La CFE s'améliore t'elle

Suite:
(les informations avant la saisie de demande de remboursement sur le site CFE)

# Avant de commencer votre saisie, assurez-vous que vous disposez des justificatifs au format pdf, png ou jpg pour chaque acte médical afin de pouvoir les déposer en ligne au cours de la procédure.

# Votre déclaration de soins doit correspondre au(x) soin(s) indiqué(s) dans une seule Feuille de soins (dans la limite de 5 soin(s) maximum). Au-delà de 5 soin(s) ou pour une nouvelle feuille de soins, vous devez effectuer une nouvelle demande.

# Les factures acquittées et les prescriptions médicales sont obligatoires pour toute demande de remboursement.

# Attention, la taille maximale par fichier ne peut pas dépasser 3 MO.

# Les montants des soins sont à renseigner dans la monnaie dans laquelle la dépense a été facturée.
@el escondido
Oui vous avez sûrement raison. J'ai noté la somme totale à chaque fois.
Merci beaucoup 👍  je vais leur te-envoye une demande

@el escondido puis je vous poser une autre question s'il vous plaît? Lorsque l'on détaille  les factures:, doit on enregistrer chaque soin de la même facture?  consultation + médicaments + analyses? Merci d'avance pour votre reponse

Personnellement j'ai toujours envoyé une seule demande, dans la mesure où cette demande fait l'objet du même hôpital et même jour ….
Il faut que l'hôpital détaille la facture et normalement il n'y a de problème….
J'ai toujours procédé ainsi …
@NAVIGATEUR30 malheureusement c'est ce que j'ai fait: 3 factures / 3 envois différents.
Et les factures étaient bien détaillées.
Mais peut être qu'il faut re-détailler chaque factures ? Je vais les appeler aujourd'hui

@el escondido puis je vous poser une autre question s'il vous plaît? Lorsque l'on détaille  les factures:, doit on enregistrer chaque soin de la même facture?  consultation + médicaments + analyses? Merci d'avance pour votre reponse

- @ArmChung


Bonjour,

Jusqu a recemment je procedais comme le dit Navigateur a savoir que je mettais le montant total de la facture et dans les commentaires je detaillais pour que ce soit clair d autant plus que les factures d hopital ne sont pas toujours d une limpidite evidente. Mais maintenant la CFE demande a ce que les soins soient detailles meme sil sont factures sur un seul document. Regardez le texte qui est ecrit sur le site CFE juste avant de cliquer sur ajouter un soin....de memoire Thailandechonburi le cite dans le texte dans son message J ai eu 1 facture refusee et on me demandait de faire comme cette nouvelle procedure demande.... je ne cherche pas a comprendre mais je suppose que maintenant on doit faire le boulot pour eux...... c est mon experience avec la CFE je vous la conte comme telle....
Bonjour,

Il  faut  demander  à  l'hôpital le ' patient statement detail report" et le joindre à  la  demande.
@el escondido  merci beaucoup. Je vais re-envoyer.
Cordialement,
Ce qui est bizarre, c'est qu'en parcourant rapidement le site UNEO GLOBAL MONDE, on ne voit pas pas que seul le personnel "Défense" peut adhérer comme je l'ai lu par ailleurs ...
- @Patviathai

Vous n'avez qu'à essayer de formuler une demande….
Uneo est au départ une mutuelle pour les militaires et assimilés…
Lorsque j'ai fait ma demande d'adhésion l'année dernière, j'ai du justifier de ma carrière militaire…
Un ami , carrière dans la police, a pu également adhérer, mais cela a été plus compliqué…car à l'époque ( l'année dernière) Uneo accepté qqs cas particulier en dehors des personnels de La Défense…

Mais, comme je le précise, malheureusement c'est terminé depuis le mois de Mars de cet année.

Uneo a durci ces conditions d'adhésion…et n'accepte même plus les militaires en retraite.

J'ai même intérêt, pour ma part de ne pas modifier mon contrat actuel pour par ex un séjour de + de 3 mois en France car il ne me sera plus possible de revenir à un contrat à l'internationale …

C'est ainsi et c'est fort regrettable pour les futurs retraités militaires ou contractuels qui souhaiteraient y adhérer…

Bonne journée
- @NAVIGATEUR30

Merci beaucoup pour cette information très utile. J'ai adhéré il y a 3 ans  à Global monde Unéo suite à la lecture d'un fil de discussion sur le forum Thaïlande. (précédemment j'étais à la CFE avec pour complémentaire Initial Monde Uneo). J'y réfléchirai donc à deux fois si un jour je suis tenté d'essayer une autre formule.
Simple constatation qui mérite d'être noté...

