Coût de la vie La Réunion

Bonsoir à toutes et tous, combien faut-il de revenu pour vivre décemment en couple ?
Bonjour IMBERBE,

Ce que vous entendez par ''décemment'' peut être totalement différent de quelqu'un d'autre. Cela dépendra en effet de divers facteurs, c'est pourquoi je vous invite pour commencer à consulter ce site, et poser ensuite les questions qui pourraient surgir, afin que d'autres membres installés à la Réunion puissent vous conseiller.


Vero
Equipe expat.com
Bonjour,

Pour faire court, pour vivre de manière confortable, du moins aussi confortablement que vous vivez en métropole (si tel est le cas!)  je dirais qu'il vous faudra 35% de plus que vos revenus actuels pour continuer à vivre de la même manière ( à moins d'obtenir un poste ds la fonction publique ou vous bénéficierez de la surénumération (donc de minimum 35% en plus)...ou alors de quelques substantielles économies,pour compenser.
C'est un détail, mais qui peut vite vous faire prendre un billet retour si on y est pas préparé.

@gemaed bonjour effectivement je confirme,le % supplémentaires il y a quelques mois j'envisageais d'aller m'installer à la réunion avec ma femme et ma fille de 7 ans moi avec une petite retraite de 1500€ ma femme sans travail,j'ai abandonnée le projet  ,sauf si ma candidature au poste de formateur maçonnerie avait été acceptée a l'AFPAR, sans succès a ce jour dommage j'avais envie de retrouver mes années passées sous les tropiques ( Tahiti,et Nouméa)

Bonjour, Pour ma part je dirais que vous pouvez vivre à la Réunion avec la même somme qu'en métropole, j'y habite depuis ans et je rentre en métropole pour y voir famille et amis tous les deux ans.

certes le budget course du mois est supérieur de 30 à 40% mais suivant ou décidez d'habiter, pas de frais de chauffage, impôts foncier raisonnable, électricité 50% et eau 60% moins cher , carburant 30% moins cher, bouteille de gaz à 15€, fruit et légumes locaux pas chère directe au producteur...etc...

je me suis amusé à faire un calcul comparatif avec mon frère qui est en banlieue de Bordeaux (maison f4 comme nous) et finalement c'est équivalent voir légèrement moins cher à la Réunion.


Et je ne parle même pas de la qualité de vie, qui elle, n'a pas de prix !!


Cordialement Olivier

Bonjour, je ne sqis pas trop ouvous voyez les fruits et legumes locaux moins chers qu'en metropole. Sur le bord de la route peut-être mais pas chez les primeurs.

Sans parler des loyers qui sont exorbitants. Cela amoindrit pas mal l'economie faite sur le chauffage.

bonjour une chose qui m'a surpris c'est qu'il a pas mal de logement laissé a l'abandon meme en plein centre ville a saint denis ,pas mal d'habitat modeste pour ne pas dire plus ...et effectivement des prix de logements a vendre sur le boncoin d'un montant incroyablement élevé que ce soit a la vente ou location ,mais on ne peut pas tout baser sur l'argent...heureusement

@sbalorin entièrement d'accord loyers exorbitants et logements très vétustes! Je pense qu'à la Réunion c'est le plus gros problème...trouver un logement décent et pas onéreux!

Bonsoir... je dirais 3000€ à 2. Comme dit Pitchi le logement est un énorme problème.

Laurence ;)

Bonjour, Pour ma part je dirais que vous pouvez vivre à la Réunion avec la même somme qu'en métropole, j'y habite depuis ans et je rentre en métropole pour y voir famille et amis tous les deux ans.
certes le budget course du mois est supérieur de 30 à 40% mais suivant ou décidez d'habiter, pas de frais de chauffage, impôts foncier raisonnable, électricité 50% et eau 60% moins cher , carburant 30% moins cher, bouteille de gaz à 15€, fruit et légumes locaux pas chère directe au producteur...etc...
je me suis amusé à faire un calcul comparatif avec mon frère qui est en banlieue de Bordeaux (maison f4 comme nous) et finalement c'est équivalent voir légèrement moins cher à la Réunion.
Et je ne parle même pas de la qualité de vie, qui elle, n'a pas de prix !!

Cordialement Olivier
-@oli109

Très bonne analyse qui remet les choses à leur place.

30 à 40% pour les courses?? Vous mangez que mode "métro" alors, car si on mange à la créole "riz grain rougail" c'est pas plus cher et les produits d'entretien ou d'hygiène sont quasiment identiques désormais.