Menu
Expat.com

Pied terre et investissement immobilier

Dernière activité 27 Octobre 2023 par Lion1er

Nouvelle discussion

Vasavoir
Bonjour,
Je suis une jeune camerounaise de 28ans
Née au pays arrivé en France à l âge de 3ans et n’ayant pas vraiment remis les pieds au pays depuis ( 2 fois) ma sœur (26ans) et moi avons envie de reprendre contact avec le pays et renouer les liens via l investissement immobilier.
Nous avons bien compris qu’au pays le domaine immobilier est remplis de requins prêt a berner les personnes comme nous.
Alors je viens sur ce forum pour savoir si vous avez des conseils à donner à 2 jeunes comme nous qui souhaites investir au pays.
Quelles sont les pièges communs à éviter que doit t’on regarder ? dans quelle ordre faire les démarches ? Pour les expatriés français qui ont réussi à investir au pays comment avez vous fait pour l’obtention de prêt en France ? comment déclarer au impôt français ?
Je vous remercie
Ps : on a pour projet de construire un petit immeuble de 4 appartement 1 T2 2 T3 et 1 T4 le tout sur 2 étages avec au RDC un commerce
Merci beaucoup pour tout information
2 jeunes camerounaises qui se cherchent
etooonana24
Nous avons les experts qui cherchent à salir l'image de notre très cher et beau pays comme partout on peut rencontrer les gens bizarre il en est de même qu'on rencontre les personnes de mauvaise foi au pays si on trouve tout le monde suspect avec qui pourrons nous traiter moi personnellement j'ai construit 3 maisons des personnes vivant en France le conseil que je peux vous donner au cas où vous avez trop peur prennez des vacances et assistez au déroulement de vos travaux même si c'est difficile pour vous de faire confiance à quelqu'un faites semblant de montrer à votre technicien que vous lui faites confiance et je sais que il va bien s'occuper de vous moi je crois encore à des personnes de bonne foi et honnête priez aussi Dieu qu'il vous devance et choisir les vrais personnes pour vous veuillez accepter mes salutations
Nelson Abou Ahmad
Bonjour,
Y a énormément de choses à dire positives comme négatives.
Mais pour faire simple et concis,Tout d'abord il faut bien cadrer votre projet, quel type de projet? Investissement immobilier locatif ou meublé ? Commercial ? Business ? Gestion locataire et loyer ? Gardiennage ? Ect ect. Aussi qui va géré sur place... Regardez ou vous êtes situé en bord de route ou pas ? Quartiers calme ? Riche ou populaire ? Quelle sera votre fréquence sur place?

Ensuite préparer le budget total disponible pour construire, le mieux est de venir avec sur place. Si vous venez 3 fois par an par exemple, prévoyez ce que vous êtes susceptible de construire pendant votre période sur place avec votre budget. Faite les papiers administratifs dans les règles.

La partie la plus difficile est la gestion du chantier et des techniciens. Évitez les malhonnêtes, entouré vous de personnes de confiance. Mais ne donner pas trop de confiance au gens. Gardez vos distance. Apprenez comment fonctionne et réfléchi  le camerounais moyen. Payer en fonction de l'avancée des travaux, tout en gardant la plus grosse somme a la fin. Suivez vos travaux de manière minutieuse et soyez exigeante quand a la finition.
Sky11
@Vasavoir bonjour
Tous les avis haut vous ont déjà donné un.apercu .J'aimerais toutefois insister sur le fait d'être sur les lieux . Moi même je retourne bientôt lancer un projet immobilier .Je suis consciente que pour la réussite d'un tel projet,  même si l'on fait confiance à quelqu'un, qu'il faille toujours avoir le contrôle.  Les techniciens au Pays sont des symptômes de l'AVC . Je le dis par expérience. Il faut être constamment à leurs basques pour que les délais soient respectés.Armez vous de courage et de patience avec l'administration. N'achetez jamais un terrain non titré. Jamais !!!!!! Faites tout devant notaire et avant vérifiez que pes noms inscrits sur les actes de vente correspondent aux noms  sur les CNI. Même le notaire , qu'il.vous présente sa cni et sa carte administrative. Ne lésinez  pas sur ces détails sinon vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Courage courage courage.
Vasavoir
Merci beaucoup à tous pour vos messages !!
J’ai l’avantage que ma mère est acheter et continue à acheter des terrains ( 2 à Yaoundé vers EKIE 2 à kribi) je penses construire sur un de ses terrain pour m’éviter les soucis d’achat ( je m’y risquerais une fois que je connaîtrais mieux les façons des camerounais)
Une question sur les titres fonciers ! Ma mère n’est pas très claire sur le sujet ( la communication c’est pas son fort ) :
On a un terrain que ma mère a acheté il y a 20ans à Yaoundé pour sortir le titre foncier il manque la signature d’un des héritiers ( car le propriétaire qui lui a vendu est décédé) sauf que celui là refuse et dit que le terrain a été vendu trop peu cher ( mais c’était les prix de l’époque) est ce qu’il a le droit ? Ma mère me rassure en me disant qu’il ne peut pas bloquer le titre foncier mais ne connaissant pas les lois du pays j’ai peur de construire dessus et de ne pas pouvoir exploiter à cause d’une histoire de signature alors que ma mère a bien l acte de propriété
Sky11

