Louer un appartement ou une maison à Agadir

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Agadir. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Agadir.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Agadir ?

Comment trouver un logement à Agadir ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour,

On peut trouver tout sur le net et à tous les prix. Les agences immobilières essayent de pratiquer les m)emes prix qu'en Europe et elles oublient qu'elles sont au maroc oû le Smig n'atteind pas encore 250 Euros!
Il y a donc trop de spéculation immobilière au Maroc. Il vaut mieux être sur place et contacter les gens... Au Maroc tous le monde veut louer au touristes pour se faire un maximum d'argent. Pour stopper ce fléau il faut que les gens essayent de se référer au niveau de vie locale!

Amicalement
kdr

Tout à fait d'accord !

Merci pour votre contribution kdr!

Harmonie.:)

Tout est trop cher  c'est un frein ,
Les avions augmentent aux vacances , moins cher d'aller aux Canaries , que venir a Agadir , et aux Cnaries vous etes en CEE,
avec les avantages , le meme climat , pas de mendiants,
pas de voleurs , ni de papiers partout et micas , !
Ouvrez les yeux et les oreilles ! lisez les annonces des voyagistes,

Je ne peux pas dire que c'est faux ! C'est la réalité du marché ! ;)

J'ai cru faire un bon investissement en achetant un petit appart à Agadir, il y a 5 ans, hélas l'histoire tourne au casse -tête et pas "chinois" cette fois, trop difficile à gérer de loin, aucune agence ne veut s'occuper des locations, j'en suis à passer des annonces pour trouver la perle rare, un expat qui moyennant salaire (10% des loyers perçus)remettrait les clés ferait inventaire d'entrée et sortie s'assurerait que tout est OK,c'est une occupation à temps partiel bien sûr! Est-ce que quelqu'un peut me donner "tuyau" ou recommander une personne de confiance (j'insiste sur le mot confiance!!) Merci:

Bonjour stebaray,

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Agadir ou poster une annonce dans les petites annonces > rubrique emploi. Merci

Merci Christine pour votre réponse, j'ai en effet posté des annonces, j'attends de trouver la "perle" rare!

bonjour stebaray,

peut etre pourriez vous trouver un ou une retraitee française
sur Agadir
en affichant une annonce au Consulat de france ,
les gardiens en general, louent a la nuit pendant votre absence
pour se constituer un salaire  votre appartement se trouve alors deterioré avec vols, comme un de mes contacts a El jadida,
les gardiens ne prennent aucun soin, seul l'argent est le but,
on est loin du serieux comme en angleterre , irlande .
bon courage

Merci Churchill pour votre mail, oui en effet j'ai fait des expériences de ce genre, c'est pourquoi j'ai déjà passé des annonces précisément demandant une personne (homme ou femme) retraité "expat", ne voulant pas bien sûr ouvertement ecarter les Marocain.J'ai déjà reçu + de 50 réponses du style que vous devez imaginer, j'ai pu en faisant le tri en réserver 3 dont 2 qui semblent être français de par l'orthographe ou le prénom et nom de famille,je viens à Agadir le 10 Novembre et pourrai mieux juger en rencontrant ces personnes.
Ca n'est vraiment pas facile et si ça n'était pas le fait que la conjoncture économique et politique actuelle avait fait chuter les prix, je mettrai en vent IMMEDIATEMENT!!!
J'ai vécu en Afrique du Sud et d'autre endroits pendant + de 25 ans et vraiment ça n'a rien à voir!!
cordialement,
Danielle

Bonjour Stebaray,

Je suis actuellement à Agadir et j'envisage de m'installer ici prochainement. Donc il me faudra surement un appartement à louer en attendant de construire mon propre bien immobilier.
Si vous pouvez me donner un peu d'informations sur votre appartement...

Je vous en remercie par avance,

Kader.

Cet appartement convient à un couple sans enfant, il est petit 40m2. Il a 1 chambre, 1 living avec cuisine américaine, 1 salle d'eau, l'immeuble a l'ascenseur.
Le loyer mensuel est de 400€ + electricité.

40 m² pour 400 E/mois de loyer, soit l'équivalent de deux mois de travail pour un Smicard marocain.

