Le tourisme est revenu pratiquement identique à 2019

Au Maroc tout va bien, le tourisme est revenu pratiquement identique à 2019. 
Le mois de juin a, en effet, enregistré plus de 1 140 000 arrivées de touristes. Une performance dépassant celle de juin 2019, ayant connu l'arrivée de 1 092 000, soit une croissance de 5%. Cette croissance s'accentue davantage en comparaison à la même période de 2021 pour atteindre 235%.
Bonsoir b abouvenus,

Quelles sont vos sources ? (En général, vous êtes assez rigoureuses sur les infos que vous donnez). :unsure

Ces chiffres m'étonnent beaucoup, car ici à Agadir, on constate en effet un retour des touristes étrangers, mais on est loin des chiffres de 2019...

Quant à la comparaison avec 2021 à 235%, c'est sans doute vrai, mais quand on se souviens de la situation internationale en 2021 (fermetures de frontières, règles sanitaires draconiennes et autres contraintes) c'est juste logique... :lol:
@Mithié 

révèlé par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire – Département du Tourisme.

Ces chiffres concernent principalement le nord du Maroc et Marrakech.
@Mithié 

révèlé par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire – Département du Tourisme.

Ces chiffres concernent principalement le nord du Maroc et Marrakech.
- @b abouvenus
Bonjour ...
Oui, d'accord, mais avouons que ses chiffres n'ont pas leur place dans cette conversation ...

Pour rappel, le titre est : Non mariées couple au Maroc ... !!!

En faisant entorse à cela, pour ma part, je n'ai aucune confiance en ses chiffres ...
1° l'écartement dans le temps entre les dates comparées ...
2° l'effet de la crise Covid-19 qui vient enrayer les statistiques dû aux circonstances exceptionnelles engendré par cette même crise ...
3° ses chiffres sont là par pure propagande économique dans ses circonstances, soyons réalistes ...
4° les effets même de ses circonstances exceptionnelles, inhibe tous statistiques antécédents à cette crise ...
     Pour pouvoir se baser à nouveau sur des valeurs analytiques sérieuses, il serait justiciable de procéder à un zérotage pour prendre une nouvelle valeur qu'est la      période actuelle, soit la saison 2022 ...
  Pourquoi certaines instances ou organismes avancent de tels chiffres après les conséquences économiques subies à travers le monde ?
  Ce n'est pas notre affaire ... !
 Cela relève plus de questions politico-économiques ...
5° en tant qu'expatriés, nous ne devrions pas faire attention à cela, la politique de quelque domaine qu'elle soit où ressorte ne doit pas être d'ébattre où même mentionnée par nous de quelque façon que ce soit ... !
Petit rappel des règles du parfait invité en pays étranger ...
Pour le Maroc, la première chose que l'on m'a apprise : 
1° Ne parle pas de Politique ...
2° Ne parle pas religion ...
3° Ne parle pas Royauté ...
Si vous respectez ses trois règles, soyez les bienvenus, vous n'aurez jamais de problèmes ...
Marhaba ... (bienvenue...)
Enfin, comme le dit l'adage, soit le bienvenu, tu es ici chez toi ...
Mais n'oublie pas que c'est chez moi ... !!!

Ps : Cette publication n'est pas un avis politique, simplement une réalité logique qui me dit : FERMONS NOTRE BOUCHE ...

Cordialement vôtre ...

@La rose des vents 
Qui parle politique 1f914.svg1f914.svg
En tous les cas c'est votre développement qui est hors sujet.

Comme beaucoup d'entre nous,  installés durablement au Maroc,  sommes des immigrés.
L'expatriation en générale a un caractère limité dans le temps,

Pour ma part je trouve normal, sans émettre de critiques qu'elles qu'elles soient, de m'intéreser au pays dans lequel je vis.
Bonjour,

j'ai isolé qq messages qui étaient HS dans un autre fil, pour en faire une nouvelle discussion.

Bonne journée,

Julien

@La rose 👍des vents 

@b abouvenus
Bonjour,
Je suis venue en juin en touriste à Marrakech et j'ai pas trouvé que c'était bondé, j'ai des amis propriétaires d'une maison d'hôtes qui se plaignaient en me disant
que les touristes certes sont de retour, mais que ce n'était pas çà !
A aucun moment dans ma Marrakech je n'ai entendu parler Italien, alors qu'en 2019 je croisais beaucoup d'Italiens...
Simple constatation.
A+
@Mod13 

Venir en touriste n'est pas le gage d'une réalité, vivre quotidiennement à Marrakech est un fait.  
Moi aussi j'ai des amis qui ont des maisons d'hôtes , à Marrakech ou dans les envrions, qui étaient full,  il y a aussi les hôtels,  les  3 festivals qui ont eu lieu en Juin à Marrakech y sont pour quelque chose. notamment  le Marrakech du rire qui attire environ 250.000 personnes.

Quant à entendre parler italien, c'est un peu normal puisqu'ils ne représentent que 1,4% des touristes qui viennent au Maroc, combien sont à Marrakech? 
Ici à Agadir (pourtant destination privilégiée  des touristes étrangers), on semble loin des chiffres de 2019 annoncés.

Tous les chauffeurs de taxis à qui j'ai posé la question ces dernières semaines sont unanimes : un certain nombre de touristes étrangers sont revenus, mais certainement pas dans les proportions attendues, et annoncées officiellement.

Certes la plage est très fréquentée mais ce sont essentiellement des Marocains d'Agadir et de la région, du nord ou de Marrakech, ou des MRE venus rendre visite à la famille.

Quant aux hôtels dit "internationaux", (ceux qui vantent le "all inclusive" tellement néfaste au commerce local) ils semblent loin d'avoir retrouvé la totalité de leur clientèle habituelle.

@Mithié 

comme je l'ai mentionné , Ces chiffres concernent principalement le nord du Maroc et Marrakech.
Dommage pour Agadir 
Nouvelle discussion