Facture envoyé à la CFE le 18 Juillet
crédité sur mon compte bancaire le 19 Juillet
-

Bonjour @papinice43,
Bonjour @tous,

(3 semaines)

Pour mon cas la demande de remboursement déposé sur mon compte en ligne CFE le 27 juillet 2022, et j'ai reçu l'avis de règlement en ligne le 17 août 2022,  avec un remboursement à 100% par la CFE de mon dernier vaccin Covid-19 d'une valeur de 800 Bahts fait le 26 juillet 2022 au BHP...

  **Bon vendredi **
      Thom
...
# Votre déclaration de soins doit correspondre au(x) soin(s) indiqué(s) dans une seule Feuille de soins (dans la limite de 5 soin(s) maximum). Au-delà de 5 soin(s) ou pour une nouvelle feuille de soins, vous devez effectuer une nouvelle demande.

- @thailandechonburi

Je ne comprends pas bien cette histoire de 5 soins : qu'est ce qu'ils appellent "soins"

moi j'ai eu une facture habituelle avec prise de sang, analyses, détail des médocs,  entretien médecin, prise et paiement de médicaments, hopital service, health professional fees, outpatient care, charges infirmières

ça fait beaucoup de lignes mais pour moi ça fait un seul  soin : les factures précédentes étaient comme ça, normalement remboursé, mais le dernier remboursement ne rembourse qu'une partie ( comme la personne plus haut, pas les analyses )
ils ont changé leur méthode et n'acceptent que 5 soins , alors j'aimerais avoir une explication, à moins qu'ils aient embauché un(e) stagiaire pour les vacances, qui n'a pas su comment faire ( étonnamment, j'ai eu aussi le paiement en un jour , tout à fait anormal )
...
# Votre déclaration de soins doit correspondre au(x) soin(s) indiqué(s) dans une seule Feuille de soins (dans la limite de 5 soin(s) maximum). Au-delà de 5 soin(s) ou pour une nouvelle feuille de soins, vous devez effectuer une nouvelle demande.

- @thailandechonburi

Je ne comprends pas bien cette histoire de 5 soins : qu'est ce qu'ils appellent "soins"

moi j'ai eu une facture habituelle avec prise de sang, analyses, détail des médocs,  entretien médecin, prise et paiement de médicaments, hopital service, health professional fees, outpatient care, charges infirmières

ça fait beaucoup de lignes mais pour moi ça fait un seul  soin : les factures précédentes étaient comme ça, normalement remboursé, mais le dernier remboursement ne rembourse qu'une partie ( comme la personne plus haut, pas les analyses )
ils ont changé leur méthode et n'acceptent que 5 soins , alors j'aimerais avoir une explication, à moins qu'ils aient embauché un(e) stagiaire pour les vacances, qui n'a pas su comment faire ( étonnamment, j'ai eu aussi le paiement en un jour , tout à fait anormal )
Bonjour @Gerardthai,
Bonjour @tous,

**Je ne sais vraiment pas répondre**
-Que veut dire ou englobe "soins"?
-Chaque ligne facturées, une fois additionné font le chiffre total de la facture ,
-les médicaments font ils une ligne supplémentaire dans leur définition de soins mdr 555...
-Où divers actes,
-Etc...


# Au delà de 5 soins, nouvelle demande:

- Je me pose la même question que vous depuis la "nouvelle formule"    de demande de remboursement de la CFE ou j'ai lu sur d'autres sites des internautes sans réponses précises pour cette question...

- Avant cette "nouvelle formule", je faisais comme ci dessous (image)
- en allant dans le "description du soin concerné" ,
- ou je selectionnais dans Type d'acte "autres frais de santé" 
- et dans description des frais factures j'écrivais  par exemple (2 docteurs, médicaments, Analyses de sang, kiné, 1 café, 1 sandwich lol)...

