Se reimposer en France

@amiroro Bonjour Nous partageons donc la même opinion à savoir imposition en France dès lors que la source des gains provient de la France 

@amiroro Bonjour Nous partageons donc la même opinion à savoir que si les gains proviennent de France ils doivent être imposés en France De toutes façons …ça risque de ne pas durer longtemps car  trop de problématiques ..Bonne journee

Bonsoir Christèle,

Oui, sur ce plan, nous avons la même opinion ...

Toutes mes amitiés 1f642.svg

roro

@Jipé arrêtez les leçons de morale, chacun voit midi à sa porte. ****

- @Sekupang

« Quand on dépasse les bornes'

il n'y a plus de limite »
Salut Afonso,

Cf: Ton post # 40

Je souhaitais juste insister sur le fait que je trouverais plus normal de payer mes impôts sur le revenu (retraites dans mon cas) au pays émetteur de ces revenus, soit la France, et je paierais la Taxe sur la Valeur Ajoutée au Portugal, sur mes consommations, puisque je vis ici ...

Puisqu'il s'agit d'une discussion sur l'impôt et que nous nous trouvons au Portugal, je souhaitais faire remarquer qu'ici, il existe mille et une manières d'échapper, illégalement, à l'impôt, avec souvent comme une sorte de passivité des autorités ressemblant à de la complicité ... Travaux sans facture, locations non déclarées, du black en toute bonhomie, c'est presque une tradition ici ... On fait ça sympa entre nous et on trinque à la santé du pays ... C'est complètement répandu... J'en passe ... Quand tu regardes bien, c'est énorme ...

On parle du Portugal et tu me rétorques la France ... Par mon métier, j'étais très informés de certaines pratiques  pas trop recommandables en France, mais ce n'était pas le sujet ... Tu semblerais dire que cette fuite devant l'impôt que l'on observe au Portugal n'est pas si grave que ça puisque c'est identique ou pire en France ...  C'est ça ?

Dans le même domaine, les constructions illicites fleurissent au Portugal, ceci avec une certaine bienveillance des autorités, avouons le ...!
Or, une intervention rapide de la Freguesia pourrait inverser ce phénomène ... Imagine ces gens qui hurleront à l'injustice en prenant des têtes de petits saints dépossédés si on leur envoie les bulls dans 10 ou 20 ans ...! Et c'est probablement ce qui se passera ...!

C'est ma vision des choses ...

Amitiés 1f625.svg

roro
Bonjour,
je suis souvent interloqué par l'agressivité des “débats” sur ce site comme sur d'autres…. Raison pour laquelle j'interviens très peu.
Cependant une question me turlupine… Concernant le RNH il est toujours question des étrangers qui en bénéficient, il me semble ( aie le débat…) que les portugais expatriés de longues années bénéficient également du RNH lors de leur retour au Portugal ?
Merci de m'éclairer.
Pierre

@DWP.

Je lis et relis et je ne vois pas où est l'agressivité sur ce fil.
Il y a des avis contradictoires parfois d'ordre général et parfois d'ordre plus personnel, récemment argumentés par les faits ou la crainte.

Le contribuable RNH qui s'est "acquité" de l'exemption d'impôt  depuis 2013 a eu raison.
Celui qui ne n'en voulait pas, restant un poil moins de 6 mois, a eu raison.
Celui qui après 2023 veut rentrer dans le giron en France pour payer moins, voire rien, a raison. Il le fera !
Etc, il y plein de cas avec des situations diverses.
Le RNH était fait pour tout le monde qui n'avait pas été imposé au Portugal dans les 5 années précédant la demande, quelque soit la nationalité. Il en est toujours ainsi, mais il y a un taux fixe.

Chaque personne voit midi à sa porte, pas vous ?

Pour ma part deux cellules de ma famille sont rentrés : une RNH, l'autre pas mais plutôt d'origine portugaise ; ils ont vendu tous les deux et sont revenus sur Paris et notre Nouvelle Aquitaine.

