Louer un appartement ou une maison à Yaoundé

Bonjour à tous,
Je suis blanc. Je reviens de Yaoundé où j'ai rencontré ma future fiancée Camerounaise. Elle vivait dans un logement du quartier Mvog Ada, un studio une chambre pour 50.000 FCFA. Mais ce logement était relativement insalubre et les propriétaires pas sympa du tout avec elle. Alors nous avons cherché un autre logement.
Nous nous sommes dans un premier temps adressé à une agence immobilière qui a pignon sur rue, nous a demandé 10.000 FCFA pour nous faire visiter un appartement guère mieux que celui que nous quittions, mais plus cher (75.000 F).
Finalement nous avons rencontré (un peu par hasard en recherchant sur le net) un jeune agent immobilier. Lui n'avait pas d'agence officielle, mais il s'est avéré à la fois très sérieux, honnête et sympa : il nous a proposé de nous faire visiter 3 logements pour 5.000 FCFA (au lieu de 1 seul pour 10.000 par l'agence vue précédemment). Le premier appartement visité était déjà correct, mais le second a été le coup de cœur pour nous, et nous n'avons même pas souhaité visité le 3ème.
Il s'agit d'un petit appartement (non meublé) d'environ 38m2 : Salon, Cuisine, SDB/WC, 2 chambres + un balcon de 4 m2 très agréable. Avec les peintures agréables et en bon état. Loyer 80.000 FCFA 2 mois de caution + 8 mois payés d'avance
Deux jours après nous étions installés dedans, avec l'aide de notre agent immobilier qui s'est occupé de nous trouver un camion avec chauffeur + deux personnes pour aider à transporter nos quelques meubles et affaires (prix de l'agent immobilier : 1 loyer, prix du déménagement : 30.000 F)
Ce n'est pas situé dans le centre de Yaoundé, c'est sur la limite nord de la ville, quartier Etoudi.
Ce témoignage pour donner une idée des prix que l'on peut rencontrer avec un peu de chance, car jusque là j'avais souvent vu des prix bien plus élevés et je ne pensais pas trouver facilement quelque chose de bien à prix raisonnable.
Seuls inconvénients de notre quartier : nous sommes à env 500m de la route, par des chemins en terre, lorsque nous voulons prendre un taxi, mais cela ne dérange pas. Et il y a beaucoup de pauvreté dans le quartier donc il faut prendre quelques précautions (pour un blanc) quand on se déplace.
Salutations à tous
Jean-Patrick

Bonsoir jean patrick.
Bienvenue sur expat.com Est ce que cet agent immobilier aurait eventuellement des bien sur Douala aussi....?

Bonne soirée.  :)

Bonjour Steph,

Je ne sais pas mais cela m'étonnerait étant donné que c'est un indépendant qui ne fait pas partie d'un réseau d'agents à ma connaissance. Mais je vais essayer de lui faire demander un contact sérieux sur Douala par l'intermédiaire de mon amie qui est sur place, on ne sait jamais, il connaît peut-être quelqu'un    :)

Bonsoir Jean patrick,

Super merci pour l'info.

Bonne soirée.  :cool:

Bonjour Steph,

Je tarde un peu à vous répondre, j'en suis désolé. Il m'a fallu un peu de temps pour obtenir le retour d'info.

Je vous envoie les coordonnées de deux agents sur Douala sur votre MP

J'espère que l'un ou l'autre pourra vous aider efficacement dans votre recherche

Amicalement
Jean-Patrick

Bonjour,

Je m'installe actuellement à Yaounde et je recherche une maison ou un appart à louer sur Bastos.
Si vous avez des pistes à me communiquer, je les accueillerai avec plaisir.
Merci d'avance

Pascal
Montpellier

Bonjour à tous,

@ Pascal, je vous invite à publier une annonce dans la section Immobilier à Yaoundé du site. Vous aurez plus de chances d'avoir quelques offres.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour Pascal,

J'ai posé la question à l'agent immobilier qui nous a trouvé notre appartement. Il me dit qu'il a actuellement sur Bastos 1 appartement 2 chambres / 2 douches, et 1 autre 3 chambres / 3 douches. Je n'ai aucune idée des prix, je sais que Bastos est un quartier parmi les plus chers de Yaoundé, mais d'un autre coté cette personne nous a paru franchement très bien et ça vaut la peine de voir avec lui ce qu'il a à vous proposer.

Je vous envoie ses coordonnées en messagerie privée, dites-lui que vous le contactez de ma part il est au courant. Vous pourrez le joindre par WhatsApp

Bonne recherche

Amicalement
Jean-Patrick

Merci Jean-Patrick

bonjour , vous trouverez sur ce site toutes les dernieres infos sur l' immobilier au cameroun https://annonce-cameroun.com/annonces-i … -cameroun/

Bonjour je suis français et la première fois que j'ai louer a Yaoundé c'était en septembre 2008,j'ai louer un type 3  quartier essos comprenant : deux chambres ,une salle de bain , cuisine,et salle a manger,tout meublé,150€ la semaine a une camerounaise qui habite en France mais qui loue des appartements a des voyageurs qui passe un séjours de un mois ou plus,j'ai discuter avec elle en France et payer la caution 100€ et le loyer je l'ai payer en arrivant au concierge qui gère l'appartement a Yaoundé Essos,et j'ai fait l'état des lieux rentrant plus récupérais les clés ,logement très bien garder,en tout j'ai payer 400€ pour le mois ,voilà maintenant depuis je ne paie plus ça la maman de ma fille est camerounaise et ma location c'est mes beaux frère qui gère tout ça au prix du local fixer avec le propriétaire là-bas au quartier de Yaoundé je vous direr que pour un mois je paie 45000 FCFA, meublé,pas chère le mieux ces comme ça qu'il faut faire,avec la famille de la bas il négocié eux-mêmes,moi je m'en mêle pas,voilà si ça peut vous renseigner cordialement patrice

C'est votre chance

Svp je peut avoir les cordonnées de Douala svp
Merci d avance