Import et immatriculation d'un véhicule depuis la métropole en NC

Bonjour,

J'arrive en Nouvelle-Calédonie à partir de fin septembre, et je vais devoir tout recommencer à zéro (logement, banque, téléphone et internet, etc.). Heureusement, le site m'a déjà donné des informations utiles.
Je vais importer ma Peugeot 308 depuis la métropole. Pour la partie administrative, cela semble assez compliqué.
  • Import : si j'ai bien compris, il faut plusieurs documents dont une attestation d'origine pour les Douanes.
  • Immatriculation : encore plein de documents, et cette fois-ci un Certificat de Conformité (COC) pour demander une carte grise.
Savez-vous si le COC suffit pour toutes les démarches (douanes et immatriculation) ou s'il faut les 2 documents ?

Comment est-ce que cela se passe une fois le véhicule dédouané : carte grise, contrôle technique, immatriculation ?
Si quelqu'un a déjà une expérience à partager, cela m'aiderait beaucoup.

Merci,
FX
Bonjour FX, je ne peux pas vous répondre personnellement, mais l'essentiel des informations et des contacts sont sur le site de la DITTT https://dittt.gouv.nc/vehicule-formalit … n-vehicule

Ne pas hésiter à appeler le n° contact pour avoir une information fiable.

A bientôt sur le caillou alors !

Bon courage.

@FX68

J'avais aussi étudié la possibilité d'aller m'établir en NC il y a quelques années. renseignement pris avec une personne Locale que je connais bien,compte tenu des frais de transports de douane, etc....il m'avait dit qu'il était préférable que je vendre ma voiture et en acheter une sur place. le marché de l'occasion est assez bon, il suffit de bien choisir.

Voilà.