Salutations

DB

Cet appartement est meublé, ceci change tout la donne il me semble, de plus il était à l'origine voué à la location saisonnière, j'ajoute que la résidence est considérée comme un immeuble de standing. Il est d'ailleurs fort possible que je le loue uniquement aux touristes, ce que j'ai déjà fait par le passé. Je n'aurai pas ainsi le problème des"smicars".

Vers une classification des standings dans l'immobilier neuf marocain?

By SeleKtimmo, 19 janvier 2009, in News



Si le terme standing correspond dans l'imaginaire collectif à un certain degré de confort et se réfère à un immeuble de qualité, ce terme ne correspond à aucune définition juridique précise.

En l'état actuel, le plus grand flou règne et chaque constructeur peut attribuer la qualification de moyen ou de haut standing à son projet sans avoir à respecter des normes juridiques précises.

C'est pourquoi, le Ministère de l'habitat a décidé de réglementer les différents types de logement et de définir avec précision ce qui se cache sous les appellations de haut standing, de moyen standing ou d'économique.

Dépôt d'un projet de loi

Une étude a été commanditée par le ministère et les conclusions de cette étude doivent servir de base à l'élaboration d'un projet de loi réglementant les différents standings.
Ainsi chaque standing obéira à des critères précis. Les termes de haut, moyen ou économique ne seront donc pas usurpés puisqu'ils correspondront à des normes précises.

Le ministère de l'habitat et de l'urbanisme devrait publier cette étude prochainement, suivra le dépôt d'un projet de loi.

Création d'une instance pour la labellisation des projets immobiliers

Parallèlement à cette réglementation, la FNPI (Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers) a créé une instance qui travaille à la labellisation des projets immobiliers, et cela en collaboration avec plusieurs départements ministériels. Cette labellisation devra s'appuyer sur une démarche volontaire du promoteur.

Chaque projet présenté se verra attribué, selon les critères retenus par le cahier des charges, le standing qui lui convient.

Le passage d'un standing à un autre sera induit par un ensemble de critères, tels que:
le quartier de l'immeuble, la conception du bien (nombre de salles d'eau, dépendances, superficies…), le nombre de logements par unité, la qualité des matériaux (les finitions), les équipements supplémentaires (climatisation, chauffage central, cuisines équipées…), la qualité des prestataires (architectes, marques connues…), la superficie dans certains cas (moins de 100 m2 pour l'habitat social).

Ainsi la présence de matériaux tels que le marbre ou le bois massif ne suffira plus à donner la qualification de “Haut standing” à un immeuble. Selon Youssef Ibn Mansour, président de la FNPI, d'autres éléments doivent être pris en compte. Et ce sont justement ces éléments» que la loi doit définir dans le détail.

Sur quels critères seront délivrés les labels?
Selon la FNPI, la loi définissant les critères de différence entre les standings sera un minimum à respecter et les critères retenus pour la labellisation seront encore plus stricts.

La labellisation sera une démarche volontaire engagée par le maître d'ouvrage qui aura choisi de faire reconnaître et contrôler la qualité de ses programmes immobiliers par cet organisme.
Vu l'importance de l'enjeu pour les promoteurs, vont se poser des questions telles que: la reconnaissance de l'instance délivrant le label, sa légitimité ainsi que son impartialité (l'indépendance des membres, la nomination des membres, les modalités de décision et d'attribution du standing, etc.).

Un exemple étranger :

Si l'on prend le cas de la France, les constructeurs sont soumis aux règles du Code de l'urbanisme et de la construction qui pose des contraintes spécifiques qu'il est impératif de respecter.

Un exemple pris au hasard, l'article R*111-2 du code de la construction et de l'habitation fixe des normes en terme de surface et de volume habitables d'un logement. Elles doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.
En plus, des contraintes légales, il existe aussi des labels ou normes qui permettent de classer les logements.

Les labels interviennent à plusieurs niveaux :

En terme acoustique : un logement labellisé aura été construit pour que les bruits intérieurs (voix, musique, chutes d'objets…) et les équipements (ascenseurs, chaudières, ventilation…) soient les moins gênants possibles.

En terme thermique : Cela touche à tout ce qui est en rapport avec l'isolation thermique du logement (le chauffage, l'isolation des murs, les planchers, les toitures, les portes d'entrée et des fenêtres mais aussi les performances et l'économie d'énergie des systèmes de production d'eau chaude et de chauffage).

En terme d'équipements : la qualité de la plomberie, des sanitaires et l'installation électrique seront vérifiées.

En terme de charges : Il s'agit d'examiner les performances de la production d'eau chaude, de chauffage et de prévoir la durabilité des installations et équipements. Ex : la maîtrise des énergies et des charges, le coût prévisionnel des charges.

De nombreux labels existent, la liste est longue et pour n'en citer que quelques uns :

La Norme NF pour les appareils électriques :
(Le logo NF atteste qu'un appareil ou matériel est conforme à des caractéristiques de qualité définies dans les normes françaises, européennes ou internationales).

Le label Promotelec : il garantit que l'installation électrique sera réalisée selon des règles qui assurent qualité, performance et sécurité. Cela concerne l'équipement électrique, le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire par l'électricité, l'isolation thermique et l'aération du logement.

Le label Qualitel : il certifie les performances de plusieurs points importants : la qualité de la plomberie, de l'installation et des équipements électriques, la durabilité des toitures et façades, la protection contre le bruit, l'isolation thermique d'été, le coût prévisionnel des charges de chauffage et d'eau chaude sanitaire, etc.

Des labels écologiques se sont aussi développés dont le plus connu est le label HQE (de Haute Qualité Environnementale) dont l'objectif est de respecter autant que possible l'environnement, de combattre la pollution et d'assurer à l'habitat futur les meilleures conditions de vie possibles.

La démarche entreprise par le Ministère de l'habitat et de l'urbanisme et la FNPI doit permettre aux acheteurs d'avoir de meilleures garanties et l'assurance d'une qualité en adéquation avec la réalité de la construction.

Les résultats de l'étude menée par le ministère étaient attendus pour la fin du 1er trimestre 2009; elle nous permettra de découvrir les critères retenus pour chaque type de standing.

A suivre.

Bonjour Stebaray,

Je trouves que votre appartement est trop chère pour un 40m2 même si il est meublé! Peut être que quelqu'un qui ne connait pas le marché marocain peut le louer ! Mais bon, vous verrez bien vous même si vous allez réussir à le louer à ce prix là!
Je peux louer une villa à 400 Euros ! on est au Maroc et pas en Europe ! le Smic n'excède pas 250 Euros !

Courage,

Kader

bonjour

je suis pres d'eljadida
je loue 150 euros mois  c neuf , ferme, interphone,
entree grande ,  salon, chambre , cuisine, hamman
petit balcon ,  tout a cote question commerces , plage
a 800metres,
electricite en plus 220 dh / car ballon eau chaude
eau 50dh mois environ,
impot municipaux compris dans le loyer,
autres villes avec 2000 dhs pour 3 chambres  en neuf , bientot moins cher car beaucoup de logement vides et proprietaires avec credits a honorer,
bonne recherche

Ca pour avoir besoin de courage,je vais devoir en avoir, entre vous Kader et "acteur" (qui étant français ...je crois) devrait savoir que je paye un genre d'impot de 2700dh par an (parce que je ne suis pas résidente!!!)+ 300dh de charges par mois, que l'electricité et l'eau sont comprises dans ce loyer, que jusqu'à présent je n'ai eu que des ennuis, loyers impayés,(à concurrence de 1600€ ...pas des Dhs)television cassée, non remboursée, locations sauvages encaissées par un "très charmant gestionnaire Marocain!!!")sans doute passait-il l'appart à ses copains pour faire des bagatelles interdites au Maroc.
Considéré que j'ai payé cet appart + de 42.000€, avec mes économies et celles de ma mère, que je perçois une retraite de 109€(et oui il y en a en France qui n'ont pas assez cotisé, c'est mon cas...pour des raisons bien trop longues à expliquer sur ce courrier) que si je prends la retraite des vieux, ils se rembourseront à ma mort sur le petit pavillon dans lequel ma mère et moi vivons actuellement, vous comprendrez peut-être mieux la situation. Et ce n'est que parce que je n'aime pas être "attaquée" injustement que j'expose tous ces faits.Avant d' essayer de me faire passer pour quelqu'un qui abuse des pauvres gens, vous devriez tourner votre stylo si pas votre langue plusieurs fois dans vos doigts!!! Et ne vous embêtez pas dorénavant à m'envoyer des tonnes de loi passées ou à passer, je n'ai pas eu l'envie ni le temps de les lire, vous par contre "acteur" devait en avoir de reste (du temps)J'ai joint ce blog pour demander de l'aide et offrir un poste de gestionnaire de mon appart, puisque je ne peux pas venir ici souvent (vu le prix du voyage)je ne pensais pas me faire incendier!!! Ciao, bye bye, et adieu!!!

