Agadir Agadir, quelques questions avant d'arriver!

Bonjour à tous! Je vais suivre les conseils des membres qui m'ont gentiment invité à ouvrir un topic pour vous faire part de ma situation et me permettre de vous poser quelques questions! Merci d'avance aux personnes qui me répondrons 1f601.svg

J'ai 35 ans et la double nationalité Franco-Marocaine, pour autant je n'ai visité le Maroc que dans le cadre de mes vacances donc ma connaissance du pays n'est pas vraiment poussée. Suite à une opportunité professionnelle, un super poste m'attend à Agadir et j'ai décidé d'accepter. ,J'arriverais autour de fin Septembre 2022.

Je ne serais pas totalement en terre inconnue, ma famille est originaire d'Agadir donc j'ai toute une tribu dans les environs ainsi qu'un logement qui m'attend déjà même si je compte le plus rapidement possible en louer un à moi.

Voici quelques mois que j'effectue mes recherches de mon côté afin de me préparer au mieux mais je dois avouer que certains points restent assez flous pour moi, du coup si vous pouviez me donner quelques conseils j'apprécierais grandement! En vrac, les voici :

  • J'aimerais un appartement pas trop loin de la mer, genre 10 minutes à pied max, quels quartiers me conseillez-vous et que pourriez vous me dire sur la démarche de louer un bien en elle même? (Budget 1000€ par mois maximum)
  • J'aimerais acheter une voiture et un bien immo le plus rapidement possible, je serais salarié sous ma nationalité marocaine et non française, au niveau des banques quel délai doit-je attendre afin qu'elles m'accordent un prêt compte tenu du fait que je n'aurais aucun historique avec le système bancaire local.
  • Je compte employer les services d'une dame de ménage, jusqu'à 2 fois par semaine, quel site me conseilleriez vous?
  • Dans le cadre de mon emploi, j'aurais a gérer des marocain, beaucoup de personnes m'ont dis que les marocains étaient en général plus difficile à manager que les français, est-ce vrai? Si oui, dans quel sens?
  • Fréquentez vous une salle de sport? Quelle salle de sport me conseilleriez vous? (Avec une piscine please).

Je crois que c'est à peu près tout ce qui me vient en tête pour le moment, à nouveau merci à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre, même si c'est juste sur un seul point soulevé.

Bien à vous
Bonjour ...
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de lire le lien suivant :


Trop de questions dans un même sujet ...
Impossible de vous répondre en respectant la charte du forum ...
Plusieurs de vos questions ont déjà trouvé réponses dans différentes conversations ...
La petite loupe en haut à droite est un moteur de recherches qui vous aidera grandement ...
Évitant de nous répétés inlassablement ...
Pour toutes questions n'ayant pas trouvé de réponses, ouvrir un nouveau sujet ...
Au plaisir de vous lire ...
Cordialement vôtre ...
Bonjour,

Je vais vous répondre sur une seule question :

J'aimerais un appartement pas trop loin de la mer, genre 10 minutes à pied max, quels quartiers me conseillez-vous et que pourriez vous me dire sur la démarche de louer un bien en elle même? (Budget 1000€ par mois maximum)


Tout d'abord, par prudence, ne commencez JAMAIS par annoncer votre budget réel ! C'est une règle ici, même s'il insiste, laissez d'abord votre interlocuteur (en l'occurrence le propriétaire) annoncer un prix de location, et discutez ensuite pour obtenir un meilleur prix.
Ceci dit, à 10.000 Dh, vous pouvez trouver un petit appartement vers la Marina, donc directement vers le port de plaisance et la plage. Ou alors une villa à la "cité suisse", ce sera à 15 mn de la plage si vous marchez vite, mais de toutes façons vous avez les petits taxis qui vous y emmèneront en 5 mn pour 10 Dh.

Pour les autres questions, je laisse les gens plus compétents que moi sur ces sujets vous répondre.