Quoi dire ? Que ce sujet a fait couler beaucoup d'encre, quoique l'écran du pc aide. Ceci pour rien !
Il y a de quoi se régaler sur le sujet dans ce forum et il y a eu des fameux blogueurs...
J'en rajoute pas.
Les décisions et les mesures, ce ne sont pas les individus qui les prennent mais les autorités et ce n'est pas discutable.
Enfin pour moi, et, s'il ya une gentrification du lieu ce sera bien.
Enfin perso j'y suis et pour longtemps j'espère et je pense car je ne suis pas le seul. Et, quand j'y suis, j'y vis bien. Le Portugal me convient. J'espère que c'est la même chose pour vous.

@+.
Toutes les situations présentent des avantages et des inconvénients.
C'est à chacun de les apprécier.
Les avantages sont-ils réels ?
Les inconvénients sont-ils acceptables ?

D'autre part les situations individuelles et/ou conjoncturelles évoluent et ce qui est existe à moment donné est rarement .éternel.

Bref, chacun fait comme il veut...

C'est juste mon avis.

Bonne journée. 1f60a.svg
Bien sûr que chacun fait comme il veut, mais parfois des éléments du choix ne correspond pas à une réalité. Je ne parle pas que pour les impositions et taux entre la France et le Portugal, je parle de vie et de sa qualité dans son sens le plus vaste, ce qui ne ressort pas toujours des conversations.

Je réitère à mes risques et périls ma pensée, si on est venu simplement au Portugal et uniquement pour bénéficier pendant 10 ans de la non imposition parce que RNH, une fois cela terminée, c'est très bien que ces personnes retournent chez elles, le Portugal se mérite et peut se passer des ces personnes qu'intéressées par l'argent des impôts.
Salut Jipé,

Tu débordes un peu du sujet pour glisser tes critères subjectifs ... "Le Portugal se mérite", tu connais quelque chose qui ne se mérite pas, toi ?
Retourner en France aussi ça se mérite ...
En extrapolant ton propos qui associe le paiement de l'impôt au "droit" de vivre ici, que fait on de tous ces gens qui font du black à tour de bras - tout en étant parfois des "notables" dans leur ville ou village ? On les vire ?

Bon Week End ... 1f625.svg

roro
Bonjour,
@ Amiroro.
Bien que ton commentaire soit teinté de points vrais je pense que tu tends à généraliser quelque peu.
Je m'explique. Pour ma part et étant proprio j'ai jamais loué sans que cela soit dans les règles de l'art et mon agent immobilier (Porto) m'indiquait déjà à l'époque 2018 que les contrôles sont fréquents (croisement factures...)  Idem pour les factures bien que cela ma déjà été  proposé. Mais pas de facture pas de responsabilité et donc c'est non.
Pour te dire et ayant une bonne relation avec mon agent il ne loue rien au "noir".

De ce que je sais en France c'est qu'on peut même négocier avec le fisc  ou un peu à l'image des RNH on à le régime d'impatriés.

Oui la fraude/corruption  en France est chose assez courante et la créativité pour échapper au fisc est pour le moins surprenante et je parle de choses vécues et vues...

Pour revenir sur le (Portugal) qui à aussi bien sûr de la corruption, il faut dissocier deux choses.

La première qui incombe au fisc et l'autre aux municipalités et dans ce dernier cas on à un peu de tout.

On à des municipalités intraitables et une d'autres laxistes. Generalement cela est lié des raisons historiques propre a la commune. Ex. Lagos est tatillon sur les permis car dans les années 70 il y avait beaucoup de "bairros de lata".

Après et l'avenir étant à compacter/rehabiliter les villes et ce genre de constructions  illegales en Algarve ne devraient à priori plus exister.

Pour moi la ou le Portugal à le plus de mal ce n'est pas dans l'urbanisme mais dans le secteur de la justice mais c'est la un autre sujet et cela dépends en grande partie des pouvoirs publics.

