Quels objets dans les bagages en soute ?

Bonjour,

Je suis expatrié depuis peu, à Rabat. En réalité je suis "semi expatrié" puisque je conserve mon travail en France, où je vais me rendre 1 fois par mois. La plupart du temps, je vais donc télétravailler depuis Rabat pour mon travail en France, et je reste salarié en France.

Dans le cadre de mes voyages mensuels, j'aimerais ramener quelques trucs ici, et je me pose la question de mon droit (ou pas) à les faire voyager en bagage en soute.

Voici en vrac ci-dessous, les divers objets que je pense ramener de France vers Maroc.
Je précise qu'il s'agit de biens personnels non destinés à la revente, mais bien à un usage personnel ici à Rabat.

Savez vous me dire pour chacun si je peux ou pas, et si oui dans quelle éventuelle quantité limité / si je dois faire une déclaration particulière à la douane....

Liste des "objets" :
- 1 machine à café nespresso
- des capsules de café nespresso
- 6 bouteilles de bières 25 cl
- 1 bouteille de champagne 75 cl
- 1 écran pour ordinateur (écran seul)
- 1 recharge de gaz pour machine soda stream
- 1 robot de cuisine Thermomix


Merci d'avance !

Toot
Bonjour Toot,

Bienvenue sur expat.com !

Je vous conseille de vérifier directement sur le site des Douanes les quantités d'alcool autorisées à l'arrivée au Maroc.

Concernant la recharge de gaz Sodastream, voici l'info trouvée sur le site du fabricant : https://support.sodastream.com/hc/fr/ar … -un-avion-

Vero
Equipe expat.com
@TootMat

Dans ces conditions vous n'êtes même pas "semi expatrié", mais touriste  pour une durée maximale de 90 jours sur le territoire du Maroc.

A partir de 183 jours vous devenez résident fiscal au Maroc, et vous devez régulariser votre situation si vous ne voulez pas être en séjour irrégulier.
@TootMat
Bonjour, votre situation n'est pas bien claire, semi expatrier???? Soit on est expatrier soit pas.
Si vous êtes expatrié avec carte de résident, je pense qu'il y'a des allègements concernant les affaires personnelles a ramener avec vous ici au maroc.
Si vous n'etes pas resident , je pense  vous seriez taxé sur le thermomix,et sur la machine a café, le champagne et les 6 bouteilles de bières peuvent passés, sachant que vous avez droit qu'a une bouteille de vin a ramener ici, meme si vous etes resident.
Il a une autre solution, celle des transporteurs en fourgonettes  de marchandises entre la france et le maroc, avec eux vous ne seriez pas encombrer a les transporter,mais le risque d'être taxés par la douane existe toujours en cas de fouille.
Cordialement..
Je vous remercie tous pour vos réponses rapides.

Concernant mon statut, désolé pour l'emploi d'une expression non appropriée ("semi expatrié").
Je vais tâcher de me renseigner plus en détail pour clarifier ma situation, car en effet, ce n'est pas simple à appréhender, et je ne suis pas encore certain d'avoir bien tout compris, malgré beaucoup de recherches, et également des contacts avec l'administration fiscale (française).
J'envisage maintenant d'avoir recours à un professionnel (type avocat) qui puisse m'aider à aboutir à une situation claire et sécure.
@TootMat BONJOUR !!

RIDICULE d'apporter bières et champagne au MAROC ! il y a tout ce qu''il faut !

Par contre ,le gaz pour SODA ,interdit ( souvent utilisé pour autre chose )

ROBOT cuisine ,machine a café ,pas de soucis ! BON VOYAGE
@Wesnosker

Merci malgré le propos légèrement abusif (et en majuscules, s'il vous plait, au cas où j'y verrais pas bien ;-)) .

Peut-on avoir de bonnes raisons d'aimer une certaine marque qui ne se trouve pas ici ? J'ai l'impression que d'après vous, c'est non. J'estime qu'on peut avoir un avis différent.

Pour info, en matière de bière, dont je suis amateur, la première chose que j'ai faite, c'est de chercher une bière locale. J'ai gouté la Casablanca, et je trouve que le rapport qualité prix est assez mauvais.

Concernant le champagne, par définition, je n'ai aucun espoir d'en trouver qui soit produit localement :-) :-) et même en France, j'achète seulement le champagne que j'aime, en général des marques de récoltants qu'on ne trouve pas dans le commerce... D'où mon envie d'en ramener un peu pour partager un produit de grande qualité quand je reçois des amis ou que j'ai envie de faire plaisir.

Encore merci tout de même pour votre réponse.
@TootMat

Dans ces conditions vous n'êtes même pas "semi expatrié", mais touriste  pour une durée maximale de 90 jours sur le territoire du Maroc.

A partir de 183 jours vous devenez résident fiscal au Maroc, et vous devez régulariser votre situation si vous ne voulez pas être en séjour irrégulier.
- @b abouvenus

Concernant la durée de votre séjour au Maroc, b abouvenus à tout à fait raison, un avocat ne vous servira à rien dans votre situation ...
La loi, c'est la loi au Maroc ...
Vous travaillez pour une entreprise Française en France, je suppose qu'elle ne possède pas succursale au Maroc ... ?
C'est du télétravail, vos serez donc considéré comme touriste ... !
Côté administration fiscale, la France ne joue aucun rôle dans votre situation future au Maroc ...
Carte de résident où d'immatriculation, au-delà de la limite, vous serez imposable aussi au Maroc ...
Bienvenue à vous ...