À l'époque, J'indiquais uniquement la somme globale (Total) de tout les soins, dans "Montant".Je ne detail pas le prix de chaqu'un des soins...

https://i.goopics.net/800/bj4ve2.jpg




# Futurs demandes:

Si j'ai une future demande avec plus de 5 soins, J'essayerai d'expérimenter la même  façon indiqué ci-dessus, en fournissant le plus de justificatifs possible en sachant que j'aurais "peut être" une difficultée de remboursement si cela ne leur convient pas:

-Factures acquittées, (obligatoire)
-Prescriptions médicales, (obligatoire)
-Patient Statement Detail Report (fourni par le BHP) (Pas obligatoire)...


# Renseignements auprès de la CFE ou autre :

(Un jour lol), il est possible que je demande par email et sur (Séverin CFE sur messenger - Facebook) , quelle est la démarche à suivre par rapport à se cas particulier avec plus de 5 soins, pour savoir si ma méthode pourrait être refuser  etc...

# Pour votre cas une réclamation est justifiée...
Dans mes lectures d'années antérieures, la CFE expliquait pour justifier les solutions apportées aux retards très importants de prises en charges  des demandes de remboursements, qu'ils renforçaient par des intérims l'équipe diminuée pour causes de vacances estivales, qui veut dire qu'il y a moins de personnel et moins expérimenté etc...


# Voici sur se copier Écran les informations lors d'une demande de procédure de remboursement sur le site CFE:


https://i.goopics.net/800/9emkbz.jpg


  **Très bon vendredi**
      Thom

Ps:
En conclusion "je ne sais pas"  5555...



# Pour votre cas une réclamation est justifiée...
Dans mes lectures d'années antérieures, la CFE expliquait pour justifier les solutions apportées aux retards très importants de prises en charges  des demandes de remboursements, qu'ils renforçaient par des intérims l'équipe diminuée pour causes de vacances estivales, qui veut dire qu'il y a moins de personnel et moins expérimenté etc...



9emkbz.jpg


- @thailandechonburi


oui, je pense que c'est un (e ) intérimaire qui a fait mon remboursement, en plus le lendemain: cette personne a eu la main un peu leste ; au retour des vacances, j'espère que tout ça sera régularisé
si vous avez des précisions de la personne que vous connaissez sur Facebook ( moi je n'ai pas accès ), venez nous le dire ici  :   prescription obligatoire ?  Je n'ai que les factures très détaillées, jusqu'à présent ça a suffit ( les médocs sont dessus )

Bonjour,




-1- Severine-CFE-Facebook: (Communication officielle de la CFE par messenger)

- "Severine" est un service de "communication par Facebook messenger" qui vous réponds dans la journée en vous demandant les pièces jointes pour compléter votre réclamation et l'envoie au service "compétent" de la CFE pour traiter le dossier...

-Une communication par messages sur "Messenger-Facebook"  se fait jusqu'au moment ou les deux interlocuteurs ont compris la demande de réclamation avec les documents justificatifs pour compléter le dossier et le service de communication "Severine"  envoyer cette demande dans le service adapter de la CFE...

- Il est possible que la personne qui communique avec nous par écrit sur l'application "messenger - Severine ", s'appel "Robert"  ou peut-être "Isabelle"  car "Severine" est le nom du service de communication et nom d'une personne particulière...lol...


Voici la page Facebook (Severine-CFE)

https://i.goopics.net/800/g6drl1.jpg




-2- Parcours de vos remboursements : (en France et à l'étranger)

(Video YouTube , il y a 9 jours)




-3-Tuto dépôts de demande de remboursement uniquement pour les adhérents sans mutuelle partenaire:

(Video YouTube , il y a 4 mois)





  **Bonne journée **
     Thom
@Gerardthai bonjour, j'ai cru comprendre que leur système avait changé et qu'il faut maintenant  détailler chaque ligne. Pour exemple, votre facture = une ligne (un soin) visite docteur + un soin analyses + un soin médicaments etc…
J'ai eu le même problème que vous, du coup j'ai re-envoye mes demandes de remboursement détaillées en omettant la ligne qu'ils avaient déjà remboursé et en l'expliquant dans la partie “note'.
J'attend encore mon remboursement (c'était la semaine dernière) mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient en manque d'effectif, peut être à cause des vacances d'été.
Cordialement,
...
Je ne comprends pas bien cette histoire de 5 soins : qu'est ce qu'ils appellent "soins"

moi j'ai eu une
facture habituelle avec prise de sang, analyses, détail des médocs,  entretien médecin, prise et paiement de médicaments, hopital service, health professional fees, outpatient care, charges infirmières