@Vasavoir prenez un avocat. Tout est possible au cameroun .Même dans ton droit , tu peux te retrouver entrain d'être dépossédé de ton bien .La loi est ce qu'elle est mais elle agit souvent. 

Nelson Abou Ahmad

@Vasavoir attention a la précipitation, vos mieux acheter peu mais bien que acheter beaucoup mais difficile à gérer. A mon simple avis et faisant partie de la diaspora, je m'aperçois que gérer a distance est très difficile surtout en phase de travaux. A vous de voir mais préparez vous en amont. Il ne faut pas que les biens familiaux deviennent des boulet, même il y a toujours possibilité de revendre, cependant ne soyez pas pris dans le vif de l'action à vouloir acheter acheter... Ça peut vite devenir un calvert.

Vasavoir

@Nelson Abou Ahmad oui c’est justement pour ne pas me précipiter que j’ai créé cette discussion je prends déjà des infos, c’est pas un projet qui va se réaliser tout de suite j’espère que dans les 2 prochaines années je pourrais mener ce projet a bien ! Le tout est de ne pas s’éparpiller.

Lyazyz Geraud Manga
Bonsoir concernant le terrain donc le titre foncier est bloqué pour refus d'un des héritiers à apposer sa signature.l'achat du terrain s'est effectué dans quelle circonstance?devant un notaire ou dans le domaine national?si ça était fait devant le notaire c'est très  simple au trop 02 procédures judiciaires et on vous sortira votre titre foncier.mais ,par contre  Si l'achat a été effectué dans le domaine national (par abandon des droits coutumiers) il ya une circulaire qui existe depuis des années que certains propriétaires ignoraient et d'autres la connaissent (no 74|l 6 juillet 1974)qui stipule que toute vente de terrain dans le domaine national est interdit et non reconnu par le gouvernement  (paraphrase). le ministre a réitéré et redonné vie à cette circulaire le 29 avril 2022 menant ainsi a la suspension des ventes de terrain dans 21 localités..Si ça été fait dans le domaine national SVP trouvez un moyen de vous entendre avec ce monsieur parce que conformément à la loi vous n'êtes pas propriétaire de ce terrain et vous allez le perdre,ceci c'est selon la démarche normale à moins que vous voyez des violeurs de la loi pour que vous ayez gain des causes.autre question.qui a procédé à l'immatriculation du terrain?vous ou les propriétaires?
Lyazyz Geraud Manga
Je vais rajouter vous dites que vous avez l'acte de propriété.l'acte de propriété est délivré par le notaire,si vous êtes certaines que vous l'avez ne craignez  rien ce terrain est à vous et ce monsieur ne peut guère bloquer la sortie de votre titre foncier. la présentation de votre  titre de propriété possède toutes les informations nécessaires appuyées par le notaire qui est un officier public.
Ernest237

@Lyazyz Geraud Manga alors pourquoi faire celà aux gens franchement?? L'argent n'es pas facile pourquoi prendre l'argent de quelq'un? Alors que c'est las clair la procédure??

Ernest237

@Lyazyz Geraud Manga j'ai une situation vraiment dépassé

23julien

@Vasavoir En ce qui concerne l'achat d'un terrain, faites le devant le notaire, si vous pensez que votre mère n'est pas claire acheter votre terrain, le terrain doit être titré, c'est mieux, faites toutes les transactions devant le notaire, vérifier d'abord si il n'y a pas de mutation par décès ou d'opposition, vous devez avoir le certificat de propriété du dit terrain et il ne doit pas avoir plus de trois mois, renseigner vous aux alentours et chez les membres de la famille si c'est un inconnu qui vous vend le terrain pour savoir si il n'y a pas de litige pour que vous ne soyez pas confronté à une longue procédure.