Bien à toi,
Afonso Albuquerque
@Afonso Albuquerque
Mais surtout dans le secteur de l'artisanat ou il est pratiquement impossible d'avoir une facture TTC avec le NIF
Salut Jipé,

Tu débordes un peu du sujet pour glisser tes critères subjectifs ... "Le Portugal se mérite", tu connais quelque chose qui ne se mérite pas, toi ?
Retourner en France aussi ça se mérite ...
En extrapolant ton propos qui associe le paiement de l'impôt au "droit" de vivre ici, que fait on de tous ces gens qui font du black à tour de bras - tout en étant parfois des "notables" dans leur ville ou village ? On les vire ?

Bon Week End ... 1f625.svg

roro
- @amiroro

Hello amiroro,
je ne sais pas, mais c'est possible, que ma réflexion soit subjective, mais je me demande ce qu'il y a de méritoire à quitter un pays où nous sommes venus nous installer, en l'occurrence le Portugal, parce que l'impôt est supérieur et cela reste à prouver si nous prenons l'ensemble des dépenses. Je ne dirais pas "méritoire" donc de retourner en France dans ce cas, mais plutôt de ne viser que l'intérêt pécuniaire" et uniquement.
Quant à la dissimulation de travaux, de services et leurs facturations, je suis contre évidemment. C'est avoir une vue à court terme, donc injuste et égoïste.
@Afonso Albuquerque
Mais surtout dans le secteur de l'artisanat ou il est pratiquement impossible d'avoir une facture TTC avec le NIF
- @danielregis999

Oui mais en même temps pour une bougie parfumée sur un marché "Ciganos"...
Après pour un Dali (Withe Téléphone Aphrodisiaque), ça se discute !
On vit non ? @danielregis999.
Salut Jipé,

Tu débordes un peu du sujet pour glisser tes critères subjectifs ... "Le Portugal se mérite", tu connais quelque chose qui ne se mérite pas, toi ?
Retourner en France aussi ça se mérite ...
En extrapolant ton propos qui associe le paiement de l'impôt au "droit" de vivre ici, que fait on de tous ces gens qui font du black à tour de bras - tout en étant parfois des "notables" dans leur ville ou village ? On les vire ?

Bon Week End ... 1f625.svg

roro
- @amiroro

Hello amiroro,
je ne sais pas, mais c'est possible, que ma réflexion soit subjective, mais je me demande ce qu'il y a de méritoire à quitter un pays où nous sommes venus nous installer, en l'occurrence le Portugal, parce que l'impôt est supérieur et cela reste à prouver si nous prenons l'ensemble des dépenses. Je ne dirais pas "méritoire" donc de retourner en France dans ce cas, mais plutôt de ne viser que l'intérêt pécuniaire" et uniquement.
Quant à la dissimulation de travaux, de services et leurs facturations, je suis contre évidemment. C'est avoir une vue à court terme, donc injuste et égoïste.
- @Jipé

C'est très subjectif en effet.
Et, l'égoïsme est un concept humain permanent.
Demander à un enfant :  "cest quoi un égoïste ? Il vous dira que c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !".
Bonsoir,

Jipé ... Ce que tu as des difficultés à comprendre, c'est que dans cette discussion, chacun indique sa position vis à vis de l'impôt, en précisant ses intentions.
Toi, tu introduis des critères de moralité. C'est bien, c'est mal ...! Mais ça n'a rien à faire ici !

Afonso, arrête de faire une fixette systématique sur ce qui ne va pas en France chaque fois qu'il est question du Portugal ... Limite toi au sujet ...
Ce que tu dis de ton attitude en tant que proprio est l'exemple même de ce qui fausse les discussions : Tu te prends comme la référence, alors que ça n'a rien d'universel ...

DWP, Pareil ... Limite toi au sujet, et évite ta marotte favorite "Oh! Maman ... Je suis souvent interloqué par l'agressivité des “débats” sur ce site comme sur d'autres…. Raison pour laquelle j'interviens très peu." C'est très mal tombé.
Le RNH, tu aurais pu créer une autre discussion, ce n'était pas le propos ...

Voilà, voilà ...

À propos, J'ai fait faire des travaux chez moi par un ukrainien (avant la guerre), je n'ai pas eu besoin d'insister pour la facture, et son devis était avec IVA ...

