Louer un appartement ou une maison à Téhéran

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Téhéran. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Téhéran.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Téhéran ?

Comment trouver un logement à Téhéran ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour Christine,

J ai ouvert une agence immobiliere a Teheran depuis peu et j espere pouvoir vous repondre convenablement.
Le meilleur et plus sur moyen de trouver un appart est de passer par une agence,c est beaucoup plus sur et surtout votre bail sera en bonne et due forme, malheureusement j ai deja vu un seul appart qui a ete loue a plusieurs personnes, donc enormes litiges!!
Et il y a pas mal de choix pour les etrangers, les genres et les prix varient enormement selon les quartiers.

Les expat n ont pas beaucoup de documents a fournir, il faut savoir s ils desirent louer a leurs propres noms, ou via leur entreprise. Les proprietaires veulent en general percevoir une somme, assez concequente, en caution, et quelques mois de loyer en avance. Mais tout est negociable ici, la plupart du temps, les quelques mois de loyer font offices de caution.

Les pieges les plus frequents, c est qu il faut imperativement s assurer de l identite du proprietaire, et d etre sur que c est avec cette meme personne que vous signez votre bail.
Bien se renseigner sur le prix du quartier, qui est vraiment tres variable.
Definir au prealable le montant des charges, et s il est pris en compte dans le loyer ou pas, car les charges dans les beaux immeubles avec piscine, jacuzzi,...sont parfois surprenants!

Par consequent, il est vraiment indispensable de passer par un professionnel, si votre entreprise vous propose un logement de fonction, elle dispose d avocats qui verifient l authenticite des agences immobilieres et des proprietaires.

Pour toutes autres questions je suis a votre disposition au (modéré)

Cordialement.

Bonjour Fardad,

Merci pour ces renseignements! :)

Salam
Dombaleh yek appartement dar tehran barayeh mahe mordad hastam az 15 ta 25.
Merci

Bonjour Suzanne 78,

Je tiens à vous signaler que on est sur un forum français. De ce part je vous prie de bien vouloir communiquer en français uniquement ( sur le forum)

Merci,
Gavind

Bonjour fardad, j'arrive à Teheran avec ma famille mi août , pour chercher un  appartementprès de l'école française avec 3 chambres minimum , une terrasse ou un petit jardin dans un immeuble avec piscine , j'ai une fille de 14 ans et un petit chien (chihuahua ) nous resterons 3 ou 4 ans , mon mari et moi travaillerons pour l'administration française . Nous assumerons le loyer par nous même . Nous cherchons aussi une location de courte durée pour une dizaine de jours en août dans l'attente de trouver l'appartement , une grand chambre voir 2 seront suffisantes toujours pet friendly . Je n'ai aucune idée du budget à prévoir , pour l'appartement d'attente et pour la location longue durée , merci de m'indiquer une fourchette

Merci de me contacter en message privé , bonne journée - Dominique

Bonjour,
Je suis à Téhéran jusqu'à mercredi.
Est-il possible de se rencontrer demain, mardi 07/07 après midi pour visites dans les quartiers nord : Valenjak et Niyavaran. Ou autre porpositions sympas.
Je cherche idéalement une maison, mais à priori, ce n'est pas gagné. Appartement possible.
4 chambres, environ 200m2.
Quel est le prix pour ce type de bien ? J'ai visité pas mal de chose mais avec des agences dans lesquelles personne ne parle anglais. J'ai vu des appartement de 350M2.....
Merci et bonne fin de journée.
Dlephine

Pour trouver un appartement à louer à Teheran , avant de contracter les agences immobilière ,il est important de bien définir :
1/ les caractéristiques du logement recherché et de les hiérarchiser ( car forcément vous devrez en abandonner certaines ) meublé ou non, avec piscine , salle de sport , jacuzzi , sauna, hamam , quel étage etc.....
2/ choisir le quartier , en fonction  de la proximité de vos centres d intérêt mais aussi des axes d'accès , la circulation étant très importante , c'est un point à prendre en compte.
3/ votre budget , compter environ 4000 € pour un appartement de trois chambres , meublé, dans le nord (près de l école française ) pour un appartement de goût occidental , 5000 € pour une petite maison.
Les loyers sont beaucoup moins onéreux dans le sud de Téhéran .
Puis, contacter les agences ( Mina, Marjane, Hammedi ou Nazem - contacts par MP) expliquez bien vos attentes en détails et le jour dit, vous partez visiter les appartements , en présence des propriétaires , en général l'accent est mis sur les pièces de réception ( souvent deux salons) et la cuisine,  , les chambres ne sont pas très grandes , les salles de bains souvent minables, les toilettes parfois à la turc , n'hésitez pas à demander des modifications ou travaux ,cela est parfois possible . La déco est souvent "locale". Si vous avez du mal avec les cristaux et dorures, prenez un appartement vide et vous trouverez des meubles sur place ( à un prix plus élevé qu'en France)
Un fois l'appartement identifié , il faut toujours négocier le loyer, au moins y faire inclure les charges, négocier la hausse annuel ( en général 10 %) négocier la commission de l'agence immobilière ( entre 15 et 20 jours du loyer conclu)  négocier le virement en dollars ou euros sur un compte hors d'Iran, en général les propriétaires acceptent , certains demandent une caution de deux ou trois mois. Les loyers sont payables par trimestre , semestre ou annuellement , (à négocier ).  Bon courage , personnellement , il a fallu 4 agences, 12 jours et des dizaines de visites, avant que je trouve "the one" en renonçant à la salle de sport .

Bonjour,

Nous devrions nous installer à Téhéran d'ici la fin de l'été et nous voudrions impérativement trouver une maison avec piscine à proximité des écoles internationales.
Pourriez vous nous dire approximativement quel loyer nous devons prévoir.
Il nous faudrait également 5 chambres.

Merci
Bonne journée

Bonjour à tous,

@ Laurianne, vous aurez une idée des prix en parcourant les annonces de la section Immobilier à Téhéran. Pourquoi ne pas également y ajouter votre propre annonce de recherche de logement afin de comparer les prix des offres que vous aurez ?

Bonne chance,
Bhavna

Merci beacoup.
Je viens de passer une annonce.
Il ne semble pas y avoir beaucoup de maison.
Bonne journée
Laurianne

Bonjour,
Tenez-vous encore votre agence immobilière à Téhéran ?
Cordialement

Il y a 2 agences de relocation francophone.
Timaco tenu par Tanin
Et happy mobility par Nancy.
happy relocation
Voilà !
Autres précisions en mp.
Bonne journée

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les coordonnées de ces agences ?
Merci

***

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez poster une annonce dans la section immobilier à Téhéran. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum