Louer un appartement ou une maison en Isaan

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe en Isaan. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer en Isaan.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer en Isaan ?

Comment trouver un logement en Isaan ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

bonjour à tous,

Comment ce fait il qu'il n'y a jamais de proposition de location d'appart ou de maisons en Isaan ???

Coucou :)

Alors c vrai quand cherchant sur le net on trouve pas grand chose mise a part des appartements ou maison, terrain a vendre!
Ma femme a chercher sur place avec son scooter et a trouver 2 maison entre 5000 et 10000 bahts par mois on a pris celui a 5000 car il étais libre! il y a une petite cours devant l'entrée, un grand salon, deux chambres, une salle de bain avec les toilette a part, et une cuisine équipé pour le reste de la maison il né pas meublé c'est le seul problème mais bon ça reste du provisoire!
Et pour celui de 10000 bahts il fallait attendre la fin du mois que les locataires parte bref celui si etais beaucoup mieux avec un grand jardin, 3 chambres, cuisine, salle de bain le tout très correcte il y avait même possibilité de négocier 7000 Bahts mais seulement si on payé  6 mois d'un coup! bref voila je que je peu vous dire, je pense qu'il y en a d'autre a prix différant! pour les documents j'en sais pas trop vu que c'est elle qui etais sur place!
Risque faire attention a l'endroit car si il pleut beaucoup c'est piscine dans le salon! (ça dépend aussi de la maison)
D'autre pars elle ma dit quelle avais du mal a trouver!!! peut-être que le moment ou elle chercher il n'y avait pas grand chose ou c'est vraiment pas facile! et comme presque partout il y a une caution ! je pourrais en savoir plus une fois sur place je rentre bientôt voila a+ :)

Il serait bon de préciser que l'Issan fait près de 160.000 km2 (soit près d'un tiers du pays), qu'elle est constituée de 22 provinces et abrite plus de 21.000.000 de personnes.
Il y a 4 grandes villes (Khorat, Udonthani, Khon Kaen et Ubon ratchathani), de nombreuses autres villes un peu moins grandes, des centaines de bourgades et plusieurs milliers de villages de petites ou grandes tailles. Bref vous pourrez trouver pas mal de possibilités et de variantes de location selon l'endroit où vous vous poserez, de la petite maison typique à la maison résidentielle tout en passant par les bungalows, condos ou autres.
Si j'avais été à la place de Dji Dja, j'aurais attendu que la bonne maison se libère. Pour cela rien de plus simple, il suffit de louer une chambre d'hôtel pour 1 mois. Il est relativement aisé de négocier un prix pour une si longue durée et obtenir un tarif très attractif. Pendant que vous êtes à l'hôtel vous avez tout le loisir de chercher car les meilleures occasions se font par le bouche à oreille et en vous baladant. Sympathisez avec des gens des environs, préférez bien sûr ceux qui parlent un peu anglais si vous n'avez aucune connaissance de la langue locale ou de copain interprète et vous verrez que l'on vous parlera de nombreuses maisons à louer. Il faut savoir qu'il n'y a pas de panneau comme en France où il est clairement noté que le bien est à louer, il y a parfois un simple numéro de téléphone inscrit sur un carton et accroché à la porte mais majoritairement tout se fait par le bouche à oreille. De cette manière j'ai toujours trouvé des petites maison n'excédant pas les 3,500 bahts, avec jardin, garage, jamais de clim et parfois la nécessité de rajouter un petit chauffe eau électrique. Mais dans l'ensemble des maisons sympas dans un cadre agréable, avec un voisinage sympa et quantité de services et petits restos à proximité.

Le prix moyen d'une location en ville est de 8 000 bath pour Udon Thani mais dès que tu quittes un peu le centre pour +/-5 000 bath tu trouves des maisons confortables .
Et surtout se méfier des farangs ! Les pires arnaques viennent bien souvent d'eux .
Entre d'autre les farangs sévissant à Loei et qui arnaque suprême réussissent à "vendre" des terrains alors que la loi est extrêmement claire à ce sujet : un farang ne peut pas être propriétaire de la terre en Thaïlande.
Par contre pas de problème pour la location .

Merci à Expat en Issan d'avoir apporté ces précisions à ceux qui ne connaissent pas l'Issan...Vouloir annoncer des prix de loyers linéaires pour les 22 provinces serait ridicule.
A cette excellente synthèse, j'ajouterai que dans les grandes et moyennes villes d'Issan, nombre de nouveaux lotissements voient le jour maintenant et offrent des maisons ayant tout le confort à l'européenne, "clim" comprise bien sur. Pour ce type de maisons, les loyers dans des villes comme Ubon Ratchathani ou Sisaket varient entre 10 et 15000 baths/mois en fonction de l'emplacement et de la surface bien sur.
Pour un confort moindre, nombre de locations à + ou - 5000 baths sont assez faciles à trouver.
Pas d'agence, constructeurs, bouche à oreille ou prospection individuelle sont de mise.