J'aimerais acheter une voiture et un bien immo le plus rapidement possible, je serais salarié sous ma nationalité marocaine et non française, au niveau des banques quel délai doit-je attendre afin qu'elles m'accordent un prêt compte tenu du fait que je n'aurais aucun historique avec le système bancaire local.

Comme dans toutes les banques  : garantie de solvabilité

Je compte employer les services d'une dame de ménage, jusqu'à 2 fois par semaine, quel site me conseilleriez vous?

Aucun site particulier, bien souvent bouche à oreille

Dans le cadre de mon emploi, j'aurais a gérer des marocain, beaucoup de personnes m'ont dis que les marocains étaient en général plus difficile à manager que les français, est-ce vrai? Si oui, dans quel sens?

Les " on m'a dit " ... Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas se comporter avec eux avec la condescendance française, encore moins si vous êtes considéré comme un "zmagri", c'est à dire que pour eux vous n'êtes pas un marocain.

@Mithié Bonjour et merci pour votre réponse. Je comptais passer par une agence ou un site de location en ligne, la plupart du temps les prix sont déjà affiché. Est-il donc possible de le négocier quand même? 1f914.svg

J'aimerais acheter une voiture et un bien immo le plus rapidement possible, je serais salarié sous ma nationalité marocaine et non française, au niveau des banques quel délai doit-je attendre afin qu'elles m'accordent un prêt compte tenu du fait que je n'aurais aucun historique avec le système bancaire local.

Comme dans toutes les banques  : garantie de solvabilité

Je compte employer les services d'une dame de ménage, jusqu'à 2 fois par semaine, quel site me conseilleriez vous?

Aucun site particulier, bien souvent bouche à oreille

Dans le cadre de mon emploi, j'aurais a gérer des marocain, beaucoup de personnes m'ont dis que les marocains étaient en général plus difficile à manager que les français, est-ce vrai? Si oui, dans quel sens?

Les " on m'a dit " ... Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas se comporter avec eux avec la condescendance française, encore moins si vous êtes considéré comme un "zmagri", c'est à dire que pour eux vous n'êtes pas un marocain.
- @b abouvenus

Bonjour et merci pour vos réponses.

Banque : Okay c'est noté.
Dame de ménage : Le bouche à oreille ça n'ira pas, je ne veux pas employer une inconnue au black. Je pense que je vais m'orienter vers une agence.
On m'a dit : 1f601.svgOui je sais les stéréotypes sont souvent infondés, je souhaitais confirmer ou infirmer les propos que j'ai entendu en vérité. Je ne parle pas arabe ou amazigh du coup les personnes négatives vont sûrement me taxer de "zmagri" que je sois condescendent ou pas. Mais je saurais faire preuve d'humilité afin de ne pas donner une fausse impression.

@Mithié Bonjour et merci pour votre réponse. Je comptais passer par une agence ou un site de location en ligne, la plupart du temps les prix sont déjà affiché. Est-il donc possible de le négocier quand même? 1f914.svg

- @abdeal
Bonjour ...
Il y a déjà eu négociation entre le propriétaire et l'agence, un contrat de mise en location ...
Par l'intermédiaire d'une agence, tout se déclare officiellement à l'État ... !
L'agence à ses frais de fonctionnements généraux ...
Le propriétaire payera ses taxes de son côté ...
Que voulez-vous négocier encore ... ?


Dame de ménage : Le bouche à oreille ça n'ira pas, je ne veux pas employer une inconnue au black. Je pense que je vais m'orienter vers une agence.

