Louer un appartement ou une maison à Nicosia

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l’on s’installe à Nicosia. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s’installer à Nicosia.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Nicosia ?

Comment trouver un logement à Nicosia ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d’avance pour votre participation :)

Réponse rapide :

Se loger est très, très facile. On trouve tout, à tous les prix, et facilement. Normal, il est tout aussi facile de se faire exproprier si vous décidez de ne pas payer le loyer, donc ceci explique cela...
Pour trouver un logement, on peut bien sûr faire appel aux agences, mais leur service n'est pas gratuit, bien sûr, et même s'il est payé par le propriétaire, il n'en est pas moins répercutée sur le prix de la location, forcément.
Pour ma part, je recommande
le site justlanded.com, qui propose bcp de colocs directement par les particuliers.
Les petites annonces des magazines anglophones (Cyprus mail, Cyprus Weekly). C'est un peu cher car en Anglais...
Les petites annonces des magazines d'annonce en grec, que l'on trouve en kiosque les jeudi et vendredi. Il faut se faire traduire quelques mots clé, ou prendre un dictionnaire et on y arrive vite très bien. J'ai personnellement fait ça en arrivant, et alors là, on a accès aux meilleurs prix car destinés aux locaux, gens qui par définition ont un pouvoir d'achat moins élevé que les expats.

Tarifs :
Tout va dépendre du niveau de confort recherché et de la localisation. On trouve de tout, mais vraiment de tout, de la chambre sordide à la villa 5 chambres "en-suite' avec piscine.
Et surtout, tout se négocie. Gardez à l'esprit que le propriétaire recherche la perle pour sa location, alors charmez le, vendez votre profil, et le chypriote est généralement de bonne composition.
Attention, quelques jeunes loups aux dents longues sont aussi sur le marché (j'ai des noms), louent des lieux d'apparence correcte qui se révèlent par la suite plus qu'inconfortable (5è étage avec ascenseur toujours en panne, infiltrations, etc) et se spécialisent dans le cherchage de poux dans la tête (tribunal,etc).
Pour Nicosie, une chambre individuelle dans un appartement partagé débute aux environs de 120€. Compter 200 pour quelque chose de bien, 300 pour des prestations exceptionnelles.
Un studio est aux environs de 300
Un appart 2 chambres aux environs de 450
3 chambres 550
4 chambres 700
Les maisons sont à partir de 500 avec 2 chambres et cour ou jardinet, et ça monte au delà de 1200 avec une piscine.
Je donne les prix moyens raisonnables, quitte à faire hurler les agences, mais on peut trouver bien moins cher si c'est un peu glauque et passer un coup de neuf sur les murs.

Vérifiez que l'eau chaude est à production solaire, car l'électricité est très chère et la production d'eau chaude peut être gratuite toute l'année sauf 30 jours environ. Au besoin, négociez son installation.
Vérifiez aussi qu'il y a l'eau courante dans la cuisine (un troisième robinet en fait), et non seulement celle des tanks sur les toits, qui est impropre à la consommation. Demandez la capacité du tank de toit, ne louez pas à une capacité de moins de 200 litres par occupant.

Attention aux immeubles modernes ; ils sont gourmands en clim. Préférez les vieux bâtiments avec murs épais et volets sur toutes les fenêtres ; vous n'aurez besoin ni de clim ni de chauffage (ah ! les anciens ! quelle sagesse !)

Questions formalité... heu... comment dire...
En fait il vous suffira de signer un engagement de location (disponible aisément en Anglais) et verser un mois de caution et le premier mois de loyer. On ne m'a JAMAIS rien demandé d'autre... J'ai peut-être une bonne tête ou un bon profil. Les célibataires sans enfant, faîtes part de vos expériences !

:one

[Modéré: Hors sujet]

Bonjour,
Pour trouver un appartement à Chypre, le plus simple est de passer par une agence. Contrairement à la France, on ne paye pas l'agence! C'est le propriétaire qui le fait. Les agences font donc le maximum pour vous trouver ce que vous cherchez.

Lucie.

Merci pour votre contribution Lucie!

Harmonie.:)

un site qui marche tres bien et pour tout :
Anglo info cyprus

Site qui s'adresse a l'origine aux anglais vivant sur Chypre il est egalement une source importante d'annonces et de renseignements pour les anglophones.

Il est possible de poser sa demande comme de lire les offres.

Interessant egalement; il est fait notion sur ce site de ceux qui font le grand menage de leur maison et qui mettent donc tout en vente du frigo a la chambre en passant par le velo et le salon de jardin. En clair : le bon plan pour s'equiper par cher !

Nouvelle discussion