Actuellement ma femme cherche une maison sur khorat et je rejoins les posts précédents (expat en issan)sur le constat que la majorité des transactions s'effectuent du bouche à oreille.
Beaucoup de petites maisons à louer mais vraiment vétustes .
A surveiller également les constructions de lotissements car bon nombre de propriétaires investissent dans le locatif.
Kamlap , oui ton post relève du bon sens et c'est bien pour celà que je souhaite louer et non acheter, en tout cas pour l'instant.
Dernièrement je suis passé à l'ambassade de france afin de déposer notre dossier de capacité de mariage.
Sur cet entrefait une discussuion s'est engagé avec un autre expat et un employé de l'ambassade sur le thème de la propriété.
La conclusion a été claire et rejoint la tienne .Tout les systèmes qui permettent soit disant d'acquérir un terrain en Thailande sont des arnaques.
Après les gens font ce qui veulent, mais la location reste un bon moyen de se loger pour une somme très modique.
La thailande reste pour moi un pays où je ne souhaite vraiment pas me compliquer la vie.

Hummm...voila un post qui promet...:whistle:

somlone a écrit:

Hummm...voila un post qui promet...:whistle:


pourquoi ? Peut être l'occasion de faire tomber certaines légendes et rassurer les futurs expatriés .
Pourquoi vouloir acheter si on n'a pas de famille thaïlandaise ? un expatrié a tout intérêt à louer un bien plutôt que d'acheter une maison ( ce qui est possible ...) qui in fine appartiendra au thaïlandais propriétaire du terrain .
La location offre aussi l'avantage que si pour des raisons X,Y ou Z on veut partir cela se fait sans  problème particulier tandis que lorsque vous êtes propriétaire ....

Je ne comprends pas le sous entendu  de votre post somlone.
Mais revenons à la location justement, est ce que c'est réglementé comme en France :Etat des lieux , caution, bail...
Ou au contraire c'est au bon vouloir du propriétaire ?

Kamlap a écrit:
somlone a écrit:

Hummm...voila un post qui promet...:whistle:


pourquoi ? Peut être l'occasion de faire tomber certaines légendes et rassurer les futurs expatriés .
Pourquoi vouloir acheter si on n'a pas de famille thaïlandaise ? un expatrié a tout intérêt à louer un bien plutôt que d'acheter une maison ( ce qui est possible ...) qui in fine appartiendra au thaïlandais propriétaire du terrain .
La location offre aussi l'avantage que si pour des raisons X,Y ou Z on veut partir cela se fait sans  problème particulier tandis que lorsque vous êtes propriétaire ....


Mais j'adhère totalement à vos propos et vous prêché un convaincu...
Cordialement.

cyrille77
    Je ne comprends pas le sous entendu  de votre post somlone.


Attendez un peu et vous comprendrez...

~ Message supprimé ~

[modéré: propos hors sujet]

sur le site en question il est bien question d'acquisition (et le mot achat est répété à de nombreuses reprises ...  )sous couvert de bail de 30 ans renouvelable une fois selon la loi et non deux fois comme le laisse entendre ce promoteur
la location de ces terrains s'accompagnent de la construction d'une "maison" soit disant à l'européenne mais surtout 2 à 3 fois plus chères qu'une construction normale construction réalisée par ses soins comme de bien entendu !
De plus à ma connaissance aucun farang ne peut se targuer d'avoir passer le premier cap des 30 ans et à fortiori celui de 60 ans et de même aucunes de ses constructions n'a suffisamment d'existence que pour juger de la solidité vantée !
Alors annoncer que tout est bien dans le meilleur des mondes me parait pour le moins léger..
D'autres anomalies ont déjà été mises e évidences notamment par un avocat réputé mais cela ne gêne nullement ce promoteur .
C'est très bien de mentionner des articles de loi mais c'est moins bien d'omettre de dire que ces lois s'adressent essentiellement aux ressortisnats thaïlandais !
je répète donc mes conseils qui il est bien plus commode pour un farang n'ayant aucune attache familiale en Thaïlande de louer un bien que d'acheter une maison
Maintenant bien sûr si vous êtes marié ou avez une compagne thaïlandaise l'achat est envisageable ..

~ Message supprimé ~

discussion fermée jusqu'à modération

Fermé