Combien de femmes de ménages avez-vous besoin ... ?
Pour une à deux fois par semaines ...
Combien d'heures au total ... ?
Vous pouvez, vous-même, déclarer votre personnel domestique si tel est  votre désir ...
C'est très facile ...
Si vous trouvez une personne qui accepte être déclarée pour si peu d'heures ...
J'ignore si des agences de services de personnels existent sur Agadir pour les personnes privées ... ?
Vous venez vivre dans un pays qui vous est étranger, malgré votre nationalité Franco-Marocaine ...
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus approprié à veiller à vous intégrer ... ?
Engager une personne de bouche à oreille, c'est aussi faire preuve d'intégration et vous seriez surpris de tout ce que cela peu, vous apportez en plus, inch'Allah ...
Demandé lors de l'embauche de la personne une photocopie légalisée de sa carte d'identité, c'est tout ...
Au Maroc, l'abus de confiance est puni souvent bien plus durement que le vol ...
Suivre les rites, coutumes et usages locaux ...
Sans pour autant abuser des autochtones qui, eux, n'hésiteront pas à votre égard ...
Sans une maîtrise parfaite du langage local, vous serez un étranger où que vous ailliez ...
Même vos vêtements vont vous trahir, jusqu'à vos chaussures ...
Personnellement, pour toutes négociations, je dois me cacher pour qu'une personne Marocaine arrive à obtenir les meilleures conditions à ma place ...
Cela, c'est la réalité quotidienne que nous vivons tous et toutes ...
Nous vivons dans ce pays, vous pensez y changer certaines choses ... ?
Beaucoup ont essayé en vain ...
Généralement, ils ne sont même plus là pour vous en parler et ceux qui sont restés se tairont parce qu'ils ont compris qu'il fallait mieux "suivre le fil de l'eau qui coule naturellement" ...
Soyez le bienvenu au Maroc ...


  • J'aimerais acheter une voiture et un bien immo le plus rapidement possible, je serais salarié sous ma nationalité marocaine et non française, au niveau des banques quel délai doit-je attendre afin qu'elles m'accordent un prêt compte tenu du fait que je n'aurais aucun historique avec le système bancaire local.
- @abdeal
Vous aurez les mêmes délais qu'en France ...
Les banques ont souvent en la matière les mêmes exigences ...
Quant à la voiture que vous souhaitez acheter, vous parlez certainement d'une voiture neuve ... ?
Attention aux délais ...
Un petit truc, acheter un modèle d'exposition, ils sont finis à la perfection ...
Au plaisir de vous lire ...


Bonjour,

J'ignore si des agences de services de personnels existent sur Agadir pour les personnes privées

A ma connaissance, non.

Mais c'est vrai que le "bouche à oreille" fonctionne bien ici lorsqu'on cherche quelqu'un pour faire le ménage.
J'ai plusieurs exemples de retraités français qui emploient la même dame chacun 2 ou 3 demi journées par semaine, elle est déclarée, au final ça lui fait presque un temps plein, et elle bénéficie de la couverture sociale. 
@Mithié Bonjour,

Je pourrais demander à ma famille sur place de me trouver quelqu'un, mais je ne préfère pas car je n'ai tout simplement pas confiance. Intuitivement je trouve plus rassurant de faire appel à une entreprise qui a pignon sur rue plutôt qu'à une personne que je ne connais ni d'Adam ni d'Ève.

J'ai trouvé quelques références sur Agadir qui propose des services de ménage entre autres, c'est sûr que ça a un coût mais je pense plutôt m'orienter sur ça.

@Mithié Bonjour et merci pour votre réponse. Je comptais passer par une agence ou un site de location en ligne, la plupart du temps les prix sont déjà affiché. Est-il donc possible de le négocier quand même? 1f914.svg

- @abdeal
Bonjour ...
Il y a déjà eu négociation entre le propriétaire et l'agence, un contrat de mise en location ...
Par l'intermédiaire d'une agence, tout se déclare officiellement à l'État ... !
L'agence à ses frais de fonctionnements généraux ...
Le propriétaire payera ses taxes de son côté ...
Que voulez-vous négocier encore ... ?


- @La rose des vents

C'est justement la question que je posais...? 1f914.svg
Dame de ménage : Le bouche à oreille ça n'ira pas, je ne veux pas employer une inconnue au black. Je pense que je vais m'orienter vers une agence.