En ce qui concerne la construction, si vous avez peur de vous faire faire avoir, faites appel à une entreprise locale, faites régulièrement des voyages au pays pour voir l'évolution des travaux, demander des vidéos pour voir l'évolution de votre chantier c'est ce que je conseille généralement à ceux qui hésitent

vivaldynm

@Vasavoir bonjour le volet que vous évoquez est tellement large. Une simple réponse ne suffit pas. Je suis disposé à vous aider dans vos démarches afin d'éviter les arnaqueurs. Je vis à Yaoundé et je suis dans le domaine immobilier depuis quelques et j'ai même des relations au ministère du cadastre et des affaires foncières. Si vous souhaitez bénéficier de bons conseils, je vous laisse mon WhatsApp *****


Je m'appelle Vivaldy. Vous pouvez me contacter à tout moment pour des conseils bien intéressants. Merci.

Modéré par Yoginee 2 years ago
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Lyazyz Geraud Manga

@Ernest237 laquelle?

Jean Onana

@Vasavoir ***

Modéré par Bhavna last year
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section Immobilier au Cameroun du site
Je vous invite à lire la charte du forum
nkye2021

L'acquisition d'un terrain jusqu'à la construction nécessité des connaissances bien précisés à chaque étape.

Si vous avez besoin d'aide pour chaque étape de cette procédure très délicate nous sommes à votre service.

Pour ceux qui sont dans la diaspora et qu'ils ont des difficultés pour gérer leurs projets au pays où l'achat de leur terrain nous vous renvoyons vers nos anciens clients dans la diaspora pour qu'ils vous explique comment nous fonctionnons avec eux pour gérer leurs projets.


Laisser moi un message en privé si vous souhaitez avoir plus de détails


Merci cordialement

Lion1er

@Vasavoir


@Vasavoir


Bonjour,


Par rapport au titre foncier, si le titre a été déjà muté au nom de votre maman, le problème ne se pose plus. Vérifier juste qu'il est bien présent dans les livrets du cadastre, en sollicitant l'établissement d'un certificat de propriété. Si ce certificat comporte le nom de votre maman, le débat est clos, c'est le terrain de votre mère.


Si la mutation n'a pas encore été réalisée, en effet, il faut prendre du recul. Car la mutation ne peut-être faite que par le titulaire du titre de propriété du terrain. Vu que ce dernier a rendu l'âme, il convient, pour éviter toute déconvenue, d'attendre que le titre initial soit muté au nom des héritiers. Cela se fait après l'établissement d'un jugement d'héridité, et se confirme par un certificat de non opposition ni appel au jugement d'hérédité au bénéfice des interessés. Si le titre est toujours au nom du défunt, il vaut mieux prendre du recul.


Un autre cas est possible : le défunt avait déjà signé les papiers, et le notaire avait déjà lancé les démarches. Dans ce scénario, vous pouvez vous rapproche du notaire qui traite le dossier. Il pourra vous dire à quel niveau se situe le dossier.


Mais tant que le titre n'est pas sorti, il vaut mieux envisager d'exploiter un autre terrain de la maman.



Du courage !

Lion1er

@Vasavoir


Premièrement, le terrain : il doit être titré et acté. Les terrains Maetur, et SAD (Douala) sont d'excellents produits immobiliers. Mais vous pouvez aussi acquérir des terrains auprès de particuliers.


Deuxièmement, analyse technique du terrain : cela vous permettra de connaître la superficie exploitable, le type de construction possible, et le coût de la fondation (varie en fonction de la nature du sol.


Troisièmement, analyse du projet : il s'agit d'étudier la rentabilité, l'environnement de l'immeuble, les prix du marché, la concurrence, et d'évaluer l'offre que vous pouvez faire, en rapport avec votre budget. Ne pas oublier que dans l'immobilier, il y a la location, mais aussi la vente.


Quatrièmement, lancement du chantier : il s'agit de signer un contrat en bonne et due forme avec une entreprise BTP reconnue et qui a un passif correct (chantiers réalisés).


Cinquième point, le suivi du chantier : très important. N'hésitez pas à faire 2 ou 3 tours par an pour constater l'évolution de votre chantier. A cet effet, vous pouvez vous faire accompagner d'un expert externe au chaniter.


6ème point, préparer la commercialisation : il s'agit d'identifier la stratégie de vente et de prospection des espaces de votre immeuble. Vous pouvez par exemple signer pour l'hébergement des employés d'une entreprise.


En espérant que cela pourrait vous aider.


Du courage !

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

  • Se loger au Cameroun
    Se loger au Cameroun

    Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers proposés sur ...

  • Se loger à Douala
    Se loger à Douala

    Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...

  • Se loger à Yaoundé
    Se loger à Yaoundé

    Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...

  • Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

    Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

  • Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

    L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

  • Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

    L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

  • Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

    Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

  • Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

    Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Tous les articles du guide Cameroun