Pied terre et investissement immobilier
Dernière activité 27 Octobre 2023 par Lion1er
509 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Vasavoir prenez un avocat. Tout est possible au cameroun .Même dans ton droit , tu peux te retrouver entrain d'être dépossédé de ton bien .La loi est ce qu'elle est mais elle agit souvent.
@Vasavoir attention a la précipitation, vos mieux acheter peu mais bien que acheter beaucoup mais difficile à gérer. A mon simple avis et faisant partie de la diaspora, je m'aperçois que gérer a distance est très difficile surtout en phase de travaux. A vous de voir mais préparez vous en amont. Il ne faut pas que les biens familiaux deviennent des boulet, même il y a toujours possibilité de revendre, cependant ne soyez pas pris dans le vif de l'action à vouloir acheter acheter... Ça peut vite devenir un calvert.
@Nelson Abou Ahmad oui c’est justement pour ne pas me précipiter que j’ai créé cette discussion je prends déjà des infos, c’est pas un projet qui va se réaliser tout de suite j’espère que dans les 2 prochaines années je pourrais mener ce projet a bien ! Le tout est de ne pas s’éparpiller.
@Lyazyz Geraud Manga alors pourquoi faire celà aux gens franchement?? L'argent n'es pas facile pourquoi prendre l'argent de quelq'un? Alors que c'est las clair la procédure??
@Vasavoir En ce qui concerne l'achat d'un terrain, faites le devant le notaire, si vous pensez que votre mère n'est pas claire acheter votre terrain, le terrain doit être titré, c'est mieux, faites toutes les transactions devant le notaire, vérifier d'abord si il n'y a pas de mutation par décès ou d'opposition, vous devez avoir le certificat de propriété du dit terrain et il ne doit pas avoir plus de trois mois, renseigner vous aux alentours et chez les membres de la famille si c'est un inconnu qui vous vend le terrain pour savoir si il n'y a pas de litige pour que vous ne soyez pas confronté à une longue procédure.
En ce qui concerne la construction, si vous avez peur de vous faire faire avoir, faites appel à une entreprise locale, faites régulièrement des voyages au pays pour voir l'évolution des travaux, demander des vidéos pour voir l'évolution de votre chantier c'est ce que je conseille généralement à ceux qui hésitent
@Vasavoir bonjour le volet que vous évoquez est tellement large. Une simple réponse ne suffit pas. Je suis disposé à vous aider dans vos démarches afin d'éviter les arnaqueurs. Je vis à Yaoundé et je suis dans le domaine immobilier depuis quelques et j'ai même des relations au ministère du cadastre et des affaires foncières. Si vous souhaitez bénéficier de bons conseils, je vous laisse mon WhatsApp *****
Je m'appelle Vivaldy. Vous pouvez me contacter à tout moment pour des conseils bien intéressants. Merci.
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
@Ernest237 laquelle?
@Vasavoir ***
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section Immobilier au Cameroun du site
Je vous invite à lire la charte du forum
L'acquisition d'un terrain jusqu'à la construction nécessité des connaissances bien précisés à chaque étape.
Si vous avez besoin d'aide pour chaque étape de cette procédure très délicate nous sommes à votre service.
Pour ceux qui sont dans la diaspora et qu'ils ont des difficultés pour gérer leurs projets au pays où l'achat de leur terrain nous vous renvoyons vers nos anciens clients dans la diaspora pour qu'ils vous explique comment nous fonctionnons avec eux pour gérer leurs projets.
Laisser moi un message en privé si vous souhaitez avoir plus de détails
Merci cordialement
@Vasavoir
@Vasavoir
Bonjour,
Par rapport au titre foncier, si le titre a été déjà muté au nom de votre maman, le problème ne se pose plus. Vérifier juste qu'il est bien présent dans les livrets du cadastre, en sollicitant l'établissement d'un certificat de propriété. Si ce certificat comporte le nom de votre maman, le débat est clos, c'est le terrain de votre mère.
Si la mutation n'a pas encore été réalisée, en effet, il faut prendre du recul. Car la mutation ne peut-être faite que par le titulaire du titre de propriété du terrain. Vu que ce dernier a rendu l'âme, il convient, pour éviter toute déconvenue, d'attendre que le titre initial soit muté au nom des héritiers. Cela se fait après l'établissement d'un jugement d'héridité, et se confirme par un certificat de non opposition ni appel au jugement d'hérédité au bénéfice des interessés. Si le titre est toujours au nom du défunt, il vaut mieux prendre du recul.
Un autre cas est possible : le défunt avait déjà signé les papiers, et le notaire avait déjà lancé les démarches. Dans ce scénario, vous pouvez vous rapproche du notaire qui traite le dossier. Il pourra vous dire à quel niveau se situe le dossier.
Mais tant que le titre n'est pas sorti, il vaut mieux envisager d'exploiter un autre terrain de la maman.
Du courage !
@Vasavoir
Premièrement, le terrain : il doit être titré et acté. Les terrains Maetur, et SAD (Douala) sont d'excellents produits immobiliers. Mais vous pouvez aussi acquérir des terrains auprès de particuliers.
Deuxièmement, analyse technique du terrain : cela vous permettra de connaître la superficie exploitable, le type de construction possible, et le coût de la fondation (varie en fonction de la nature du sol.
Troisièmement, analyse du projet : il s'agit d'étudier la rentabilité, l'environnement de l'immeuble, les prix du marché, la concurrence, et d'évaluer l'offre que vous pouvez faire, en rapport avec votre budget. Ne pas oublier que dans l'immobilier, il y a la location, mais aussi la vente.
Quatrièmement, lancement du chantier : il s'agit de signer un contrat en bonne et due forme avec une entreprise BTP reconnue et qui a un passif correct (chantiers réalisés).
Cinquième point, le suivi du chantier : très important. N'hésitez pas à faire 2 ou 3 tours par an pour constater l'évolution de votre chantier. A cet effet, vous pouvez vous faire accompagner d'un expert externe au chaniter.
6ème point, préparer la commercialisation : il s'agit d'identifier la stratégie de vente et de prospection des espaces de votre immeuble. Vous pouvez par exemple signer pour l'hébergement des employés d'une entreprise.
En espérant que cela pourrait vous aider.
Du courage !
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Se loger au Cameroun
Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers proposés sur ...
- Se loger à Douala
Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...
- Se loger à Yaoundé
Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...