Combien de femmes de ménages avez-vous besoin ... ?
Pour une à deux fois par semaines ...
Combien d'heures au total ... ?
Vous pouvez, vous-même, déclarer votre personnel domestique si tel est  votre désir ...
C'est très facile ...
Si vous trouvez une personne qui accepte être déclarée pour si peu d'heures ...
J'ignore si des agences de services de personnels existent sur Agadir pour les personnes privées ... ?
Vous venez vivre dans un pays qui vous est étranger, malgré votre nationalité Franco-Marocaine ...
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus approprié à veiller à vous intégrer ... ?
Engager une personne de bouche à oreille, c'est aussi faire preuve d'intégration et vous seriez surpris de tout ce que cela peu, vous apportez en plus, inch'Allah ...
Demandé lors de l'embauche de la personne une photocopie légalisée de sa carte d'identité, c'est tout ...
Au Maroc, l'abus de confiance est puni souvent bien plus durement que le vol ...
Suivre les rites, coutumes et usages locaux ...
Sans pour autant abuser des autochtones qui, eux, n'hésiteront pas à votre égard ...
Sans une maîtrise parfaite du langage local, vous serez un étranger où que vous ailliez ...
Même vos vêtements vont vous trahir, jusqu'à vos chaussures ...
Personnellement, pour toutes négociations, je dois me cacher pour qu'une personne Marocaine arrive à obtenir les meilleures conditions à ma place ...
Cela, c'est la réalité quotidienne que nous vivons tous et toutes ...
Nous vivons dans ce pays, vous pensez y changer certaines choses ... ?
Beaucoup ont essayé en vain ...
Généralement, ils ne sont même plus là pour vous en parler et ceux qui sont restés se tairont parce qu'ils ont compris qu'il fallait mieux "suivre le fil de l'eau qui coule naturellement" ...
Soyez le bienvenu au Maroc ...

- @La rose des vents


Certains membres de ce forum m'ont suggéré d'ouvrir un sujet afin d'y déposer mes questions. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à recevoir une leçon d'intégration en réponse. 1f605.svg
@abdeal

Bonjour,

Les réponses à vos questions :

Je compte employer les services d'une dame de ménage, jusqu'à 2 fois par semaine, quel site me conseilleriez vous? - -> Comme pas mal ici, j'ai une dame de ménage que j'ai connu via le bouche-à-oreille.

Fréquentez vous une salle de sport? - ->Oui, CLUB MOOV'UP FITNESS (Un coup de google et vous tomberez sur leur site), la piscine est au sous-sol, avec hammam et jacuzzi.

Dans le cadre de mon emploi, j'aurais a gérer des marocain, beaucoup de personnes m'ont dis que les marocains étaient en général plus difficile à manager que les français, est-ce vrai? Si oui, dans quel sens? --> Je confirme, ne vous attendez pas à ce qu'ils soient force de proposition, éviter de sympathiser et rester pro. au boulot (en dehors pas de souci). Avec le temps vous apprendrez le mode de fonctionnement ici, il ne faut juste pas faire l'erreur d'exiger un standard européen, mais plutôt s'intégrer et composer avec, cela me semble un bon compromis, c'est mon avis perso. (Ensuite tout dépend de votre clientèle...si elle est étrangère, ils (le personnel marocain) comprendront très bien les exigences si c'est bien "présenter").

J'étais dans la même situation que vous, j'ai "vraiment" pris la peine de m'intégrer, de perfectionner ma langue maternelle (tamazight), le français étant ma langue natale.

Pas mal de MRE ne connaissent pas vraiment leur pays, venir en juillet-aout c'est une chose, y vivre en est une autre.

Ceci dit, il fait bon vivre ici à Agadir.

