Droit locatif

Bonjour,
Je viens de louer un petit riad à l´année dans la médina d´Essaouira.
Le ballon d´eau chaude a une fuite et il est nécessaire de le changer : ceci est il une réparation d´entretien locatif et donc à ma charge, ou bien est ce à la charge du propriétaire ?
Merci d´avance pour votre réponse !
Martine

Bonjour et bienvenue parmi nous sur epat.com ...

C'est là une question très intéressante que vous nous posez ...
Toutes fois, vous auriez pu commencer par vous présenter afin que nous fassions connaissance ...
N'avez-vous pas vu le premier sujet sur la page d'ouverture du Forum ... ?
Il est important de savoir à qui l'on parle, souvent les réponses sont différentes d'une personne à une autre ...
Voici le lien direct :
Je vois sur votre profil : Française qui aimerait vivre au Maroc ...
Que dit votre état des lieux ... ?
Que dit votre contrat de bail ... ?
Dans l'attente de vous lire, soyez la bienvenue ...
Si vous prenez un accord de réparation avec votre propriétaire, toujours faire les choses par ÉCRIT avec LÉGALISATION de l'écrit ...
Comme le révélé l'adage : "les paroles s'envolent, les écrits restent" ...
C'est pour cette raison que cette procédure perdure publiquement au Maroc ...
Pas de confiance ... !
Dans l'attente de vous lire, soyez la bienvenue parmi nous ...
Cordialement ...
BONJOUR !! concernant les locations au MAROC ;il y a des règles a suivre ........... une bonne visite avant et si possible se faire accompagner par une personne digne de confiance ( locale ) et états des lieux et surtout de la communication ,prudence et attention aux coups de coeur (qui peuvent couter cher ............... dans votre cas ,je vous conseille de dialoguer avec le proprio et voir ce qu'il raconte ,un partage des frais ......... A VOIR !! bonne installation et bon courage
@martinemugnier2012
Bonjour, pour répondre directement a votre question, la reparation ou le renouvellement des appareils  qui font partie de l'état des lieux sont a la charge du proprietaire,car ca fait partie des choses primordiales au bien être de la personne qui loue.
Comme la hotte, le frigo la chaudière etc...meme en cas d'usure c est au propriétaire de reparer la panne a ses frais.
Ce ci dit si le proprietaire refuse il faut le prevenir par lettre recommandée du sinistre, et s' il fait la sourde oreille,le relancer et  déposer plainte au tribunal.ne pas faire chantage avec loyer.
Amicalement.
bonjour ,
de jean latour , en fonction de mes connaissances de vie au maroc , le ballon d'eau chaude , c'est de la responsabilité du propriètaire ....
pour aller plus vite et vous garantir de prendre une douche chaude , RAPIDEMENT aller dans une droguerie / bricolage  et outillage et demandez le prix livré et possé et Raccordé chez vous ! vous faite plusieurs boutique (chaque boutique connait des installateurs free lance . la pose sera environ 200DH
sinon trouver quelqu'un d'autres .
soyez sur que le prix sera systémetiquement plus cher, avec votre téte d'européenne ... mais tout travail merite salaire.. Ah oui ! pas de paiment avant que le chauffe eau soit accroché et raccordé
bon sejour au maroc
Bonjour Martine,

Comme l'indique Benabad :

"Bonjour, pour répondre directement a votre question, la reparation ou le renouvellement des appareils  qui font partie de l'état des lieux sont a la charge du proprietaire,car ca fait partie des choses primordiales au bien être de la personne qui loue.
ne pas faire chantage avec loyer. "

J'ai eu le cas chez nous, le propriétaire a été prévenu le vendredi, le samedi matin il est venu avec un plombier, le ballon a été changé et mis en service avant midi ! (C'est vrai, j'ai un propriétaire honnête ) et pourtant, on a juste un contrat de bail (fait dans les règles) pour une maison meublée, et pas d'état des lieux à l'entrée !
@La rose des vents
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ma non présentation ne résulte pas d´un choix mais de ma mauvaise compréhension de l´outil informatique et de la langue anglaise...En gros, j´ai jeté une bouteille à la mer au lieu de mettre ma lettre dans la boîte prévue à cet effet .
Je vous prie de m´en excuser..
Je vais suivre le lien que vous m´indiquez et tenter de réparer l´erreur.
Pour répondre à votre question : j´ai dejà eu BEAUCOUP DE MAL à signer un bail...et pas eu d´état des lieux d´entrée.
Je n´habite pas en permanence au Maroc mais j´y vais souvent.
A priori, les relations sont bonnes avec les propriétaires  (qui fonctionnent beaucoup au "plan B"), j´ai demandé le cha gement de ce ballon d'eau chaude qui a une fuite mais je voulais m´assurer, avant d´y retourner dans 3 semaines, qu´on ne risquait pas de me présenter la facture à mon arrivée..(bien que je doute qu´il y ait une facture...)
Merci encore...
@Wesnosker
Merci beaucoup..
Oui, je fonctionne au dialogue et ça se passe plutôt bien...mais j´avoue avoir fonctionné sur un gros coup de coeur... j´ai pris un risque que j´espère ne pas regretter...
Ça n´est pas le cas pour l´instant.
@benabad
Merci pour votre réponse très claire.
C´est un peu ce que j´imaginais, je pense et j´espère d´ailleurs que ça se passera sans soucis...
Merci cependant de m´apporter un autre po t de vue car je suis seule dans les démarhes...
@Mithié
Oui, pas d´état des lieux non plus pour moi pour une maison meublée.
Pour le moment, tout a très bien fonctionné mais cette dépense est tout de même importante, et je voulais m´informer avant mon retour ,histoire de savoir quoi répondre "au cas où"
Merci beaucoup pour votre réponse !
@latour jean
Bonjour et merci pour ces indications...
Oui, il est bien clair que ça serait plus cher pour moi en direct que pour le propriétaire ! A priori, il s´en occupe lui même.
Mais je suis bien ok avec vous, tout travail mérite salaire.
Je ne suis pas bien riche (retraitée) mais d´un bon niveau de vie mar rapport à mes voisins locaux...
Toute la finesse consiste à accepter des prix qui ne sont pas ceux des gens du coin mais à ne pas se faire assassiner non plus !
Par ailleurs, mes propriétaires ne sont sans doute pas les plus en difficulté du coin...(même s´ils sont charmants)


Vous êtes certain que le ballon doit être changé et qu'il ne s'agit pas d'un problème de joint ? car c'est au locataire de maintenir la maintenance de base.