NIF en ligne


Bonjour à tous,

Pour des questions de succession, mon frère et moi devons demander un numéro NIF. Nous habitons en France et n'avons pas du tout l'intention de partir au Portugal. Nous avons besoin du NIF seulement pour la procédure de succession. 
Nous ne sommes pas en capacité de nous déplacer là bas. Quelqu'un connaît un autre moyen de demander le NIF ? Le site Bordr.io est-il fiable ?

Merci d'avance à vous.

Bonjour,
Vous pouvez de nouveau demander le NIF en ligne sur e-balcao via un représentant fiscal au Portugal qui peut être une connaissance résident au Portugal , un avocat ou un solicitador

Bonjour!


Avez-vous besoin d´aide?

@Simon Silva


Bonjour,


Je me permets de rebondir sur ce message car je suis dans le même cas. Suite au décès de mon père je dois demander un nif. Ma tante s'est présenté aux finances portugaise qui lui ont dit qu'il fallait une procuration . Je n'ai pas de modele type. Sinon, j'ai demandé un mot de passe sur le site pour tenter de faire une demande par internet mais je ne sais pas comment faire ensuite.


Pouvez vous me donner des précisions si vous pouvez en vous remerciant de votre aide

Térésa

Il est très simple d'obtenir un NIF , ci-joint une procédure


Qui doit demander un NIF

Notamment Une personne souhaitant résider au Portugal plus de 3 mois doit détenir un Numéro d'Identification Fiscale (NIF) car au-delà de ces 3 mois de résidence continue, la personne est de fait considérée Résident Fiscal Portugais, les conséquences & obligations qui en résultent sont présentées dans la Fiche « Résident permanent au Portugal »


Ce NIF est généralement appelé « Numéro de contribuente »


Quand demander un NIF ?

Ce NIF peut être demandé :


Avant l'installation au Portugal dans le cadre d'un projet de résidence, en vue de réaliser certaines démarches à venir, où ce NIF sera nécessaire (voir ci-après). Si le projet n'aboutit pas et que vous êtes amené à oublier ce pays, aucune conséquence ne s'en suivra.

Au plus tard, au tout début de votre installation en vue d'effectuer lesdites démarches.

A quoi sert le NIF ?

Cet identifiant est utilisé pour :


Déclarer ses revenus annuels auprès des autorités fiscales.


Ouvrir un compte bancaire

Acheter ou louer un logement

Acheter une voiture;

Souscrire un abonnement à un service de télécom, TV, téléphone, Internet;

Signer un contrat de travail.

Dans d'autres cas, sans être indispensable, il peut permettre de bénéficier d'allègements de taxes et de réductions sur le montant annuel des impôts redevable à l'État Portugais. Ceci peut se faire valoir , par exemple, lorsque l'on règle la note au restaurant, ou lorsque l'on effectue un achat en magasin, sous condition de demander une facture avec son NIF.

....


Où demander le NIF au Portugal ?

Vous pourrez en faire la demande :


aux guichets de l'autorité fiscale – Autoridade Tributária  ou dans un centre administratif “Loja do Cidadão » où vous aurez aussi à effectuer ultérièrement les démarches à suivre, présentées dans la Fiche « Résident permanent au Portugal »


Selon les dernières mesures annoncées par le gouvernement, les Lojas do Cidadão sont réouvertes depuis le 19 avril 2021 avec un service en présentiel sur rendez-vous.. Consultez la liste des guichets ouverts en allant sur le site :


https://eportugal.gov.pt/ Locais de atendimento de serviços públicos - ePortugal

Etape 1 : Dans la rubrique filtrer les résultats par (Filtrar resultados por):, cochez :


Espaço Cidadão ou  Autoridade Tributária – Finanças  (à votre convenance: proximité,...)


Etape 2: choisissez le “District” (ex: Lisboa)


Etape 3 :Affiner votre recherche en sélectionnant un Concelho (ex : Mafra)


Etape 4 : Cliquer sur le choix unique de pays : Portugal


Les coordonnées des Espaces citoyens  (Espaço Cidadão) du conseil sont accessibles.


Vous pouvez vous rendre à l'adresse aux horaires indiqués pour obtenir un ticket d'entrée ou à défaut un rendez-vous selon la procédure qui vous sera indiquée.


Ou accédez au formulaire de contact à renseigner comme suit:


dans les propositions offertes, cliquez sur « Autres »


Une fenêtre s'ouvre et vous y mentionnerez :


« Demander le numéro d'identification fiscale d'une personne physique », puis cliquer sur la flêche


Un formulaire à renseigner est proposé et y indiquerez aux rubriques concernées :


Votre Nom

Votre adresse e-mail

Les données complémentaires que vous jugerez utiles (disponibilité,…),

puis après avoir accepter les conditions d'utilisation, cliquez sur « SOUMETTRE »

Vous recevrez un avis de réception à votre adresse e-mail sous l'en tête AMA


Comment obtenir le NIF au Portugal ?


Vous n'avez besoin que de deux éléments pour obtenir le NIF au Portugal :


Un passeport ou une carte d'identité personnelle ;


Un justificatif de domicile du pays d'origine (une facture d'énergie, d'eau ou d'abonnement à Internet,  ….).



La délivrance du NIF est gratuite et en principe immédiate.

Et comment faire un changement d'adresse sur le NIF ? Merci d'avance

bonjour

il vous faut un accès sur le portal das finanças

et vous pouvez le faire en ligne puis vous recevez un courrier de confirmation avec un code à valider toujours sur le portal

cordialement

rodolphe