ça fait beaucoup de lignes mais pour moi ça fait un seul  soin : les factures précédentes étaient comme ça, normalement remboursé, mais le dernier remboursement ne rembourse qu'une partie ( comme la personne plus haut, pas les analyses )
ils ont changé leur méthode et n'acceptent que 5 soins , alors j'aimerais avoir une explication, à moins qu'ils aient embauché un(e) stagiaire pour les vacances, qui n'a pas su comment faire ( étonnamment, j'ai eu aussi le paiement en un jour , tout à fait anormal )
Bonjour @Gerardthai
Bonjour @ArmChung,
Bonjour @tous,


# Vous pouvez lire ci dessous des messages avec le même problème que vous:

(récupérer sur la page Facebook, les mécontents de la CFE)




# Copier coller dans le lien ci-dessus:

- Message sur la page Facebook ci dessus:

(J'ai déposé une demande de remboursement le 3/8 avec consultation chez le médecin, ordonnance avec médicaments.
Je n'ai reçu que le remboursement de la consultation.
J'ai renvoyé l'ordonnance et la feuille des médicaments il y a quelques jours je n'ai reçu aucun mail de confirmation de réception.)

- Réponse d'un autre cas  au message plus haut :

(Même chose pour moi, je n'ai été remboursé que de la consultation du médecin, j'attends toujours pour la pharmacie et le laboratoire)


  **Très bon w-end **
      Thom

Ps:
Au cas où,
En plus des autres supports de réclamations:



Sciemment ou pas...........CFE profite de la transmission des coûts des soins par internet pour "omettre" certains remboursements. Des la mise en service de la transmission internet je me suis apercu que ce n'était pas tres clair, aussi je continue a envoyer mes demandes de remboursement par courrier, beaucoup plus long mais beaucoup plus sûr.
Moi, c'est quand même la première fois ... comme on est plusieurs dans ce cas, j'ai envoyé un mail à Claude Bauchet, il a beaucoup de contacts avec la CFE, pour qu'il voie ce qui se passe
Claude Bauchet m'a répondu, c'est effectivement nous qui avons mal fait ( méa culpa, mais c'est pas très net leur nouveau truc )
en fait, c'est dans " récapitulatif des soins " qu'il faut décortiquer les soins ( je pensais que la facture suffisait ) ; par contre, je lui ai renvoyé un nouveau message car j'ai 11 lignes sur ma facture, il faut mettre 11 lignes , soit 3 demandes différentes en décortiquant les tarifs à chaque fois  ?
j'attends sa réponse : il fera prochainement un topo pour expliquer mieux tout ça, et il a mis cette vidéo , ils font ça soi disant pour simplifier, moi je trouve que c'est plus compliqué

bon alors, voilà sa réponse ( illico presto je renvoie ma facturs et les soins comme il faut )

"Dans cette situation une seule demande est suffisante ( 3 soins).
Vous pouvez regrouper
> les médicaments  ; cela compte 1 soin et mettre le montant total en baht des médicaments
>3  prélèvements sanguin : 1 seul soin:
« analyse… » Mettre également le total de vos frais d'analyse
> infirmière : 1 soin
Si vous refaites une demande de remboursement ou la ou les consultations sont déjà remboursées il ne faut pas les replacer
Enfin en pièces justificatives vous devez joindre la facture détaillée et votre certificat médical ( ou ordonnance ou prescription)
Restant à votre écoute
Bien cordialement"
Claude BAUCHET

Bonjour,


# Faciliter les procédures et gagner du temps :

J'ai lu se type d'informations au niveau de la CFE lors de la mise en place de la nouvelle procédure de remboursement avec plus d'onglets détaillées, pour "en principe" gagner du temps en "facilité" la procédure de remboursement etc...


# Voici une information diffusée par Mr Bauchet début Juin :

Message de Mr Claude Bauchet Conseiller des Francais a l'Etranger

Je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance des informations ci-dessous ;


- lorsque plusieurs soins figurent sur une même facture ou feuille de soins, pensez à créer autant de lignes que de montants à rembourser (à l'aide du bouton « AJOUTER UN SOIN »).

- de même, ne cumulez pas les montants de plusieurs actes en une seule ligne, vos remboursements pourraient être erronés.

