Exemption de visa?

Bonjour,
nous avons adopté une fille au Vietnam en 2020, nous habitons au Québec. Elle a un passeport vietnamien. Nous voulons aller au Vietnam pour une période de 12 mois.
Est-ce possible d'avoir une exemption de visa pour ma femme et moi vu que notre fille a la citoyenneté Vietnamienne?

PS: J'ai contacté l'ambassade du Vietnam à ce sujet, mais je n'ai pas de réponses de leur part.
Bonjour Phil,

Hélas non cela marche pour les descendants de Vietnamiens sous certaines conditions mais jamais pour les ascendants !
Nous aussi avons adopté au VN il y a 26 ans et on n'a jamais pu avoir une exemption de visa...
A moins que tu sois marié avec une Vietnamienne, mais il te faudra quand même un visa, moins cher et plus long mais un visa quand même.
Es tu sûr que ta fille ait la citoyenneté Vietnamienne ? Parce que le passeport Vietnamien en dehors d'exempté le porteur d'un visa, il n'ouvre aucun autre droit ! J'ai bien peur que la citoyenneté soit attachée à la carte d'identité Vietnamienne !
Bon courage et bon voyage !...

A moins que tu sois marié avec une Vietnamienne, mais il te faudra quand même un visa, moins cher et plus long mais un visa quand même.
... - @Paul Chavaneau

Je ne partage pas cet avis.

Je suis marié avec une Vietnamienne d'origine, née au Vietnam. Elle n'a plus la nationalité vietnamienne depuis notre mariage en 1970, mais la nationalité suisse. À l'époque, elle avait détruit son passeport de la RSVN, ne voulant plus avoir à faire avec eux, mais elle avait conservé son acte de naissance de Hanoï.
Cela n'empêche en rien qu'elle et moi disposions d'une exemption de visa, valable cinq ans, pour des séjours n'excédant pas 6 mois consécutifs (c'est à dire que l'on peut rester 5 ans au Vietnam à condition de "sortir" du pays un jour tous les 6 mois).
Notre fils et nos petits-enfants peuvent également bénéficier d'une exemption de visa.

Le fait que nous ayons activement soutenu la RDVN durant la guerre US nous vaut peut-être cette mansuétude à l'égard de notre famille.


c'est à dire que l'on peut rester 5 ans au Vietnam à condition de "sortir" du pays un jour tous les 6 mois

Information importante !
Merci à toi

@Paul Chavaneau Sur le passeport de ma fille, il est indiqué "nationalité vietnamienne" et son passeport expire en 2025. On a aussi son acte de naissance à Ho Chi Minh et l'officier nous a dit qu'elle garderait sa nationalité toute sa vie (sauf si elle y renonce officiellement)