Bon week end 1f609.svg

roro
Bonsoir,

Jipé ... Ce que tu as des difficultés à comprendre, c'est que dans cette discussion, chacun indique sa position vis à vis de l'impôt, en précisant ses intentions.
Toi, tu introduis des critères de moralité. C'est bien, c'est mal ...! Mais ça n'a rien à faire ici !



Salut amiroro,
c'est vrai, je ne peux m'empêcher de mettre une notion d'éthique, qui, je pense, devrait exister dans nos actes.
L'individualisme "nombrilique" me déçoit, j'ai du mal à me faire à l'idée que l'intérêt de quelques économies passe avant la qualité de vie dans un pays qui nous a reçus avec bienveillance.
Je ferais remarquer au passe que ta réflexion est aussi un jugement, alors qu'il me semble je donnais mon avis sur des valeurs de vie en général.
Mais tu as sans doute raison, je vais m'abstenir de tous commentaires et m'en tenir à lire les jérémiades pécuniaires des uns et des autres.
Amicalement
Bonjour,
@ Amiroro,
Le sujet étant "Se Reimposer en France" et tu commences à divaguer sur  la corruption au Portugal! 

Je te réponds donc à ta divagation car comme tu le dis si bien ce n'est pas le sujet mais ne crois pas que la corruption s'arrête à la chaîne des Pyrennées ou aux frontieres de ce pays...

D'ailleurs, je n'ai jamais dit que s'etait faux ce que tu décris mais qu'il convient de ne pas généraliser et que cela énerve bien les gens et à ce jeu la on peut prendre n'importe quel peuple pays pour faire des raccourcis...

Oui j'ai donné mon exemple qui n'est pas " universel" mais qui n'est pas unique non plus au vu de regard de certaines connaissances.

Un conseil et a ce jeu lá, tu vas pas te faire beaucoup d'amis locaux pour peu que tu puisses t'intégrer et ce qui est dommage pour...toi.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
Bonjour
Et sj on parlait d'autre chose histoire que des gens qui s' appreciaient depuis un bout de temps ne finissent pas par se fâcher .
Si c'etait du foot encore ,je comprendrais ,mais des impots !😉😉😉cordialement
Comme le sketch de Fernand Reynaud:
" impôts, impôts...Peut-être qu'ils ne pensent qu'à boire..."
1f600.svg
À MEDITER

Voilà 2 400 ans, le philosophe grec Socrate se serait fait interpeller par un individu qui se proposait de lui raconter une histoire à propos d'un de ses amis. Avant de lui accorder plus d'attention, Socrate — un homme occupé — l'aurait invité à filtrer son histoire à travers trois passoires afin de déterminer si celle-ci mérite d'être entendue.

La première passoire est celle de la vérité. Une histoire mérite d'être entendue et partagée si elle est vraie, donc s'il est possible de confirmer sa véracité. Dans le cas contraire, mieux vaut garder le silence.

La deuxième passoire atteste de la « bonté » ou de la bienveillance de l'information. Si l'histoire fait du bien, qu'elle apporte quelque chose de positif à celui qui l'entend, elle mérite sans doute d'être racontée. Dans un contexte plus moderne, il serait intéressant de se questionner sur l'intention de l'information : l'histoire vise-t-elle à choquer, à faire peur, à convaincre ou à manipuler (propagande) ?

Enfin, la troisième passoire valide l'utilité de l'information. Socrate aurait demandé à la personne si ce qu'il avait à lui raconter contenait une information utile, et devant une troisième réponse négative, il en aurait conclu que « si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, à quoi bon m'en parler ? »

C'est une théorie en apparence simpliste, mais si tout un chacun filtrait ses commentaires et ses affirmations à travers ces trois passoires avant de les rendre publiques, il y aurait certainement moins de désinformation… et probablement aussi beaucoup moins de « bruit » dans les médias sociaux !

@Frantugais Je ne vous comprends pas  ?????