- Bien sélectionner le type d'acte (exemple : acte consultation ou pharmacie à bien différencier)


Pour plus d'informations, sur le dépôt de vos soins en ligne, vous trouverez ci-joint un lien vous expliquant la procédure a effectuer



    **Bon samedi **
       Thom
Le problème c'est que "infirmière" et "analyse" ne sont en réalité qu'un même soin, les analyses ne se faisant pas toutes seules. L'hôpital mentionne 2 lignes sur la facture mais c'est purement comptable.

Dans votre cas vous aurez donc 2 soins différents donc potentiellement 2 taux.

Il y a exactement le même problème au RAM a Chiang-Mai. Pour une consultation la facturation mentionne 3 lignes (3 coûts), les honoraires + Nursing OPD + Service IPD. Si l'on fait des soins séparés, les soins infirmières étant moins remboursés que la consultation, on y perd. Alors 1 ou 2 fois c'est pas grave, mais a la longue ça commence a compter.

Personnellement je ne mets pas 3 soins, juste une consultation avec un coût correspondant a ces 3 items et j'explique que c'est la comptabilité de l'hôpital qui est comme cela
@Thailandchonburi
"- de même, ne cumulez pas les montants de plusieurs actes en une seule ligne, vos remboursements pourraient être erronés."

Pas d'accord avec ce qu'écrivait M. Bauchet pour les raisons expliquées précédemment.

Cordialement
Le problème c'est que "infirmière" et "analyse" ne sont en réalité qu'un même soin, les analyses ne se faisant pas toutes seules. L'hôpital mentionne 2 lignes sur la facture mais c'est purement comptable.

- @Phil1951

l'infirmière fait la prise de sang, mais ce n'est pas elle qui fait l'analyse, disons que c'est un laborantin ailleurs dans l'hôpital ( c'est beaucoup plus cher )
ça y est, j'ai refait et j'ai compris, pas compliqué, mais je n'avais pas percuté au début
@Gerardthai
"l'infirmière fait la prise de sang, mais ce n'est pas elle qui fait l'analyse"

yes, comme dans tout labo. Mais ce n'est qu'un seul soin.

C'est le même problème avec par exemple une radio. Sur la facture il y a 2 lignes, une pour la radio et une pour le diagnostic. Ce n'est pas le radiologue qui fait la radio mais un manipulateur. La CFE m'a rappelé a l'ordre en me disant que ce n'était qu'un seul soin (ou acte) car je séparais les 2 . Les remboursements m'étaient plus favorables en séparant.

Neanmoins vous pouvez avoir un avis différent mais la CFE, il y a peu m'écrivait ce qui suit:

"Le 13/05/2022, vous avez opéré des dépôts de plusieurs soins en scindant les factures
dispensées les 25/03/2022 & 27/04/2022, or, je vous précise que le montant associé à la ligne
libellée « Package Medical Charge » doit être additionné au montant associé de la dépense
engagée de la consultation.
Et, il en sera de même pour les lignes libellées « Spécial diagnostics physician », en effet, cet acte
ne peut pas être considéré comme une consultation, par défaut, il s'additionne à la dépense
engagée de l'acte médical correspondant
."
Perso
J'ai toujours demandé au Ram hospital le détail de ma facture….
Et je l'ai ainsi envoyé…
A l'époque ( l'année dernière puisque j'adhère à Uneo depuis le premier janvier) la CFE me remboursait ligne par ligne sans problème….

Uneo procède de la même manière le CFE idem
Sur la même facture il est possible de trouver
Consultation
Soins infirmiers
Coût hôpital
Prise de sang
Analyse prise de sang par médecin
Etc
Et le remboursement est opéré ligne par ligne …!!!
Est que la CFE a changée leur mode de remboursement depuis le premier janvier
@Gerardthai
"l'infirmière fait la prise de sang, mais ce n'est pas elle qui fait l'analyse"

yes, comme dans tout labo. Mais ce n'est qu'un seul soin.

C'est le même problème avec par exemple une radio. Sur la facture il y a 2 lignes, une pour la radio et une pour le diagnostic. Ce n'est pas le radiologue qui fait la radio mais un manipulateur. La CFE m'a rappelé a l'ordre en me disant que ce n'était qu'un seul soin (ou acte) car je séparais les 2 . Les remboursements m'étaient plus favorables en séparant.

Neanmoins vous pouvez avoir un avis différent mais la CFE, il y a peu m'écrivait ce qui suit:

"Le 13/05/2022, vous avez opéré des dépôts de plusieurs soins en scindant les factures
dispensées les 25/03/2022 & 27/04/2022, or, je vous précise que le montant associé à la ligne
libellée « Package Medical Charge » doit être additionné au montant associé de la dépense
engagée de la consultation.
Et, il en sera de même pour les lignes libellées « Spécial diagnostics physician », en effet, cet acte
ne peut pas être considéré comme une consultation, par défaut, il s'additionne à la dépense
engagée de l'acte médical correspondant
."
- @Phil1951

C'est exactement cela …!! !
En réponse a @Navigateur30
j'ai constaté personnellement que la CFE  depuis quelques mois remettait un peu d'ordre dans ses procédures de remboursement. Elle n'a pas changé ses modes de remboursement, juste resserré les boulons semble-t-il.  J'ai envoyé une demande de remboursement le 22/08, elle a été traitée le 22 et le remboursement était sur mon compte le 23/08. Même chose pour la précédente demande en juin.

Si vous aviez une mutuelle au dernier euro, le taux de remboursement de la CFE ne vous impactait pas. Mais regardez vos remboursements de soins effectués au RAM a l'époque. Normalement les soins infirmiers, si vous les aviez séparés, n'ont pas été remboursés au même taux que la consultation. Il m'est arrivé néanmoins qu'un opérateur plus au fait qu'un autre considère que les soins infirmiers font partie de la consultation mais ce n'était pas dans la majorité des cas.

Cordialement
C'est vrai que mon remboursement début août est arrivé le lendemain, incroyable !
donc, suivant ce que mon hôpital met, je peux additionner  " nursing" et "hospital service " avec les    analyses ?
at @Gerardthai
cela dépend, si vous avez eu une consultation en même temps, ces frais s'ajoutent au prix de la consultation. Si vous n'avez pas eu de consultation (ce que je ne penses pas) oui, ils s'ajoutent au prix du labo pour avoir le coût total de vos analyses.
En réponse a @Navigateur30
j'ai constaté personnellement que la CFE  depuis quelques mois remettait un peu d'ordre dans ses procédures de remboursement. Elle n'a pas changé ses modes de remboursement, juste resserré les boulons semble-t-il.  J'ai envoyé une demande de remboursement le 22/08, elle a été traitée le 22 et le remboursement était sur mon compte le 23/08. Même chose pour la précédente demande en juin.

Si vous aviez une mutuelle au dernier euro, le taux de remboursement de la CFE ne vous impactait pas. Mais regardez vos remboursements de soins effectués au RAM a l'époque. Normalement les soins infirmiers, si vous les aviez séparés, n'ont pas été remboursés au même taux que la consultation. Il m'est arrivé néanmoins qu'un opérateur plus au fait qu'un autre considère que les soins infirmiers font partie de la consultation mais ce n'était pas dans la majorité des cas.

Cordialement
- @Phil1951

J'avoue  qu'à l'époque ( du moins l'année dernière) je n'ai pas trop prêté attention au taux de remboursement…
Ma mutuelle ( SMATIS ) assurait le complément au cts près …

Je vous avoue que depuis que j'ai adhéré à UNEO GLOBAL MONDE , suis tranquille, 8 j après avoir envoyé les décomptes l'argent est sur mon compte .
En définitive c'est MSH international qui traite pour Uneo.

Malheureusement, ils ont aussi resserré les boulons , les retraités ne peuvent plus adhérer aux formules internationales…

Cordialement

Bonjour@tous,


Voici un copier-coller de  :


LA LETTRE DE VOS CONSEILLERS DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - CLAUDE BAUCHET et THATSANAVANH BANCHONG



**Copier-Coller du sujet CFE uniquement**


3/ CFE – Caisse des français de l'étranger :

 Nouvelle procédure de remboursements et quelques premières réactions …


Comme nous l'avons annoncé dans notre LETTRE du 21 JUIN dernier, la CFE a mis en ligne une nouvelle procédure de remboursement.

Une nouvelle vidéo explicative de ce nouveau parcours de remboursement pour vos soins en France ou à l'étranger est en ligne.

Cette vidéo met en avant le parcours de remboursement des assurés qui doivent déposer leurs demandes de remboursements à la CFE.


Suivez le lien ci-dessous pour en prendre connaissance :


https://www.youtube.com/watch?v=3LwgqTHfTt8


Il est rappelé que pour les assurés possédant une mutuelle partenaire « chaînée CFE », le parcours de remboursement pour les soins à l'étranger s'effectue toujours depuis les espaces de ces mutuelles partenaires.


Nous apprécions que cette fois cette information soit largement diffusée par la CFE elle-même à ses adhérents comme nous l'avions clairement demandé au directeur de notre caisse.

Afin que les remboursements soient justes, il convient, lorsque plusieurs soins figurent sur une même facture, dans un même dépôt, de créer autant de lignes que de montants à rembourser (à l'aide du bouton « AJOUTER UN SOIN »).

Il ne faut pas cumuler les montants de plusieurs actes en une seule ligne, les remboursements pourraient alors être erronés.

Après vérification auprès de la direction de la CFE la facture ne suffit pas , la prescription médicale reste toujours obligatoire, ainsi que l'ordonnance.

Nous remarquons également dans cette dernière vidéo YOUTUBE, le complément apporté avec la présentation d'un exemple de facture comportant cinq soins différents. Le tutoriel diffusé précédemment était trop peu explicite avec l'exemple de 3 consultations à la même date alors qu'il s'agit en réalité de faire une décomposition de la facture suivant les différents « actes médicaux ».

Nous avons sollicité dès notre LETTRE du 21 Juin votre retour d'expérience après usage de cette nouvelle procédure.

L'utilité de celle-ci permettant d'automatiser le traitement des demandes est généralement comprise.

Elle doit amener progressivement à un remboursement des soins plus rapides.

Nous devons bien sûr rester vigilants à la réalité de son application.

Il n'en demeure pas moins que nous sommes là une nouvelle fois, devant un processus difficile à suivre pour un certain nombre de retraités peu familiarisés à l'informatique… Nous saluerons donc l'initiative de l'association LA FRANCE EN ISAN qui met en place une aide personnalisée à ses adhérents (sous certaines conditions à voir directement avec les responsables de cette association).

La CFE rappelle aussi que pour tout adhérent n'ayant pas la possibilité de faire sa demande de remboursement en ligne, il peut toujours la faire par courrier en y joignant les pièces nécessaires (factures, ordonnances et feuilles de soins CFE). Mais nous savons tous que cette voie est beaucoup plus longue pour obtenir son remboursement.

Au sujet de la décision de la CFE d'intégrer jusqu'à 32 types d'actes possibles relatifs à nos soins afin d'être traités plus rapidement et facilement, nous ne manquerons pas de signaler une réflexion intéressante d'un de nos compatriotes.

Celui-ci considère que ces divers ''actes'' à choisir lors de la saisie en ligne (Exemple : consultation médicale, examen de cardiologie, acte(s) d'imagerie, acte(s) dispensé(s) par un auxiliaire médical, analyses de laboratoire, pharmacie / fournisseur …) sont des intitulés qui ne correspondent pas à ceux mentionnés dans le tableau CFE « VOS GARANTIES SANTÉ 2022 ». Il n'est donc pas toujours facile de savoir comment faire correctement cette répartition, sauf à abuser de la rubrique '' autres'' qui atténue probablement une partie du bénéfice de l'automatisation.

Vous avez vos propres constatations et remarques. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos observations ou suggestions. Toutes les contributions pertinentes seront transmises à la Direction de la CFE.


Le tiers payant hospitalier 100% avec une seconde liste d'hôpitaux ; projet toujours en phase d'étude.

Lors de l'entretien du 22/08, la nouvelle présidente du Conseil d'Administration de la CFE, Mme Isabelle Freij, nous a confirmé que ce projet est toujours d'actualité et une réflexion est en cours pour évaluer sa mise en place. Actuellement une phase d'expérimentation très limitée est toujours en cours pour des hospitalisations exceptionnellement lourdes. Nous avons fait part de notre inquiétude à la Présidente vue la gestion actuelle de ce dossier par VYV (partenaire de la CFE pour le tiers payant hospitalier). Cet organisme ne semble pas prendre les moyens nécessaires pour actualiser une nouvelle liste d'hôpitaux disponibles pour la mise en place du tiers payant à 100%. Nous lui avons également souligné que dans le cadre actuel du tiers payant à 80 % plusieurs adhérents se sont plaint des délais excessifs (souvent supérieurs à deux mois) pour obtenir de la CFE le document nécessaire pour se faire rembourser par leur assurance complémentaire le reste à charge, réglé lors de leur sortie d'hospitalisation.


Nous ne manquerons de revenir sur ce sujet sensible dans les prochains mois.