A Stebaray

il y a des vols  chez transavia a 59 euros aller retour sur
marrakech, plus ctm agadir c'est donne,
la retraite mini en france meme pour ceux qui sortent de prison,est de environ 600 euros,
bonne chance ,

Décidément, je vais passer ma journée à écrire, j'espère en tout cas en renseigner quelques uns, bien que j'imagine que les francais qui m'ont répondu sont tous à la retraite. Apprenez que "l'ASPA" (Allocation de Solidarité aus Personnes Agées)peut être accordée lorsque comme moi on a pas assez contribué, en revanche, ça n'est qu'un prêt à long terme puisque si vous avez un bien immobilier (en france ou dans un des pays de la C.E.E) ils prennent immédiatement une hypothèque sur ce bien et ils récupèrent donc ainsi l'argent qu'ils vous ont octroyé, avec de plus une condition: que vous résidiez en France...pas le droit d'aller vivre dans un pays moins cher (par exemple). Il n'y a que si vous n'avez rien...ET ENCORE!! Vos ou votre successeur (jusqu'à la 2eme génération je pense)devrons eux rembourser...a moins qu'eux aussi n'aient rien!
Je n'ai pas voulu spollier mon unique fils de cette maison achetée avec ma mère, et plutôt que de "bouffer" mes économies (aussi durement réalisées avec mon boulot à l'étranger)j'ai décidé d'augmenter mes revenues de 109€ par mois (contribution de mon travail lorsque je vivais en France vers 65/66 où beaucoup d'employeurs ne déclaraient pas le personnel)en investissant au Maroc afin de récupérer un loyer qui m'aiderait à vivre? Auriez vous plutôt mis vos sous en banque???? Pour ce qui est des billets, en effet je connais ce tuyau puisque je vais venir en Novembre mais que cela m'oblige aussi a prendre le train jusqu'à Paris, Transavia ne part pas de TLS pour Agadir, coté Ryannair, idem ils partent de Gerone et aterrissent à Marrakesh, ça aussi j'ai fait, avec location de voiture (à 3) et le B... Sur les routes.
Quoi d'autre...ah oui El JADIDAH, loyer à 150€ dites vous?Soit ils vous ont pris pour un autochtone soit ça s'est passé il y a longtemps, et puis vous avez probablement un vehicule qui vous permet de vous éloigner, mon fils travaille à MAZAGAN et il paye+ de 400E et sans moyen de transport, et avec des horaires de nuit, il n'a pas eu le choix! Comme quoi les Marocain eux aussi ne font pas de faveurs!!

Bonjour,

Merci pour votre participation.

Vous devriez vous concentrer sur le sujet initial. Vous pourriez créer des nouveaux sujets sur le forum Agadir si vous souhaitez parler d'autre chose.

Merci.

stebaray
les jadidis venerent le fric , c'est sur , les loyers sont chers,il n'y a rien de bien a jadida , la plage en ville est sale,
celle de haouzia est bien , disons normale car chaque marocain qui viens en ete laisse ses ordures , aucune poubelle,!!!!!!
des millions pour mazagan, c'est normal,
il faut discuter les loyers je suis depuis 6ans j'ai commence a 135 euros,
quittances a l'appui !
Vu les salaires c'est equivalent de 3900 en france !
à l'époque .
Mon proprio est gentil mais sans arret besoin de flouz comme tous , soit ils ne gerent pas soit ils depensent sans s'occuper de demain !!! mais on s'en moque ,
ne srtons pas du sujet , les loyers a Agadir ,moi jamais !
le niveau se fera par l'offre et la demande , ainsi que la mode d'aller au Maroc ou ailleurs
bonne soiree.

Bonjour,

L'objectif est seulement de mettre les gens sur la bonne voix en les renseignant sur les pratiques, les prix et leurs évolution...C'est sûr chacun a sa situation...

Je vous souhaite beaucoup de courage !
PS: Stebaray je suis Franco-marocain.

Kader.