Salut Moetai,

Je comprends bien ton point de vue et c'est gentil de ta part de te soucier de l'ambiance (positive) ...
Mais je pense que si nous discutions autour d'un verre, ce sont des choses que nous pourrions échanger sans problème ... Une différence de point de vue ne signifie pas que l'on soit forcément fâchés ...
Justement, il me semble que ce forum sert aussi à exprimer des différences de perceptions à propos de la vie ici ...
Il faut juste faire attention aux mots qui sont employés, dire sa façon de voir, réagir, noter les points de désaccord sans "attaquer" personnellement son interlocuteur en le traitant de "noms d'oiseaux" ...
On n'est pas forcément d'accord sur tout, il faut l'admettre et si on est en désaccord, en prendre acte, mais accepter néanmoins la personne en tant que telle ...

Pour revenir à cet impôt sur les émoluments de l'année (précédente), il peut sembler élevé, il l'est pour certains en tous cas, qui préfèrent changer pour venir ici "en vacances de longue durée" et redevenir résidents en France, j'ai des amis qui ont choisi ce système. Mais ils ont choisi cette option justement parce qu'à mon avis, ils "ont les moyens" ... C'est vraiment un choix ...
Car comme le dis Jipé, quand on fait le calcul de toutes les dépenses, ici, l'impôt est amorti par la consommation courante (par rapport à la France ou le quotidien pèse davantage sur les finances du ménage)...
À mon avis, souvent, d'autres contraintes familiales, affectives où autres (les petits enfants souvent pour nous les retraités) viennent influer sur le choix, l'impôt n'étant qu'un prétexte ...

Toutes mes amitiés 1f605.svg

roro
@amiroro
Et bien voilà voilà…. c'est exactement ce que j'écrivais, ***
J'en resterai là car écœuré.
Bon vent
Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pas d'attaque personnelle svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Non @DWP !

C'est une pensée de l'Ami qui est, semble t-il,  peu recevable du fait de l'imposition des retraites privées dans le pays où elle est reçue actuellement... Mais qui serait fondée si... ??? Ce ne serait pas pas la convention ! Celle qui a servi et permi à créer le fameux statut.

Le Pb est qu'il faut reprendre l'historique, beaucoup l'on acceptée cette convention comme telle et que dire maintenant ? 
Et, je pense, ne pas en attendre de l'ancienne décision du Conseil d'Etat, obsolète maintenant, qui n'est pas habilité à changer la convention ; il s'est fait "boullé" par le Sénat et ne réitèrera probablement pas ! Il pourrait même aller à contre courant de sa décision propre.

Il en est ainsi la convention francoportugaise qui n'est pas prête de changer pour moult raisons (historiques anciennes et récentes, liens qui nous unissent, etc) .
C'est mon avis. J'aime bien regarder autour de moi ce qui se passe.
J'aimerais que surgissent des solutions équitables justes mais est-ce possible ? Et qu'est-ce que l'équitable pour tout le monde, sans restriction ?
J'ai tant à dire sur ce sujet et ai même des preuves (archives) de dénonciation collective par un membre sur ce forum avec corresponadance épistolaire avec des ministres ("les coblençars, le Monaco fiscal, etc"). C'est horrible ! Alors je le tais.

Les conditions des expats français au Portugal sont ce qu'elles sont et il n'y a pas trop à discuter.

Mais il n'y a aucune agressivité à déployer les idées sur ce sujet. Seulement je pense que cela tournera court tant ce sujet est sensible mais c'est libre.

Je vous recommande de relire les posts anciens sur le sujet @DWP.

Bonne soirée.
@amiroro
Et bien voilà voilà…. c'est exactement ce que j'écrivais, ***
J'en resterai là car écœuré.
Bon vent
- @DWP

Tu te trompes, mon ami ...!
Désolé de t'avoir fait tant d'effet ...
"Bon vent" ... C'était la formule de fin d'émission de Thalassa ... 1f600.svg
Amitiés ...
roro

Dans mon horoscope ce jour : Hostile, le milieu peut devenir amical si vous mixez le dialogue et l'ouverture d'esprit.1f602.svg