           ************************



  **Bonne semaine**

     Thom

Je préfère cette vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=cLBXOVQrzwY


là, on voit bien la page " ajouter un soin ", à laquelle je n'avais pas prêté attention avant

c'est là , l'endroit important: avec cette nouvelle méthode, je comprends que les remboursements pourront être plus rapides, c'est plus facile à gérer  par un ordinateur


Claude Bauchet nous renseigne toujours très bien sur des éléments importants pour les expats, les autres je ne reçois d'eux des messages qu'à l'occasion des élections ( pour qu'on vote pour eux , bien sûr )

dans le message plus haut, je vois que VYV n'est pas pressé de nous mettre le 100 % dans des hopitaux " abordables "

Merci de toutes ces infos, j'espère que cela simplifiera effectivement les démarches.

J'ai 2 questions

-quelle est la différence entre prescription médicale et ordonnance ? Puisqu'il semble qu'il faille fournir les 2.

-La feuille de soins n'est à fournir que lorsque on envoie un dossier courrier?

Il me semble que en ligne il était demandé une feuille de soins, d'ailleurs si on ne la fournissait pas on ne pouvait pas continuer.

Merci à tous






Bonjour,


- Il est possible que je me sois inscrit au News Letter des Français du Monde pour recevoir très souvent des emails comme mon message suivant :


madmimi.com/p/9125841?pact=616456-169201876-12618263055-1fa9302c4d833613627f7a6af4b0dd986df9c0ca



- Je suis aussi abonné a leur page Facebook :


[ lien modéré ]


** Bonne semaine**

   Thom


Suite :


Je suis aussi abonné à la page Facebook :


[ lien modéré ]

Je n'ai lu une obligation que pour la prescription: pour moi, c'est marqué sur la convocation à l'hôpital, avec dessus les examens à faire ; pas d'ordonnance, les médicaments sont fournis par l'hôpital

Bjr,


Pour mon cas j'aurai tendance a penser que l'on nous fournis qu'un seul document ,qui est une/des prescription (s) sur une ordonnance ou le document s'appel aussi prescrition ,surtout qu'il y a parfois d'autres prescriptions que des médicaments (seances de kine,prise de sang) etc...mdr...


De tête, Au bkk hospital il est fourni :


-Une prescription :

Avec medicaments , soins divers,prescription de soins etc...


-Une facture



-Une facture détaillée (feuille couleur blanche)


    *************************


vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/190-ordonnance-posologie-prescription


btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-eng.html?lang=eng&lettr=indx_catlog_o&page=9Av-ddJYkjOo.html

Suite :


# En faite sur les 3 documents que le BHP me donne il y a:


- Facture de couleur,

rose et blanc (avec mention Paid et date du payement ) ,


- Patient Statement Detail Report,

(Même chose que la facture, mais avec plus de détails), exemple le prix de chaque médicament, alors que sur la facture le prix et global),


- Medical Certificat,

ou il y a les informations personnelles du patient, médecins, hôpital et aussi historique and examination, diagnosis...

Sur un de mes Medical Certificate, j'ai une prescription pour la pharmacie pour l'achat d'un appareil (Blood Pressure), car il est écrit que je doit mesurer ma tension tout les jours, qui en résulte que la CFE m'a remboursé 65% de l'appareil et l'assurance complémentaire le reste...


Ce document est peut-être l'ordonnance ou la prescription (lol). Enfin je l'ai toujours mis dans cette case lors de mes demandes de remboursements...



#Sans Medical Certificat :


Le 27 juillet 2022, j'ai envoyé une demande de remboursement d'un vaccin Covid-19 , sans Medical Certificate, avec comme documents, la facture et le Patient Statement Detail Report, ou j'ai cochet la case" Autre soins" (car je n'ai pas trouvé la case Vaccination) pour ma demande de remboursement CFE, ou le remboursement à était fait en 3 semaines à 100% (800 bahts) par la CFE...


Ps:

Par contre lorsque je irai dans la Clinic de mon généraliste, il faudra que je lui demande une précision ou (ordonnance), car il ne me donne d'une facture (Receipt) avec le détail (médicaments, doctor Fee, injection, loboratory etc...

C'est vrai, pas vraiment nette cette histoire ordonnance/ prescription, ça se présente différemment suivant les établissements; le mieux, c'est d'envoyer ce que l'on a ...