fbrimer a puise dans le stock d articles divers sur internet dont celui du journal "le monde" sur le "bio" ou le faux bio d andalousie. Ce n est un secret pour personne, faisant partie d une famille d agriculteurs côté maternel, que le bio a 100% n existe pas à l échelle commerciale. Il n existe que chez le papi ou la mamie qui vend ses quelques légumes sur un marché ou devant chez eux. Ce que je fais chaque semaine, je n achete pas ailleurs pendant la saison des légumes. Mais ces légumes 100% bio souvent en arrivant je dois en jeter la moitié quand je trouve plein de bébétes dedans sauf dans les tomates ou les carottes ou les haricots ou les patates.. À l échelle commerciale les producteurs bios sont obligés de traiter pour éviter toutes ces bébétes et pour que les fruits et légumes se conservent plus longtemps. Alors bien sûr ils ont le label bio pour beaucoup mais ne le sont pas vraiment. Quiconque a fait un potager le sait très bien. On plante mais on récolte peu. Soit les bestioles mangent tout soit on les retrouve bien coincés entre les feuilles.. Impossible de commercialiser cela. Et pour les arbres fruitiers idem, les fruits sont véreux si on ne les traite pas à la base. Si c est pour la consommation personnelle ça va. On mangera l essentiel le reste ira pour les oiseaux. En Catalogne, dans le sud dans les terres de l Ebre, j avais a côté des mandariniers sauvages qui n avaient jamais eu aucun traitement mais mes mandarines n étaient pas consommables la plupart du temps. Ce coin de Catalogne, est le seul endroit d espagne pour la mandarine et les producteurs ont le label bio mais ils ne sont pas bio comme mes mandariniers 100% bio non consommables.. La différence avec le non bio vient des traitements. Des passages de traitements suivant la période d éclosion des fleurs, des fruits. Des produits.. Faire du bio 100% c est super mais ce sera que des petites quantités ce qu on voit sur les marchés ceux qui étalent sur leur table quelques légumes, le reste pour eux ou pour la volaille. À grande échelle ou plus grande échelle ce sera autre chose. Sinon sur internet il y a des dizaines d articles sur le dessous du bio en andalousie.. Mais ce n est pas spécial en andalousie. Disons qu en andalousie les exploitations dites bio sont plus nombreuses, celles qui se sont reconverties en bio car l agriculture andalouse avait mauvaise presse et se vendait mal..