@abdeal bonjour, et félicitation pour le nouveau job!

vous devez être arrivé maintenant à Agadir?et sur place, vous avez pu voir que la vie ici est vraiment agréable.

je vais répondre aux questions pour lesquelles je pense avoir des réponses pertinentes:

  • le logement, à dix minutes de la plage avec un bon standing quasi europeén et dans votre budget, je vous conseille FOUNTY ou haut founty…(tous les quartiers autour du supermarché Marjane)
  • quant à acheter un bien immo, sachez que les taux d'emprunt au Maroc n'ont rien à voir avec la France! (5 a 6 %, avec un apport demandé assez important!) la possibilité d'obtenir un tel prêt sans historique dans la banque (que vous devrez choisir à proximité de votre lieux de vie, car certaine opé se font encore au guichet) m'est inconnue. Peut être qu'un emprunt en France pour résidence secondaire au Maroc serait plus facile?? Malgré que cela se soit considérablement durci dernièrement(et c'est pas fini). Votre salaire sera domicilié en France? Au Maroc?  En euros?
  • pour la femme de ménage: j'aurai tendance comme vous à me diriger vers une agence de nettoyage. Je n'en connais pas à vous recommander (je fait mon ménage toute seule 🤣) pour les bonnes raisons que vous avez indiqué (meme si elle ne plaise pas à tout le monde)j'ai la naïveté de croire qu'employer qq par le biais d'une agence , avec un contrat, peut rassurer un nouvel arrivant sur la qualité/ fiabilité/ du service…voilà mon avis.
  • pour l'achat d'un véhicule, je suppose qu'avec votre carte CNI marocaine (vous l'avez n'est ce pas?)ça ne pose pas de problème. En neuve, il y a évidement  un délai énorme (3-6 mois) en occasion, il y a bcp bcp « d'épave » compteur trafiqué , pièce d'origine échangée, rafistolage camouflé, manque d'entretien, tromperie sur la marchandise, version « non homologuée «, prix délirants…et aussi bien sur, des voitures bien entretenues vendues par des vendeurs bienveillants….allez j'estime cette dernière catégorie à environ 20% du parc occasion.
  • l'achat futur d'un bien immo : je vais vous déconseiller les samsars(la encore c'est mon avis perso basé sur mes expériences) tournez vous plutôt vers les agences : couximmo, valeurs sûres…et choisissez votre notaire ! Surtout si le notaire du vendeur vous déplaît. Le rôle du notaire, dans le conseil, est important ici et vous devez suivre toutes les étapes avec lui (par mail si possible) évitons les transactions par vocal(whatsapp, téléphone..) les paroles s'en vont, les écrits restent.😉

voila, je n'ai répondu qu'aux questions qui me concerne (ou m'ont concernées à un moment de ma vie) je suis residente depuis 5 ans, je n'ai pas la science infuse ou la prétention de connaître tout le Maroc.

je ne souhaite pas avoir de retour « trop négatif » sur le forum, mais une discussion constructive est toujours possible..et bien sûr, chacun a son avis personnel qui reste discutable..

bon dimanche à tous,

cathy

@Unlimiteds Bonjour et merci pour votre message, on se croisera sûrement au MoovUP alors, je viens d'y prendre mon abonnement!

@Catcaillou Bonjour et merci pour votre message!


Oui ça va faire un mois maintenant que je suis arrivé, pas mal de déconvenue mais rien qui n'est du à Agadir, plutôt des choses administratives (allez ouvrir un compte en banque quand vos horaires de travail et les horaires d'ouverture des banques se superposent...).


Merci pour vos réponses, j'ai la chance d'avoir beaucoup de famille dans la région donc pour trouver une voiture d'occasion ça ne sera pas un problème, et j'ai un oncle notaire donc pour l'achat ça devrait aller aussi! 1f601.svg

Ah super pour vous! Au moins deux « problèmes «  qui vont se résoudre tout seul.

pour le reste n'hésitez pas à redemander au fur et à mesure de vos besoins ( femme de ménage, recherche immo..etc)

bonne fin de dimanche

😊

@abdeal

Bon courage dans vos nouvelles responsabilités.



  • pour la gestion des ressources humaines, 3 règles importantes: le respect , encourager les + performants, évitez les familiarités.
  • comme l'a indiqué Catcaillou, Founty et Haut Founty sont les meilleurs plans pour loger à proximité de la mer
  • on peut en parler de vive voix à l'occasion

Vous avez mon contact par MP

Envoyez-moi un message pour fixer un RDV