- @TootMat                                                                                                                                                                                                                                                           Peut-on avoir de bonnes raisons d'aimer une certaine marque qui ne se trouve pas ici ? J'ai l'impression que d'après vous, c'est non. J'estime qu'on peut avoir un avis différent.
Pour info, en matière de bière, dont je suis amateur, la première chose que j'ai faite, c'est de chercher une bière locale. J'ai gouté la Casablanca, et je trouve que le rapport qualité prix est assez mauvais.

Concernant le champagne, par définition, je n'ai aucun espoir d'en trouver qui soit produit localement :-) :-) et même en France, j'achète seulement le champagne que j'aime, en général des marques de récoltants qu'on ne trouve pas dans le commerce... D'où mon envie d'en ramener un peu pour partager un produit de grande qualité quand je reçois des amis ou que j'ai envie de faire plaisir.
Je suis d'accord avec vous, il est difficile de trouver des produits que nous aimons chez nous pour la qualité que nous en apprécions ...
C'est là l'un des problèmes majeurs liés à l'expatriation, aux séjours de vacances, il faut s'adapter aux produits locaux ...
Exemple, difficile pour un touriste de trouver une bonne bière européenne en Grèce, en Macédoine ou encore en Pologne ...
Mais là, vous n'êtes plus en Europe ici...
Vous êtes aux portes de l'Afrique, bien que le Maroc ait des grandes surfaces liées avec l'Europe, vous trouverez certains produits  originaux, Européens et même Français...
Côté alcool, vous n'avez droit qu'a emporté avec vous les quantités autorisées par les services des douanes ...
Nous ne buvons pas d'alcool, mais nous aimons énormément la mayonnaise Belge ...
Le sirop de Liège fait le bonheur des enfants au petit déjeuner et des adultes pour un tajine de lapin aux pruneaux...
La cassonade blonde de Tirlemont, un délice sur les crêpes ...
Aussi, je viens régulièrement avec plusieurs de ses produits dans mes valises ...
Idem, pour le chocolat et d'autres produits non vendu au Maroc ...
Au plaisir de vous lire ...
ok merci
@La rose des vents
(Vous nous donnez l'eau a la bouche là. Pitié. Pendant qu'on y est j'adore les frites belge , cuites dans la graisse de beuf, les gauffres de bruxelles, le café liegeois,la fricadelle, les spéculoos bruxellois etc .... 😄👍👍👍)
@TootMat pourquoi ramener cela de France Car vous trouverez tout cela ici, cela vous coûtera nettement moins cher
Maroc à beaucoup évolué on trouve tout ou presque tout le nécessaire pour vivre surtout à rabat
Bienvenue
@TootMat éviter les avocats surtout expression voleur à coller blanc pas tous mais
Débrouillez vous seul allez service des étrangers a la police ils vont vous renseigner de toute façon vous aurez tous les renseignements
@La rose des vents

Merci de vous être intéressé(s) à mon cas. Au départ, ce n'était pas le sujet de mon post, je voulais seulement donner un peu de contexte avant les questions sur les "produits" que je pouvais ou pas transporter en soute d'avion.

Finalement, concernant mon contexte personnel, vos remarques ont achevé de me convaincre de passer par un expert (j'ai identifié 2 spécialistes experts comptables) pour être capable de trancher ma situation fiscale.
Cela me rassurera d'avoir un professionnel qui analyse ma situation (avec l'ensemble des éléments de ma situation en France et au Maroc). Si j'ai bien compris, en premier lieu il s'agira notamment d'identifier la notion de "foyer permanent d'habitation" en tenant compte de tous les aspects (y compris certains éléments que je n'ai pas partagés ici puisque ce n'était pas l'objet de ma question initiale). Si cette question est facile à traiter, le reste en découlera.

Si je peux, je vous tiendrai informés.

Sur un autre plan, je vois que mes questions sur les "produits" que je souhaitais ramener de France avec moi ont été parfois mal interprétées. Mea culpa, je ne voulais pas donner une mauvaise impression sur mon approche.
Je suis à Rabat depuis qques jours seulement, je m'y plais beaucoup, j'apprécie les gens, la cuisine, le mode de vie, et je pense m'y plaire de plus en plus au fil du temps.
Je fais mon possible pour communiquer en Darija Marocain avec les quelques mots que j'apprends tous les jours. J'ai hâte de progresser sur ce plan pour m'intégrer du mieux que je peux.


Beslama

@TootMat  je suis intéressé

  je suis intéressé

- @younesselhabib0
Bonjour, qui êtes-vous ... ?
Par quoi êtes-vous intéressé ... ?
Pourriez-vous avoir la politesse de vous présenter ... ?
Suivez ce lien, c'est avec plaisir que nous ferons votre connaissance, inch'Allah ... :
Au plaisir de vous lire ...
Cordialement ...